Le Penseur du Sahel

Le Penseur du Sahel Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de Le Penseur du Sahel, Média, Bamako.

Cette page a été mis en place pour donner toutes les informations réelles sur l'actualité du Mali en temps normal, abonnez vous au passage pour rendre hommage aux Soldats maliens tombés sur le front

On ne peut en aucun cas se permettre de pleurnicher pour une société qui va déjà malCe qu'il faut c'est de penser à comm...
27/04/2026

On ne peut en aucun cas se permettre de pleurnicher pour une société qui va déjà mal
Ce qu'il faut c'est de penser à comment stopper cette fourberie sans oublier la cause première. Que chacun de nous aie un apport personnel pour contribuer au développement du pays et cela commence par la domption de notre propre esprit, sortir de toute émotion afin de voir la réalité cachée dernière chaque action poser Nous autre peuple c'est pas le personnel étatique qui nous incombe mais la charge de préserver le système pour le quel nos martyrs se sont battus car les hommes meurent mais l’état demeure et continuera toujours de demeurer

Reposez en paix Sadio Camara le ministre de défense prodigieux vous méritez du respect même si nos idéos étaient divergentes, reposez en paix vous vaillants Soldats car vous n’êtes pas mort en réalité vous êtes seulement parti vous reposer et la patrie ne vous oubliera jamais.
Nous avons tous l'obligation de veiller à ce que le pays reste debout car c’est le seul héritage commun que nos pères nous ont légués

A noté que le terror*sme n’a pas d’apologie de son sens figuré, non pas de justification mais d’une lâcheté sans précédente qui déshonore l’humanité toute entière et La religion n’a pas de couleur, pas d’ethnie ni de sexe, dire le contraire serait un amalgame désengagé c’est pourquoi Ôter la vie au nom d’une religion restera un acte odieux et vice de forme

Wait and see our country will never fall..!

Lamine Alassane Keita 🇲🇱🫡

Très urgent 🚨 Des fortes explosions viennent d’être entendues à kati tot ce matin. Nous ignorons encore la cause de l’ex...
25/04/2026

Très urgent 🚨
Des fortes explosions viennent d’être entendues à kati tot ce matin. Nous ignorons encore la cause de l’explosion mais des informations circulent qu’il y’a des échanges de tirs entre des bandits armés et nos forces de l’ordre en ce moment précis à kati et que les ennemis essayent de prendre la tangente, ce qui sous entends que la situation est sous contrôle des Fama
D’autres sources indiquent une probable attaque simultanée sur Sevare , Gao et kati au même moment
Qu’Allah veille sur l’armée malienne et nous donne la victoire sur l’ennemi
Nous y reviendrons avec plus de détails
Le dénonciateur 🇲🇱
Lamine Alassane Keita

URGENT🚨 : LA TENSION MONTE ENTRE LA FRANCE ET LE MALI  ET LA SITUATION RISQUE DE PRENDRE UNE AUTRE TOURNURE INQUIÉTANTE ...
19/09/2025

URGENT🚨 : LA TENSION MONTE ENTRE LA FRANCE ET LE MALI ET LA SITUATION RISQUE DE PRENDRE UNE AUTRE TOURNURE INQUIÉTANTE 🇲🇱🇫🇷

La France a annoncé vendredi la suspension de sa coopération sécuritaire et antiterroriste avec le Mali, en réaction à l’arrestation, le mois dernier, d’un diplomate français à Bamako. Deux diplomates maliens ont également été expulsés.

Les médias français ont indiqué, reprenant une source diplomatique française, que les deux diplomates maliens expulsés doivent quitter la France d’ici samedi.

Cette mesure fait suite à l’interpellation, en août, d’un diplomate français par les autorités maliennes, qui le soupçonnent de travailler pour les services de renseignement. Paris rejette ces accusations, qu’elle qualifie « d’infondées », et réclame la libération immédiate de son ressortissant, en s’appuyant sur son immunité diplomatique.

