Kiosque Numerique

Kiosque Numerique Nous sommes au coeur de l'Information avec plus de 500 parutions.

Revivez le passage de l’Honorable Souleymane Dembélé, Président du Parti DCA (Demain C’est Aujourd’hui) sur le plateau d...
19/05/2023

Revivez le passage de l’Honorable Souleymane Dembélé, Président du Parti DCA (Demain C’est Aujourd’hui) sur le plateau de faso kènè de Nieta TV.

24/09/2021
Bakary COULIBALY, le Nouveau Directeur Général de la SOMAPEP-SA !!! « Quoi qu’on dise de lui, c’est un cadre, un profess...
02/07/2021

Bakary COULIBALY, le Nouveau Directeur Général de la SOMAPEP-SA !!!
« Quoi qu’on dise de lui, c’est un cadre, un professionnel très au fait du secteur de l’hydraulique et aussi un bosseur ». Ces mots sont d’un acteur du secteur de l’eau pour décrire le nouveau Directeur Général de la Société Malienne de Patrimoine de l’Eau Potable (SOMAPEP-SA). Monsieur Bakary Coulibaly, puisqu’il s’agit de lui est, depuis hier mercredi 30 juin 2021, le nouveau patron de la SOMAPEP-SA. L’information lui a été entérinée par les administrateurs réunis en Session Extraordinaire, 44ème du genre, au siège de l’entreprise.
Si pour les uns, la nomination du tout nouveau Directeur Général ne souffre d’aucune ambiguïté, tant l’homme connaît le secteur comme sa poche, pour les autres c’est tout simplement une logique qui devrait sous-tendre toute politique de promotion interne des cadres dans l’administration publique. En effet, le tout Nouveau DG fait partie des cadres qui ont créé la SOMAPEP-SA en août 2010 suite à l’aboutissement du processus de réforme institutionnel des secteurs de l’électricité.
Né le 12 juillet 1968 à Bamako, il y effectua ses études primaires et secondaires sanctionnées par un baccalauréat « Série Science Exacte » au Lycée Prosper Kamara. Bénéficiaire d’une bourse d’État du Mali, ce sésame lui ouvre les portes de l’Université de Biskra en Algérie où il fit son entrée. À l’Université de Biskra, le jeune étudiant fit honneur à notre pays en sortant « Majeur de sa Promotion » auréolé de son diplôme d’Ingénieur d’État en Hydraulique en 1995.
Ce parcours académique est sous-tendu par un désir insatiable du savoir qui amena Bakary Coulibaly à parfaire ses connaissances dans le domaine qui lui est sien : le secteur de l’eau. C’est pourquoi, il entamera, après un break professionnel, une série de formation qui lui permit de décrocher un Master of Business Administration (MBA) à l’UQAM au Canada de 2003 à 2006. Parallèlement, Monsieur Coulibaly participa à des séminaires de formation en Management de la Qualité, en Gestion de Projet, en Évaluation et Surveillance Environnementale et Sociale des Programmes et Projets.
Des formations en Montage des projets d’investissement et recherche de financement, en Suivi et Exécution des contrats, en règlement des litiges dans les marchés publics figurent sur la longue liste de séminaires de renforcement de capacité auxquels a participé le Nouveau Directeur Général de la SOMAPEP-SA.
Au plan professionnel, Bakary Coulibaly fit son entrée dans la Société Énergie du Mali (EDM-SA) où il fut responsable de la Cartographie et de la gestion des bases de données des réseaux d’eau et d’électricité de mars 1997 à Décembre 2000. Une année plus t**d, il fut promu Chef de Service chargé des Études et Contrats Eau à la Direction des Investissements. Il fut chargé également des Systèmes Informatisés de Gestion pendant 8 ans, avant d’être nommé Directeur Régional de EDM-SA à Sikasso de décembre 2009 à décembre 2010.
Bakary Coulibaly fera son retour à Bamako pour participer à la création de la SOMAPEP-SA. De 2011 à 2016, il est promu Chef de Département des Études, de la Planification et du Suivi-Évaluation dans la toute jeune entreprise qui venait de naître. Son engagement et sa connaissance des dossiers lui valurent d’être nommé à la tête de la même Direction qu’il conduira jusqu’en février 2018, avant de prendre la charge de la Direction de la Qualité, Sécurité et Environnement. Bakary Coulibaly fut Coordinateur du Projet Kabala pendant deux ans (2018-2020). Directeur adjoint d’Exécution des Projet (Février 2020-Novembre 2020), Bakary Coulibaly finira par prendre la tête de la Direction d’Exécution des Projets en décembre 2020, et cela jusqu’à sa nomination à la tête de la SOMAPEP-SA.
« Bakary », comme l’appellent familièrement ses collègues, est un fin connaisseur du secteur. L’ambitieux Projet d’alimentation en eau potable de la ville de Bamako à travers la localité de Kabala, communément appelé « Projet Kabala » est maculé de son emprunte pour avoir été son Coordinateur pendant plusieurs années. Cette expérience et ses rapports plus que cordiaux avec les Bailleurs de fonds (AFD, BEI, UE, Banque Mondiale, BAD, BID, BOAD, Coopération italienne, Fonds Koweitien) sont un gage de la mission qui est désormais la sienne : à savoir relever le défi de l’accès à l’eau potable au Mali.
Bon vent Monsieur le Directeur !!!

