31/05/2023
Issu d'une grande famille soninké de Kati, originaire du petit village (Kakolo) de Kabida dans l'actuelle région de Nara, Sadio Camara est le 5ème garçon d'une fratrie exemplaire et modeste de Kati.
Son père, feu Niakamé Camara était un enseignant rigoureux, exemplaire et sobre qui a terminé sa carrière d'enseignement comme Directeur du Prythanée militaire de Kati. Ses collègues enseignants retraités parlent encore de sa droiture et sa justice.
Imbibé de ces valeurs parentales et sociales rares, rien de Sadio Camara ne devrait surprendre aujourd'hui à la tête du département de la Défense et des anciens combattants, tellement il a grandi dans l'élégance sociale d'un père modeste et d'une mère généreuse.
En plus d'avoir donné à l'armée malienne son lustre d'antan, il veut réellement la propulser parmis les meilleures armées respectées et craintes en Afrique et dans le monde. Vous êtes certes de plus en plus fiers de votre armée mais Sadio n'a pas dit son dernier mot.
Après avoir redoré le blason de la Coopération militaire entre le Mali, la Russie et la Turquie, il est aujourd'hui en République d'Iran pour tisser des relations militaires au bénéfice du peuple malien. L'Iran est stratégique pour le Mali et pour la désormais bipolarisation du monde.
Peu bavard, le Colonel Sadio Camara est un homme ferme, intègre, travailleur, rigoureux et engagé au risque de sa vie pour le Mali. Il est prêt aux sacrifices ultimes pour le Mali, depuis ses stages d'officier sur les dunes de Menaka jusque dans les Tegargar de Kidal où il aura donné 12 bonnes années de sa vie.
Le 30 mars 2022, en acquérant les 04 premiers hélicoptères Mi 171 à l'eroport International Modibo Keita de Senou en provenance de la Russie, le Colonel Sadio Camara a fièrement entonné : " Hier, nous avions besoin de l'aide extérieure pour simplement évacuer nos blessés de guerre. Aujourd'hui, nous pouvons combattre en toute autonomie sans l'aide de quiconque..."
Par ces mots, la nouvelle armée malienne