Hérissons Déchaînés

Hérissons Déchaînés Journal bihebdomadaire Information générale et d'investigation

Terreur à Foulabougou dans le cercle de Diema: Le village de Foulabougou, situé dans la région de Kayes, a été la cible ...
20/01/2025

Terreur à Foulabougou dans le cercle de Diema: Le village de Foulabougou, situé dans la région de Kayes, a été la cible d'une attaque terroriste dans la nuit du 6 octobre 2022. Un groupe lourdement armé a attaqué le village, plongeant les habitants dans la terreur. Cette attaque, marquée par une violence extrême, a entraîné l’enlèvement de plusieurs personnes, qui ont ensuite été torturées et enrôlées de force comme combattants.
Une attaque djihadiste sème le chaos, pas de perte en vie humaine mais de nombreux dégâts enregistrés
Ce village est en proie aux djihadistes, sans foi ni loi, qui ont trouvé refuge depuis 2012 dans la boucle du fleuve Baoulé. Cette zone de Diéma, dans la région de Kayes, reçoit régulièrement la visite de ces hommes armés. Mais cette nuit du 6 octobre restera gravée dans les mémoires des villageois. Profitant du sommeil des habitants, les assaillants ont lancé leur attaque. Les djihadistes, lourdement armés, ont fouillé chaque maison à la recherche de chefs de famille et les jeunes. Un témoin, qui a souhaité rester anonyme, décrit la scène : « Quand ils sont entrés à Foulabougou, les hommes armés ont fouillé maison par maison, enlevant les chefs de famille et les jeunes. Avant de les emmener, ils les ont maltraités. »
Parmi les otages, certains jeunes ont réussi à s’échapper des mains de leurs ravisseurs. Cependant, cette fuite a provoqué des représailles. Les djihadistes multiplient depuis les incursions dans le village, harcelant les familles des évadés, qu’ils soupçonnent de complicité. Ces familles vivent désormais sous une menace constante, prises entre la peur des djihadistes et les soupçons de collaboration forcée. Cette attaque soulève de graves inquiétudes pour la sécurité des villages isolés, souvent laissés sans protection par les forces armées maliennes( FAMA). Il est urgent que le gouvernement malien renforce sa présence dans la zone afin de mettre un terme à ces exactions, qui maintiennent les populations dans un état de terreur quotidien.
Drissa Konaté

JEUDI 26 DEMCEMBRE 2024 :  Le 7ème Forum s'ouvre sous les auspices de la paix et la Réconciliation Nationale Le Palais d...
09/01/2025

JEUDI 26 DEMCEMBRE 2024 : Le 7ème Forum s'ouvre sous les auspices de la paix et la Réconciliation Nationale

Le Palais des Pionniers de Bamako a servi de cadre pour la tenue du 7ème Forum National des Jeunes Femmes et Filles Leaders du Mali du 26 au 28 Décembre 2024 sous la Présidence de Madame le Ministre de la promotion de la femme et la co- Présidence des Ministres en charge de la réconciliation, de la paix, de la cohésion nationale; et de la jeunesse et des Sports.

La cérémonie d'ouverture a été présidée le jeudi 26 décembre par le Secretaire Général du Ministère de la promotion de la femme Mr Madiou SANGHO en présence des honorables membres du Conseil National de Transition (CNT), de la marraine du 7ème Forum Honorable HAIDARA Aichata CISSE, du Coordinateur par intérim du Système des nations unies au Mali et représentant de l'ONUSIDA au Mali Dr Marc SABA, du représentant de L'UNFPA au Mali Mr MohamedLemine Salem Ould MOUJTABA, du représentant adjoint de l'ONU- Femmes au Mali Mr Yacouba DOUMBIA, de la Cheffe de Cabinet du Ministre de la jeunesse et des sports Mme Aw kadidia, de la Directrice Général de SKY Mali Mme HAIDARA Aicha DOUCOURE, de la Directrice Exécutive de ARCAD/ Santé Mme Bintou DEMBELE, du Coordinateur du CAAS/ Siby Mr Salaha BABY, des représentants des départements ministériels, des partenaires du RENAJEM, de nombreux invités ainsi que des 250 participants du 7ème Forum.

