05/09/2021
L'intervention de la délégation du SYLEEPMa *RIVE DROITE* lors de la colère
des correcteurs (sous-commission dictée et questions) envers les responsables du CAP de BANANKABOUGOU* :
*Lieu* : lycée LFAT de Faladiè.
*Jour* : vendredi 03 septembre 2021
*Heure* : 17h à 22h
Afin d'apaiser la tension entre les correcteurs et les responsables, une délégation du SYLEEPMa en commune VI du district de Bamako est intervenue au centre de correction du LFAT. En effet, grande était la colère des correcteurs des épreuves de dictée et questions de l'examen du *DEF* hier au centre de corrections de l'académie rive droite de Bamako.
La dernière journée de correction a été très houleuse; pour cause, les correcteurs de la sous commission dictée-questions s'estimaient lésés dans leur droit par rapport aux frais de correction.*
La tension était montée à son comble. Des membres du bureau SYLEEPMa de la commune VI (Ardjouma Kassogue et Idrissi Traoré pour ne citer que ceux-ci) figuraient parmis les membres de cette commission. Ils ont aussitôt et de façon intelligente alerté la hiérarchie du SYLEEPMA sur la situation. Aux environs de 21heures le secrétaire général ABDOULAYE FOTIGUI BERTHÉ a diligenter une délégation de deux (2) membres du bureau national, en occurrence DORIS TOGORA et ALASSANE TOURE pour dénouer la crise.
Arrivés sur les lieux, ils ont effectivement constaté le mécontentement des camarades qui s'estimaient spoliés de leur droit.
Cependant après avoir recueilli les différentes versions, des responsables du CAP de BANANKABOUGOU et de certains correcteurs, une solution a été trouvée à la crise.
Cette solution émanant de la directrice de l'académie Rive Droite à été expliquée par téléphone à la délégation du SYLEEPMa (Doris TOGORA et ALASSANE TOURE), avant d'être reprise dans la salle de réunion par son adjoint (dépêché sur les lieux).
Au sortir de cette réunion, le Directeur adjoint de l'académie et le directeur du CAP de BANANKABOUGOU ont solennellement demandé à la délégation du SYLEEPMa de les aider à décanter cette situation de crise.
Séance tenante, suivis de certains leaders dont le courage est à saluer, les correcteurs ont tous été conviés à une réunion. Tour à tour, les camarades IDRISSA TRAORÉ, ALASSANE TOURÉ et DORIS TOGORA ont pris la parole afin d'exhorter les camarades en colère à revenir à de meilleurs sentiments. C'est ainsi qu'à l'approbation de tous, cette solution fut approuvée par tous, désarmorcant ainsi la crise.
Par conséquent, le SYLEEPMa tient à remercier tous les enseignants de cette sous-commission (dictée-questions) pour leur sens élevé de responsabilité.
Une mention spéciale est faite à certains camarades correcteurs pour leurs implications engagées dans le dénouement de cette crise.
Ensemble nous sommes plus fort !!!
DORIS TOGORA (Secretaire à l'organisation du bureau national du SYLEEPMA).