31/03/2021

Mali Digital Awards (MDA) : le projet « Système de Sécurité Numérique du Mali » élu meilleure innovation

Une autre innovation de la jeune pépite Mahamadou Tangara promoteur de la start-up MalianTube, cette fois ci, c’est la gestion des données au niveau de la Police et de la justice malienne que le jeune veut dématérialiser.
Mali Digital Awards, un événement qui est à sa toute première édition dont l’objectif est faire du numérique un moteur essentiel dans la recherche de solution pour résoudre nos problèmes. L’occasion était bonne pour donner la chance aux projets qui visent à apporter des solutions afin d’amener l’administration malienne à la pointe de la technologie. Un véritable challenge révélé à travers l’organisation de ce grand rendez-vous du numérique au Mali placé sous le haut parrainage du ministre de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, Porte-Parole du Gouvernement Mohamed Salia Touré.
Elu meilleure innovation au MDA, ce n’est pas une première pour ce projet à fort potentiel d’attirer l’attention d’un jury, on se souvient qu’en 2020, lors du Hackthon “LE MALI A L’HORIZON 2040“ il a remporté le premier prix après une brillante démonstration du logiciel par le jeune Tangara. Pour la petite histoire, Mme Kamissa Camara ministre de l’Economie Numérique de l’époque, emportée par la portée de ce vaste projet avait fait la promesse de faire de son possible pour qu’il puisse voir le jour dans les administrations concernées.
Voilà qu’aujourd’hui, c’est au tour de ce grand évènement de découvrir le projet du Système de Sécurité Numérique du Mali. Un projet si son application venait à se réaliser permettra à la police de collecter et stocker les dépôts de plaintes ; enregistrer les procès-verbaux pour chaque affaire et enfin, répertorier les arrestations et les délits de chaque individu sur son profil juridique. Pour la justice, il donnera la possibilité à l’administration judiciaire de délivrer les casiers judiciaires, de garantir la cohérence et fluidité de l’information entre les deux services (police et justice) ; d’attribuer automatiquement des affaires en cours à un juge pour des dispositions à prendre.
Avec ce prix de meilleure innovation, les organisateurs de ce concours n’entendent pas s’arrêter en si bon chemin. Une rencontre avec le gouvernement est en vue afin d’étudier les possibilités de déploiement du système dans les administrations concernées.

