MANDE TV Reflets du Mali

MANDE TV  Reflets du Mali MANDE TV REFLETS DU MALI

  :Afrique du Sud : Ramaphosa répond à la menace de Trump sur le G20FrSearch ...Cyril Ramaphosa s’exprime suite à l’anno...
01/12/2025

:Afrique du Sud : Ramaphosa répond à la menace de Trump sur le G20Fr
Search ...
Cyril Ramaphosa s’exprime suite à l’annonce de Donald Trump d’exclure l’Afrique du Sud du sommet du G20 de l’année prochaine. Une menace rejetée par le président sud africain qui réaffirme le statut de son pays en tant que membre fondateur du groupe.

"En début de semaine, nous avons officiellement remis la présidence du G20 pour 2026 aux États-Unis, dans le respect du protocole diplomatique approprié. Il y a quelques jours, le président Donald Trump a déclaré que l'Afrique du Sud ne serait pas invitée au G20 aux États-Unis. Il a répété des affirmations mensongères concernant un génocide contre les Afrikaners et la confiscation des terres des Blancs dans notre pays. Nous devons préciser que l'Afrique du Sud est l'un des membres fondateurs du G20 et qu'elle en est donc membre à part entière. Nous continuerons à participer en tant que membre à part entière, actif et constructif du G20”, a déclaré le président sud-africain.

Cyril Ramaphosa a souligné que malgré la rupture diplomatique, les entreprises américaines et les groupes de la société civile ont participé à ce G20 : “En tant que pays, nous sommes conscients que la position adoptée par l'administration américaine a été influencée par une campagne de désinformation soutenue menée par des groupes et des individus au sein de notre pays, aux États-Unis et ailleurs. Ces personnes qui diffusent de la désinformation mettent en danger et compromettent les intérêts nationaux de l'Afrique du Sud, détruisent des emplois sud-africains et affaiblissent les relations de notre pays avec l'un de nos partenaires les plus importants.”

Pour rappel, Washington a boycotté le sommet des dirigeants du Groupe des 20 qui s'est tenu sous la présidence sud-africaine à Johannesburg les 22 et 23 novembre dernier. Donald Trump réitérant ses allégations, largement démenties, selon lesquelles le gouvernement à majorité noire du pays hôte persécuterait la minorité blanche. , , .

 : Journée mondiale de la lutte contre le SIDA.
01/12/2025

: Journée mondiale de la lutte contre le SIDA.

28/11/2025

entretien brut

  : InfosGuerre Russie - Ukraine : Poutine exprime sa confiance au plan de paix américain.Le président russe Vladimir Po...
28/11/2025

: Infos
Guerre Russie - Ukraine : Poutine exprime sa confiance au plan de paix américain.Le président russe Vladimir Poutine a déclaré jeudi que les points d'un projet de plan de paix discuté par les États-Unis et l'Ukraine à Genève pourraient servir de base à de futurs accords de paix visant à mettre fin au conflit ukrainien.

« Après cela, des négociations ont eu lieu à Genève entre les délégations américaine et ukrainienne. D'après ce que je sais, elles ont décidé de diviser les 28 points en quatre volets distincts. Nous en avons également été informés. Nous sommes globalement d'accord pour dire que cela peut constituer la base d'accords futurs », a déclaré M. Poutine aux journalistes à Bichkek.

Le président russe a déclaré que chaque mot de l'accord de paix comptait.« Il n'y avait pas de projets d'accords. Il y avait une liste de questions qui a été présentée pour discussion et formulation finale. Je l'ai déjà mentionné à plusieurs reprises ; nous en avons discuté avec les négociateurs américains avant ma visite aux États-Unis et en Alaska. Par la suite, cette liste de 28 accords possibles a été compilée. Comme je l'ai déjà déclaré publiquement, elle nous a été envoyée par des voies spécifiques, et nous l'avons examinée. »

Poutine a déclaré qu'il serait impoli de parler dès maintenant des versions finales, puisqu'aucune n'existe encore. Dans l'ensemble, la partie américaine tient compte de la position discutée avant Anchorage et après l'Alaska. « Nous devons absolument nous asseoir ensemble et discuter sérieusement des questions spécifiques. Nous devons tout formuler de manière diplomatique, car dire que la Russie n'attaquera pas l'Europe est une chose, mais cela nous semble absurde. Nous n'avons jamais voulu cela, mais s'ils veulent l'entendre de notre part, alors nous le mettrons par écrit, sans problème », a-t-il ajouté.

La délégation américaine devrait arriver à Moscou la semaine prochaine.

  : Guinée-Bissau : les soldats annoncent la nomination d'un nouveau chef de la junte.Les soldats de Guinée-Bissau ont a...
28/11/2025

: Guinée-Bissau : les soldats annoncent la nomination d'un nouveau chef de la junte.Les soldats de Guinée-Bissau ont annoncé jeudi la nomination d'un nouveau chef de la junte.

Le Haut commandement militaire consolide ainsi la prise de pouvoir par la force qui a débuté après l’élection présidentielle contestée du 23 novembre dernier.

Le général Horta Inta-A a donc été investi à la tête du gouvernement militaire, qui supervisera une période de transition d'un an, selon une déclaration diffusée à la télévision d'État.

