Simo vert écolo

Simo vert écolo Aujourd’hui, l’environnement est au cœur de nombreux débats. On peut trouver des informations pertinentes à travers de nombreux médias.
(1)

Les blogs « environnement » se font de plus en plus nombreux et évoquent des sujets importants…

JEUX UNIVERSITAIRES.Non rien de rien...( Edith Piaf)En vérité mon pays Le Maroc n'a rien , sauf qu'avec " des bouches - ...
25/07/2025

JEUX UNIVERSITAIRES.

Non rien de rien...( Edith Piaf)

En vérité mon pays Le Maroc n'a rien , sauf qu'avec " des bouches - trou" injectés dans les veines du système par clientélisme et népotisme on excelle parler de choses qu'on ignore fondamentalement ...

Il devient nécessaire de généraliser, dans toutes les universités marocaines, publiques comme privées, des sections sportives intégrées au cursus universitaire. Cette dynamique doit aller au-delà de simples intentions ou d’événements ponctuels : elle nécessite une réforme structurelle profonde dans le but d’institutionnaliser la pratique sportive, de créer des élites dans de multiples disciplines, et de faire du campus un véritable incubateur de talents sportifs nationaux.

19/07/2025

De grands hommes ignorés par l'histoire populaire...

SIMON BOLIVAR ou LE LIBÉRATEUR.

Il est une figure emblématique, avec son compatriote Antonio Jose de Sucre, l'argentin José de San Martín et le chilien Bernardo O'Higgins, de l'émancipation des colonies espagnoles en Amérique du Sud dès 1813. Il participa de manière décisive à l'indépendance de la Bolivie, de la Colombie, de l'Équateur, du Panama, du Pérou et du Venezuela. Bolívar participe également à la création de la Grande Colombie, dont il souhaitait qu'elle devînt une partie d'une grande confédération politique et militaire regroupant l'ensemble de l'Amérique latine et dont il fut le premier président.

Le titre honorifique de « Libertador » lui fut d'abord accordé par le Cabildo de Mérida (Venezuela), puis ratifié à Caracas (1813) et reste aujourd'hui encore associé à son nom. Bolívar rencontra tant d'obstacles pour mener à bien ses projets qu'il en arriva à s'appeler lui-même « l'homme des difficultés » dans une lettre adressée au général Francisco de Paula Santander en 1825.

Bolívar a mené 100 batailles dont 79 furent décisives. Pendant ses campagnes il a parcouru 70 000 kilomètres à cheval, soit dix fois plus qu'Hannibal, trois fois plus que Napoléon et deux fois plus qu'Alexandre le Grand.

En tant que figure majeure de l'histoire universelle, Bolívar est aujourd'hui une icône politique et militaire dans de nombreux pays d'Amérique latine et du monde qui ont donné son nom à un très grand nombre de places, de rues ou de parcs. Son nom est aussi celui d’un État du Venezuela, de la monnaie du même pays, d’un département de la Colombie et surtout d’un pays, la Bolivie.

On retrouve des statues à son effigie dans la plupart des grandes villes d'Amérique hispanophone, mais aussi à travers le monde :

New York, Paris, Londres, Lisbonne, Bruxelles, Le Caire, Tokyo, Québec, Ottawa, Alger, Madrid, Téhéran, Barcelone, Moscou, Prague, Bucarest, Sofia et Garachico.

28/06/2025

Dans le nord du Mali, une guerre oubliée refait surface. Depuis 2023, le Front de Libération de l’Azawad (FLA) affronte la junte malienne et ses alliés du groupe paramilitaire russe Wagner.

Sans commentaire.
13/06/2025

Sans commentaire.

Address

MAROC
Marrakesh

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Simo vert écolo posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Share

Category