Ousmane Mariko

03/03/2021



Epoux disparu au front
Angoisse et impatience
C’est assommant pour une femme de garder le calme au foyer sans des nouvelles rassurantes sur son mari militaire engagé au front surtout lorsque son enfant âgé d’une année et demie qu’il n’a jamais connu brûle d’envie de le voir. Djénéba Mallé n’a de soucis d’argent. Chaque mois, le salaire de son mari tombe. Mais elle a la conviction qu’une femme cesserait d’aimer son homme quand elle ne s’attacherait pas aux raisons de son silence, de son absence prolongée. Malgré tous les efforts qu’elle fait pour rendre heureux l’enfant, celui-ci ne cesse de renouveler sa demande. A la fin n’y tenant plus, Djénéba Mallé s’est adressée à la hiérarchie militaire de Sikasso, puis s’est rendue à la Direction du service social des armées qui donnait confirmation de l’information recueillie localement. Serait-il aux mains des djihadistes ? Cette hypothèse est prise très au sérieux.

Flambée des prix
Aucune réponse
Les restrictions consécutives à la pandémie du coronavirus ont entraîné une pénurie des denrées alimentaires et une augmentation des prix partout dans le monde. Des millions de travailleurs ont perdu leur emploi, des personnes appartenant à la classe moyenne ont glissé dans la pauvreté et les pauvres sont frappés par l’incapacité de payer le loyer et beaucoup se sont retrouvés dans la rue.
Le tableau n’est pas non plus reluisant au Mali. Les prix ont épousé une courbe haussière alors que le front social reste en ébullition.
Comment enrayer la tendance à la hausse ? Les réponses varient selon les Etats et selon leur bourse ? Un plan de sauvetage des entreprises est amorcé en Occident, notamment aux Etats-Unis, en France. Dans notre pays, les consommateurs attendent, sans rien voir pointer pour l’instant à l’horizon, des mesures à un peu plus d’un mois avant le démarrage du ramadan attendu le 13 avril.
Signe que la situation se dégrade de jour en jour, les déplacés et les habitants du centre ville touchés par la montée en flèche du loyer migrent vers les quartiers périphériques de la capitale, là où ils pourraient réaliser quelques économies qu’ils injecteraient dans les marmites de moins en moins exposées au feu. Ce mouvement tire à la hausse le loyer dans ces quartiers refuges où l’eau est rare et les dépenses y consenties prennent de l’épaisseur.

Institut universitaire de gestion
Les enseignants en grève
Leur syndicat entend ainsi protester contre le non-paiement des heures supplémentaires et l’admission sans concours de nouveaux étudiants sur la base de dossiers fournis. L’admission à l’Institut universitaire de gestion (UIG) est subordonnée à la réussite au concours d’entrée organisé annuellement.
Les enseignants lient la reprise des cours à la satisfaction de leurs doléances.

Kaou Djim courroucé
La réunion de la CMAS délocalisée
Le Coordinateur général débarqué récemment, Issa Kaou Djim, menaçait de sévir contre les membres du bureau si d’aventure ceux venaient à tenir leur réunion prévue au siège de CMAS samedi. Une date qu’il avait choisie pour convoquer au même lieu une rencontre des associations de femmes de soutien à la transition politique.
Comme deux crocodiles mâles dans un même marigot, un devait disparaître. A l’invitation de l’imam Mahmoud Dicko, l’actuelle instance dirigeante a délocalisé sa réunion à Quinzambougou, évitant ainsi des affrontements tant craints.

Hôpitaux de Bamako et Kati
En grève
A l’appel de leurs syndicats, les personnels de ces établissements sanitaires de référence observent depuis lundi une grève de dix jours pour réclamer des primes et l’amélioration de leurs conditions de travail : « il y a des primes qui leur sont allouées et ces primes sont coupées depuis un an, sous prétexte qu’aucun fonctionnaire ne peut bénéficier de deux primes de même nature. Sauf que ce ne sont pas des primes de même nature » a indiqué un porte-parole à RFI.
Un point de blocage subsiste sur la situation du personnel contractuel. Le gouvernement ne veut pas tenir compte de leur situation administrative actuelle
Néanmoins, les agents ont décidé d’observer le service minimum.

