29/03/2025
Aujourd’hui est un jour inoubliable pour l’Afrique et surtout les malgaches car plus de 88000 étaient morts pour la terre des ancêtres « ho an’ny Tanindrazana « . 29 mars 1947 : L’île rouge se soulève dans la nuit du samedi au dimanche. Des postes de gendarmerie, des bâtiments administratifs et des concessions européennes sont attaqués par des insurgés à Moramanga, à Manakara ainsi que dans le Bas-Faranoy. Quelques centaines d’hommes, seulement armés de sagaies et de coupe-coupe attaquent des petites villes côtières et des plantations. Ils s’en prennent aux Européens, mais aussi aux Malgaches qui s’étaient ralliés aux colons. Plusieurs centaines de personnes sont massacrées, victimes souvent d’atrocités. L’insurrection s’étend jusqu’à la région de Antananarivo (Tananarive) dans le centre et à toute la région des hautes terres. Les rebelles réussissent à prendre le contrôle d’un sixième du pays correspondant à la côte orientale. Les colons sont pris au dépourvu, mais ne peuvent réagir faute de moyens militaires sur place.
Le parti MDRM accusé d’être le véritable cerveau de la révolte est dissous et ses militants sont jetés massivement dans les prisons. La répression des autorités sera impitoyable, avec l’armée française recourant à des pratiques inacceptables : tortures, exécutions sommaires, regroupements forcés, incendie de villages.
5 mai 1947 : Parmi les nombreux débordements de l’armée qui ont marqué les consciences, il y a celui du train de Moramanga, ville où l’insurrection avait débuté. L’ordre est donné le 5 mai, à minuit, de mitrailler trois wagons plombés, réservés au bétail, où étaient enfermés 166 militants du MDRM. La plupart des prisonniers sont tués, ceux qui survivent sont exécutés, sans autre forme de procès. L’affaire ébruitée dans la presse a été qualifiée à l’époque d’ « Oradour malgache ». L’autre épisode qui a fait couler beaucoup d’encre concerne le lâchage par des avions des prisonniers vivants sur des villages afin de terroriser [suite dans le premier commentaire 👇👇👇