L' impartial-MÉDIAS_mali_IMM

L' impartial-MÉDIAS_mali_IMM Le journal hebdomadaire d'informations générales , d'analyses et d'enquêtes. Web TV

63e Assemblée générale ordinaire du PMU-Mali : Plus de 20 milliards FCFA de résultat net malgré les défisBamako, le 25 j...
27/06/2025

63e Assemblée générale ordinaire du PMU-Mali : Plus de 20 milliards FCFA de résultat net malgré les défis

Bamako, le 25 juin 2025, le Pari Mutuel Urbain du Mali (PMU-Mali) a tenu sa 63e session ordinaire du Conseil d’administration, dans les locaux de sa direction générale, sous la présidence de M. Kafogo Coulibaly, président du Conseil d’administration. En absence du directeur général, actuellement en mission à l’étranger dans le cadre de partenariats stratégiques, la réunion a rassemblé plusieurs membres clés de l’organisation : les directeurs généraux adjoints, les membres du comité de direction (CODIR), les commissaires aux comptes, les partenaires, ainsi qu’un grand nombre de personnels et de revendeurs.

Malgré un contexte national et international marqué par des défis économiques, financiers et sécuritaires persistants, le PMU-Mali a dévoilé un résultat net de plus de 20,9 milliards de FCFA pour l’exercice 2024. Ce chiffre impressionnant, bien que légèrement inférieur à celui de 2023 (22,5 milliards FCFA), reste dans la moyenne des résultats enregistrés ces trois dernières années.

Le total du bilan passe quant à lui de 47,4 milliards FCFA en 2023 à 52 milliards FCFA en 2024, témoignant d’une progression significative dans les actifs et les performances financières globales de la société.

L’année 2024 a été marquante pour le PMU-Mali, célébrant ses 30 ans d’existence. Trois décennies jalonnées de défis, d’innovations et d’une modernisation continue, grâce à la confiance renouvelée des clients et partenaires. Ce parcours a été possible grâce à la mobilisation des équipes internes, à la fidélité des partenaires et au soutien constant des autorités de la transition, en particulier du ministère de l’Économie et des Finances.

Prenant la parole à l’ouverture des travaux, le président du Conseil d’administration, M. Kafogo Coulibaly, a salué les efforts collectifs ayant conduit à ces résultats. Il a insisté sur la nécessité pour le PMU-Mali de continuer à faire preuve de rigueur, d’innovation et de transparence, face aux évolutions rapides du secteur des jeux et aux exigences sociétales.

« La culture de la performance, le dialogue social, la rigueur professionnelle et le sens du service public sont les clés de notre réussite collective », a-t-il déclaré.

La session a permis de faire le point sur les réalisations, mais aussi de réfléchir aux perspectives de développement pour les mois à venir. Le conseil a réaffirmé sa volonté de maintenir le cap sur l’excellence opérationnelle, tout en adaptant ses stratégies aux réalités économiques et sociales du pays.

Daouda Touré

Bonjour,En cette journée du vendredi 27 juin 2025 je vous souhaite une très bonne journée de la prière du vendredi et vo...
27/06/2025

Bonjour,
En cette journée du vendredi 27 juin 2025 je vous souhaite une très bonne journée de la prière du vendredi et vous présente mes meilleurs vœux pour le nouvel an 1447 de l'Hégire. Que cette année soit remplie de paix, de joie, de bonheur et de prospérité pour vous et vos proches.

Puisse Allah (swt) vous accorder Sa miséricorde et Ses bénédictions. Que nos prières soient exaucées et que nos actions soient guidées par la foi et la droiture.

"Sambè Sambè , Bonne année 1447 et Jummah Moubarak"
Bon week-end !

"Les valeurs islamiques, c'est d'être une bonne personne"
Aïssata Tijo

25/06/2025

DEUXIÈME RÉUNION ÉLARGIE AUX PRÉSIDENTS DES COMMISSIONS TECHNIQUES ET AD’HOC DE CCR-UEMOA

-MADIOU SIMPARA, PRESIDENT DE CCIM,
-Mme HELENE NOSOLONI ENBALO, PRESIDENTE DE CCR-UEMOA, AU MICRO DE L’IMPARTIAL

KAFO JIGINEW TIENT SA 36e ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE À BAMAKO : Résilience, Innovation et Ambitions au Rendez-vousC’es...
24/06/2025

KAFO JIGINEW TIENT SA 36e ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE À BAMAKO : Résilience, Innovation et Ambitions au Rendez-vous

C’est dans une ambiance à la fois solennelle et empreinte d’espoir que s’est tenue la 36e Assemblée Générale Ordinaire de l’institution de microfinance KAFO JIGINEW. Le cadre choisi pour l’événement, l’Escale Gourmande à Bamako, a rassemblé une pléiade de personnalités du monde financier malien et sous-régional, marquant ainsi l’importance de cette rencontre annuelle.