Poste de Hèrèmakono attaqué lundi
2 morts, des blessés
Très tôt le matin, vers 3 heures, le poste de douane de Hèrèmakono, à la frontière avec le Burkina Faso a essuyé une attaque d’une cinquantaine d’hommes armés non identifiés. Le bilan communiqué de sources locales est de deux morts militaire et civil, des blessés et des dégâts matériels importants – bureaux et plusieurs véhicules incendiés.
La recrudescence des attaques dans la région de Sikasso doit inciter à un changement de stratégie pour mieux faire face à la menace.

Déstabilisation de la transition Boubou Cissé, Ras Bath, Vital Diop enfin libres?La Chambre d’accusation a aussi levé le...
03/03/2021

Déstabilisation de la transition
Boubou Cissé, Ras Bath, Vital Diop enfin libres?
La Chambre d’accusation a aussi levé les mandats de dépôt et ordonné sans délai la remise en liberté des personnes injustement détenues depuis le 30 décembre 2020.
La Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a annulé, hier mardi 02 mars 2021, la procédure de l’affaire dite de déstabilisation des institutions de la Transition dans laquelle étaient poursuivis devant un juge d’instruction du Tribunal de Grande Instance de la commune III Dr Boubou Cissé, Sékou Traoré, Mohamed Youssouf Bathily dit Ras Bath, Vital Diop et autres. La Chambre d’accusation a aussi levé les mandats de dépôt et ordonné sans délai la remise en liberté des personnes injustement détenues depuis le 30 décembre 2020.

Une victoire du droit

Une victoire pour les personnes inculpées et leurs familles mais aussi pour ceux et celles qui se sont battus pour l’annulation pure et simple de la procédure. Si tous les avocats de la défense sont restés debout, le grand mérite revient au chef du pool d’avocats, le bâtonnier Kassoum Tapo, un homme d’influence et d’envergure internationale.
Ses prises de parole à différentes occasions et ses sorties médiatiques ont largement contribué à faire comprendre à l’opinion nationale et internationale que ce dossier est vide comme l'espace. En d’autres circonstances, certains diront que le bâtonnier Kassoum Tapo a démonté les pièces de ce dossier. En se battant avec détermination et conviction pour permettre à ces jeunes cadres trainés dans la boue de recouvrer leur liberté et leur dignité, Me Tapo vient encore de réconforter les uns et les autres sur son combat contre l’injustice et l’arbitraire mais surtout son attachement farouche et indéfectible à l’état de droit.
Le bâtonnier Kassoum Tapo prouve ainsi que la défense des libertés et des droits de l’homme va au delà des considérations personnelles, voire des divergences d’opinion.
Du début de cette affaire jusqu’à la cette décision de la Chambre d’accusation, le Bâtonnier Kassoum Tapo a fait preuve de courage et d’engagement. Robert Badinter disait, un jour, ceci : « Le courage, pour un avocat, c'est l'essentiel, ce sans quoi le reste ne compte pas : talent, culture, connaissance du droit, tout est utile à l'avocat. Mais sans le courage, au moment décisif, il n'y a plus que des mots, des phrases, qui se suivent, qui brillent et qui meurent. Défendre, ce n'est pas tirer un feu d'artifice : la belle bleue, la belle rouge, et le bouquet qui monte, qui explose et retombe en mille fleurs. Puis le silence et la nuit reviennent et il ne reste rien. »

APPEL D’OFFRES OUVERT------------------------Date                    : 17 Février 2021Appel d’offresNo : 07/02/2021 BDM ...
03/03/2021

APPEL D’OFFRES OUVERT
------------------------

Date : 17 Février 2021
Appel d’offresNo : 07/02/2021 BDM - SA

La Banque de Développement du Mali – SA lance un Appel d’Offres Ouvert entre des entreprises en règle vis-à-vis de la législation malienne pour la réalisation des travaux de revêtement en Alucobond des façades extérieures de son Siège.
Le projet est financé sur fonds propres de la BDM – SA.