La même source a précisé que Bamako avait récemment pris une mesure similaire à l’encontre de cinq agents de l’ambassade de France, les déclarant person non gratta. Ces derniers ont quitté le pays dimanche dernier.

« D’autres mesures pourraient être prises si notre compatriote n’est pas libéré rapidement », a averti la source Française

Les relations entre la France et le Mali se sont fortement dégradées depuis les coups d’État militaires de 2020 et 2021. Le gouvernement malien de transition, dirigé par le colonel Assimi Goïta, accuse régulièrement des pays étrangers de vouloir déstabiliser le pays, tout en renforçant ses liens avec la Russie.

Depuis plus d’une décennie, le Mali est confronté à une crise sécuritaire profonde, alimentée par la présence de groupes armés liés à Al-Qaïda et Daech, ainsi que par des violences intercommunautaires et des activités criminelles.

Affaire à suivre

Lamine Alassane keita🇲🇱

AFROBASKET FIBA 2025 le Mali en Finale  🇲🇱 Le Mali vient de gagner contre le Sénégal avec un score de 87-80 dans cette d...
23/08/2025

AFROBASKET FIBA 2025 le Mali en Finale 🇲🇱

Le Mali vient de gagner contre le Sénégal avec un score de 87-80 dans cette demi-finale et se qualifier en finale à la FIBA 2025 AFROBASKET ANGOLA 🇦🇴

07/06/2025

Wagner ou pas les djihadistes vont désormais lire l’heure 🇲🇱

05/05/2025
16/04/2025

La dissolution des partis politiques point de presse

MALI 🇲🇱 : ATTEINTE AU CRÉDIT DE L’ÉTATQu’il me soit d’abord permis une digression au début de cet éditorial Dans tous le...
21/03/2025

