03/05/2025
Au regard de la situation Sociopolitique du Mali, il est important que j'écrive quelques phrases pour faire une analyse critique de la chose. Aujourd'hui le Mali à travers ses dirigeants, ses populations n'ont pas d'autres préoccupations aussi importantes que ce qui prévaut ?
La gestion d'un pays est une continuité car les hommes passent mais le pays demeure.
Pourquoi tous ces bruits? est-ce que c'est les dirigeants qui ne savent plus quoi faire pour la bonne gouvernance ou c'est les populations qui se trompent de l'appréciation ?
Le Mali ne pourrait-il pas se développer sans ces assises ou états généraux qui ne finissent pas avec leurs recommandations ?
Avons-nous pris un peu de temps de faire l'audit de la mise en œuvre des recommandations des assises ou états généraux des domaines qui ont été faits ?
La Mali étant un pays de droit manque-t-il des intellectuels pour nous expliquer clairement la conduite à tenir par rapport à la loi fondamentale > pour l'apaisement du climat social ?
À mon entendement nous devons nous arrêter à un certain moment donné pour se dire la vérité afin de sortir de ces distractions qui tantôt nous fuyons les vrais problèmes pour se donner à ceux qui n'en valent pas la peine.
D'autres se battent au front pour notre sécurité et celui du Mali en général et d'autres ne veulent pas quitter les bureaux à cause des avantages et commodités.
La démocratie a clarifié la part de toutes les couches dans un pays. Pourquoi voulons nous mélanger les choses ?
Pourquoi remettre en cause tous les acquis démocratiques en voulant dissoudre chaque fois quelques organisations ( Associations, Partis politiques et syndicats ) ?
Si nous parlons de refondation aujourd'hui parce qu'il y'a la démocratie car sans la démocratie le régime déchu n'allait pas céder aux sorties intempestives du M5 RFP et ça allait compromettre la démocratie. Si la démocratie était compromise la transition que nous vivons aujourd'hui.....