1. Consistance des travaux :

Les travaux objets du présent Appel d’Offres sont compilés en un lot unique comprenant :

 Revêtements en Alucobond
 Menuiserie alu

2. Les candidats intéressés peuvent obtenir des informations auprès de la Direction des Moyens
Généraux de la BDM – SA, sise à l’immeuble Agence Principale II en face de la Cathédrale de Bamako Tél. : 20 22 53 36 / 20 70 68 00 / 66 74 02 06 / 66 74 46 49 / 66 75 49 50.

3. Les exigences en matière de qualifications sont :
• Critères financiers :
i. Avoir un chiffre d’affaires annuel moyen entre Trois cent et Cinq cent millions FCFA (300.000.000 à 500.000.000 FCFA) au cours des trois (3) dernières années (2018, 2019, 2020) ;
ii. Disposer d’une ligne de crédit d’au moins cinquante millions de francs CFA (50.000.000 FCFA) délivrée par une institution bancaire ou une attestation de capacité financière du même montant.
• Critères techniques :
i. Expérience à titre d’entrepreneur principal d’au moins trois (3) marchés similaires au cours des cinq (5) dernières années (2016, 2017, 2018, 2019, 2020) dans le revêtement de façade d’immeubles ;
ii. Disposer du personnel technique de maîtrise avec les qualifications et l’expérience requise composé d’un ingénieur de génie civil comme Directeur des travaux, un technicien de Génie civil comme conducteur des travaux;
• Moyens en matériel
i. . Le Candidat doit posséder ou pouvoir se procurer (en location, en leasing, par accord d'achat, en recourant aux moyens de fabrication disponibles, ou par tout autre moyen), les pièces de matériel essentielles suivantes, en bon état de marche, et démontrer, sur la base d'engagements connus, qu'elles seront utilisables dans le cadre du marché proposé. Le Candidat peut aussi indiquer d'autres pièces de matériel qu'il suggère d'utiliser dans le cadre du Marché, en donnant les justifications voulues.
No. Type et caractéristiques du matériel Nombre minimum requis
1 Ensemble de matériel pour échafaudage 01
2 Véhicule de liaison 01
3 Lot de matériels de chantier (menuiserie, revêtement) 01

• Critères administratifs :
Etre en règle vis-à-vis de l’administration :
 Statuts de l’entreprise
 Inscription au registre de commerce
 Agrément
 Carte professionnelle
 Certificat de non faillite
 Quitus fiscal
 Carte d’Identification Fiscale
 Procuration du signataire de la soumission (le cas échéant)

4. Acquisition du dossier :

Les candidats intéressés peuvent retirer le dossier d’appel d’offre contre paiement en espèce d’une somme non remboursable de FCFA 50.000 (Cinquante mille)à l’adresse mentionnée ci-après : DIRECTION DES MOYENS GENERAUX DE LA BDM-SA, 525 Avenue Modibo KEITA en face de la cathédrale de Bamako.

5. Date et heure limite pour la remise des offres :

Les offres techniques et financières devront sous peine de nullité, parvenir au Secrétariat de la Direction Générale de la BDM – SA sis au 3ième étage de l’immeuble du Siège sous plis fermé avec comme seule mention le numéro de l’Appel d’offres au plus t**d le Vendredi 02 Avril 2021 à 10 heures.

Les offres remises en ret**d ne seront pas acceptées.

6. Date d’ouverture des plis :

L’ouverture des plis en séance publique aura lieu le Mardi 06 Avril 2021 à 10 heures 00 minute dans l’Amphithéâtre du Siège de la BDM – SA.

7. Délai d’exécution :

Le délai d’exécution des travaux, objet du présent appel d’offres est laissé à l’appréciation du soumissionnaire. Toutefois ce délai ne doit excéder 2 mois.

8. Validité des offres :

Les Soumissionnairesresteront engagés par leur offre pendant une période de quatre-vingt-dix jours (90) à compter de la date limite du dépôt des offres comme spécifié au point 19.1 des IC et au DPAO.

Page 4 sur 30

9. Participation à la concurrence :

Sont admis à concourir toutes les Entreprises ou groupement d’Entreprises en règle vis–à–vis de l’Administration pour autant qu’elle ne soit pas sous le coup d’interdiction ou de suspension.
Page 5 sur 30

10. Réserve :

La BDM - SA se réserve le droit de ne donner aucune suite à tout ou à une partie du présent appel d’offres.

