Diam-infos

Diam-infos Le chemin de l'information

*Manifeste de la Jeunesse   pour l'Union Sacrée et la Sauvegarde de la Démocratie* Nous, jeunes du Parti,Conscients des ...
03/05/2025

*Manifeste de la Jeunesse pour l'Union Sacrée et la Sauvegarde de la Démocratie*

Nous, jeunes du Parti,
Conscients des sacrifices de nos aînés pour la conquête de la liberté,
Fidèles aux idéaux de justice, de dignité et de souveraineté,
Alarmés par les menaces qui pèsent aujourd'hui sur notre démocratie et notre avenir,
Affirmons avec force que nous refusons la fatalité.

Face aux divisions, nous appelons à l'union sacrée.
Face à l'indifférence, nous opposons l'engagement actif.
Face aux dérives autoritaires, nous proclamons notre attachement indéfectible aux principes démocratiques.

Nous appelons toute la jeunesse malienne, sans distinction d’ethnie, de région ou de croyance, à se lever ensemble pour :

Défendre les libertés fondamentales ;

Promouvoir le dialogue, la tolérance et la paix ;

Œuvrer pour des institutions justes, fortes et respectueuses du peuple ;

Refuser toute manipulation, toute oppression, toute confiscation du pouvoir par la force ou la peur.

Notre engagement est clair :
Nous serons la génération du sursaut.
Nous serons la génération qui choisit l’unité contre la division, la démocratie contre la dictature, l’espoir contre le renoncement.

En signant ce manifeste, nous nous engageons solennellement devant l’Histoire et devant le Peuple malien.

Vive la Jeunesse malienne unie !
Vive la Démocratie !
Vive le Mali !
*Avec la CODEM " Comptons d'abord sur nos propres forces"*

23/03/2025
🟩🟨🟥 BAMAKO | 20 JANVIER 2025 |   64 ᵉ anniversaire de l’Armée : le Chef de l’État préside les cérémonies commémoratives ...
20/01/2025

🟩🟨🟥 BAMAKO | 20 JANVIER 2025 |

64 ᵉ anniversaire de l’Armée : le Chef de l’État préside les cérémonies commémoratives au Génie militaire

Le 20 janvier 2025, le Mali a célébré le 64 ᵉ anniversaire de la création de son armée sur la place d’armes du Génie militaire de Bamako. Cette commémoration, placée sous le signe de la souveraineté nationale, a réuni les plus hautes autorités du pays, des chefs militaires, des membres du Gouvernement, mais également des délégations du Burkina Faso et du Niger, avec lesquels le Mali forme la Confédération des États du Sahel (AES). Cette journée a été chargée de symboles.

Le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a débuté cette célébration par un geste symbolique : le dépôt d’une g***e de fleurs au monument du soldat inconnu, accompagné de la sonnerie aux morts, de l’hymne national ainsi que de la r***e des troupes.

Cette cérémonie commémorative a également été marquée par la décoration de plus de 30 officiers. Parmi ces distinctions, la médaille de la Croix de la valeur militaire, remise à cinq soldats pour leur comportement exemplaire en mission, et des médailles du Mérite militaire, décernées par les chefs d’état-major des différents corps. Au cours de cette cérémonie, des médailles de sauvetage ainsi que de blessés ont été remises à des militaires, en témoignage à leur engagement indéfectible dans la défense de la patrie.

Le Président de la Transition a également remis un chèque géant de plus de 7 milliards de francs CFA au Ministre de la Défense et des Anciens Combattants, au profit des militaires tombés pour la patrie. Ce montant, correspondant à dix années de salaires forfaitaires, sera distribué aux familles des soldats tombés sur le champ d’honneur. Ce geste, bien plus qu’un acte de réparation matérielle, est une promesse : celle de ne jamais oublier les sacrifices consentis pour la patrie.

Lors de son interview à l’issue de la cérémonie, le Président GOÏTA a réaffirmé son engagement inébranlable à renforcer les capacités des FAMa. Il a salué les récentes victoires obtenues sur le terrain grâce à des informateurs stratégiques, au courage des soldats et à la résilience des populations. En reprenant le contrôle du territoire, l’Armée malienne a permis le retour des services sociaux de base, des populations déplacées, et, plus largement, de l’État dans des zones abandonnées.

Le Chef suprême des Armées a également souligné l’importance de la coopération régionale au sein de l’Alliance des États du Sahel (AES). Les opérations conjointes menées avec le Burkina Faso et le Niger ont abouti à la destruction de plusieurs bases terroristes et à l’élimination de certains chefs ennemis. Cette solidarité régionale, couplée à l’engagement des armées et des populations, constitue une garantie essentielle pour le succès des opérations en cours. Le Président GOÏTA a affirmé avec force, au cours de cette cérémonie : « Nous allons défendre le Mali en tout temps, en tout lieu, et en toutes circonstances, jusqu’à la victoire finale ».

Diam-infos

Affaire   : La plateforme   communique
24/11/2024

Affaire :

La plateforme communique

09/11/2024

Écoutez sur la situation sécuritaire du pays , il y a juste 3 mois ( Centre du Mali 🇲🇱 ).

Le rappel profite au croyant.

Partenariat   !
29/09/2024

Partenariat !

29/09/2024

: Faut-il négocier avec les groupes armés ?

Address


Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Diam-infos posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Shortcuts

  • Address
  • Alerts
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share