La cérémonie d’ouverture a été présidée par M. Souahibou Diaby, représentant du Ministre de l’Économie et des Finances, en présence de représentants de la BCEAO, de la BOAD, de l’Association Professionnelle des Systèmes Financiers Décentralisés (AP-SFD), du Conseil d’Administration de KAFO JIGINEW, ainsi que des administrateurs, travailleurs de l’institution et de nombreux invités de marque. Une mobilisation qui témoigne du rôle central que joue cette institution dans le tissu socio-économique du pays.

Malgré un contexte économique mondial et national marqué par des crises multidimensionnelles en 2024, KAFO JIGINEW a su tirer son épingle du jeu. La microfinance malienne, et particulièrement KAFO JIGINEW, s’est révélée être un pilier important dans la lutte contre la précarité et le renforcement de la résilience des populations, surtout en milieu rural.

L’année écoulée a été celle de la transformation numérique pour l’institution. Après cinq années d’efforts constants, KAFO JIGINEW a finalisé la modernisation de son réseau national. Les 153 guichets y compris les 80 situés en zones rurales, sont désormais interconnectés et dotés de systèmes informatiques modernes, grâce à un investissement de plus de 500 millions de FCFA. Une prouesse technologique qui vient renforcer la capacité de l’institution à offrir des services financiers de proximité, rapides et sécurisés.

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : un bénéfice net de 191 millions de FCFA, de nouveaux clients fidélisés, et une confiance renouvelée de la part des sociétaires. L’institution a également lancé plusieurs produits digitaux, en réponse à une demande croissante de services accessibles à distance.

“KAFO JIGINEW est plus qu’une institution financière ; elle est un levier de développement local, une force silencieuse qui transforme la vie de milliers de Maliens”, a souligné M. Diaby dans son allocution. Il a cependant tenu à rappeler que malgré les avancées, les risques demeurent. Il a ainsi exhorté la direction à redoubler d’efforts pour renforcer la gouvernance, diversifier les services et anticiper les vulnérabilités du secteur.

Cette assemblée générale, fidèle à la tradition de redevabilité de l’institution, a permis de présenter de manière transparente les états financiers et les résultats aux représentants des caisses de base venus de tout le pays. Un exercice de démocratie économique salué par l’ensemble des participants.

En conclusion, cette 36e édition de l’assemblée générale ordinaire de KAFO JIGINEW marque une étape importante dans le processus de modernisation de la microfinance au Mali. Plus qu’une simple rencontre statutaire, elle s’est imposée comme une véritable plateforme d’échanges, de réflexion stratégique et de mobilisation collective autour de l’avenir économique du pays.

Daouda Touré

LA 43e ASSENLEE GENERALE DE LA CICA-RE S’EST TENUE A BAMAKO: Une année de performance saluéeBamako, 19 juin 2025 , la ca...
23/06/2025

LA 43e ASSENLEE GENERALE DE LA CICA-RE S’EST TENUE A BAMAKO: Une année de performance saluée

Bamako, 19 juin 2025 , la capitale malienne a accueilli la 43e Assemblée Générale de la Compagnie Commune de Réassurance des États membres de la Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurance (CICA-RE), un événement d’envergure placé sous la présidence du Ministre malien de l’Économie et des Finances, M. Alousseni Sanou.

La cérémonie d’ouverture, riche en symboles et en engagements, a rassemblé un large éventail de personnalités du monde de l’assurance : membres du conseil d’administration de la CICA-RE, représentants des États membres, directeurs généraux de sociétés d’assurance, ainsi que plusieurs invités de marque.

Les travaux ont permis aux administrateurs d’examiner en profondeur le rapport budgétaire de l’exercice 2024. Le constat est sans appel : la CICA-RE affiche une performance solide, avec un chiffre d’affaires de 136 milliards de FCFA et un bénéfice net de 11 milliards de FCFA. Une croissance remarquable, d’autant plus notable dans un contexte régional et international marqué par les incertitudes économiques et géopolitiques.

