Plume Libre - Mali

Plume Libre - Mali Plume Libre, votre Hebdomadaire d'informations générales,... Edité par Initiatives Services

03/06/2025
La diplomatie douanière malienne triomphe à Kinshasa : l’Insp. Gal Amadou KONATÉ reconduit à la Vice-Présidence de l’OMD...
02/06/2025

La diplomatie douanière malienne triomphe à Kinshasa :
l’Insp. Gal Amadou KONATÉ reconduit à la Vice-Présidence de l’OMD-AOC
Kinshasa, 30 mai 2025 – Le huis clos des Directeurs Généraux des Douanes de la région Afrique occidentale et centrale (AOC) de l’Organisation Mondiale des Douanes s’est achevé ce vendredi sur une note particulièrement heureuse pour le Mali. À l’unanimité et dans une atmosphère de consensus total, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, Directeur Général des Douanes du Mali, a été réélu à la tête de la Vice-Présidence régionale de l’OMD-AOC.
Cette reconduction, saluée par l’ensemble des participants, vient couronner une année d’engagement constant et de leadership éclairé. Le bilan présenté par le Vice-Président sortant a su convaincre ses pairs, tant par la clarté de la vision exposée que par les résultats tangibles obtenus dans la mise en œuvre des réformes, le renforcement de la coopération régionale et la promotion de l’interconnexion douanière.
Par cette réélection, c’est la diplomatie douanière malienne dans son ensemble qui se trouve honorée. Elle traduit la reconnaissance du rôle moteur joué par le Mali dans les grands chantiers de modernisation douanière à l’échelle régionale, et confirme l’image d’un pays engagé dans la transformation stratégique de ses institutions.
Le Mali « compétent » et « crédible »
Dans ses mots de gratitude, le Vice-Président a réaffirmé sa volonté de poursuivre l’œuvre entamée, avec rigueur, écoute et esprit d’équipe. Il s’est engagé à intensifier les efforts en matière de digitalisation, de sécurisation des frontières, de lutte contre la fraude, et à continuer de porter la voix des douanes africaines dans les instances internationales.
Cette victoire éclatante au plan régional est aussi le reflet de la vision des plus hautes autorités maliennes pour une administration douanière moderne, performante et rayonnante. Elle constitue un signal fort : le Mali est plus que jamais présent sur la scène diplomatique douanière, avec compétence, constance et crédibilité.
CCOM-CAB-OMD-AOC

PLUS DE 630 MILLES EURO SAISIS À MOINS D’UNE SEMAINEBamako devient-il une plaque tournante du trafic de devises étrangèr...
02/06/2025

PLUS DE 630 MILLES EURO SAISIS À MOINS D’UNE SEMAINE
Bamako devient-il une plaque tournante du trafic de devises étrangères ?

580.150 euro le 26 mai 50 000 le 28 totalisant 630 150 euro saisies en moins semaine à Bamako. La cité des trois caïmans est –elle en train de devenir une plaque tournante pour le trafic devises étrangères. Heureusement, l’Inspecteur Général Amadou Konaté et ses hommes sont là pour veiller au grain.
La suite dans Plume Libre du vendredi 30 mai 2025

TRANSPORT FLUVIAL L’ensablement du fleuve Niger menace le trafic fluvial au MaliEntre Mopti et les régions du Nord, le t...
02/06/2025

TRANSPORT FLUVIAL
L’ensablement du fleuve Niger menace le trafic fluvial au Mali
Entre Mopti et les régions du Nord, le transport des personnes et des marchandises se fait aussi à travers le fleuve, surtout en période de crue. Si les acteurs du secteur sont unanimes sur l’importance de ce cours d’eau, ils déplorent l’impact très négatif de sa dégradation et la décrue sur le trafic.

« Nous sommes ici, à Mopti, au bord du fleuve. C’est ici que les pinasses prennent le départ pour les régions du Nord. Ce mardi matin, seulement quelques pinasses peu chargées se préparent pour le voyage. L’affluence n’est pas grande comme d’habitude. Les activités semblent être au ralenti », témoigne Boubacar Maiga, conducteur de pinasse. Et de regretter : « Avec la décrue et l’agression du fleuve par les sables, l’activité n’est plus florissante ». Aly Tikambo, un autre conducteur de pinasse raconte : « En période de crue, on peut faire 25 voyages. Mais avec la décrue, on ne dépasse pas 10 voyages ».

Le curage, une alternative pour certains

En cette période de décrue, le voyage par pinasse est difficile. Les rares pinasses qui ont des passagers font souvent plus d’une semaine sur les eaux pour rallier Mopti et Tombouctou comme le témoignent ces deux passagers prêts à embarquer. «À cause de la décrue du fleuve, nous pouvons mettre 5 ou 6 jours entre Mopti et Tombouctou », nous confie le premier.
Le second renchérit : « en cas de crue, tout va bien. Mais actuellement, il n’y a pratiquement pas d’eau dans le fleuve. Et cela rend la navigation très difficile. » Le syndicat des transporteurs fluviaux de Mopti déplore l’ensablement du fleuve qui rend la traversée difficile. Son président Boukadar Doniko, demande aux autorités de curer le bassin du fleuve Niger pour faciliter la navigation. « Les grosses pinasses qui prennent beaucoup de marchandises ne peuvent plus voyager. Il faut que les autorités songent à sur-creuser ce fleuve pour que le trafic fluvial se fasse pendant toute l’année », préconise le président du syndicat des transporteurs fluviaux de Mopti.
En plus de la décrue, l’insécurité est également une cause du ralentissement des activités fluviales.
Studio Tamani

