Vox pop Mali TV

  • Home
  • Vox pop Mali TV

Vox pop Mali TV Web Tv

27/09/2024

Coopération militaire France -Guinée:
La junte démasquée, la sur la sellette.

Le député des Hauts-de- Seine, Aurien Saintoul, a réussi l'exploit de tirer les verres du nez au chef d'état major des armées françaises, Thierry Burkhard, relativement à une éventuelle présence militaire française, en Guinée. Interrogé à propos de la coopération militaire avec la junte au pouvoir en Guinée, l'officier a confirmé tant bien que mal l'information que beaucoup murmuraient déjà d'un déploiement de forces françaises sur le sol Guinéen à ses frontières avec le Mali. Les autorités de transition s'étaient empressées de démentir bruyamment la rumeur de l'implantation d'une base française en Guinée.

C'est l'ex chef d'état major des armées de la junte qui, à l'époque, avait été chargé de rassurer l'opinion qu'il n'était pas dans les intentions ni dans les projets, à court, moyen et long terme des autorités militaires de transition d'accueillir une base militaire française. Depuis, beaucoup d'eau a coulé sous les ponts. Le Général Sadiba koulibaly, tombé en disgrâce, a été déporté à l’ambassade de Guinée à Cuba après qu'il a refusé sa nomination dans le gouvernement. Finalement, il fut arrêté, emprisonné, jugé, condamné, et assassiné. Il n'est plus là pour entendre les propos du Général français qui le démentent.

En effet, l'audition du Général Burkhard, chef d'état major des armées de France, le 25 septembre 2024, sans doute, sous serment, met en mal la version officielle guinéenne en ce qui concerne le niveau d'implication et d'intervention en Guinée des forces françaises.

Si le ministre de la Défense de la Guinée, Aboubacar Sidiki Camara, alias idi amin, à la suite du défunt hierarque militaire, avait lui aussi nié l'existence d'un accord de défense avec la France tel que laissaient entrevoir les indiscrétions, le commandement français reconnaît qu'il a pu y avoir des "déploiements opérationnels".

En clair, des soldats français sont effectivement présents en Guinée pour des missions spécifiques et ultra-confidentielles. L'une d'entre elles serait de surveiller à partir des frontières guinèennes le territoire malien. La Guinée serait ainsi la nouvelle arrière-base pour l'armée française, deguerpie des pays Sahel, Mali, Niger, Burkina.

En tout cas, sous la junte dirigée par l'ancien caporal légionnaire français, la Guinée vient de franchir le rubicon dans sa coopération militaire avec les puissances étrangères, en particulier, la France, car c'est la première fois de son histoire que des soldats venus d'ailleurs s'installent dans le pays connu pour son nationalisme sourcilleux. Une évolution historique qui témoigne de l'affinité douteuse entre un pouvoir instauré par les armes et la patrie des Droits de l'homme. Ce qui suscite des réactions indignées en Guinée, en Afrique et ailleurs.

Le député Aurélie qui a permis d'éventer un secret défense, militaire bien gardé jusqu'à maintenant au grand dam de Conakry qui a choisi le déni et les dénégations sur une question aussi sensible que gênante pour son image auprès de l'opinion publique nationale, est le premier, à exprimer son désaccord: "je désapprouve totalement la banalisation du régime de Mr Doumbouya décidée par le gouvernement ".

Beaucoup d'acteurs et citoyens Guinéens et du monde n'ont eu de cesse de dénoncer la reprise rapide et optimale de l'assistance militaire et sécuritaire de la France à la Guinée, interrompue dès après le coup d'Etat intervenu dans le pays. La déclaration du chef d'état major des armées françaises, met de l'eau dans les moulins des détracteurs de la franceafrique et confortent dans leurs convictions tous ceux qui ont soupçonné la France de fermer les yeux sur les dérives autoritaires et les violations graves des droits humains de la junte guinéenne pour préserver des intérêts mesquins et aussi pour des fins militaires expansionnistes.

Cette démarche de cynisme politique et de manœuvres militaires sournoises, n'est pas dans l'intérêt d'une Guinée libre et démocratique ni ne fait l'honneur de la France, berceau des Droits de l'homme, terre de liberté, d'égalité et de fraternité.

Il faut toujours être aux côtés des peuples plutôt que de prendre le parti des tyrans. Attention, au retour de bâton ici comme c'est arrivé ailleurs.

Samir Moussa

  Bourgi, ancien conseiller officieux de Nicolas Sarkozy pour l'Afrique, sur FRANCE 24 :« Quand Laurent est tombé et qu'...
27/09/2024

Bourgi, ancien conseiller officieux de Nicolas Sarkozy pour l'Afrique, sur FRANCE 24 :

« Quand Laurent est tombé et qu'il est allé à la Haye, j'en ai beaucoup souffert. Je suis complice d'une trahison. Les derniers moments de la Présidence de Gbagbo, je les ai vécus avec Nicolas Sarkozy. Laurent avait gagné les élections. Nous savons qu'il les avait gagnés. Le Président Nicolas Sarkozy me dit; il va falloir que tu appelles ton ami Gbagbo pour lui dire de partir, il aura un statut d'ancien Chef d'Etat . J'ai appelé Laurent. Laurent Gbagbo me dit ; tu diras à ton ami Sarkozy que je serai son Mugabé. J'ai fait le retour, Sarkozy a sauté de son fauteuil et a dit ; puisque c'est ça, je vais le Vitrif

25/09/2024

: Commercialisé depuis le vendredi 20 septembre, l’iPhone 16 Pro fait déjà l’objet de critiques. Comme le relate le site américain 9to5mac, plusieurs utilisateurs ont signalé sur Reddit des problèmes de réactivité avec l’écran tactile de leur smartphone. Lorsqu’ils appuient sur l’écran ou font glisser leur doigt, rien ne se produit. Autrement dit, leur écran ne répond pas. Ce problème se produit notamment lorsque leurs doigts sont placés à côté du nouveau bouton "Commande de l’appareil photo".