Les participants ont unanimement salué la résilience et la stabilité de l’organisation, mettant en avant sa capacité à maintenir une trajectoire ascendante malgré les turbulences externes. Cette solidité est le fruit d’une gouvernance rigoureuse et d’une stratégie clairement articulée autour de la consolidation des capacités d’assurance locales et du renforcement de l’intégration financière régionale.

Dans son discours, Mme Aboui Antoni Marie Jubilaire Epse Mendoua, présidente du Conseil d’administration, a tenu à souligner que ces résultats ne sont pas le fruit du hasard :

« Ces performances sont le résultat d’un travail collectif mené avec rigueur par le conseil d’administration, d’une vision stratégique affirmée portée par la direction générale et d’un engagement sans faille du personnel à tous les niveaux. »

De son côté, le Directeur général de la CICA-RE, M. Karim Diarassouba, a réaffirmé la mission et la vision de l’organisation :

« Notre ambition est de faire de la CICA-RE le leader de la réassurance dans la zone CIMA, un moteur du développement de l’assurance en Afrique. Nous visons une solidité financière renforcée, une meilleure position sur le marché et une plus grande création de valeur pour nos actionnaires. »

Cette 43e assemblée générale marque un tournant stratégique et conforte la place centrale qu’occupe la CICA-RE dans le paysage de la réassurance africaine. Forte de ses résultats, la compagnie s’inscrit plus que jamais comme un pilier de l’intégration financière régionale et du développement durable du secteur des assurances sur le continent.

DAOUDA TOURÉ

Cercle des Amis pour la Protection de la Santé et de l'Environnement : Des gestes pour l’environnement, des voix pour la...
15/06/2025

Cercle des Amis pour la Protection de la Santé et de l'Environnement : Des gestes pour l’environnement, des voix pour la santé

Mardi 10 juin 2025, L’hôtel MAEVA a abrité la cérémonie de remise des distinctions du Cercle des Amis pour la Protection de la Santé et de l’Environnement (CAP-SE), une initiative de la Fondation Santé-Environnement (FSE). L’événement a marqué une étape importante dans la promotion des actions en faveur d’un environnement sain et d’une meilleure santé publique au Mali.

Intégrée désormais aux Quinzaines de l’Environnement, cette initiative, soutenue par les ministères de la Santé et de l’Environnement, vise à récompenser et encourager les acteurs œuvrant pour la protection de l’environnement, l’innovation locale et la sensibilisation communautaire. « L’idée du CAP-SE est désormais ancrée dans l’agenda environnemental national », a rappelé l’administrateur de la FSE, M. Mohamed Salia Soukouna.

L’édition 2025 a enregistré plus d’une trentaine de candidatures issues du Grand Bamako et de plusieurs régions, notamment Kayes, Ségou, Mopti et Tombouctou. Un signe fort de l’élargissement du mouvement.

Les distinctions couvrent plusieurs catégories : innovation et recherche, jeune talent, action communautaire, médias, promotion du genre. Chaque prix valorise les efforts concrets en matière de gestion des déchets, d’espaces verts, de communication environnementale et d'engagement citoyen.

Cette cérémonie fut un moment symbolique gage d’engagement collectif pour chaque participant ayant marqué à travers une signature un engagement solennel sur un fond représentant la nature, illustrant la volonté commune de renforcer les actions en faveur de la santé et de l’environnement. « Seul un mouvement collectif, impliquant individus, communautés et autorités, peut produire des résultats durables », a souligné l’administrateur.

Dans l'optique d'impulser le changement, cette initiative constitue un levier qui s'institue dans le cadre du plan stratégique 2021-2030 de la FSE, ces distinctions CAP-SE servent donc à faire émerger de nouveaux champions de l’environnement. Elles offrent visibilité, crédibilité, accompagnement technique et parfois un appui symbolique ou matériel aux lauréats.

Avec pour thème central cette année la lutte contre la pollution plastique, la FSE appelle à renforcer les synergies en cours pour bâtir un mouvement national durable au service de la santé environnementale.

Mariam KONE

MiRIALABS : L’intelligence technologique made in Mali fait son entrée officielleSous les lustres de l’hôtel Maeva Palace...
15/06/2025

MiRIALABS : L’intelligence technologique made in Mali fait son entrée officielle

Sous les lustres de l’hôtel Maeva Palace à Bamako, le Mali a assisté à un moment historique pour son secteur technologique. Ce 14 juin, la start-up malienne MiRIALABS a procédé au lancement officiel de ses produits intelligents, marquant une avancée significative vers la souveraineté numérique du pays et du continent africain.

