
20/01/2025
Terreur à Foulabougou dans le cercle de Diema: Le village de Foulabougou, situé dans la région de Kayes, a été la cible d'une attaque terroriste dans la nuit du 6 octobre 2022. Un groupe lourdement armé a attaqué le village, plongeant les habitants dans la terreur. Cette attaque, marquée par une violence extrême, a entraîné l’enlèvement de plusieurs personnes, qui ont ensuite été torturées et enrôlées de force comme combattants.
Une attaque djihadiste sème le chaos, pas de perte en vie humaine mais de nombreux dégâts enregistrés
Ce village est en proie aux djihadistes, sans foi ni loi, qui ont trouvé refuge depuis 2012 dans la boucle du fleuve Baoulé. Cette zone de Diéma, dans la région de Kayes, reçoit régulièrement la visite de ces hommes armés. Mais cette nuit du 6 octobre restera gravée dans les mémoires des villageois. Profitant du sommeil des habitants, les assaillants ont lancé leur attaque. Les djihadistes, lourdement armés, ont fouillé chaque maison à la recherche de chefs de famille et les jeunes. Un témoin, qui a souhaité rester anonyme, décrit la scène : « Quand ils sont entrés à Foulabougou, les hommes armés ont fouillé maison par maison, enlevant les chefs de famille et les jeunes. Avant de les emmener, ils les ont maltraités. »
Parmi les otages, certains jeunes ont réussi à s’échapper des mains de leurs ravisseurs. Cependant, cette fuite a provoqué des représailles. Les djihadistes multiplient depuis les incursions dans le village, harcelant les familles des évadés, qu’ils soupçonnent de complicité. Ces familles vivent désormais sous une menace constante, prises entre la peur des djihadistes et les soupçons de collaboration forcée. Cette attaque soulève de graves inquiétudes pour la sécurité des villages isolés, souvent laissés sans protection par les forces armées maliennes( FAMA). Il est urgent que le gouvernement malien renforce sa présence dans la zone afin de mettre un terme à ces exactions, qui maintiennent les populations dans un état de terreur quotidien.
Drissa Konaté