28/08/2025
À la tête du 𝐆𝐫𝐨𝐮𝐩𝐞 𝐌𝐨𝐮𝐥𝐢𝐧𝐬 𝐌𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 (𝐌𝟑), 𝐌𝐨𝐝𝐢𝐛𝐨 𝐊𝐞𝐢̈𝐭𝐚 s’impose aujourd’hui comme l’une des figures majeures de l’industrie agroalimentaire au Mali. Cela se traduit notamment dans le domaine de la production et l’importation de céréales.
Son parcours débute humblement dans le commerce de détail de produits de première nécessité tels que le riz, le sucre ou le thé.
𝐄𝐧 𝟏𝟗𝟖𝟖, il franchit une première étape en installant une décortiqueuse artisanale à Bamako. Ce modeste point de départ marque le début d’une expansion constante, portée par une ambition claire : industrialiser l’agriculture malienne.
Son aventure entrepreneuriale prend un tournant décisif avec la création de GDCM (Grand Distributeur de Céréales du Mali), une société spécialisée dans l’importation et la distribution de denrées alimentaires essentielles.
À la fin des années 1990, il installe une première unité semi-industrielle à Ségou, capable de traiter 6 000 tonnes de paddy par an. L’année 2002 voit la naissance de CT2 (Chola Trading Transport), une société de transport dotée de dizaines de camions, facilitant l’acheminement de ses produits à travers le pays.
En 2007, avec la création de M3-S.A., que Modibo Keïta franchit un nouveau cap. Deux ans plus t**d, une minoterie moderne voit le jour à Ségou avec une capacité de production annuelle de 60 000 tonnes de farine. Le site s’agrandit progressivement pour accueillir des unités de production de sucre en morceaux, de concentré de tomates, de biscuits, de pâtes alimentaires (spaghetti, macaroni, couscous), de produits pour bétail, ainsi que de décorticage de riz.
Le complexe industriel M3, installé à Ségou, est aujourd’hui l’un des plus importants du pays. Il regroupe 13 chaînes de production sur un même site, emploie 400 salariés permanents et plus de 1 000 collaborateurs indirects.
Modibo Keïta ne s’est pas contenté de produire , il a également vu grand pour l’amont agricole. Dès 2010, il lance des projets de grande envergure pour aménager des terres irriguées dans la zone de l’Office du Niger : 7 400 hectares d’abord, puis 2 800 hectares supplémentaires à Sanamadougou.
Lors du Mois du Consommer Local en octobre 2023, il ouvre les portes de son usine à la presse, démontrant la capacité de M3 à répondre aux besoins du marché national. Chaque jour, 84 tonnes de spaghetti, 5 000 cartons de macaroni, 2 500 cartons de couscous arabe, ainsi que plusieurs chargements de farine sortent des lignes de production, renforçant l’indépendance alimentaire du pays.
Souvent qualifié de self-made man, Modibo Keïta est reconnu pour sa générosité, sa discrétion et son engagement patriotique. il se décrit toujours avec humilité comme « un simple vendeur de riz qui travaille du matin au soir et qui crée des emplois pour son pays ».
Présent dans l’agriculture, l’industrialisation, le transport et le commerce, Modibo Keïta est un autodidacte devenu l’une des plus grandes fortunes du Mali. Son parcours constitue une source d’inspiration et un véritable modèle pour encourager l’investissement privé et l’entrepreneuriat dans le pays.
Propos recueillis par Mariam COULIBALY
TEM "Télé-Entrepreneuriat-Monde"