11. Visite des lieux :

La visite des lieux n’est pas obligatoire mais souhaitée pour toute entreprise soumissionnaire. Elle permettra de visiter le chantier et ses environs et d’obtenir pour elle-même et à ses risques tous les renseignements qui peuvent s’avérer nécessaires pour la préparation de son offre.

12. Renseignements complémentaires :

Les renseignements complémentaires peuvent être obtenus auprès du cabinet d’Architecture et d’Urbanisme « AUDEX SARL » Sogoniko Rue 106 Porte 97 – Bamako
Tél. : (+223) 20 20 75 87 / 66 74 68 44.

L’Administrateur Directeur Général

Bréhima Amadou HAÏDARA
Officier de l’Ordre National du Mali

Halte à la corruption !La jeunesse s’engage Dans l’urgence de prévenir l’effondrement économique et social dû à la corru...
03/03/2021

Halte à la corruption !
La jeunesse s’engage

Dans l’urgence de prévenir l’effondrement économique et social dû à la corruption, la CPLC (Communauté de Pratique de Lutte Contre la Corruption) à l’issue de ce rendez-vous annuel proposent des actions urgentes pour la sauvegarde de l’intégrité du secteur public.
De panel en panel, comme chaque année, cette 5ème édition a donné l’occasion à des experts d’échanger avec les jeunes sur des créneaux de solution afin d’un éveil de conscience sur les enjeux du fléau qu’est la corruption.
Invité lors de cérémonie de clôture, l’ancien ministre Marimpa Samoura a mis l’attention du public sur le fait que les flux financiers illicites qui sortent de notre pays sont élevés que les aides publiques que nous recevons. Un phénomène qui passe inaperçu du grand public, qui est pourtant le principal concerné des retombées de cette mauvaise pratique à travers la jeunesse et les femmes en particulier. Il en faut plus que des discours, il faut un acte de conscience pour stopper l’hémorragie a-t-il jugé l’ancien ministre dans ses propos.
Au sortir de cette journée riche en information et de propositions, les recommandations faites tournent autour de huit (8) points essentiels qui sont : rendre public l’engagement et le plan de lutte contre la corruption des responsables concernés ; ils doivent mener leurs activités dans une transparence totale et dans l’intégrité ; ne tolérer aucune forme de corruption au sein de leurs institutions ; contrôler le respect des directives au moyen d’un programme interne ; augmenter la transparence du système financier ; ouvrir des canon clair de communication et diffusion pour augmenter le taux de sensibilisation ; renforcer les mécanismes exhaustifs d’audits, de contrôle des institutions et enfin, l’élaborer et mettre en œuvre des stratégies et plans nationaux et sectoriels de lutte contre la corruption. On pouvait lire le sérieux qui a caractérisé la tenue des travaux à travers ces recommandations qui sont gages d’un meilleur relai pour assurer la bonne marche de nos structures publique.
Pour sa part, la présidente de la CPLC Mariétou Senou a tenu à remercier tous les partenaires qui ont acceptés de se joindre à l’organisation de cette semaine en donnant l’assurance de veiller sur l’application des propositions formulées dans le cadre de la consolidation des acquis de cette 5ème édition.
Sortir de la précarité passe par faire de la lutte contre la corruption une priorité et la CPLC et ses partenaires n’entendent s’arrêter en si bon chemin !
Ousmane Mariko

Issa Kaou Djim abat ses cartesAssimi Goïta, candidat à la présidentielle !Retrait envisagé de la CMASDéposé par les sien...
03/03/2021

