223 infos

223 infos Informations fiables en temps réel pour nos abonnés. informations en temps réel.
(6)

Moussa Mara a été empêché de voyager ce jour, peu après 15h. Il s’apprêtait à accompagner ses enfants au Sénégal, avec u...
21/07/2025

Moussa Mara a été empêché de voyager ce jour, peu après 15h. Il s’apprêtait à accompagner ses enfants au Sénégal, avec un retour prévu à Bamako le 27 juillet à 10h.

Source: Mara Tv

21/07/2025

TIN FADIMATA: Souleymane AG BAKAWA connu sous le nom de guerre « Soldat », l'un des chefs notoires de l'Etat Islamique au Grand Sahara (EIGS) a été neutralisé par les famas

Nous allons combattre tous les ennemis du Mali et peu importe le sacrifice à faire.
20/07/2025

Nous allons combattre tous les ennemis du Mali et peu importe le sacrifice à faire.

20/07/2025

Les Forces Armées Maliennes ont neutralisé plusieurs terroristes à Aguelhoc dans la région de kidal.

16/07/2025

Arrivée à Bamako de nouveaux équipements pour les FAMA à partir de 21h

16/07/2025

Après une nouvelle audition ce matin à la Brigade d’investigation judiciaire. Moussa Mara sera présenté devant le procureur de la C4.

15/07/2025

Moussa Mara aurait été interpellé ce matin par le procureur Adama Coulibaly du pôle anti cybercriminalité.

14/07/2025

Anefis : un important chef terroriste a été neutralisé par les Forces Armées Maliennes Forces.

Niger: 06 logisticiens terroristes arrêtés à Abala.presumes complices groupes armes arretes AbalaLa traque des réseaux d...
13/07/2025

Niger: 06 logisticiens terroristes arrêtés à Abala.

presumes complices groupes armes arretes Abala
La traque des réseaux de soutien aux groupes armés se poursuit dans la région de Tillabéri. Dans le cadre de l’opération Almahaou, les Forces de défense et de sécurité ont frappé fort cette semaine : six individus ont été arrêtés vendredi 11 juillet au marché d’Abala, tandis qu’un ressortissant étranger au comportement suspect a été interpellé quelques jours plus tôt à Yassane. Ces interventions illustrent une stratégie plus offensive visant à couper l’ennemi de ses appuis logistiques.

Dans un contexte sécuritaire toujours tendu dans l’ouest du pays, les actions de terrain se multiplient et les résultats s’accumulent. Lundi 7 juillet, c’est au poste militaire de reconnaissance de Yassane que les premiers signaux d’alerte ont été donnés. Un homme de nationalité étrangère, au comportement jugé suspect et tenant des propos incohérents, a été interpellé alors qu’il errait aux abords du poste sans aucun document d’identité. Son profil a immédiatement éveillé les soupçons d’une possible affiliation à un groupe armé criminel. Il a été remis aux services compétents pour vérifications et enquête approfondie.

Mais c’est surtout l’opération menée vendredi 11 juillet à Abala, chef-lieu de département, qui marque un tournant dans cette semaine d’offensive sécuritaire. Agissant sur des renseignements précis, les Forces de défense et de sécurité ont mené une intervention ciblée au cœur du marché hebdomadaire, un lieu souvent utilisé comme point de contact et de ravitaillement par les relais logistiques des groupes terroristes. Six personnes ont été arrêtées. Elles sont soupçonnées d’être impliquées dans des activités de soutien actif : ravitaillement en vivres via des charrettes, collecte et transmission d’informations sur les mouvements des troupes, et vente de bétail volé dans le village de Tigézéfen, situé à une trentaine de kilomètres au nord d’Abala.

Selon des sources sécuritaires, ces individus faisaient partie d’un réseau bien organisé, opérant sous couvert d’activités commerciales ordinaires, mais entièrement dévoué à la logistique des groupes armés opérant dans la zone des trois frontières.

Les six suspects ont été transférés à la cellule antiterroriste compétente pour exploitation et poursuite des investigations. Des éléments collectés lors de l’arrestation pourraient permettre de démanteler d’autres ramifications du réseau.

L’opération Almahaou, lancée pour reprendre le contrôle des zones sous influence terroriste, démontre ici son efficacité : en visant les soutiens plutôt que les seuls combattants, elle contribue à affaiblir la chaîne logistique ennemie et à desserrer l’étau autour des communautés civiles. Dans cette région frontalière à forte sensibilité sécuritaire, chaque arrestation est une victoire dans une guerre d’usure, où l’information, le terrain et l’anticipation priment sur la seule force armée.