MALI 🇲🇱 : ATTEINTE AU CRÉDIT DE L’ÉTAT

Qu’il me soit d’abord permis une digression au début de cet éditorial Dans tous les cas, tout ce qui touche Assimi Goïta est affaire d’État de par sa fonction de Président de la Transition, Chef de l’État, peu importe que l’on ajoute qu’il est Général d’Armée, Président de la Transition, Chef d’État de la République, ce qui relève d’ailleurs d’un embêtement inutilement mesquin. Après cette phrase longue qui n’atteint pas celle d’un Marcel Proust, je dois avouer que j’ai le fort sentiment que j’ai été pris, tel un singe espiègle, la main dans le sac de mon dernier éditorial par mon père, Pr. Ali Nouhoum Diallo qui, je le sais, me garde une chaude affection, mais je suis inquiet puisque je dois maintenant aller le voir pour entendre son explication sur la peau de banane que m’a glissée mon frère et ami Dr. Allaye Bocoum en révélant sur sa page Facebook la visite de mon père chez ma mère, visite qui m’a intriguée certainement mais qui ne me pose pas de problème particulier. Que mon père n’insiste donc pas sur ce soupçon quand je viendrai devant son tribunal. J’ai tellement peur que j’ai lu et relu le malencontreux éditorial pour préparer ma défense. A la septième lecture, t**d dans la nuit, Morphée s’est emparé de mon corps bien malade et il m’a tellement bien serré dans ses bras ! Et I have a dream ! J’ai vu La Vieille, benjamine de la plus célèbre famille Goïta de notre époque, marchant devant, suivie par deux colosses pour prénoms Fousseini et Balla. Derrière eux, avançait, démarche de soldat spartiate, un général qui portait sur son uniforme : Assimi Goïta. Et, gaillardement mais avec un sourire de jour de mariage, lui emboîtaient le pas quatre officiers anciennement colonels que l’on a connus un certain 18 août 2020. Voilà que, à l’amorce d’un monticule, apparaît mon père Ali Nouhoum Diallo qui eut ces mots : « Bravo les enfants, je vous ai montré la voie et vous y êtes… Avancez ! » Puis, devant une maison, c’est feu le Colonel Assimi Dembélé qui fait l’accueil des marcheurs en disant : « Merci mes enfants. Quand j’ai été informé outre-tombe de votre démarche, j’ai jubilé. Je ne pouvais pas rater ce moment, je suis venu…Venez, Bah N’Daw vous attend… » J’ignore ce que signifie ce film, haute fiction ou réalité venant du ciel.
Les digressions amusent souvent, celle-ci a eu lieu durant le mois de ramadan, comme Pr. Ali et Dr. Choguel ont échangé durant le même mois. Je reste convaincu que Dieu nous parle sans arrêt, tout est message de sa part, même le simple éternuement qui paraît naturel. Ceci admis, le gouvernant et le citoyen lambda ont en partage l’État. Celui-ci doit donc être égal et égalitaire pour tous. Or, ce qui se passe ces derniers temps, c’est pain bénie par les immoraux et les indécents, mais c’est déception et amertume pour ceux qui n’ont que Dieu pour se plaindre. On voit les colères monter partout. Les désormais fameuses nouvelles taxations, n’en déplaisent aux impénitents profiteurs de situation, sont comme des arêtes dans la gorge de l’écrasante majorité des Maliens qui ne se privent pas de lancer des imprécations et diverses malédictions, il n’y a qu’à consulter les réseaux sociaux avec sincérité et honnêteté pour s’en rendre compte. Le rôle de l’État n’est pas d’attenter au crédit de l’État. On a l’impression que nos autorités, succombant à l’erreur de tout se permettre dès qu’elles ont les rênes de l’Etat, n'avaient pas mesuré l'ampleur des contingences de la gouvernance. Cela survient lorsqu'on prend le pouvoir sans avoir analysé au préalable le contexte socioéconomique et géopolitique et sans avoir réfléchi et élaboré un programme politique. Ce qu'on observe ressemble à du tâtonnement et de l'improvisation avec pour conséquence la désorientation, l'anxiété et la panique. Ajouté à cela la perte de confiance mutuelle, l'issue de cet imbroglio pourrait être fatale et donner lieu à un déshonneur, mais surtout une menace pour la nouvelle alliance A.E.S. Le scénario est inquiétant si le sommet ne se ressaisit pas et trouver un compromis entre les 05 acteurs historiques ; ce n’est pas là une insinuation malveillante. Les maillons de la chaîne sont devenus très fragiles et l'espoir du peuple s'est évaporé. La lune de miel qui a donné lieu à l'enthousiasme et l'exaltation s'est assombri sous le poids de l'impuissance manifeste à régler les attentes socioéconomiques. La tempête peut survenir à tout moment, déclenchée par une brindille d'étincelle. Les profiteurs de situation, à vrai dire les pêcheurs en eau trouble, doivent arrêter de se comporter en meutes sycophantes applaudissant les passages en force opérés de plus en plus par le gouvernement, par ruse et par mensonges au nom de l’Etat. À bon entendeur…

Amadou N’Fa Diallo

Source : journal Le National

Le Dénonciateur 😂

MALI 🇲🇱: ATTEINTE AU CRÉDIT DE L’ÉTATQu’il me soit d’abord permis une digression au début de cet éditorial Dans tous les...
21/03/2025