Issa Kaou Djim abat ses cartes
Assimi Goïta, candidat à la présidentielle !
Retrait envisagé de la CMAS
Déposé par les siens, Issa Kaou Djim change de disque et de mentor. En brouille avec l’imam Mahmoud Dicko qu’il accuse d’avoir piloté de haute main la cabale montée contre lui, il se dit prêt à quitter le navire CMAS et à encourager la candidature de l’actuel vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta à la prochaine présidentielle.
Un pas supplémentaire vient d’être franchi dans l’escalade verbale. Issa Kaou Djim, qui a encaissé des coups, a pris l’initiative d’en distribuer. Dans son viseur son beau-père Mahmoud Dicko, du reste parrain de la coordination des mouvements et associations le soutenant, coupable à ses yeux de se murer dans un silence qui en a dit long sur le rôle déterminant qu’il a joué dans la fronde le visant. « Qui ne dit rien consent. Qui tire les ficelles ? L’imam ! » A –t-il lâché sans fards ni poudre aux yeux.

Guerre par procuration

Et pour convaincre qu’il ne s’agit de simples propos lancés en l’air, Issa Kaou Djim a soutenu l’avoir côtoyé pendant deux décennies, donc « connait ses méthodes ». En clair, le beau-père s’est gardé de mener une guerre frontale contre son gendre, mais l’a fait par procuration en aiguillonnant ses adversaires de l’intérieur.
La CMAS a ressemblé à un château proche où s’est instruit un procès en destitution contre le Coordinateur général qui n’a jamais été cité à comparaître. Une tornade de chefs d’accusations s’abattait sur Issa Kaou Djim : « agissements incongrus, maladresses et désintérêts à ciel ouvert vis-à-vis de l’imam Mahmoud Dicko, violation du préambule du statut et règlement intérieur» en parrainant et en faisant la promotion d’une plateforme malveillante. En outre, le mis en cause, est fortement soupçonné de poursuivre des desseins inavoués en scellant « des nouvelles alliances malencontreuses, incompréhensibles et revanchardes » qui ont achevé de convaincre ses camarades de son « incapacité et irresponsabilité » dont une des manifestations concrètes serait son inertie face « aux démissions en cascades » enregistrées au sein des instances de base ces derniers temps ». Lesquelles démissions seraient aussi imputables à des traits de caractère, notamment « son manque de courtoisie, ses déclarations improvisées et incessantes » dont certaines sont de nature à discréditer l’organisation. « Nous lui reprochons la gestion clanique, son manque de restitution des décisions au sein du M5 RFP et on ignore comment il a été nommé membre du Conseil national de transition (CNT) ».

Deal passé avec la junte ?

En froid avec Mahmoud Dicko, Issa Kaou Djim est dans une posture intenable. L’arbitrage sollicité de son mentor dans la crise née de son débarquement sans ménagement n’est jamais venu. Et ses prises de position répétées en faveur des militaires ont chiffonné le parrain qui y a pris ses distances à travers un «Manifeste » rendu public, et ont enflé la polémique sur un présumé deal passé avec la junte. Un jugement qui est conforté par son aveu d’œuvrer dans le sens d’une candidature du vice-président de la transition, le colonel Assimi Goïta, à la prochaine présidentielle. Quitte à conduire à cette fin une bataille au Conseil national de la transition habiliter à modifier la Chartre de la transition qui l’en empêche.
Imprévisible jusqu’au bout des ongles, Issa Kaou Djim a tellement varié dans le sillon qu’il s’est tracé qu’il est devenu méconnaissable. Ses récentes sorties médiatiques avaient laissé perplexe les observateurs. Tenez ! Tantôt favorable à l’opération de démolition des habitations construites sur l’emprise de la zone aéroportuaire, tantôt incitant les victimes à se pourvoir devant les juridictions. On peut multiplier à l’envie des exemples de ce type. Cet activisme brouillon a entraîné une perte de lisibilité du mouvement se traduisant par des vagues de départs.
Devant les canons de ses multiples adversaires, la lance de Djim ne faisait pas le poids. Pour la première fois, depuis le déclenchement de la crise, il a manifesté sa volonté de quitter le navire pourvu « qu’on y mette la forme ». En somme, il quémande une sortie honorable afin de l’épargner d’une humiliation qu’il ne mérite après avoir tout donné à la CMAS.
L’imam avait lancé le mouvement en dénonçant la «gouvernance catastrophique » et « une corruption à ciel ouvert » lors d’un rassemblement considéré comme manifestant les visées politiques de ce tenant d’un islam rigoriste. Président jusqu’en avril du Haut conseil islamique, Mahmoud Dicko a entretenu des relations aigres-douces avec le président Ibrahim Boubacar Keïta.
Natif de Tombouctou et formé notamment en Arabie Saoudite, il s’est engagé dans des efforts de médiation en faveur de la résolution la crise du Septentrion malien tombé aux mains des djihadistes en 2012 et s’était illustré par la fronde contre le Premier ministre Soumeylou Boubèye Maïga qui a fini par jeter l’éponge le 18 avril.
Georges François Traoré

