Le Témoin

Le Témoin Avec la page officielle du Témoin , recevez les dernières actualités du Mali et d'Afrique

Après l'euphorie de la tabaski,votre journal préféré revient dans les kiosques.Vous pouvez joindre le +223 76 31 54 26 p...
16/06/2025

Après l'euphorie de la tabaski,votre journal préféré revient dans les kiosques.

Vous pouvez joindre le +223 76 31 54 26 pour avoir le format numérique

Vœux de la Tabaski et annonce de la naissance du FPRA l'occasion de la fête de Tabaski, je tiens à adresser mes vœux à l...
07/06/2025

Vœux de la Tabaski et annonce de la naissance du FPR

A l'occasion de la fête de Tabaski, je tiens à adresser mes vœux à la communauté musulmane du Mali et du monde. Que nos prières collectives soient exaucées pour le retour de la paix, de la sécurité et de la stabilité dans notre cher Mali.
Nous pensons pieusement à toutes les victimes de la crise sécuritaire que nous vivons.

Alors que nous nous apprêtons à refermer le livre de l’année lunaire, il est temps de faire le bilan de la vie de la nation et de prendre des décisions importantes.

Chers compatriotes,
L'heure est grave. Depuis le début de la transition, notre Constitution a été plusieurs fois violée par la junte au pouvoir.
Cette année, toutes les limites ont été dépassées, avec l'interdiction des activités politiques et la dissolution de tous les partis. J’ai donc décidé de créer le Front Patriotique de Résistance (FPR).

Chers compatriotes, de l'intérieur et de la diaspora,

Vous qui pensez qu'une constitution est faite pour être respectée par tous, surtout par ceux qui ont prêté serment de la respecter et de la faire respecter.
Vous qui pensez que le retour à l'ordre constitutionnel aidera à lutter contre l'insécurité qui s'est propagée dans toute les régions du Mali pendant cette transition.

Vous qui souffrez au quotidien, pendant cette transition à rallonge, de la détérioration continue de vos conditions de vie et de la dégradation de votre situation économique et sociale sans perspective d'amélioration.

Je vous invite à rejoindre sans t**der le Front Patriotique de Résistance, pour nous opposer à toutes les violations de notre constitution et à la prolongation perpétuelle de la transition.
La transition doit maintenant prendre fin.
Résistons ensemble à la prise du pouvoir par des voies anticonstitutionnelles.
Résistons à l'instauration de toute dictature militaire ou civile dans notre pays.

Le FPR s’oppose et propose son initiative V3R
Vérité, Reconnaissance, Réparation, Réconciliation :
- Vérité : nous voulons faire la lumière sur les événements qui ont conduit à la crise actuelle.
- Reconnaissance : nous voulons reconnaître les souffrances et les sacrifices des victimes de la crise et leur offrir un soutien approprié.
- Réparation : nous voulons prendre des mesures concrètes pour réparer les dommages causés par la crise et offrir des compensations aux victimes.
- Réconciliation : nous voulons promouvoir la réconciliation entre tous les Maliens, ainsi qu'avec nos voisins, les organisations sous-régionales et la communauté internationale, pour construire un avenir meilleur pour notre pays.
Cette étape de réconciliation permettra de retrouver la paix et la stabilité pour que le Mali connaisse enfin un essor économique à la hauteur de ses immenses potentialités.
Le financement du plan de relance du Mali, estimé à plus de 100 milliards de dollars sur lequel nous travaillons a déjà convaincu des partenaires internationaux qui n'attendent que le retour de la paix.
Résistantes et résistants, refusons la résignation. Ecrivons une nouvelle page d’espérance !

Rejoignez le FPR !
Ensemble, bâtissons un Mali réconcilié, prospère et souverain !
Vive le peuple malien !
Vive la République !
Qu'Allah bénisse le Mali !

Aliou DIALLO
Candidat à l'élection présidentielle de 2018.

Dans les kiosques ce lundi avant la pause tabaski, les dessous de la polémique d'un confrère envers le président de la t...
02/06/2025

Dans les kiosques ce lundi avant la pause tabaski, les dessous de la polémique d'un confrère envers le président de la transition guinéenne.

