Plume Libre - Mali

Plume Libre - Mali Plume Libre, votre Hebdomadaire d'informations générales,... Edité par Initiatives Services

15/11/2025

: Fatoumata Amadou, élève en 10e au lycée public de Ménaka, violée et retrouvée morte sur le site de l’établissement

Une nouvelle tragédie endeuille la ville de Ménaka. Fatoumata Amadou, âgée de 18 ans et élève en classe de 10e au lycée public local, a été victime d’un acte de vi@lence extrême. Son corps, retrouvé le 14 novembre dans la cour de l’établissement scolaire, porte les marques d’un vi@l suivi d’une ex@cution.

Née en 2007, Fatoumata représentait l’espoir d’une jeunesse malienne en quête d’éducation dans un contexte souvent marqué par l’insécurité. Sa m@rt brut@le intervient comme une énième victime des vi@lences qui frappent les élèves et la communauté. Les autorités locales ont ouvert une enquête pour déterminer les circonstances exactes et traduire les responsables en justice.

Ce dr@me soulève une nouvelle fois l’urgence de protéger les enfants et les adolescents dans les établissements scolaires, lieux qui devraient être des havres de savoir et de sécurité.

Les habitants de Ménaka, la communauté éducative ainsi que les autorités appellent à la vigilance et à des actions concrètes afin d’endiguer ces violences qui brisent des familles et hypothèquent l’avenir d’une génération.

Source: Bah

14/11/2025
14/11/2025
La une votre hebdomadaire du vendredi 14 novembre 2025
14/11/2025

La une votre hebdomadaire du vendredi 14 novembre 2025

14/11/2025
𝐏𝐫𝐨𝐫𝐨𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐝é𝐥𝐚𝐢 𝐝𝐞 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐒𝐀𝐌𝐀 𝐌𝐎𝐍𝐄𝐘 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝é𝐩ô𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮'𝐚𝐮 𝟑𝟏 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐...
01/11/2025

𝐏𝐫𝐨𝐫𝐨𝐠𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐝é𝐥𝐚𝐢 𝐝𝐞 𝐜𝐫é𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐜𝐨𝐦𝐩𝐭𝐞 𝐒𝐀𝐌𝐀 𝐌𝐎𝐍𝐄𝐘 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐝é𝐩ô𝐭 𝐝𝐞 𝐝𝐞𝐦𝐚𝐧𝐝𝐞 𝐝𝐞 𝐛𝐨𝐮𝐫𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐠𝐧𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐪𝐮'𝐚𝐮 𝟑𝟏 𝐝é𝐜𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞 𝟐𝟎𝟐𝟓

01/11/2025
EDM-SA : Tristesse et questionnements au sein de l’entrepriseNommé Directeur général de la société EDM-sa lors du consei...
01/11/2025

EDM-SA :
Tristesse et questionnements au sein de l’entreprise
Nommé Directeur général de la société EDM-sa lors du conseil des ministres du 04 septembre, le jeune officier Madani Dravé n’a pas tardé à s’installer comme tel. Mais pas sous de bons auspices : les assauts multiples subis depuis par les citernes convoyant le carburant au pays, précieux liquide dont EDM-sa est totalement tributaire. Le nouveau déjà réussira-t-il à sauver la situation ?
La suite dans le journal Le National du jeudi 30 octobre 2025

SUR LA SITUATION DE LA NATION  Quand la guerre oubliée du Nord et du Centre frappe BamakoSidi Mohamed, analyste stratégi...
01/11/2025

SUR LA SITUATION DE LA NATION
Quand la guerre oubliée du Nord et du Centre frappe Bamako
Sidi Mohamed, analyste stratégique, livre son éclairage sur la situation difficile que vit la nation malienne. « La guerre, elle, n’a pas changé. Ce qui change aujourd’hui, c’est l’adresse des victimes », conclut-il. Car « La situation actuelle n’est pas un accident. Elle est la conséquence directe de décennies de déni et de centralisme. Pendant des années, la guerre a été minimisée, la douleur nationale hiérarchisée, Bamako sacralisée et des putschistes applaudis au nom d’un patriotisme de façade. Le pays paye aujourd’hui, au prix fort, son indifférence envers le Nord et le Centre ». Et « Le Mali ne se relèvera que lorsque nous accepterons une vérité fondamentale : un pays se défend par sa périphérie ou ne se défend pas du tout. Tant que la souffrance d’Aguelhok, de Kidal, de Gao, de Djenné ou de Bankass ne sera pas ressentie à Bamako comme une souffrance malienne, nous continuerons de perdre du terrain, des vies et du temps ».
La suite dans le journal Le National du jeudi 30 octobre 2025

SITUATION DE LA NATION : Les maux qui rongent…La situation d’anomie et de chaos qui prévaut au Mali est la preuve que la...
01/11/2025

SITUATION DE LA NATION :
Les maux qui rongent…
La situation d’anomie et de chaos qui prévaut au Mali est la preuve que la junte au pouvoir a fait son temps et le peu du peu qu’elle pouvait faire. Son incompétence a atteint son paroxysme. Son arrogance la déstabilise et la rend inconsciente des conséquences négatives potentielles et de la réalité de la situation dans le pays. Elle rejette constamment la responsabilité de ses échecs sur les autres, tout en se concentrant sur des messages de propagande, les arrestations arbitraires et des tâches moins importantes pour masquer son incompétence.
La suite dans le journal Le National du jeudi 30 octobre 2025

Adresse

Magnabougou Rue 288 Porte 27
Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Plume Libre - Mali publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Plume Libre - Mali:

Partager