10/07/2025

Nous avons besoin d'un visa pour l'Allemagne, l'Italie,l'Espagne ou Luxembourg.
Whatsapp 78 26 26 81

Justice : Procès «avion présidentiel et équipements militaires» : Le parquet requiert des peines exemplaires contre les ...
05/07/2025

Justice : Procès «avion présidentiel et équipements militaires» : Le parquet requiert des peines exemplaires contre les accusés à l'exception de Mahamadou Camara
Dans son réquisitoire, le représentant du ministère public, le substitut général Kokè Coulibaly, a invité la Cour à sévir avec la dernière rigueur contre les faits de corruption, de délinquance économique et financière d'atteinte aux biens publics commis par les accusés dans l'exécution des deux contrats relatifs à l'achat de l'avion présidentiel et des équipements militaires entre la société Guo-Star et l'état malien, à travers le ministère en charge de la Défense sous feu Soumeylou Boubèye Maïga.

Au terme d'un réquisitoire de plus de quatre heures, le substitut général Kokè Coulibaly a requis le maintien de Mme Bouaré Fily Sissoko, du Général de brigade Moustapha Drabo et du Colonel-major Nouhoum Dabitao dans les liens de l'accusation. Il demande de retenir les infractions de « corruption, faux, usage de faux, atteinte aux biens publics » pour lesquelles ils sont po ursuivis devant la Cour d'assises spéciales sur les crimes économiques et financiers. En outre, le parquet demande à la Cour d'étendre ces faits aux infractions « d'escroquerie » et « d'association de malfaiteurs » contre les deniers publics.

Dans ses événements , le procureur Coulibaly a qualifié les deux contrats controversés «d'escroquerie du siècle». Car pour lui, « en lieu et place de la promesse de lutte contre la corruption, l'ex-Président de la République, Ibrahim Boubacar Keïta, qui avait officieusement dédié l'année 2014 à ce combat, en complicité avec certains membres de son régime, ont procédé à un pillage organisé des finances publiques. Cela, à un moment où le Mali traversait une crise sécuritaire et économique aiguë».

Selon l'accusation, contre la confiance du peuple, on a fait sortir de l' argent public au nom de l'armée pour s'enrichir. «Même s'il faut aller devant Dieu, le parquet général ira chercher les 29 milliards de Fcfa détournés pour servir des intérêts privés», a lancé le procure ur Kok è Coulibaly. D'après lui, ce procès doit servir de catalyseur à la dynamique enclenchée par la justice malienne dans le renouveau de la gouvernance publique. C'est pourquoi, « nous exigeons à la Cour de sévir avec la dernière rigueur pour servir d'exemple à tous les délinquants financiers», a ajouté Kokè Coulibaly.

Toutefois, le parquet a requis l'arrêt des poursuites contre Mahamadou Camara dont il estime la responsabilité minime dans le dossier et surtout que « l'élément intentionnel » de contribue à l' étournement de deniers publics n'a pas été établi. « Telle est notre profonde conviction sur les implications de Mahamadou Camara. Toutefois, si la conclusion retient sa responsabilité dans cette affaire que les circonstances atténuantes lui soient a accordées», a déclaré Kokè Coulibaly.

Plus tôt dans la présentation de ses intentions, le représentant du Contentieux de l'État (partie civile) est allé dans le même sens que le parquet. Dans son avis, Issa Maïga demande que Mme Bouaré Fily Sissoko soit condamnée au remboursement des 10 milliards de Fcfa décaissés au profit de Guo-Star pour des frais d'approches relatifs à l'achat d'armes létales. Cette somme a été payée dans le cadre d'une convention de financement supplémentaire annexée au protocole d'ent ente sur le contrat des équipements militaires. Alors qu'en réalité, il n'y a jamais eu de livraison d'armes dans les 20 procès-verbaux de réception partielle des matériels, selon lui.

Sur le contrat d'acquisition de l'avion présidentiel, le Contentieux de l' état réclame à l'ancienne ministre de l'économie et des Finances, le remboursement des écarts de plus 2 milliards Fcfa équivalant à la différence entre le prix de l'avion selon le contrat d'achat et la somme définitive de 21,5 milliards de Fcfa décaissés au niveau du Trésor public. La plaidoirie des avocats de la défense est prévue le lundi prochain.

Aboubacar TRAORÉ

Tous ces chefs djihadistes ont été éliminés par les Forces Armées Maliennes.
05/07/2025

Tous ces chefs djihadistes ont été éliminés par les Forces Armées Maliennes.

Address


Alerts

Be the first to know and let us send you an email when 223 infos posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to 223 infos:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share