La cérémonie, à la fois solennelle et résolument tournée vers l’avenir, a réuni un parterre d’ingénieurs, d’experts en technologies numériques, d’entrepreneurs et de responsables institutionnels, dont le Directeur National de l’Économie Numérique, M. Kader Ky.

Fondée par une équipe de chercheurs et d’ingénieurs maliens, MiRIALABS est une entreprise technologique spécialisée dans la conception, la fabrication et le déploiement de systèmes intelligents. Basée à Bamako, elle se distingue par une expertise pointue en systèmes embarqués, développement logiciel, dispositifs connectés et design technologique.

« En dehors de l’Afrique du Sud et de l’Afrique du Nord, il n’existe pratiquement pas d’entreprises africaines qui conçoivent et développent ce type de technologies. C’est ce constat qui nous a motivés à créer MiRIALABS, pour prouver notre savoir-faire au monde », a déclaré M. Mamoutou Diarra, Directeur Général et cofondateur de l’entreprise.

MiRIALABS ne s’est pas contentée d’annonces. Plusieurs de ses produits sont déjà testés et déployés sur le terrain :
• MIRIALABS UAC-WB44 : un contrôleur d’accès de nouvelle génération, entièrement géré depuis le cloud. Il offre une sécurité renforcée, une supervision en temps réel, et un déploiement simplifié, le tout via un tableau de bord en ligne.
• Système GEA-AP : solution de géolocalisation BLE (Bluetooth Low Energy) en temps réel, reposant sur deux types d’appareils – les passerelles GEO-AP X1-GATEWAY et les capteurs GEO-AP X1-AGENT – tous configurables à distance.
• MLC02 : une carte intelligente combinant identification NFC et géolocalisation BLE, dotée d’une batterie longue durée, qui s’intègre parfaitement au système de contrôle d’accès UAC-WB44 et à la solution GEA-AP.

L’entreprise a également annoncé la disponibilité prochaine de nouveaux produits, notamment :
• Des réseaux privés 4G/5G (RAN & CN) ;
• Des switches et routeurs intelligents, destinés à renforcer les infrastructures numériques locales.

M. Kader Ky, Directeur Général de l’Économie Numérique du Mali, a salué l’initiative de MiRIALABS :
« Ce lancement marque un pas important vers l’autonomisation technologique de notre pays. Nous devons soutenir de telles entreprises qui portent l’ambition d’une Afrique souveraine, innovante et compétitive. »

À travers ses produits connectés, pensés et fabriqués localement, MiRIALABS souhaite répondre aux besoins spécifiques des entreprises, institutions et opérateurs africains. Une alternative aux solutions importées, souvent peu adaptées aux réalités du terrain.

Fruit de plusieurs années d’expérience au sein de grandes entreprises technologiques internationales, MiRIALABS revendique une double identité : enracinée localement, mais résolument tournée vers l’innovation mondiale. Son ambition ? Offrir des solutions simples, robustes et entièrement gérées depuis le cloud pour faciliter la transformation numérique du continent.

Avec ce lancement, MiRIALABS envoie un signal fort : l’Afrique ne veut plus seulement consommer la technologie, elle veut désormais la concevoir, la produire et l’exporter.

DAOUDA TOURÉ

le Cercle du Thé Sahélien, Partie I - Niger Sous l’égide prestigieuse de Son Altesse El Hadj Aboubacar Sanda OUMAROU, Su...
04/06/2025

le Cercle du Thé Sahélien, Partie I - Niger
Sous l’égide prestigieuse de Son Altesse El Hadj Aboubacar Sanda OUMAROU, Sultan de Damagaram.
PARTENARIAT - FAGACE

Le cœur rempli de joie et de gratitude ! Nous remercions chaleureusement notre incroyable partenaire FAGACE pour son précieux soutien financier. C'est grâce à lui que la première étape du Cercle du Thé Sahélien au Niger a été un franc succès, renforçant la solidarité et le vivre-ensemble au sein de l'AES. Leur contribution a fait la différence !
Ensemble, nous bâtissons des ponts !




Dès sa genèse, le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE) a discerné le potentiel fédérateur du "Cercle du Thé Sahélien" ainsi que la pertinence de son contenu et des initiatives concrètes qui pourraient en émerger. Leur soutien financier a été le catalyseur qui a permis de transformer cet espace de dialogue en actions tangibles, œuvrant concrètement au service de la solidarité et du développement au sein de l'AES.