03/03/2021

Caisse malienne de sécurité sociale
Un modèle qui dérange, choque
A travers les lunettes périmées les détracteurs voient tout en noir, les hymnes au progrès ne parviennent pas non plus à leurs oreilles bouchées, mais ils pensent vraiment à leur nombril.
A l’instar de certains petits animaux qui ont horreur de s’aventurer hors de leur périmètre, des humains, souvent taxés de conservateurs, sont moins enclins à sauter dans le wagon du modernisme et prompts à vouloir tourner la page dès qu’ils en ont l’opportunité. Parfois à la faveur d’un changement de régime, les mâchoires sont particulièrement tranchantes. Le décor est bien planté pour comprendre les coups d’épingle délibérément administrés à Mme Diéminatou Sangaré, Directrice générale de la Caisse malienne de sécurité sociale (CMSS), une des sommités de ce domaine peu fréquenté au Mali.
Pas étonnant dès lors que les fruits aient répondu à la promesse des fleurs. En témoignent les réformes majeures assimilables à un vent fort qui agite les cèdres des vieilles habitudes. Les nostalgiques d’un passé peu glorieux ont embouché leur trompette, ululé à la catastrophe.

Qui va tuer sa poule aux œufs d’or ?

Ils ont délibérément passé sous silence le paiement électronique des petites pensions dont les bénéficiaires ne pouvaient auparavant faire l’économie de déplacement pour les percevoir. Ceux-ci passeraient volontiers les détracteurs au pilon s’ils persévéraient sur ce chemin tortueux. Tout simplement, parce qu’ils sont parvenus à la triste conclusion que les détracteurs ont chaussé des lunettes périmées et ne sont pas, pour l’instant, dans une disposition de les changer. A court d’argument, ils ont perdu carrément les pédales en insinuant que la Directrice a les yeux rivés sur les «conditions de travail du personnel, donc du confort des agents qui sont à la base de ces résultats au quotidien ».
Soyons sérieux ! Dites-nous qui va étouffer sa poule qui pond des œufs d’or ? Qui ne va pas la bichonner pour avoir davantage des œufs d’or ? C’est un faux procès qu’on a intenté à une gagneuse. Une pluie de félicitations d’une organisation internationale telle que la CIPRESS ne se dessèche rapidement sur la terre aride de ceux qui ne pensent qu’à leur nombril, qui se torchent du travail axé sur la bonne gouvernance, la transparence et qui vouent au diable les innovations technologiques, gages de succès.
Ibrahim Yattara

03/03/2021
08/02/2021

Femmes Africaines Diplomates: Défis et Opportunités avec Fatima Braoulé Méïté, Ambassadrice de la République du Mali au Canada

25 février 2021, 11:00 - 11:45 heure des Rocheuses | Zoom
Organisé conjointement par:
● Campus Saint-Jean
● Black Graduate Students’ Association
● University of Alberta’s Intersections of Gender Signature Area
● Peter Lougheed Leadership College
● University of Alberta International
RSVP: https://us02web.zoom.us/webinar/register/WN_T9O0fMs1QqSmcGWcY-SrYQ

Adresse

Non Loin Du Centre Islamique Du Mali, Vers L'ACI 2000
Bamako

Téléphone

+22376592742

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Kiosque Numerique publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Vidéos

Partager



Tu pourrais aussi aimer