06/11/2025
𝐄𝐂𝐇𝐀𝐍𝐆𝐄 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐓𝐄𝐒 𝐌𝐀𝐋𝐈𝐄𝐍𝐒 𝐄𝐓 𝐑𝐔𝐒𝐒𝐄𝐒 𝐏𝐎𝐔𝐑 𝐂𝐄́𝐋𝐄́𝐁𝐑𝐄𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝟔𝟓 𝐀𝐍𝐒 𝐃𝐄 𝐑𝐄𝐋𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍𝐒 𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄 𝐋𝐄𝐒 𝐃𝐄𝐔𝐗 𝐏𝐀𝐘𝐒 𝐀̀ 𝐓𝐑𝐀𝐕𝐄𝐑𝐒 𝐋𝐀 𝐌𝐔𝐒𝐈𝐐𝐔𝐄
La grande salle du Centre International de Conférences de Bamako (CICB) a accueilli, ce mercredi 5 novembre 2025, la Nuit Musicale Mali-Russie, une soirée d’exception célébrant les 65 ans de relations entre le Mali et la Fédération de Russie.
La cérémonie d’ouverture, empreinte de solennité, a débuté par l’exécution des hymnes nationaux des deux pays, en présence de M. Mahamadou dit Koumbouna DIARRA, Secrétaire général du Ministère de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, représentant le ministre Mamou DAFFÉ. Il était accompagné de M. Salia MALE, Chef de cabinet, et de plusieurs membres du cabinet du ministère aux côtés de l’ambassadeur de Russie au Mali, SEM Igor Gromyko et de ses invités.
Cette soirée culturelle qui s’inscrit dans le cadre de l’Année de la Culture, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat, a offert un dialogue artistique vibrant entre les cultures malienne et russe. L’Ensemble Instrumental du Mali a partagé la scène avec des solistes russes du Conservatoire de Moscou, dans une fusion harmonieuse de sonorités traditionnelles et classiques, saluée par un public conquis.
À travers cette célébration, le Mali et la Russie ont réaffirmé leur volonté commune de renforcer les échanges culturels, dans un esprit de fraternité et de coopération durable.
𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛â𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.