"Le Cercle du thé Sahélien" a connu un succès remarquable, rassemblant plus de 400 participants à travers ses cinq activités distinctes. Nous sommes particulièrement fiers d'avoir pu créer un climat de convivialité et d'échanges chaleureux, démontrant ainsi la force unificatrice du dialogue et de la culture au Sahel.

Nous leur en serons profondément reconnaissants. Et nous leur souhaitons un franc succès dans toutes leurs entreprises, une prospérité continue et un rôle toujours plus déterminant dans le développement économique et social du continent. Nos vœux pour le FAGACE : Une pleine réalisation de leurs nobles missions !

FAGACE
Le Fonds Africain de Garantie et de Coopération Économique (FAGACE), Institution Financière Internationale spécialisée dans la promotion des investissements publics et privés.

Le Fonds africain de garantie et de coopération économique est une Institution financière internationale créée le 10 février 1977 à Kigali au Rwanda par la Conférence des Chefs d’Etat de l’OCAM.

Spécialisé dans la promotion des investissements publics et privés, le FAGACE contribue au développement économique et social de ses Etats membres et compte actuellement quatorze (14) pays que sont : le Bénin, le Burkina Faso, le Cameroun, la Centrafrique, le Congo, la Côte d’Ivoire, la Guinée Bissau, le Mali, la Mauritanie, le Niger, le Rwanda, le Sénégal, le Tchad et le Togo. Il a son siège social à Cotonou en République du Bénin

L’idée de la création d’un Fonds de garantie capable de répondre aux besoins des Etats est née de l’initiative des Chefs d’Etat et de Gouvernement de l’OCAM, ex-Organisation Commune Africaine et Mauricienne dont le souci majeur était :
- de renforcer les liens de coopération et de solidarité des membres de l’organisation
- de favoriser la croissance harmonieuse de leurs économies,
- d’offrir le maximum de sécurité aux capitaux étrangers et domestiques désireux de venir investir en Afrique.

Le métier principal du Fonds est la Garantie. L’Institution démarre ses premières opérations en 1981 avec l’octroi de sa garantie à deux (2) projets du secteur public. Dès 1985, le Fonds s’engage dans la promotion du secteur privé en renforçant ses interventions en faveur des promoteurs privés ; permettant ainsi d’injecter dans les économies des pays membres d’importantes ressources financières. Toutefois, tout projet sollicitant l’intervention du Fonds devait nécessairement passer par les Ministres des Finances des Etats membres.

Au fil des années, plusieurs réformes sont intervenues dans la vie de l’Institution qui lui ont permis d’évoluer positivement tout en s’adaptant à son environnement en perpétuelle mutation d’une part, et de renforcer sa capacité d’intervention, sa crédibilité et la qualité de sa signature dans le milieu financier international, d’autre part.

En 1997, l’Adhésion du Mali.
En 2004 : Transformation du capital dotation en capital action et l’ouverture du Fonds aux Etats non africain et aux Institutions

Originaire du Tchad, le Docteur Ngueto Tiraïna YAMBAYE dirige leFAGACE en tant que Directeur Général depuis 2020 et a également été élu Président du Club des Dirigeants de Banques (CDBEFA) en 2025. Économiste, expert en finance internationale et en stratégie de financement, cumule plus de deux décennies d'expérience pertinente à l'échelle mondiale et nationale. Ancien ministre de l’Economie, du plan et du développement dans son pays le Tchad, il a été aussi administrateur du FMI.

Il s’est donné pour objectifs à atteindre, la modernisation du Fonds, le renforcement de la gouvernance, le développement de la coopération avec les partenaires au développement et les Etats ainsi que l’ouverture et l’augmentation du capital en vue de positionner le FAGACE comme un partenaire stratégique de développement en Afrique.

Depuis sa création, le FAGACE a contribué de façon significative au développement socio- économique des Etats membres, grâce à ses interventions en garantie, en financement direct, en prise de participation et en bonification de taux d’intérêt notamment.

Aïssata K. Boundy
Présidente
EPUVIMAM - OSF -APA
Initiatrice du Cercle du Thé Sahélien

Renforcement des capacités : un atelier pour mieux outiller les acteurs de la planification localeLa salle des conférenc...
04/06/2025

Renforcement des capacités : un atelier pour mieux outiller les acteurs de la planification locale

La salle des conférences du Conseil national de la société civile (CNSC) a accueilli, les 29 et 30 mai derniers, un atelier de renforcement des capacités axé sur le guide pratique d’élaboration des Plans de Développement Socio-Économique et Culturel (PDSEC). Organisé par un consortium d’organisations de la société civile, l’événement a réuni une trentaine de participants venus de différentes régions du Mali.