MALI 🇲🇱: ATTEINTE AU CRÉDIT DE L’ÉTAT

Qu’il me soit d’abord permis une digression au début de cet éditorial Dans tous les cas, tout ce qui touche Assimi Goïta est affaire d’État de par sa fonction de Président de la Transition, Chef de l’État, peu importe que l’on ajoute qu’il est Général d’Armée, Président de la Transition, Chef d’État de la République, ce qui relève d’ailleurs d’un embêtement inutilement mesquin. Après cette phrase longue qui n’atteint pas celle d’un Marcel Proust, je dois avouer que j’ai le fort sentiment que j’ai été pris, tel un singe espiègle, la main dans le sac de mon dernier éditorial par mon père, Pr. Ali Nouhoum Diallo qui, je le sais, me garde une chaude affection, mais je suis inquiet puisque je dois maintenant aller le voir pour entendre son explication sur la peau de banane que m’a glissée mon frère et ami Dr. Allaye Bocoum en révélant sur sa page Facebook la visite de mon père chez ma mère, visite qui m’a intriguée certainement mais qui ne me pose pas de problème particulier. Que mon père n’insiste donc pas sur ce soupçon quand je viendrai devant son tribunal. J’ai tellement peur que j’ai lu et relu le malencontreux éditorial pour préparer ma défense. A la septième lecture, t**d dans la nuit, Morphée s’est emparé de mon corps bien malade et il m’a tellement bien serré dans ses bras ! Et I have a dream ! J’ai vu La Vieille, benjamine de la plus célèbre famille Goïta de notre époque, marchant devant, suivie par deux colosses pour prénoms Fousseini et Balla. Derrière eux, avançait, démarche de soldat spartiate, un général qui portait sur son uniforme : Assimi Goïta. Et, gaillardement mais avec un sourire de jour de mariage, lui emboîtaient le pas quatre officiers anciennement colonels que l’on a connus un certain 18 août 2020. Voilà que, à l’amorce d’un monticule, apparaît mon père Ali Nouhoum Diallo qui eut ces mots : « Bravo les enfants, je vous ai montré la voie et vous y êtes… Avancez ! » Puis, devant une maison, c’est feu le Colonel Assimi Dembélé qui fait l’accueil des marcheurs en disant : « Merci mes enfants. Quand j’ai été informé outre-tombe de votre démarche, j’ai jubilé. Je ne pouvais pas rater ce moment, je suis venu…Venez, Bah N’Daw vous attend… » J’ignore ce que signifie ce film, haute fiction ou réalité venant du ciel.
Les digressions amusent souvent, celle-ci a eu lieu durant le mois de ramadan, comme Pr. Ali et Dr. Choguel ont échangé durant le même mois. Je reste convaincu que Dieu nous parle sans arrêt, tout est message de sa part, même le simple éternuement qui paraît naturel. Ceci admis, le gouvernant et le citoyen lambda ont en partage l’État. Celui-ci doit donc être égal et égalitaire pour tous. Or, ce qui se passe ces derniers temps, c’est pain bénie par les immoraux et les indécents, mais c’est déception et amertume pour ceux qui n’ont que Dieu pour se plaindre. On voit les colères monter partout. Les désormais fameuses nouvelles taxations, n’en déplaisent aux impénitents profiteurs de situation, sont comme des arêtes dans la gorge de l’écrasante majorité des Maliens qui ne se privent pas de lancer des imprécations et diverses malédictions, il n’y a qu’à consulter les réseaux sociaux avec sincérité et honnêteté pour s’en rendre compte. Le rôle de l’État n’est pas d’attenter au crédit de l’État. On a l’impression que nos autorités, succombant à l’erreur de tout se permettre dès qu’elles ont les rênes de l’Etat, n'avaient pas mesuré l'ampleur des contingences de la gouvernance. Cela survient lorsqu'on prend le pouvoir sans avoir analysé au préalable le contexte socioéconomique et géopolitique et sans avoir réfléchi et élaboré un programme politique. Ce qu'on observe ressemble à du tâtonnement et de l'improvisation avec pour conséquence la désorientation, l'anxiété et la panique. Ajouté à cela la perte de confiance mutuelle, l'issue de cet imbroglio pourrait être fatale et donner lieu à un déshonneur, mais surtout une menace pour la nouvelle alliance A.E.S. Le scénario est inquiétant si le sommet ne se ressaisit pas et trouver un compromis entre les 05 acteurs historiques ; ce n’est pas là une insinuation malveillante. Les maillons de la chaîne sont devenus très fragiles et l'espoir du peuple s'est évaporé. La lune de miel qui a donné lieu à l'enthousiasme et l'exaltation s'est assombri sous le poids de l'impuissance manifeste à régler les attentes socioéconomiques. La tempête peut survenir à tout moment, déclenchée par une brindille d'étincelle. Les profiteurs de situation, à vrai dire les pêcheurs en eau trouble, doivent arrêter de se comporter en meutes sycophantes applaudissant les passages en force opérés de plus en plus par le gouvernement, par ruse et par mensonges au nom de l’Etat. À bon entendeur…

