10/01/2026
LE 29 AVRIL 1992 LE CAPITAINE VALENTINE STRASSER PREND LE POUVOIR AU SIERRA LEONE PAR UN COUP D'ÉTAT MILITAIRE. AGÉ DE 25 ANS IL EST LE PLUS JEUNE PRÉSIDENT DU MONDE
Le 29 avril 1992 à Freetown au Sierra Leone, le jeune capitaine Valentine Strasser (né le 26 avril 1967) prend le pouvoir par un coup d’État militaire. Le capitaine Strasser devient ainsi à 25 ans le plus jeune président au monde.
L'opinion internationale découvre le nouveau homme fort de Freetown, le capitaine Strasser qui vient de renverser l'ancien président le général Saidu Momoh.
Le capitaine Strasser met en place une junte militaire, déclare l'état d'urgence et suspend certaines dispositions de la Constitution. À 25 ans, il est le plus jeune chef d'État du monde.
Le 29 décembre 1992, à la suite d'une tentative de coup d'État, il fait exécuter 26 militaires soupçonnés de rébellion. À la suite de pressions sur la scène internationale, le capitaine Strasser déclare, en octobre 1993, l'organisation d'élections vers la fin 1995.
Le 16 janvier 1996, son vice-président, Julius Maada Bio, organise un coup d'État, l'écarte du pouvoir et l'envoie en exil.
Strasser, après son expulsion du pouvoir, est parti pour le Royaume-Uni, où il a étudié le droit à l’Université de Warwick à Coventry, en Angleterre.
Pour des raisons inconnues, il a arrêté ses études au bout d’un an et est parti pour la Gambie en 2000, mais son entrée dans ce pays lui a été refusée. En 2010, il est à Touba, dans la ville sainte du mouridisme au Sénégal.
Il est devenu fou et erre dans les rues de Touba et de Diourbel au Sénégal, il est atteint de crise de démence. Selon mes dernières informations, il est ensuite retourné en Sierra Leone où il vit dans une pauvreté abjecte.
Sous son régime, le plus jeune dirigeant au monde, le capitaine Strasser aurait survécu à une guerre civile, à deux tentatives de coup d’État et à une condamnation généralisée pour avoir exécuté des opposants, bâillonné la presse et enrôlé de jeunes garçons dans l’armée.
Il a également approuvé une transition de deux ans vers la démocratie, la réduction de la criminalité de rue et la reprise du recouvrement des impôts.
Le capitaine Strasser, le plus jeune chef d'État du monde, a marqué l'histoire géopolitique du monde au début des années 90.
ISAAC AMADU