Appelez le +223 76 31 54 26 pour avoir votre versión numérique d'ici notre nouvelle formule d'abonnements

Pour vous , notre parution de ce Lundi 26 Mai dans les kiosques.Les exemplaires peuvent aussi être mis à disposition en ...
26/05/2025

Pour vous , notre parution de ce Lundi 26 Mai dans les kiosques.

Les exemplaires peuvent aussi être mis à disposition en appelant le +223 76 31 54 26

  𝑴𝑨𝑺𝑻𝑬𝑹 𝑪𝑳𝑨𝑺𝑺 𝑭𝑨𝑪𝑬𝑱-𝑺𝑼𝑮𝑼 4 est un cours magistral pour les jeunes entrepreneurs sur le Thème :«Quelles techniques de fi...
19/05/2025



𝑴𝑨𝑺𝑻𝑬𝑹 𝑪𝑳𝑨𝑺𝑺 𝑭𝑨𝑪𝑬𝑱-𝑺𝑼𝑮𝑼 4 est un cours magistral pour les jeunes entrepreneurs sur le Thème :
«Quelles techniques de financement pour les MPMEs au Mali ?»

Il sera animé par Amadou NDIAYE, Responsable PME & PMI – BOA Mali

📅 Samedi 31 mai 2025
🕙 10h à 12h
📍 Place du Cinquantenaire, Bamako

Dans vos kiosques, vous aurez une édition spéciale sur les tensions politiques et le grand retour de l'honorable Aliou B...
12/05/2025

Dans vos kiosques, vous aurez une édition spéciale sur les tensions politiques et le grand retour de l'honorable Aliou Boubacar Diallo - Officiel qui casse les papo sur le non respect de la loi fondamentale

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF POUR LA REFONDATION DU MALI (COREMA) relatif au Décret N°2025-0318-PT-RM du 7 mai 2025 portant s...
07/05/2025

COMMUNIQUÉ DU COLLECTIF POUR LA REFONDATION DU MALI (COREMA) relatif au Décret N°2025-0318-PT-RM du 7 mai 2025 portant suspension des activités des partis politiques

Le Collectif Pour La Refondation du Mali (COREMA) a appris par voie de presse le décret N°2025-0318-PT-RM du 7 mai 2025 portant suspension des activités des partis politiques sur l’ensemble du territoire national.

Conscient des enjeux majeurs auxquels fait face notre pays, le Président du Bureau Exécutif National du COREMA appelle l’ensemble des membres et sympathisants du mouvement au respect strict de cette décision des autorités compétentes.

Dans ce contexte, le COREMA *invite ses membres à :
- S’abstenir de toute activité politique, sous quelque forme que ce soit, à l’intérieur comme à l’extérieur du Mali ;
- Se concentrer sur les activités de formation, d’information et de sensibilisation autour des idéaux de la Refondation du Mali, conformément aux valeurs patriotiques et républicaines qui animent notre mouvement.

Le COREMA réaffirme son engagement en faveur de la Stabilité, de la Paix et de la Souveraineté du Mali. Il reste déterminé à œuvrer pour une refondation inclusive et durable de notre Nation, dans le strict respect des Institutions légitimes.

Vive le Mali !
Pour la Refondation, ensemble !

Bamako, le 07 Mai 2025

Collectif Pour La Refondation du Mali (COREMA)
Le Bureau Exécutif National
Le Président
Honorable Dr Fousseynou Ouattara
Chevalier de l'Ordre National du Mali

Contact presse : +223 76 97 28 06

IMPÔTS : Assane Soumare distingué L'Association des jeunes premiers a décoré ce cadre des impôts à son domicile pour l'e...
05/05/2025

IMPÔTS : Assane Soumare distingué

L'Association des jeunes premiers a décoré ce cadre des impôts à son domicile pour l'ensemble de sa carrière,vu les performances qu'il a cumulées.

L'après midi du samedi 3 Mai fut spécial dans la famille du chef de la section recensement en commune 5. Il est distingué comme meilleur cadre pour son sens de la Patrie et son implication sociale.
Detenteur d'un diplôme en gestion commerciale et comptabilité, ce fonctionnaire auparavant inspecteur des finances a intégré les impôts depuis 14 ans.