Le Dénonciateur 🇲🇱

Amadou N’Fa Diallo

Source : journal Le National

05/02/2025
VERS LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2025 ?LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL ASSIMI GOÏTA NE DOIT PAS ÊTRE LE FILON ESPÉRÉ POUR LE...
26/12/2024

VERS LES ÉLECTIONS PRÉSIDENTIELLES 2025 ?

LA CANDIDATURE DU GÉNÉRAL ASSIMI GOÏTA NE DOIT PAS ÊTRE LE FILON ESPÉRÉ POUR LES FILOUS 🇲🇱

Louons grandement le Ciel, les Maliens ne sont pas si amnésiques au point que leur mémoire est trop courte, comme celle du chien, qui ne durerait que deux minutes, d’après des chercheurs. Notre pays regorge de fils et de filles hautement qualifiés, de dignes citoyens, civils et militaires, viscéralement attachés à la grandeur de la patrie. Atouts précieux qui prouvent que le Mali n’est pas un pays maudit à tel point qu’il doit recourir à des damnés pour le servir. C’est ce baume qu’a mis sur mon cœur cet officier supérieur d’un âge mûr de nos forces de sécurité, qui a servi avec honneur et abnégation, et qui ne rechigne pas à se porter sur les avant-postes chaque fois que de besoin. Voici son analyse : « En fait, voilà ce qui se passe : la démocratie sert et unit les néo-colons prédateurs et la classe politique contre les masses africaines. Les premiers se servent et soutiennent les seconds pour atteindre leurs objectifs, tandis que les seconds profitent du soutien médiatique des premiers pour justifier leur pouvoir de diriger les pays. En réalité, l’implantation et la mise en œuvre de la vraie démocratie ne sont pas leur objectif majeur. Dans tous les cas, ce sont les populations qui sont perdantes et incapables de changer la situation. Le fait nouveau et inattendu est que, de nos jours, grâce à l’accès à l’information via internet, les populations ont tout compris et rejettent les politiciens, voire la démocratie telle qu’elle est pratiquée sous nos cieux. Ceci est un tournant majeur et une nouvelle donne que les deux groupes décrits en supra feignent d’ignorer ou minimisent. Le problème des politiciens n’est pas les militaires, c’est surtout les masses populaires qui ne veulent plus d’eux. Ils seraient bien avisés d’intégrer cette nouvelle réalité ». Constat et réflexion frappés au coin du bon sens, il n’est nullement besoin de tester leur pertinence, l’intelligence citoyenne les atteste aisément. Ils tombent d’ailleurs comme mars en carême en cette fin d’année 2024, malheureusement à un moment où des escadrons de filous s’agitent frénétiquement pour remettre la main sur notre pays qu’ils ont pourtant meurtri allant jusqu’à hypothéquer dangereusement son existence, après avoir créé les conditions propices à la destruction de notre armée nationale, avec la conséquence d’envoyer à la mort « cadeau » des centaines de nos militaires de tous les rangs, dont certains n’ont même pas le bonheur d’avoir de dignes sépultures. Ces filous sont en marche et sont en passe de faire de la candidature du Pistolero minianka à la prochaine élection présidentielle (en 2025, croit-on) leur mine d’or à ciel ouvert. Le bon filon, inespéré même pour eux, pour proroger leur printemps de vols, de pillages, de défiguration de l’Etat et de la République, de crimes incommensurables, pour ne pas toujours parler de prédations et de kleptomanie ambiante ; un printemps qui a duré 30 bonnes années ; un printemps contre lequel le