Le consortium organisateur est composé du Conseil national de la société civile (CNSC), de la Coordination des associations et ONG féminines (CAFO), du Forum des organisations de la société civile (FOSC), du Conseil national de la jeunesse du Mali (CNJ) et de la Plateforme des femmes leaders du Mali (PFLM). Ce projet s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route de l’Union européenne (UE) pour l’engagement avec la société civile malienne.

L’objectif de cette initiative est de promouvoir un environnement favorable à la société civile, à la paix et à la cohésion sociale, tout en renforçant la gouvernance sectorielle participative. Elle vise aussi à améliorer les contributions des organisations de la société civile (OSC) au processus de développement local et à la gestion inclusive des affaires publiques.

Dans cette dynamique, le plan d’action du partenariat entre le consortium et la Délégation de l’Union européenne (DUE) prévoit des sessions de formation sur la gestion des subventions UE et l’élaboration des PDSEC. L’atelier de deux jours s’est inscrit dans cette logique en se concentrant sur l’appropriation du guide pratique servant de référence dans le processus de planification locale.

Au terme de l’atelier, les participants ont été outillés sur plusieurs aspects fondamentaux :
• La compréhension des étapes clés du guide, de l’élaboration au suivi-évaluation du PDSEC ;
• L’utilisation de méthodes de collecte et d’analyse de données socio-économiques à l’échelle communale ;
• La conduite de consultations participatives incluant les OSC et autres parties prenantes ;
• L’identification des rôles des différents acteurs dans l’élaboration et la mise en œuvre du PDSEC ;
• Le partage d’expériences et de bonnes pratiques entre régions.

Grâce à cette session, les participants sont désormais mieux préparés à :
• Maîtriser le contenu et l’application du guide d’élaboration des PDSEC ;
• Réaliser des diagnostics territoriaux participatifs ;
• Impliquer activement les communautés et acteurs locaux ;
• Jouer un rôle clé dans l’élaboration, le suivi et l’évaluation des PDSEC dans leurs localités respectives ;
• Renforcer les synergies entre les acteurs de la planification locale.

L’atelier a rassemblé 30 participants : 18 représentants venus des régions, 10 issus des organisations membres du consortium, et 2 personnes ressources spécialisées dans la planification locale. La session a été animée par plusieurs facilitateurs expérimentés, assurant une approche participative et interactive tout au long des échanges.

Cet atelier marque une étape importante dans la construction de capacités locales solides en matière de planification participative. Les acquis permettront aux acteurs présents de jouer un rôle moteur dans l’élaboration de PDSEC plus inclusifs, adaptés aux besoins réels des communautés et ancrés dans une logique de développement durable.

Daouda Touré

Première rencontre des ministres de la Justice de l’AESLa réunion des experts s’est ouverte ce mardi 27 mai 2025 à l’hôt...
27/05/2025

Première rencontre des ministres de la Justice de l’AES

La réunion des experts s’est ouverte ce mardi 27 mai 2025 à l’hôtel Radisson Collection de Bamako, en prélude à la première rencontre des ministres de la Justice de l’Alliance des États du Sahel (AES). La cérémonie d’ouverture s’est tenue sous la présidence du ministre de la Justice du Mali, en présence des ambassadeurs du Burkina Faso et du Niger accrédités au Mali.

Avis de perte de documents !
04/05/2025

Avis de perte de documents !

COMMUNIQUÉ DE PRESSERef. EPUViMAM/OSF/APA/Cts/2025/271Niger : Mobilisation Exceptionnelle pour la Consolidation de la so...
02/05/2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Ref. EPUViMAM/OSF/APA/Cts/2025/271
Niger : Mobilisation Exceptionnelle pour la Consolidation de la solidarité des peuples de l'AES sous l'Égide Royale
Niamey et Zinder, 28 avril 2025

Le mois d’avril 2025 a été marqué au Niger par un élan de solidarité et d'engagement remarquable en faveur de la Confédération de l'Alliance des États du Sahel (AES), sous l’égide prestigieuse de Son Altesse le Sultan de Damagaram, Son Excellence El Hadj Aboubacar Sanda OUMAROU, Sultan de Damagaram, dont le soutien a conféré un honneur insigne à nos initiatives.