« Créée en réponse aux événements du 26 novembre, cette nouvelle entité militaire a immédiatement pris le pouvoir suprême dans l'État de Guinée-Bissau. Sa durée ne sera que d'un an, soit la durée maximale de la période de transition qui commence aujourd'hui. », a déclaré le général Horta Inta-A.

Fernando Dias, principal candidat de l'opposition a qualifié cette contestation de stratagème visant à l'empêcher de prendre le pouvoir.

La Guinée-Bissau est en proie à des coups d'État et des tentatives de coup d'État depuis son indépendance du Portugal il y a plus de 50 ans, y compris une tentative de coup d'État en octobre.

27/11/2025

1ʳᵉ Édition du Forum National de l’Agriculture Biologique et de l’Agroécologie au Mali (FNABIO)

 : Chers téléspectateurs, ne manquez pas votre rendez-vous hebdomadaire avec "ENTRETIEN BRUT" sur Mandé TV ! Rejoignez-n...
26/11/2025

: Chers téléspectateurs, ne manquez pas votre rendez-vous hebdomadaire avec "ENTRETIEN BRUT" sur Mandé TV ! Rejoignez-nous ce jeudi à 20h40 pour un échange captivant avec des invités de marque.

Rediffusions : Vendredi à 10h45 & Dimanche à 21h30. Animée par Fadima Maïga, cette émission vous propose des discussions sans filtre sur des sujets d'actualité.

Suivez-nous sur Mandé TV, canal 246 sur Malivision et canal 381 sur Canal+
-
🟢

26/11/2025

: JT : Utilisation de l'intelligence artificielle sans retour négatif .
Tel est l'objet de ce forum, initié à l'intension des hommes de médias et la société civile.
Cette volonté vient de la Coalition Ben béré..

 : 🇲🇱Le journaliste Seydou Oumar Traoré, Directeur Général de la Radio Baoulé FM est sorti de prison ce mercredi 26 Nove...
26/11/2025

: 🇲🇱Le journaliste Seydou Oumar Traoré, Directeur Général de la Radio Baoulé FM est sorti de prison ce mercredi 26 Novembre 2025 après l'expiration de sa peine.

Il avait été condamné par le Tribunal du Pôle National de lutte contre la cybercriminalité à un (01) an de prison dont six mois avec sursis pour offense à un chef d'État étranger en l'occurrence celui de la Guinée.

La rédaction de la Radio Baoulé FM remercie tous ceux qui de loin ou de près nous ont soutenu, par quelques natures que ce soit, dans cette épreuve difficile.

Notre Directeur Général, fervent défenseur de sa patrie, reste dans sa ligne de soutien à l'ensemble des autorités de la Transition et compte reprendre son travail dès que sa santé s'améliorait.

LA RÉDACTION DE RADIO BAOULÉ FM

  : Urgent : Coup d’État en Guinée-Bissau : C’est Umaro Sissoco Embaló lui-même qui l’a annoncé à Jeune Afrique : il a é...
26/11/2025

: Urgent : Coup d’État en Guinée-Bissau : C’est Umaro Sissoco Embaló lui-même qui l’a annoncé à Jeune Afrique : il a été arrêté ce mercredi 26 novembre vers 12 heures, alors qu’il se trouvait dans son bureau, au palais présidentiel.

 :Centrafrique : la CPI juge Mahamat Said Abdel Kani pour crimes de guerre.A la Cour pénale internationale, l’accusation...
26/11/2025

:Centrafrique : la CPI juge Mahamat Said Abdel Kani pour crimes de guerre.A la Cour pénale internationale, l’accusation a débuté mardi la présentation des conclusions contre Mahamat Said Abdel Kani. Commandant présumé d’un groupe rebelle en Centrafrique, il fait l’objet des accusations de crimes contre l'humanité et crimes de guerre pour son rôle dans les violences que le pays a connues en 2013.

Pour les procureurs de la CPI, le quinquagénaire a commis supervisait les actes de tortures supervisé des actes de torture, des persécutions et des disparitions forcées dans des centres de détention de la capitale, Bangui. Mahamat Said Abdel Kani a plaidé non coupable de toutes les accusations.

Pour ses avocats, "L'accusation a construit son dossier sur un récit partial et sommaire très éloigné de la réalité de ce qui s'est réellement passé en République centrafricaine à l'époque". L’époque, c’était il y a 12 ans, la République centrafricaine basculait dans la guerre.

Elle opposait les rebelles de la Seleka, majoritairement musulmans, qui venait de chasser François Bozize du pouvoir, à la milice majoritairement chrétienne appelée les anti-balaka.

S'il est reconnu coupable, Mahamat Said Abdel Kani risque la prison à perpétuité. Ses avocats présenteront leurs conclusions cette semaine.

25/11/2025

: JT: 2025, année dédiée à la culture.
‎Au cœur de cette dynamique, les réalisateurs de dessins animés, à l’image de Papa Naballa Diawara, apportent une nouvelle énergie à la création artistique malienne. Leur travail contribue à valoriser le patrimoine, transmettre les valeurs et moderniser l’expression culturelle à travers l’animation.

Adresse

Hamdallaye Aci 2000 Pres Du Palais Des Sports
Bamako

Téléphone

+22376768207

Site Web

https://www.tiktok.com/@mandetv90

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque MANDE TV Reflets du Mali publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à MANDE TV Reflets du Mali:

Partager