parquet, à l’occasion du procès dit de « l’affaire de l’avion présidentiel et des équipements militaires » renvoyé sine die a obtenu de haute lutte la requalification des délits en « en collision des politiques avec des bandes criminelles ». La seule interrogation qui demeure est de savoir si l’efficace guerrier et le petit-fils d’Arbouna (si je dis son prénom, on traitera d’anti-amadouisme primaire » laisseront ce coup réussir contre le Mali. Quoi ! Rassemblement des Maliens signifie depuis quand qu’il faut privilégier la réinstallation des écuries d’Augias qui ont causé des tragédies à notre pays ? Il suffit de regarder les acteurs en agitation. Ce sont ceux qui ont refusé de prendre part aux concertations et aux Assises nationales de la Refondation ; ceux qui appuyaient sans arrêt la maudite CEDEAO dans sa subversion contre la patrie ; ceux qui ont toujours compté sur la France (qui ont préparé l’introduction au Mali de Serval, Barkhane, Takuba, G5-Sahel, Minusma…) ; ceux qui n’ont pas soutenu l’armée nationale quand elle a déclenché les opérations décisives contre les sanctuaires des terroristes ; ceux qui n’ont pas soutenu la Transition au moment des dures et pernicieuses épreuves, et qui n’ont pas manifesté leur soutien le 14 janvier 2022. Et ce sont toujours les mêmes figures, expérimentés en concussions, vols, détournements et de connivence avec les puissances étrangères, tous des délinquants à col blanc. J’ai souvent cité le cas de ce génie de la prédation, devenu fervent « soutien de la Transition » (quelle Transition ?) ministre des Transports sous IBK qui, à la veille des élections de 20218, a joué au prestidigitateur en montrant aux Maliens (au JT de l'ORTM ) un train (mirage et illusion) couvert du drapeau malien (vert, jaune, rouge). Après les élections, il s'est avéré que c'était du bluff, donc un mensonge pour conduire les Maliens à voter OUI pour IBK. Les élections passées, IBK ayant eu la victoire, il s'est avéré que c'était un mensonge : mais les populations avaient déjà voté pour IBK. Le Premier ministre de l’époque, interpellé à l'Assemblée nationale, a été obligé de reconnaître devant les élus, que c'était un mensonge. Malgré cette faute administrative, IBK le fait nommer ministre de l'Agriculture. Là aussi, il fait acheter pour plusieurs milliards de FCFA du matériel agricole qu'il fait stocker dans les régions. Ce matériel s'est avéré inutile, mais des milliards de FCFA sont sortis du Trésor public. IBK tombé, il a quitté le Bureau politique du RPM et parvint à se faire choisir comme vice-président du Mouvement Benkan de Seydou Coulibaly (de l’entreprise CIRA). Ensemble, ils ont cherché à rallier ou à débaucher des dirigeants de L'ADEMA-PASJ, du RPM, de l'URD, du PARENA, etc. ; il est aujourd’hui le président d’un nouveau parti qu’il a créé après les ANR. Cet autre ancien ministre, officier supérieur, non chargé de questions médicales, qui avait pourtant autorisé par arrêté ministériel la culture du cannabis pour raison, justifie-il, d’expérimentations scientifiques, qui ne retirera son acte qu’après le tollé soulevé. Large rassemblement avec les voyous ?

Le Dénonciateur 🇲🇱

Source : Amadou N’Fa Diallo

Adresse

Bamako

Téléphone

+22375707229

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Penseur du Sahel publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager

Type