20/07/2025
🎉 Étant membre de plein droit de la Confédération du Tourisme de Madagascar (CTM), nous avons reçu une invitation du Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar (Direction de l’Intégration et de la Coopération Régionales) par le biais de la CTM concernant une formation en ligne organisée par la République arabe d’Égypte, partenaire de dialogue de l’IORA, les 20 et 21 juillet 2025 à 11h00 (heure de Madagascar), sur le thème :
« Promouvoir le tourisme de loisirs, culturel et de plongée : opportunités de coopération régionale, investissement dans l'hôtellerie et introduction au Grand Musée égyptien ».
📑 Cette formation vise à renforcer les compétences pratiques des acteurs du secteur pour attirer davantage de touristes au sein de la région de l’océan Indien, tout en valorisant le patrimoine culturel et en stimulant le dialogue régional.
🤔 IORA ?
L'Association des États riverains de l'océan Indien (IORA) aussi connue sous le nom de Indian Ocean Rim Association, est une organisation intergouvernementale créée en 1997 pour renforcer la coopération régionale et le développement durable dans la région de l'océan Indien. Elle regroupe 23 États membres et 10 partenaires de dialogue.
🎯 Objectifs et Missions :
L'IORA vise à :
📍Promouvoir la croissance économique durable et équilibrée dans la région.
📍Renforcer la coopération dans divers domaines tels que la sécurité maritime, la gestion des pêches, le tourisme, l'économie bleue, la coopération scientifique et universitaire, et l'autonomisation économique des femmes.
📍Favoriser l'intégration économique de la région en créant un espace économique dynamique.
📍Assurer une gestion durable et responsable des ressources de l'océan Indien, notamment en matière de pêche.
📍Préserver les écosystèmes marins et côtiers et gérer les risques climatiques et environnementaux.
🤝 Membres et Partenaires :
États membres :
L'IORA compte 23 États membres, dont l'Australie, le Bangladesh, les Comores, la France, l'Inde, l'Indonésie, l'Iran, le Kenya, Madagascar, la Malaisie, les Maldives, Maurice, le Mozambique, Oman, les Seychelles, Singapour, la Somalie, l'Afrique du Sud, le Sri Lanka, la Tanzanie, la Thaïlande, les Émirats arabes unis et le Yémen.
Partenaires de dialogue:
L'IORA compte 10 partenaires de dialogue, dont la Chine, l'Égypte, l'Union européenne, l'Allemagne, l'Italie, le Japon, la Russie, l'Arabie saoudite, la Turquie, la République de Corée, le Royaume-Uni et les États-Unis.
💥Fonctionnement :
📍Les décisions au sein de l'IORA sont prises par consensus.
📍Les engagements sont pris sur une base volontaire.
📍L'organe principal de l'IORA est le Conseil des ministres des Affaires étrangères (COM) qui se réunit une fois par an.
📍Un comité des hauts fonctionnaires (CSO) se réunit deux fois par an pour faire avancer l'ordre du jour de l'IORA et examiner les recommandations des groupes de travail et des forums de responsables, d'entreprises et de universitaires.
✨ L'IORA joue un rôle important dans le renforcement des liens entre les pays riverains de l'océan Indien et dans la promotion du développement durable dans la région.
💡Les musées ont le pouvoir de transformer le monde qui nous entoure !
"baie.mg, là où commence le voyage"
🌐 https://baie.mg/
Ministère des Affaires Etrangères de Madagascar
Ministère du Tourisme et de l'Artisanat - Madagascar
Minisiteran'ny Serasera sy ny Kolontsaina
Confédération du Tourisme de Madagascar
VIEN
Vania
baie.mg
TourisM
B-Investissement
Tech-AIDMadagascar
MBM - Madagascar Business Magazine
Maison de la Baie de Diego-Suarez et de Madagascar
Association de la Baie de Diego-Suarez et de Madagascar