
15/06/2025
Daniel Dembélé : il a aimé la radio et la radio l'a aimé !
On m'aurait demandé un expert multidimentionnel dans le travail de la radio au Mali, j'aurais désigné Daniel Dembelé. Il réunissait à la fois la passion et la connaissance dans le domaine.
Comme animateur, Daniel fut l'un des meilleurs ayant marqué son temps. Dynamique, perspicace, suffisamment inspiré, l'homme était un aimant derrière le micro. Les auditeurs de la radio Jamana de Koutiala des années 90 en sont témoins. D'où son petit nom "Tonton Dany Galabou show".
Dany technicien de radio, c'était un autre talent. Les équipements, leur fonctionnement, la qualité sonore n'avaient pas de secret pour lui.
La production radiophonique était son autre domaine d'ingéniosité, là où de multiples partenaires l'ont régulièrement sollicité. Sa bonne maîtrise de la langue nationale bambara faisait aussi la différence.
Avec toutes ces capacités, Daniel finira, naturellement, comme formateur (et l'un des meilleurs). Un homme disponible pour ses collègues.
Personnellement, j'avais le tic de le taquiner avec une manière caricaturale de prononcer son nom. Il s'en marrait et sa réplique me révoltait. Un agréable moment de rigolade. Dany avait le sens de l'humour.
Ainsi, tu t'en es allé ! Telle est, du reste, la promesse de Dieu " chaque âme goûtera la mort".
Repose en paix Daniel Dembelé !
Maimouna Coulibaly