Bamako Times

Bamako Times Cette page est destinée à l’actualité. Informez-vous en temps réel.

Koulouba | 07 février 2023 |  Mali-Russie : le Président de la Transition a accordé une audience à Sergueï LAVROVLe Prés...
07/02/2023

Koulouba | 07 février 2023 |

Mali-Russie : le Président de la Transition a accordé une audience à Sergueï LAVROV

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État a accordé une audience au ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï LAVROV, ce mardi 7 février 2023, dans le palais de Koulouba. Accompagné d’une forte délégation, M.LAVROV est arrivé au Mali, tôt ce mardi matin, pour une visite d’amitié et de travail.

Plusieurs sujets étaient au menu des échanges entre le Président de la Transition et le ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie. Il a notamment été question de la coopération entre le Mali et la Russie, du « plan de développement de nos relations qui doit correspondre à nos intérêts mutuels ». Il a également été abordé au cours des échanges les relations commerciales et économiques entre les deux pays, la coopération technique et militaire, la coopération en matière humanitaire et culturelle, mais aussi la coopération des deux pays au sein de l’ONU.

Sur ce dernier volet, Sergueï LAVROV rassure que la Russie ne ménagera aucun effort « pour promouvoir le principe de la parité souveraine, des États et nous allons lutter contre les approches colonialistes ».

Le ministre russe des Affaires étrangères a aussi indiqué les efforts de son pays dans le cadre du renforcement des capacités des Forces de Défense et de Sécurité du Mali. Une coopération que la Fédération de la Russie entend renforcer davantage.

Présidence de la République du Mali

62ème Anniversaire de l’Armée Malienne, frappé du sceau de cohésion et de confiance retrouvéesLa place d’Armes du 34ème ...
21/01/2023

62ème Anniversaire de l’Armée Malienne, frappé du sceau de cohésion et de confiance retrouvées

La place d’Armes du 34ème Régiment du Génie Militaire a servi de cadre, le vendredi 20 janvier 2023, à la cérémonie du 62ème anniversaire de l’Armée Malienne. Cette cérémonie symbolique était placée sous la présidence du Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi GOÏTA. Elle a également enregistré la présence du Premier ministre, Dr Choguel Kokalla MAIGA, du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, le Colonel Sadio CAMARA, des membres du gouvernement, du Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division Oumar DIARRA, des Chefs d’Etats-majors et Directeurs de Services, des partenaires étrangers ainsi que des autorités administratives, religieuses et coutumières du District de Bamako.
Depuis 06 heures du matin, la troupe était sur la place d’armes du Génie Militaire avec les armes en bandoulière. Elle était en tenue réglementaire, le moral au beau fixe. Dans une ambiance très impressionnante, la place d’Armes a refusé du monde. A 07 h 50mn, l’événement a commencé par la cérémonie aux couleurs. Le Chef d’Etat-major Général des Armées, le Général de Division, Oumar DIARRA en premier a fait la r***e de troupe pour s’enquérir des dispositions prises par les différents Chefs de Section, sous le commandement du Colonel Ismaël DIAKITE. Même exercice effectué par le ministre de la Défense Camara précédant celui du chef suprême des Armées.
A son arrivée, le Président de la Transition, Chef Suprême des Armées, le Colonel Assimi GOÏTA, a salué le drapeau avant de procéder à la r***e des troupes à pied. Il s’est ensuite rendu à la tribune d’honneur pour saluer les invités de marque avant de s’installer pour la suite de la cérémonie.
La fanfare du Prytanée militaire a émerveillé l’assistance à travers des figures contenant un message fort pour la paix pendant que l’ordre de bataille se dessinait pour le défilé. Ce défilé militaire, clou de la cérémonie s’est déroulé sous les notes de la fanfare Nationale. Pour la circonstance la troupe était commandée par le commandant de troupe, le Colonel Ismaël DIAKITE.
L’ordre de bataille était le suivant, le drapeau et sa garde, l’Etat-major interarmes, le Prytanée Militaire de Kati, l’AMA- SNJ, l’Administration Pénitentiaire, les Eaux et Forêts, les Douanes maliennes, la Protection Civile, la Police Nationale, la Gendarmerie Nationale, la Direction Centrale du Service de Santé des Armées, la Direction du Matériel, des Hydrocarbures et du Transport des Armées, la Direction des Transmissions et des Télécommunications des Armées, la Direction du Commissariat des Armées, le Génie militaire, la Garde Nationale, l’Armée de l’Air, l’Armée de Terre, la Direction des Sports Militaires. A la surprise générale une parade des aéronefs de l’Armée de l’Air a mis fin au défilé.

