
19/05/2025
Interview de Djika Mondonga-O-Bathobandelye
1. Veuillez vous présenter. Qu'aimeriez-vous que votre lecteur sache sur vous ?
-Je suis originaire de la République Démocratique du Congo, précisément de la ville de Kinshasa, et je vis au Canada depuis quasiment 20 ans.
Depuis ma tendre enfance, j'ai toujours accordé une très grande valeur aux études, aux connaissances scientifiques. C’est la raison pour laquelle je n’ai jamais arrêté d’étudier. Pour moi, les études sont une façon d’approfondir ses propres connaissances et de contribuer à l’avancement des connaissances dans le domaine de son expertise. Dans mon cas, j’ai fait des études dans deux domaines différents, à savoir en droit et en éducation. C’est en particulier dans le domaine de l’éducation, où j’évolue depuis près de 15 ans, que j’ai développé des outils utiles qui contribuent à améliorer la vie professionnelle, et personnelle, des intervenants scolaires. Ce livre en est un exemple. Il me permet de sensibiliser et de mobiliser la communauté éducative pour qu’on agisse ensemble en faveur du milieu éducatif et des gens qui le composent. J’aime que les gens autour de moi soient heureux, se sentent bien et qu’ils entretiennent de bonnes relations interpersonnelles. Ce livre est une façon également de mettre en exergue cette caractéristique de ma personnalité.
2. Quelle est votre inspiration/motivation ?
-Je constate que la violence exercée par certains élèves et parents contre les intervenants scolaires prend de plus en plus d’ampleur à l’école. Je remarque aussi que plusieurs intervenants scolaires sont violents envers leurs collègues de travail. J’observe également que la violence à l’école peut toucher n’importe qui et qu’il a un impact négatif sur la santé et la carrière des victimes, sur la stabilité des équipes éducatives et sur la réussite des élèves. Tous ces constats et observations m’ont donc amené à écrire ce livre pour apporter ma pierre à l’édifice, c’est-à-dire contribuer à répondre à la problématique de la violence à l’école. Des pistes de solution intéressantes, basées sur la recherche scientifique et sur l’expérience sur terrain, sont suggérées !
Vous pouvez lire l'intégralité de l'interview ici : https://www.elivapress.com/en/news/news-1207248270/