Assane Soumare a aussi servi à Ségou où il prendra une part importante à l'informatisation des lieux. Lui qui a appris l'informatique depuis 1996 avait une expérience depuis longtemps qui l'a permis qu'il apporte son expertise à un secteur où il évolue à la base.Ensuite ce fut la commune 4 où il a servi avant d'aller en commune 5 où Mr Soumare fut déployé comme gestionnaire à l'unité de Bako djikorini.

Actuellement, le récipiendaire est à Badalabougou avec les galons de chef d'unité et désormais chef section recensement. Il confie que " Le centre 5 a mobilisé 13,5 milliards en 2024 et cette fois presque 15 milliards CFA" avant d'ajouter que " l'esprit du sacrifice nous permet d'aller de lavant et en famille du paternel au maternel chacun se distingue. L'excellence est donc un passage obligé chez moi pour se surpasser car nous restons à disposition des usagers de 7h30 à 21h voire minuit selon les journées et affluences"

  Les « concertations des forces vives de la Nation», ma position.Si, depuis quelques années, je ne m’adresse aux Malien...
05/05/2025



Les « concertations des forces vives de la Nation», ma position.

Si, depuis quelques années, je ne m’adresse aux Maliens que lors des grands événements (22 septembre, nouvel an, fêtes religieuses…) et que je m’impose un devoir de silence par amour pour notre cher Mali, les actualités politiques récentes m’obligent à sortir de ma réserve.

Le Mali a une Constitution qui a été adoptée et promulguée en juillet 2023 suite à un référendum. Cette Constitution a été votée par le Peuple souverain du Mali et a coûté des milliards de francs CFA payés par le Trésor Public malien.

Aujourd’hui, l’argent du même Trésor Public malien a été utilisé pour financer des «concertations des Forces vives de la Nation’’ qui recommandent de désigner notre Président de la République sans élections. Ceci est en contradiction avec l’article 45 de notre Nouvelle Constitution qui stipule que le Président de la République est élu pour un mandat de cinq (05) ans au suffrage universel direct et qu’il n’est rééligible qu’une seule fois.

C’est une véritable forfaiture à l’encontre de la Constitution que les autorités de la transition ont pourtant fait voter ! Il est inadmissible de gaspiller l’argent de l’Etat pour organiser des concertations qui recommandent de violer notre constitution. Où va notre pays ?

C’est avec beaucoup de solennité, mais aussi avec beaucoup de tristesse que je m’adresse aujourd’hui à tous les Maliens pour dire que je ne suis pas d’accord avec les conclusions des ‘’concertations des Forces vives de la Nation’’ parce qu’elles nous proposent de violer notre Constitution.

Le multipartisme qui a été acquis de haute lutte dans le sang en 1991 doit être préservé de même que l’élection du Président de la République au suffrage universel direct.

Je suis et serai toujours pour la conquête démocratique du pouvoir comme le stipule notre Constitution et comme le précisent les statuts de mon parti ADP - Maliba.

Allons aux élections pour choisir notre Président, nos Députés et nos Maires conformément à notre Constitution. C’est ainsi que nous pourrons construire un Mali nouveau dans la stabilité, condition préalable à son essor économique et à son développement durable pour plus de prospérité, de tranquillité et de bien-être du peuple malien.

Vive le Mali !

Qu’Allah bénisse le Mali !

Aliou Diallo
Président d’Honneur de l’ADP – Maliba
Arrivé 3ème à l’élection présidentielle de 2018 sur 24 candidats.

 Restons unis face à l’ennemi : priorité à la sécurité nationale et à la stabilitéAlors que notre pays traverse l’un des...
04/05/2025



Restons unis face à l’ennemi : priorité à la sécurité nationale et à la stabilité

Alors que notre pays traverse l’un des moments les plus décisifs de son histoire contemporaine, il est profondément préoccupant de voir des querelles politiciennes prendre une tournure dangereuse à Bamako, pendant que nos campagnes et nos villes sont la cible d’attaques barbares. Les ennemis du Mali, tapis dans l’ombre, profitent de chaque faille, de chaque discorde, pour semer la désolation.