Forces Armées Maliennes

Cristiano Ronaldo a marqué un doublé face au PSG pour son premier match en Arabie Saoudite 🇸🇦Le PSG s’impose 5 - 4 Riyad...
20/01/2023

Cristiano Ronaldo a marqué un doublé face au PSG pour son premier match en Arabie Saoudite 🇸🇦
Le PSG s’impose 5 - 4 Riyadh All-Star

Tellement heureux d'être de retour sur le terrain, et sur la feuille de score !! Et bon de revoir de vieux amis ! 👍🏼Cris...
20/01/2023

Tellement heureux d'être de retour sur le terrain, et sur la feuille de score !! Et bon de revoir de vieux amis ! 👍🏼
Cristiano Ronaldo

PSG 5 - 4 Riyadh All-Star

Kylian Mbappé " Quand j'étais enfant, je rêvais de plusieurs choses, mais surtout d'avoir la même carrière que Cristiano...
20/01/2023

Kylian Mbappé
" Quand j'étais enfant, je rêvais de plusieurs choses, mais surtout d'avoir la même carrière que Cristiano Ronaldo. Quand il joue, il apporte de la joie à tous ceux qui le regardent. En plus, il l'a fait pendant 15 ans... Tous les fans de foot l'apprécient ".

20/01/2023
Bamako | 19 janvier 2023 |  Armée malienne : remise de nouveaux équipements militaires Le Président de la Transition, SE...
19/01/2023

Bamako | 19 janvier 2023 |

Armée malienne : remise de nouveaux équipements militaires

Le Président de la Transition, SE le Colonel Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a remis, ce jeudi 19 janvier 2023, les clefs de plusieurs nouveaux aéronefs au Chef d’État-Major Général de l’Armée de l’air. Des appareils qui vont renforcer la flotte aérienne de l’Armée nationale.

Cette cérémonie, qui s’est déroulée à l’aéroport international Président Modibo KEÏTA de Bamako-Senou, a enregistré la présence du Premier ministre, du Président du Conseil national de Transition (CNT), du Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, des Chefs d’État-Major et Directeurs de services des Armées, ainsi que de plusieurs partenaires du pays, notamment l’Ambassadeur de la Fédération de la Russie en République du Mali.

Ces nouvelles acquisitions, de conception russe, se composent d’avions de chasse et d’appui feu de type Soukoï 25, d’avions d’attaque et d’entrainement avancé de type Albatros L39, d’hélicoptères de manœuvre MI8. Des aéronefs adaptés aux réalités géographiques et à la rigueur climatiques du Mali, selon le Général de brigade Alou Boï Diarra, Chef d’État-major général de l’Armée de l’air, qui s’est dit être « le plus heureux des chefs d’État-Major ».

Selon ses précisions, durant ces deux dernières années, les forces armées ont connu une dynamique de renforcement, de modernisation et d’équipements. Ces efforts de reconstruction ont été soutenus par les autorités maliennes, qui en ont fait une priorité nationale, a-t-il ajouté. Ces équipements viennent soutenir la montée en puissance de l’armée malienne de façon générale. Le Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, Colonel Sadio CAMARA, a expliqué dans son allocution au cours de cette cérémonie que l’accession d’un pays à la souveraineté « est un long processus dont le but final est de permettre à l’État d’assurer, en autonomie, les besoins essentiels de l’ensemble de ses citoyennes et citoyens ».

C’est une priorité pour chaque État de garantir la sécurité de sa population, a-t-il indiqué avant de souligner que « chaque génération a sa chance à saisir, et son fardeau à porter dans la vie d’une Nation ». Cette responsabilité ne fait pas peur aux autorités maliennes qui se sont engagées à mieux doter l’outil de défense. Le ministre CAMARA a expliqué que « la volonté de moderniser et d’équiper notre armée n’est pas uniquement liée à la crise sécuritaire », mais plutôt le souci d’assurer la sécurité de la population, qui n’est pas un luxe, mais une nécessité.

« Grâce aux efforts des autorités de la Transition et du peuple malien, les Forces de Défense et de Sécurité du Mali, de nouveau debout et autonomes, inspirent désormais le respect, et présentent une image positive du Mali à tous les partenaires, n’en déplaise aux nostalgiques d’un ordre révolu, qui voudraient que cette vaillante armée reste confinée à un rôle d’éternel assisté », s’est réjoui le ministre de la Défense et des Anciens combattants. Après la remise officielle des clefs des nouvelles acquisitions et les vols de démonstrations du L39, le Chef suprême des Armées, le Colonel Assimi GOÏTA, a effectué une visite statique des nouveaux aéronefs.

Présidence de la République du Mali

🚨 C'EST FAIT ! Cristiano Ronaldo va signer à Al-Nassr en janvier ! ✍️🇸🇦Contrat de 2 ans et demi💰200 M€ par saisonRonaldo...
05/12/2022

🚨 C'EST FAIT ! Cristiano Ronaldo va signer à Al-Nassr en janvier ! ✍️🇸🇦

Contrat de 2 ans et demi
💰200 M€ par saison

Ronaldo va signer le plus GROS contrat de l'histoire du sport !

(Marca)

Marquer en 5 championnats du monde, c'est réaliser un exploit dont je n'oserais jamais rêver, mais c'est aussi la preuve...
25/11/2022

Marquer en 5 championnats du monde, c'est réaliser un exploit dont je n'oserais jamais rêver, mais c'est aussi la preuve qu'il n'y a pas d'impossibilité La fierté que je ressens en représentant le Portugal n'est comparable que à la joie que je ressens dans chaque but que je marque pour mon pays, traduit par des victoires dédiées à notre peuple. Allez on y va ! Ce n'est que le début ! 🇵🇹❤️

Cristiano Ronaldo

25/11/2022

En images 🎥, l’audience accordée par Son Excellence, le Colonel Assimi Goita, Président de la Transition, Chef de l’Etat au Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maiga

Présidence de la République du Mali

🚨Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga reçu par le président de la Transition Après quatre longs mois de repos ordon...
25/11/2022

🚨

Le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga reçu par le président de la Transition

Après quatre longs mois de repos ordonné par son médecin, le Premier ministre Choguel Kokalla Maïga a été reçu ce vendredi en audience par le président de la Transition, le colonel Assimi Goïta dans son bureau au Palais de Koulouba.

À l'issue de leur entretien, c'est un locataire de la Primature bien requinqué physiquement qui a confié à la presse être venu saluer et remercier le chef de l'État et toute son équipe pour le travail colossal abattu ces quatre derniers mois par les autorités de la Transition dans un contexte extrêmement difficile.

Dr Choguel Kokalla Maïga était surtout venu informer le président Goïta de son état de santé qui est parfait aujourd'hui, avant de s'adresser au peuple Malien. « Je suis venu informer le président que je suis apte à reprendre le travail et dans quelques jours le chef de l'État annoncera la date », a déclaré le Premier ministre.

Le chef du gouvernement a aussi indiqué que le peuple Malien a maintenant besoin d'espérance après les acquis importants engrangés par les autorités de la Transition. Le Premier ministre a invité le peuple malien à l'union sacrée dans la mesure estimant « que nous sommes condamnés à réussir », a-t-il ajouté.

A.TRAORÉ

L'ESSOR

25/11/2022

Adresse

Bamako

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 22:00
Mardi 09:00 - 22:00
Mercredi 09:00 - 22:00
Jeudi 09:00 - 22:00
Vendredi 09:00 - 12:00
14:00 - 22:00
Samedi 09:00 - 04:00
Dimanche 09:00 - 14:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Bamako Times publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager