12/04/2020
MAITRE CHIEN CHEZ G6 GARDE
élever et dresser un chien
opérer des missions de sauvetage ou de surveillance sur le terrain
plus d’informations sur le métier
Que fait-il ?
Le maître-chien éduque et dresse un chien afin que ce dernier remplisse des fonctions de protection, de gardiennage, de surveillance, d’aide ou de secours. intervention suivant de demande. Parallèlement, il doit nourrir et apporter les soins nécessaires à son chien.
Comment travaille-t-il ?
Le maître-chien prend en charge un très jeune animal qu’il garde à ses côtés pendant plusieurs années. Véritable compagnon de travail, le chien apprend à obéir et à se contrôler. Son maître compte sur la répétition des exercices avec un dresseur professionnel et l’intelligence du chien pour parvenir à de bons résultats. L’entraînement dans les milieux difficiles est très important : eau, feu ou glace ne doivent pas effrayer le chien. Pour retrouver une victime ensevelie dans la neige, par exemple, le maître oriente son chien en lui faisant flairer un objet appartenant au disparu. Maître et chien jouent alors chacun un rôle bien déterminé : le chien cherche, renifle, tandis que le maître interprète le comportement de son animal. Le maître-chien intervient également dans des missions de contrôle du rond en terrain ou de la foue et cherche des voleur.
Où exerce-t-il ?
Le dressage du chien s’effectue dans un centre privée agrée par l’état, selon le statut du maître-chien. La nature de sa profession conduit le maître-chien à voyager souvent puisqu’il se rend à chaque fois sur les lieux où des missions sont à remplir. Quand il travaille dans une société de gardiennage ou de sécurité, il effectue des rondes ou reste posté à un endroit stratégique.
Les +
Le maître et son chien entretiennent une réelle complicité. L’attachement entre ces deux partenaires est très fort.
Les –
Certains moments ne sont pas faciles à vivre pour le maître-chien : la carrière d’un chien ne dure que de 3 à 7 années, pour les meilleurs. Le maître-chien est alors contraint de laisser son chien à une famille adoptive pour en former un nouveau.