
28/07/2025
🕌 GOUNDAM — VILLE & RÉGION HISTORIQUE DU SONGHAÏ INTÉRIEUR
Nichée au cœur de la région de Tombouctou, Goundam est la capitale du Cercle de Goundam, composé des communes et localités telles qu’Abermalene, Al Zunub, Bintagungu, Duekire, Dukuria, Esakan, Gargando, Isabery, Kaney, Mbuna, Raz-el-Ma, Télé, Tilemsi, Tin Aicha, et la ville portuaire de Tonka.
Avec une population d’environ 150 000 habitants, Goundam constitue une sous-région majeure du Songhaï intérieur, souvent surnommée la région des lacs. Elle abrite plusieurs des plus grands lacs d’Afrique de l’Ouest : Faguibine, Horo, Télé, Kamango, Gouber, Fati, Takara, tous reliés au fleuve Niger par les canaux de Tassakane et Kondi.
Fondée il y a près de 700 ans par des pêcheurs et agriculteurs songhaï, Goundam connut son âge d’or à l’époque de l’Empire songhaï. En 1591, elle fut occupée par les Marocains, avant de devenir, avec l’arrivée des nomades, le centre de la confédération touarègue de Tadamakat — aussi connue sous le nom d’Awsa ou Hawsa, qui signifie « rive gauche » en songhaï. Plus t**d, la région fut intégrée à l’Empire peul du Macina, avant la colonisation française puis l’indépendance malienne.
Le peuple de Goundam est composé majoritairement de Songhaï koyraboro, Touaregs, Peuls et Maures. La langue la plus parlée est le songhaï koyrachinne (dialecte de Goundam), qui fait office de langue véhiculaire à travers tout le cercle.
Le premier émir, ou "alamiri", de Goundam fut Seydu Abdu Ijey, connu sous le nom de Seydu Almugrafi, puis Albikrim (liste complète dans les commentaires).
Un symbole fort de la ville est la célèbre mosquée cathédrale Tokossel, construite en briques cuites au Moyen Âge sous le règne de l’émir Hamid Seku. Elle a connu de nombreux imams illustres, parmi eux : Abdul Wahab, Almamy Jawrey, Alimam Sangha, Alimam Alwaja, Albakary Alimam, Abdullay Albakary, Ababa Albakary, Mama Abdullay, Almamy Ababa Albakary (1944), Jawrey Ibrahim Alimam, Diadié Hamadoun, et depuis 1990, l’actuel imam Amadu Almamy.
📷 Scène de marché à Goundam au XIXe siècle, avec la mosquée Tokossel visible à l’arrière-plan.