Femme Plus

Femme Plus Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Femme Plus, Média, Kita.

femmeplus.net est un site multimédia d'information, de sensibilisation, de promotion des droits humains, du genre... C'est un média citoyen pour la paix et le développement.

Daniel Dembélé : il a aimé la radio et la radio l'a aimé !On m'aurait demandé un expert multidimentionnel dans le travai...
15/06/2025

Daniel Dembélé : il a aimé la radio et la radio l'a aimé !

On m'aurait demandé un expert multidimentionnel dans le travail de la radio au Mali, j'aurais désigné Daniel Dembelé. Il réunissait à la fois la passion et la connaissance dans le domaine.

Comme animateur, Daniel fut l'un des meilleurs ayant marqué son temps. Dynamique, perspicace, suffisamment inspiré, l'homme était un aimant derrière le micro. Les auditeurs de la radio Jamana de Koutiala des années 90 en sont témoins. D'où son petit nom "Tonton Dany Galabou show".

Dany technicien de radio, c'était un autre talent. Les équipements, leur fonctionnement, la qualité sonore n'avaient pas de secret pour lui.

La production radiophonique était son autre domaine d'ingéniosité, là où de multiples partenaires l'ont régulièrement sollicité. Sa bonne maîtrise de la langue nationale bambara faisait aussi la différence.

Avec toutes ces capacités, Daniel finira, naturellement, comme formateur (et l'un des meilleurs). Un homme disponible pour ses collègues.

Personnellement, j'avais le tic de le taquiner avec une manière caricaturale de prononcer son nom. Il s'en marrait et sa réplique me révoltait. Un agréable moment de rigolade. Dany avait le sens de l'humour.

Ainsi, tu t'en es allé ! Telle est, du reste, la promesse de Dieu " chaque âme goûtera la mort".

Repose en paix Daniel Dembelé !

Maimouna Coulibaly

16/04/2025

Conférence sur le développement de la culture

La Faculté des droits publics FDPU accueille, le jeudi 17 avril 2025 à 10 h dans lex locaux de l'ancienne ENA sur la route de Koulouba, près de l'échangeur.

Thème :

Développement de la culture, Place et rôle de la femme dans le cinéma et l’audiovisuel.

La conférencière est Dr Fatoumata Coulibaly FC, cinéaste.

Le public est largement invité.

Mention spéciale à notre nouveaux super fan Galadio BarryLaissez un commentaire pour les accueillir dans notre communaut...
23/03/2025

Mention spéciale à notre nouveaux super fan Galadio Barry

Laissez un commentaire pour les accueillir dans notre communauté, fans

22/03/2025

INPS : Changement dans les modalités de paiement des pensions au Mali

21/03/2025

Voix : Fatoumata Dembélé

20/03/2025

Assassinat du président du marché de bétail de Niamana, Bamako

20/03/2025

Les pharmacies et laboratoires d'analyses lèvent leur préavis de suspension des services

19/03/2025

Détention provisoire, encore prolongée, de l'activiste malien Mohamed Youssouf Bathily Ras Bath

Voix : Fatoumata Dembélé

19/03/2025

Rencontre entre la ministre de la santé, les acteurs clés de la dialyse et les patients.

Focus Femme battante Fatoumata Coulibaly, une plume qui promet Dans le contexte de survie de la presse (écrite) au Mali,...
12/03/2025

Focus Femme battante

Fatoumata Coulibaly, une plume qui promet

Dans le contexte de survie de la presse (écrite) au Mali, des femmes journalistes se démènent pour occuper leur place. Fatoumata Coulibaly en fait partie.

Une personnalité positive

La taille bien au dessus de la moyenne, la voix gracieusement posée, le sourire aux lèvres, Fatoumata Coulibaly séduit par l’humilité et la courtoisie qui caractérisent sa personnalité.

Détentrice d’un master II en journalisme communication, elle exerce comme journaliste reporter au journal “Le Sursaut” depuis plusieurs années.

Un talent journalistique

Sa plume ? Un régal ; elle transporte littéralement le lecteur par sa vivacité et son rythme. Celle qui a choisi le journalisme par conviction est la lauréate du 1er prix du concours de l'inclusion des médias organisé par la Hac , catégorie presse écrite en 2025.

C’est son article sur “le soutien des femmes dans la sphère publique : la masculinité positive, une attitude à cultiver” qui lui a valu cet honneur.

Inspirée depuis son enfance, par la présentatrice NDeye Cissoko de l’ORTM, Fatoumata Coulibaly a opté pour la presse écrite qui dit-elle, est considérée comme la base du journalisme.

Sa plus grande satisfaction dans le journalisme, c’est “la possibilité d'être la voix des invisibles et de mettre en lumière des réalités souvent méconnues”.

Pour Fatoumata, chaque reportage est une occasion d'enquêter, de documenter des vérités parfois difficiles à entendre et de donner une tribune aux sujets essentiels.

“C’est en affrontant les défis du terrain que je trouve ma motivation et mon épanouissement professionnel”, confie-t-elle. Et justement, les des plus grands défis du journalisme selon elle, demeure l’accès à l’information.
“Parfois un sujet est pertinent et mérite d'être traité mais les obstacles pour obtenir les données fiables sont nombreux au point qu’il devient impossible de poursuivre l’enquête et que l’on doit abandonner”.

Le soutien du public et la reconnaissance de ses pairs renforcent son engagement et lui rappellent que malgré les obstacles, le journalisme reste un outil puissant pour éclairer la société et promouvoir la justice.

En quête d’aventures professionnelles

Discrète, volontaire et en soif permanent de la connaissance, Fatoumata Coulibaly possède une somme d’expériences acquise à travers différentes sessions de renforcement des capacités, notamment la formation de formatrices sur les fondamentaux du journalisme, organisées par l’ONG international Internews.

Fatoumata Coulibaly n’entend pas s’arrêter en si bon chemin ; elle ambitionne de devenir une journaliste expérimentée et reconnue afin de travailler pour des chaînes internationales.

C’est pourquoi malgré sa jeune carrière, elle incite les jeunes journalistes à : “Acceptez la formation. Un journaliste mal formé est comme un soldat sans arme”.

Par Maimouna C.

Stop aux violences !
09/03/2025

Stop aux violences !

Stop aux injures contre les femmes Les injures sont les pires formes de violences  qu'une femme peut subir, surtout lors...
09/03/2025

Stop aux injures contre les femmes

Les injures sont les pires formes de violences qu'une femme peut subir, surtout lorsqu'elles sont proférées par un homme.

Qu'elle soit publique ou dans le secret des chambres, cette agressivité verbale est inconcevable, impardonnable, et ne mérite aucune tolérance. Elle affecte la femme dans son mental et dans ce qu'elle possède de plus intime.

Et, les injures ont ceci de particulier, que chaque femme qui l'entend se sent personnellement "déshabillée" et ressent systématiquement la même souffrance que celle à qui elle est directement adressée.

L'éducation socioculturelle au Mali, ne devrait-elle pas suffire, à elle seule, comme point d'autocensure et une limite contre ce genre de violence ?

Il est clair que la femme ainsi vilipendée n'a que la justice pour s'agripper et sévir afin de sauver sa dignité.

M.T.

Adresse

Kita

Téléphone

+22398857479

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Femme Plus publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Femme Plus:

Partager

Type