La cérémonie d'ouverture a été marquée par plusieurs interventions notamment celles du Président du RENAJEM l'honorable Alioune GUEYE, de la marraine du 7ème Forum, du Coordinateur par intérim des nations unies au Mali6 Mr SABA et du Secrétaire Général au nom de Madame le Ministre de la promotion de la femme, de l'enfant et de la famille.

Tous ont unanimement félicité le RENAJEM et salué la pertinence du thème qui porte sur la paix et la cohésion nationale, une des priorités des autorités du Mali.

L'un des temps forts de cette cérémonie d'ouverture a été également la remise des attestations de reconnaissances à trois anciennes ministres de la promotion de la femme à savoir Mme Oumou BA; Dr DIAKITE Aissata TRAORE et COULIBALY Mariam MAIGA ainsi qu'au départements ministériels et aux partenaires du RENAJEM pour leur contribution aux Foras précédents.

La cérémonie a été ponctuée par une animation avec deux talentueux slameurs de Bamako et de Kati.

La Cellule de Communication du RENAJEM

07/01/2025

- : | Présentation de Voeux du Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi GOITA aux légitimités traditionnelles, leaders réligieux et la société civile.
Mise en ligne : Cheick Abdoul Aziz Coulibaly / Hamady Sow
Coordination : Tamsir DIABATE

05/01/2025

JT ORTM: Ouverture du 7ème Forum National des Jeunes Femmes et Filles Leaders du Mali

International humanitaire relief organisationIHHNLEn partenariat avecAssociation des handicapés pour la promotion des in...
03/01/2025

International humanitaire relief organisation
IHHNL
En partenariat avec
Association des handicapés pour la promotion des initiatives locales de développement au mandé plus précisément à Farabana ce vendredi 03 janvier 2025
Don des bœufs à

L'Association loudjoura ton du Mandé du Mandé proche de Farabana

01/01/2025

Bamako le 01Janvier 2025 ,

S'est tenu a Missabougou une grande lecture du saint Coran dans le cadre de la 10ème anniversaire de la Mosquée sise à Missabougou vers l'hopital du Mali .

La ceremonie a reunis plusieurs imams , l'imam de la grande Mosquée de Faso-Kanu , les 'imams de Missabougou, l'imam de la Mosquée de Magnanbougou etc... , des leaders religieux et des personnalités ,des benedictions et des Sacrifices ont été faites pour la Paix, la stabilité et surtout la cohesion sociale au Mali 🇲🇱, le soutien à nos autorités de la transition et surtout le nouveau Gouvernement pour la reussite de leurs missions pour Un Mali uni et fort 🙏

01/01/2025

Discours à la Nation de Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’État à l’occasion du nouvel an 2025.

Mr Issa Arsina Cisse vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2025
31/12/2024

Mr Issa Arsina Cisse vous souhaite une Bonne et Heureuse année 2025

Bonne et heureuse année 2025Honorable Harouna Boubacar TRAORE
31/12/2024

Bonne et heureuse année 2025
Honorable Harouna Boubacar TRAORE

𝐀𝐮 𝐬𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐝𝐮 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥 𝐀𝐧, 𝐣𝐞 vous 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐦𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐯𝐨𝐞𝐮𝐱.  𝐐𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐧𝐧é𝐞 2025 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢...
31/12/2024

𝐀𝐮 𝐬𝐞𝐮𝐢𝐥 𝐝𝐮 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥 𝐀𝐧, 𝐣𝐞 vous 𝐩𝐫é𝐬𝐞𝐧𝐭𝐞 𝐦𝐞𝐬 𝐦𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐯𝐨𝐞𝐮𝐱.
𝐐𝐮𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐚𝐧𝐧é𝐞 2025 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐚𝐩𝐩𝐨𝐫𝐭𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐱 𝐝𝐞 𝐥'𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭, 𝐬𝐚𝐧𝐭é, 𝐥𝐨𝐧𝐠é𝐯𝐢𝐭é, 𝐩𝐫𝐨𝐬𝐩é𝐫𝐢𝐭é 𝐞𝐭 𝐛𝐨𝐧𝐡𝐞𝐮𝐫 𝐡𝐚𝐫𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞𝐮𝐱 𝐞𝐧 𝐟𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐮𝐧 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐚𝐢𝐧 𝐞𝐭 Émergent
Excellence Me Baber GANO

Adresse

Bamako

Téléphone

+22378108214

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Hérissons Déchaînés publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Hérissons Déchaînés:

Partager