Soyons responsables, même dans la divergence. L’ennemi se réjouit du chaos, se renforce dans la confusion et trouve un terrain fertile dans la division. Il est temps que toutes les forces politiques prennent conscience de leur rôle historique. Aucun parti, aucune ambition personnelle ne doit prévaloir sur la Nation. Les partis politiques, en tant qu’organisations d’expression démocratique, ne sont ni des institutions supérieures à l’État, ni des entités au-dessus de la souveraineté nationale. Ils ne sauraient, en aucun cas, devenir un frein à l’unité nationale.

Les Maliens et les Maliennes observent. L’Histoire jugera. Et chacun devra répondre, tôt ou t**d, de ses actes, de ses paroles, de ses choix.

Nous demandons avec insistance aux autorités de la Transition de rester fermement concentrées sur l’enjeu sécuritaire, car c’est sur ce front que se joue la survie de notre Nation. Nos braves forces de défense et de sécurité doivent sentir que le peuple est uni derrière elles. Leur moral doit être renforcé, leur engagement salué, et leur mission appuyée sans réserve.

Le combat politique, quant à lui, doit être mené par ceux qui croient en un avenir nouveau, par ceux qui ont rompu avec le système du passé, par ceux qui n’ont pas peur du changement. Le Mali d’hier ne peut être un modèle pour le Mali de demain. Les réformes sont une nécessité vitale et doivent se poursuivre sans relâche, car c’est à ce prix que nous construirons un Mali fort, juste et prospère.

Nous appelons toutes les forces patriotiques à se lever pour défendre cette dynamique de refondation, et à rejeter avec fermeté toute tentative de retour en arrière. Le destin de la Nation est entre nos mains.

Vive le Mali uni, souverain et debout !
Vive nos vaillantes forces armées et de sécurité !
Ensemble pour un Mali Kura digne et victorieux !

Moussa TEMBELY
Secrétaire Général du CDP MALI KURA
Membre du Collectif des Jeunes pour la Réforme de la Scène Politique

Message de la Présidente de la Coordination des Femmes Leaders de l’AES À l’occasion du 1er Mai – Journée Internationale...
30/04/2025

Message de la Présidente de la Coordination des Femmes Leaders de l’AES À l’occasion du 1er Mai – Journée Internationale du Travail

En ce 1er mai 2025, Journée internationale du travail, je rends un hommage vibrant et sincère à toutes les femmes travailleuses de l’Alliance des États du Sahel (AES) et du continent africain dans son ensemble.
Cette journée n’est pas seulement une date symbolique. Elle est le reflet de notre engagement quotidien, de notre résilience face aux défis, et de notre détermination à bâtir un avenir plus juste, plus équitable et plus prospère pour nos familles, nos communautés et nos nations.

À vous, femmes rurales, commerçantes, artisanes, fonctionnaires, entrepreneures, éducatrices, soignantes, défenseures de la paix… Vous êtes les piliers silencieux et infatigables de nos économies et de nos sociétés. En dépit des difficultés, vous vous levez chaque jour avec courage pour travailler, nourrir, éduquer, soigner et construire.

L’AES, à travers sa vision de solidarité et de souveraineté, reconnaît pleinement votre rôle essentiel. En tant que femmes leaders, nous devons redoubler d’efforts pour que les droits des travailleuses soient respectés, que leur accès aux opportunités économiques soit garanti, et que leur voix soit entendue dans tous les espaces de décision.

En ce jour de célébration, je vous invite à rester unies, fortes et ambitieuses. Portons haut les valeurs de l’engagement, de l’excellence et de la dignité. L’avenir du Sahel et de l’Afrique se construira avec et par les femmes.

Bonne fête du travail à toutes les travailleuses de l’AES et de l’Afrique !
Ensemble, debout et fières !

Fait à Bamako, le 1er mai 2025
Présidente de la Coordination des Femmes Leaders de l’AES
Binta Diallo

Adresse

Hamdallaye ACI 2000 Avenue De La CAN Rue 477/PoRoute 39
Bamako

Téléphone

+22366767266

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Témoin publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager