
01/02/2023
Adama Kanté le tout jeune "Bernard Madoff" malien.
Qui n'a pas entendu parler de cette société "Sene Invest" d'Adama Kanté ? Sa réussite fut applaudie par tous les maliens, plusieurs médias dont OM TV de Thierno sont même allés visiter ses locaux pour montrer aux jeunes les bienfaits de l'entrepreneuriat. Nous allons parler aujourd'hui de l'arnaque à ciel ouvert mis en place par ce jeune Kanté qui ne s'est peut-être pas inspiré du plus grand escroc de tous les temps Bernard Madoff mais leur système semble identique. Tout d'abord Monsieur Adama Kanté fut connu du plus grand public avec sa société Sene Invest qui permettait à toute personne désirant investir dans l'agriculture de passer par cette société afin d'avoir un taux fixe de 40% de bénéfice par an ou 20% par semestre selon le contrat que Sene Invest propose. Il faut savoir que l'argent des investisseurs est récolté sous forme de "Prêt" par Sene Invest qui pourtant n'est pas une institution financière (Banque par exemple) ce qui constitue déjà un enfreint à la législation malienne qui oblige toute personne physique ou morale d'avoir une licence pour cet exercice. Par ailleurs même BlackRock la plus grande société d'investissement au monde ne peut promettre une telle rentabilité par an cela est impossible. Après Sene Invest qui est effectivement enregistré comme société légale, le loup de Bamako eut l'idée de créer d'autres sociétés comme CoqRich, Sugu Mobile, Sene Immo, Sene Express et Free Food afin d'attirer plus de personnes donc plus d'argent qu'il pourra remettre aux premiers clients qui sont on va dire les plus chanceux. C'est tout simplement le "système Ponzi" inventé en 1920 aux États-Unis par Charles Ponzi puis expérimenté de nouveau par le célèbre escroc Bernard Madoff arrêté en 2008 par le FBI. Ce système consiste à payer les intérêts des premiers investisseurs avec le capital des derniers souscripteurs; il nécessite d'augmenter chaque année le nombre d'investisseurs pour pouvoir verser leurs intérêts aux premiers. Ainsi l'argent n'est jamais investi : le capital est dilapidé sous forme de faux intérêts. Au moindre grain de sable, la chute du système est inéluctable. Comment reconnaître cette escroquerie ?
-Des rendements exorbitants (40% dans notre cas )
-Absence ou falsification des documents portant sur le bilan de l'entreprise ( Dans notre cas Adama Kanté affirme avoir un chiffre d'affaires de plus d'un milliard et demi de francs CFA)
- Mise en avant de la réussite de la société en exposant ces richesses afin d'attirer plus de victimes ( Dans notre cas on voit bien que Monsieur Kanté se porte beaucoup sur l'apparence on se rappelle tous du passage d'Ouverture Média dans ses locaux, sont-ils complices ? )
Monsieur Kanté a abusé de l'ignorance et l'amour du gain facile des Maliens qui voyaient en lui un investisseur chevronné expert dans l'agro-business possédant des hectares, un très beau bureau à l'Aci 2000 et beaucoup d'employés.
Méfiez vous des apparences !
C'est bien vrai que l'acte de ce jeune homme est condamnable mais la faute est partagée car les soit disants investisseurs ont foncé tête baissée dans cette arnaque qu'on pouvait détecter en lisant avec lucidité le contrat qu'il proposait et il faut savoir qu'aucun investissement ne peut être dépourvu de risque et promettre un tel rendement avec des taux fixes. À bon entendeur Salut (sc 1960tw)
LYBERTÉ-Média Ouverture Média - OM Adama Kante officiel