Notre engagement découle directement de la vision et de la mission partagées par l'Association Ensemble pour une Vie Meilleure au Mali (EPUViMAM), en collaboration avec l'Organisation Sahel Sans Frontières (OSF) et Actions pour l'Afrique (APA). Ensemble, nous œuvrons sans relâche à améliorer les conditions et la qualité de vie des populations au Mali et au-delà. Nos actions s'ancrent dans les principes du développement durable et de la solidarité, et nous sommes profondément investis dans la promotion de l'éducation, du sport, de la santé, de la richesse culturelle, du vivre-ensemble harmonieux et de la paix dans toute la région du Sahel et en Afrique. Cet élan prend une dimension particulière, car il s'aligne sur la dynamique insufflée par Son Excellence le Général d'Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition et actuel Président de l'Alliance des États du Sahel (AES). Le Mali, en tant que dépositaire de la Charte du Liptako-Gourma, nous guide avec cette alliance vers un avenir où la prospérité sera partagée et les liens de fraternité renforcés.

Le coup d’envoi a été donné avec le chaleureux succès de "Cercle du Thé Sahélien" à Niamey le 19 avril 2025, a marqué le début d'un dialogue constructif pour l'avenir de l'AES. Cet événement inaugural a réuni une diversité d'acteurs dans la pure tradition sahélienne de convivialité autour du thé sahélien. La richesse des échanges et la chaleur des rencontres ont été telles que même après la clôture officielle, les participants sont restés, animés par des discussions passionnées. L'hospitalité et la chaleur du peuple nigérien ont été véritablement remarquables.

Dans son sillage, trois projets structurants ont suscité une mobilisation populaire magnifique et enthousiaste, tant dans la capitale Niamey qu'à Zinder :

I- 23 avril 2025, Zinder : La Plateforme AES Horizon Jeunesse verra le jour en tant qu'espace unificateur pour la jeunesse de l'AES, avec pour mission de cultiver la fraternité, la solidarité et l'action collective entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali. En ancrant les valeurs du vivre-ensemble dès le plus jeune âge et en transmettant la richesse de notre histoire commune, nous ambitionnons de former une génération éclairée et maîtresse de son avenir au sein de l'Alliance

II- 23 avril 2025, Zinder : L'Agora AES : Jeunesses et Bâtisseurs de l'AES, sous le thème vibrant "Matassan AES suke magana - La jeunesse de l’AES prend la parole", a animé le campus de l'Université André Salissou de Zinder. Cet espace de dialogue ouvert et dynamique a vu une participation remarquable d'étudiants, invités à devenir des acteurs du changement. Ils se sont engagés massivement dans des sessions de questions-réponses révélant leur compréhension de l'AES et ont collaboré à l'émergence de solutions novatrices pour son avenir. Un Concours de créativité "AES en 2 minutes" a également suscité un vif intérêt, les étudiants partageant à travers des vidéos leur vision de l'AES. Les quatre lauréats auront l'opportunité de se joindre à nous pour la deuxième phase de notre initiative, qui se tiendra prochainement au Burkina Faso. De plus, trois livres d'or ont été mis à disposition des participants pour adresser directement leurs messages aux dirigeants des pays de l'AES.

III- 25 avril 2025, Niamey : La Plateforme Horizon Femmes AES, dont le lancement imminent à Niamey témoigne d'un engagement résolu, ambitionne de consolider la solidarité féminine entre le Niger, le Burkina Faso et le Mali et d'accroître significativement le rôle des femmes dans l'édification d'une AES plus juste et florissante.

Le point d'orgue de cet engagement nigérien a été l'Assemblée Générale constitutive de l'organisation Sahel Sans Frontières OSF-Niger, le 26 avril 2025 avec des antennes établies à Niamey et Zinder. Cette formalisation structure les efforts entrepris dans le cadre du "Cercle du Thé Sahélien" et de ses initiatives, témoignant d'une volonté collective de bâtir un avenir solidaire pour les peuples de l'AES, avec un soutien populaire vibrant.

Ces événements marquants soulignent l'engagement profond du Niger et de sa population envers la consolidation de la solidarité des peuples de l'AES, sous l’égide prestigieuse et exceptionnel de Son Altesse le Sultan de Damagaram.

Nous tenons à exprimer notre plus profonde et solennelle gratitude au son Altesse El Hadj Aboubacar Sanda OUMAROU, Vénérable Sultan de Damagaram dont l’accompagnement illustre et bienveillant a illuminé de sa grandeur l'ensemble de nos activités. Sa haute considération a conféré à nos initiatives une aura d'autorité et une inspiration incommensurable.

Nous tenons également à exprimer notre profonde gratitude au représentant de Son Altesse, Galadima Abba Galadima Aboubacar Galadima, et à toute l'équipe dévouée du Sultanat du Damagaram pour leur accueil chaleureux et leur considération respectueuse envers notre délégation. La découverte du palais du Sultanat, avec son histoire magnifique et ses récits mystérieux remontant à 1731, fut un immense plaisir et un privilège.

Nous adressons nos sincères remerciements aux personnalités remarquables qui ont honoré notre événement de leur soutien et de leur précieux accompagnement. Nous remercions chaleureusement notre Ambassadeur, le Docteur Alkhousseini Ag CHEKHOU du Niger ; notre Conseiller d’Honneur, Monsieur Boubacar Sidiki SAMAKÉ du Mali ; et notre Hôte d’Honneur, Monsieur Abou Alifata TEGUERA du Burkina Faso.

Nous exprimons notre profonde reconnaissance à Monsieur Ngueto Tiraïna YAMBAYE, Directeur Général des Fonds Africain de Garantie et de Coopération Economique (FAGACE) Bénin, dont le soutien essentiel et salvateur a été déterminant pour la concrétisation de ces initiatives.

Nos sincères remerciements à la Société de Transport Moderne (STM), Studio Kalangu, Office National d’Édition et de Presse (ONEP) et le Magazine Voix des Femmes Africaines.

Nous tenons à exprimer notre vive gratitude à son Excellence Monsieur l’Ambassadeur du Mali au Niger, aux Gouverneurs de Zinder et de Niamey, ainsi qu'aux Maires de Zinder et de Niamey, pour leur précieux soutien institutionnel et leur accueil chaleureux et à toute l'équipe dévouée du COGE (Commissariat chargé de l’Organisation des Grands Evènements). Nos remerciements vont également au Recteur de l’Université André Salissou, Professeur Souley KABIROU, ainsi qu'aux éminents professeurs et chercheurs Docteur Abdul Wahab SOUMANA, Monsieur Issaka MAGAGI et Docteur Lawali Maman TOUKOUR, Maître-assistant CAMES et Président du Cercle de réflexion Think-Tank SNECS/UAS, Docteur Abdoulaye Robert KONÉ dont l'expertise et l'engagement ont enrichi de manière significative nos échanges et nos réflexions.

Nous exprimons notre chaleureuse gratitude aux femmes fortes et déterminées de Niamey, issues de diverses organisations, dont le réseau des Femmes engagées pour la Sauvegarde de la patrie, l'ONG DIMOL et toutes celles qui ont honoré de leur présence la Plateforme Horizon Femmes AES, lui conférant une dynamique essentielle. Notre sincère reconnaissance s'étend également à la jeunesse vibrante de Zinder et de Niamey, dont l'enthousiasme et l'engagement ont été un moteur puissant pour AES Horizon Jeunesse.

Enfin, nous saluons l'esprit vif et la participation éclairée des étudiants de l'université André Salissou, dont les contributions ont enrichi de manière significative les discussions de l'Agora AES. Votre mobilisation collective et votre foi en un avenir solidaire pour l'AES ont été un véritable cœur battant de ces magnifiques événements.

Nous adressons également nos chaleureux remerciements aux populations de Niamey et de Zinder pour leur mobilisation exceptionnelle et leur enthousiasme inspirant. Notre gratitude s'étend aux habitants de Dosso et Maradi pour leur accueil bienveillant, ainsi qu'à toutes les personnes rencontrées avec bonté lors de notre périple de 891 km sur la route de Niamey à Zinder, une véritable aventure humaine.

En tant qu'amatrice inconditionnelle de Kilichi, je dois souligner que mon passage à Madaoua, ville réputée pour cette spécialité, fut un véritable festin personnel.

Prochaines Étapes
Cette tournée a démontré une fois de plus que le Sahel est en marche vers son destin commun et se poursuivra prochainement au Burkina Faso, avant de s’achever en apothéose au Mali, pays présidant de l’AES. Ces étapes symboliseront l’unité indéfectible des peuples sahéliens et leur volonté commune de bâtir un avenir meilleur.
Vive l’AES ! Vive le Sahel uni et souverain !

"Le Maaya (l’Humanisme), source de notre lumière, nous enseigne que connaître, partager et aller vers les autres sont les chemins qui nous permettent de rayonner pleinement."

"AES, Consolidons la solidarité, bâtissons le Sahel !"

Aïssata Kéoulé BOUNDY

Adresse

Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque L' impartial-MÉDIAS_mali_IMM publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à L' impartial-MÉDIAS_mali_IMM:

Partager