BFMTV.

25/09/2024

: "Le Liban au bord du gouffre", a alerté mardi le secrétaire général de l'ONU devant les dirigeants réunis à New York pour la grand-messe annuelle diplomatique, assombrie par les craintes d'une guerre régionale au Proche-Orient.

TV5 Monde.

25/09/2024

Faso: Les autorités burkinabè affirment avoir déjoué plusieurs tentatives de déstabilisation orchestrées, selon elles, par un ancien président de transition et des ex-ministres. Elles évoquent un complot impliquant des acteurs civils et militaires, soutenus par des services de renseignement occidentaux.

VOA Afrique.

25/09/2024

: Dans la matinée du dimanche 22 septembre 2024, jour de l'indépendance de la République du Mali, les FAMa ont repéré et suivi une citerne transportant du carburant, destinée à ravitailler les groupes armés terroristes. Les vecteurs aériens de l'armée malienne ont frappé avec précision la cible, qui a été réduite en cendres. L'information, diffusée à la télévision nationale, précise que l'opération s'est déroulée à 42 km au nord-est d'Abeibara, dans la région de Kidal.

Malijet.

20/09/2024

Côte d'Ivoire - Climat tendu entre Laurent et Tidjane Thiam*

Depuis plusieurs mois, l'ancien président ivoirien Laurent Gbagbo est en froid avec l'opposant Tidjane Thiam, président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI). Il a confié à son premier cercle son souhait de ne plus avoir de contacts avec l'ex-directeur général du Crédit suisse. En cause notamment : des propos qu'aurait tenus Tidjane Thiam à plusieurs reprises et qui ont été rapportés à Laurent Gbagbo lorsqu'il était encore à Bruxelles. Si leur réalité reste sujette à caution, ils ont particulièrement irrité le fondateur du Front populaire ivoirien (FPI).

Les deux hommes opéraient pourtant un rapprochement depuis 2019. En contact régulier avec Laurent Gbagbo, Tidjane Thiam était allé lui rendre visite en 2021 à Bruxelles. Il a par ailleurs brièvement croisé aux États-Unis l'avocate Habiba Touré, conseillère de Laurent Gbagbo, lors d'un événement organisé par l'ONG américaine National Democratic Institute (NDI) au mois d'août 2024.

©️ Copyright Africa Intelligence. Reproduction et diffusions interdites (photocopies, intranet, web) sans autorisation écrite

  Mali : l'école de   et la   aérienne 101 de senou ont été les cibles d'attaques terroristes ce mardi 17 septembre entr...
19/09/2024


Mali : l'école de et la aérienne 101 de senou ont été les cibles d'attaques terroristes ce mardi 17 septembre entre 5 et 7 heures du matin. Ces attaques d'une rare violence n'ont pas dévoilé tous leurs secrets.

Selon le journal sénégalais Le Témoin, l’ancien président Macky Sall, désormais installé au Maroc après avoir quitté le ...
19/09/2024

Selon le journal sénégalais Le Témoin, l’ancien président Macky Sall, désormais installé au Maroc après avoir quitté le pouvoir, fait face à de lourdes accusations concernant l’origine de sa fortune. Le journal local aurait estimé sa richesse à environ 1000 milliards de francs CFA, répartie entre des biens immobiliers et des liquidités.

Selon le journal sénégalais Le Témoin, l’ancien président Macky Sall, désormais installé au Maroc après avoir quitté le pouvoir, fait face à de lourdes accusati

  une attaque terroriste vigoureusement repoussée par les FAMa dans la périphérie de Bamako
17/09/2024

une attaque terroriste vigoureusement repoussée par les FAMa dans la périphérie de Bamako

13/09/2024

Le Mali suspend pour trois mois la diffusion de la chaîne française TV5 Monde.

Il s'agit d'une réaction à des violations des règles journalistiques que les autorités ont constatées dans un reportage de la chaîne diffusé le 26 août 2024.

"L'élément incriminé manque d'équilibre de traitement en ce sens que le journaliste ne donne que la version de ses +sources+, qu'il qualifie de concordantes sans jamais prendre en compte la version des Forces armées maliennes (FAMAs)", indique un communiqué de la Haute autorité de la communication (HAC) du Mali.

En outre, le journaliste a manqué de prudence en affirmant des faits non vérifiés sans utiliser le conditionnel, selon la HAC.

La sanction de suspension fait également suite à un avertissement adressé à TV5 Monde en mai 2023 pour des manquements similaires, selon le communiqué de l'instance.

13/09/2024


Les -Unis mènent des consultations avec des pays côtiers d’Afrique de l’Ouest, dont le Ghana et le Bénin, suite au retrait de leurs forces du Niger. C’est ce qu’a fait savoir le chef du Commandement africain de l’armée américaine (Africom), le général Michael Langley, lors d’une vidéoconférence organisée par le Centre régional africain des médias du département d’État américain.

Le chef de l’Africom a confirmé que des groupes terroristes s’infiltraient depuis les pays de l’Alliance des États du Sahel (AES) dans les zones nord des pays voisins.

Le haut-gradé américain a en outre précisé que Washington étudiait la possibilité de la création de nouvelles bases militaires en Afrique.

Address


Telephone

+22376100987

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Vox pop Mali TV posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Vox pop Mali TV:

Shortcuts

  • Address
  • Telephone
  • Alerts
  • Contact The Business
  • Claim ownership or report listing
  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share