EXAMENS DE FIN D’ANNÉE Le CNECE met en garde les fraudeursLes examens de fin d’année 2025 démarrent dans quelques jours....
02/06/2025

EXAMENS DE FIN D’ANNÉE
Le CNECE met en garde les fraudeurs
Les examens de fin d’année 2025 démarrent dans quelques jours. Afin dissuader les tentatives de fraudes, le Centre national des examens et concours de l’éducation (CNECE) rappelle les conséquences de la violation de la police de surveillance. Par conséquent, il invite les acteurs de l’éducation à « faire preuve de civisme, du sens de l’éthique et de la déontologie ».
La suite dans Plume Libre du vendredi 30 mai 2025

Musique Salif Keïta sacré double Disque DiamantLe maestro de la musique mandingue, Salif Kéita a reçu trois disques pour...
02/06/2025

Musique
Salif Keïta sacré double Disque Diamant
Le maestro de la musique mandingue, Salif Kéita a reçu trois disques pour sa chanson « Yamoré », où il a fait un futuring avec la cantatrice Césario Débora. Le 21 mai 2025, Salif Keïta recevait un disque de platine. C’est cinq jours après, le 26 mai, que la star mondiale de la musique africaine est honorée à nouveau dans les locaux d’Universal Jazz France par un disque d’or et un double disque de diamant.

02/06/2025

FÊTE DE TABASKI 2025
Les ventes promotionnelles d’ovins démarrent demain 03 juin
Les ventes promotionnelles d’ovins pour le compte de la fête de tabaski 2025 démarrent le 03 juin prochain sur l’étendue du territoire. L’information a été donnée par le ministre de l’Elevage et de la Pêche le mercredi, 28 mai 2025 en conseil des ministres.
La suite dans Plume Libre du vendredi 30 mai 2025

CAMPAGNE AGRICOLE ET INSÉCURITÉ Entre crainte et espoir, des agriculteurs demandent de l’aide à l’Etat Depuis plusieurs ...
02/06/2025

CAMPAGNE AGRICOLE ET INSÉCURITÉ

Entre crainte et espoir, des agriculteurs demandent de l’aide à l’Etat

Depuis plusieurs années, le nord et le centre du pays font face aux violences de groupes armés, affectant des secteurs clés comme l’agriculture. À Fatakara, au nord, les préparatifs de la campagne agricole débutent timidement. Au même moment dans le centre, les agriculteurs se disent prêts à commencer malgré l’insécurité. Dans le Macina, après être restés sans rien faire des moments durant, les paysans veulent cultiver cette année, mais ils demandent instamment au gouvernement de renforcer les stratégies pour assurer leur sécurité.
La suite dans Plume Libre du vendredi 30 mai 2025

HAUSSE DU PRIX DU MOUTONL’insécurité pointée du doigtLe commerce du bétail connaît une forte activité à l’approche de la...
02/06/2025

HAUSSE DU PRIX DU MOUTON
L’insécurité pointée du doigt
Le commerce du bétail connaît une forte activité à l’approche de la fête de Tabaski. Dans la localité de Ngouma, située dans le cercle de Douentza au nord du pays, les prix des moutons ont considérablement augmenté. Même si les autres facteurs comme le coût de l’aliment bétail ou le transport ne monte pas, selon les professionnels du secteur, cette hausse serait attribuable à l’insécurité. L’information a été rapportée par les confrères de Studio Tamani.
La suite dans Plume Libre du vendredi 30 mai 2025

VENTE DE MOUTONS POUR LA TABASKI 2025Pas de marchés à bétails improvisés à Bamako, Kati et KoulikoroPas de marchés à bét...
02/06/2025

VENTE DE MOUTONS POUR LA TABASKI 2025
Pas de marchés à bétails improvisés à Bamako, Kati et Koulikoro
Pas de marchés à bétail improvisés dans les villes de Bamako, Kati et Koulikoro pour la vente des moutons dans la cadre de la fête de Tabaski 2025. A quelques jours de l’évènement, le gouverneur du District de Bamako et celui de Koulikoro viennent de prendre des mesures interdisant ces pratiques.
La suite dans Plume Libre du vendredi 30 mai 2025

LE GOUVERNEUR DE BANDIAGARA AUX PRÉFETS DE SA RÉGION  « Il est inconcevable que des préfets confient leurs compétences à...
02/06/2025

LE GOUVERNEUR DE BANDIAGARA AUX PRÉFETS DE SA RÉGION

« Il est inconcevable que des préfets confient leurs compétences à leurs subalternes »

« Il est inconcevable que des préfets confient leurs compétences à leurs subalternes. Il m'appartient de façon itérative que certains préfets de cercle confient délibérément leurs compétences à des sous-préfets. À cet égard, ils renoncent à toute compétence propre aux sous-préfets, prétextant que le territoire du sous-préfet se trouve à l'intérieur de celui du préfet de cercle.». C’est ce rappel à l’ordre que le gouverneur de la Bandiagara a fait aux préfets de sa région pour l’accomplissement de leurs missions régaliennes.
La suite dans Plume Libre du vendredi 30 mai 2025

Adresse

Magnabougou Rue 288 PoRoute 27
Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Plume Libre - Mali publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Plume Libre - Mali:

Partager