Mali Den Kura

Mali Den Kura Le nouveau Mali. Toutes les informations du Mali en temps réel !

𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐀𝐍𝐍𝐄́𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄 || 𝐂𝐇𝐄𝐈𝐂𝐊 𝐓𝐈𝐃𝐈𝐀𝐍𝐄 𝐒𝐄𝐂𝐊 𝐈𝐍𝐒𝐏𝐈𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐌𝐀𝐋𝐈𝐄𝐍𝐍𝐄Le Conservatoire des Arts et Métiers Multi...
13/06/2025

𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐀𝐍𝐍𝐄́𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄 || 𝐂𝐇𝐄𝐈𝐂𝐊 𝐓𝐈𝐃𝐈𝐀𝐍𝐄 𝐒𝐄𝐂𝐊 𝐈𝐍𝐒𝐏𝐈𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝐉𝐄𝐔𝐍𝐄𝐒𝐒𝐄 𝐌𝐀𝐋𝐈𝐄𝐍𝐍𝐄

Le Conservatoire des Arts et Métiers Multimédia Balla Fasséké Kouyaté a servi de cadre ce vendredi 13 juin 2025, à la Conférence du parrain du mois de juin, le célèbre claviériste Cheick Tidiane Seck. C’était sous la présidence du Conseiller technique Abdoulaye Diombana, représentant le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ.

La conférence, qui s’inscrit dans le cadre de « 2025, Année de la Culture » décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi Goïta, Président de la Transition et Chef de l’État, avait pour thème « Demain le Mali, professionnalisation dans les Métiers de la musique : expérience de Cheick Tidiane Seck ».

Devant un public captivé, composé notamment du Directeur général de l’établissement, des élèves et étudiants de l'Institut National des Arts (INA) et du Conservatoire, ainsi que de nombreux professionnels de la culture, « Le Guerrier » a partagé son savoir-faire claviériste et sa vision pour l'avenir de la musique malienne.

L'événement a été une véritable source d'inspiration, offrant aux jeunes talents maliens une opportunité unique d'apprendre d'une figure emblématique de la musique africaine voire mondiale.



C.P : Actuel Média

𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓

𝐂𝐑𝐄́𝐏𝐈𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄 𝐀𝐍𝐍𝐔𝐄𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐎𝐒𝐐𝐔𝐄́𝐄 𝐃𝐄 𝐃𝐉𝐄𝐍𝐍𝐄́, 𝐔𝐍 𝐄́𝐕𝐄̀𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋 𝐇𝐀𝐔𝐓𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐒𝐘𝐌𝐁𝐎𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄Le jeudi 12 juin 2025, s’est t...
13/06/2025

𝐂𝐑𝐄́𝐏𝐈𝐒𝐒𝐀𝐆𝐄 𝐀𝐍𝐍𝐔𝐄𝐋 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐌𝐎𝐒𝐐𝐔𝐄́𝐄 𝐃𝐄 𝐃𝐉𝐄𝐍𝐍𝐄́, 𝐔𝐍 𝐄́𝐕𝐄̀𝐍𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋 𝐇𝐀𝐔𝐓𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐒𝐘𝐌𝐁𝐎𝐋𝐈𝐐𝐔𝐄

Le jeudi 12 juin 2025, s’est tenue le traditionnel crépissage de la grande Mosquée de Djenné, considérée comme étant le plus grand édifice en banco à travers le monde et inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988.

Le crépissage de la grande Mosquée de Djenné est un évènement culturel très symbolique visant à préserver ce patrimoine culturel. Il se veut aussi un facteur important de cohésion sociale et de vivre ensemble regroupant chaque année de milliers de personnes venant d’un peu partout du Mali et d’ailleurs.



📷

𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛â𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.

13/06/2025

𝐀𝐍𝐍𝐄𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄 : 𝐒𝐀𝐍 𝐂𝐄́𝐋𝐄̀𝐁𝐑𝐄 𝐋𝐀 𝟔𝟐𝟓𝐄 𝐄́𝐃𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐔 𝐒𝐀𝐍𝐊𝐄 𝐌𝐎̂

La cérémonie d'ouverture officielle de la 625e édition du Sankè Mô s'est tenue ce jeudi 12 juin 2025 à San sous la présidence du Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, en présence du Ministre de l'Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFE, et plusieurs autres membres du gouvernement.



𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛â𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.

𝐀𝐍𝐍𝐄𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐀𝐔 𝐌𝐀𝐋𝐈 || 𝐋𝐀 𝐂𝐑𝐄𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐀𝐒𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐍𝐃𝐄𝐍 𝐒𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑𝐒𝐔𝐈𝐓Dans le cadre de l’Année de la culture décrét...
12/06/2025

𝐀𝐍𝐍𝐄𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄 𝐀𝐔 𝐌𝐀𝐋𝐈 || 𝐋𝐀 𝐂𝐑𝐄𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐀𝐒𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐍𝐃𝐄𝐍 𝐒𝐄 𝐏𝐎𝐔𝐑𝐒𝐔𝐈𝐓

Dans le cadre de l’Année de la culture décrétée par Son Excellence le General d’Armée Assimi Goïta, Chef de l’État de la République du Mali la Compagnie Nama continue avec enthousiasme la réalisation de sa nouvelle pièce : « La Case du Manden – Huit fenêtres, un peuple. »

La création de cette pièce est soutenue par le Ministère de l’Artisanat, la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme. Elle vise à transmettre les valeurs de citoyenneté, d’unité et d’amour pour le Mali.

La Case du Manden continue son chemin au service de la cohésion sociale et du vivre ensemble.



𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛â𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.

12/06/2025

𝐀𝐍𝐍𝐄́𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄 || 𝐒𝐀𝐍𝐊𝐄̀ 𝐌𝐎̂ 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐈 !
Pour la 625e édition du Sankè Mô, célébrant la traditionnelle pêche collective de San,
ce Jeudi 12 juin 2025


𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛â𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.

Message Officiel – Pose de la première pierre du vestibule des chefs de village de la région de San à l’occasion de SANK...
12/06/2025

Message Officiel – Pose de la première pierre du vestibule des chefs de village de la région de San à l’occasion de SANKÉ MO

À l’occasion de la célébration de Sanké Mo,fête traditionnelle enracinée dans nos valeurs culturelles, le Premier ministre, Général de Division Abdoulaye Maïga, a posé la première pierre du vestibule destiné aux chefs de village de la région de San.

Ce geste fort témoigne de la volonté des plus hautes autorités de notre pays, sous l’impulsion du Président de la Transition, Son Excellence le général d'armée Assimi Goïta, de redonner aux légitimités traditionnelles toute leur place dans la construction d’un Mali nouveau, stable et réconcilié avec ses racines.

Ce vestibule symbolise le respect, la reconnaissance et la valorisation du rôle essentiel que jouent les chefs coutumiers dans la cohésion sociale, la médiation et la préservation de nos us et coutumes.

12/06/2025
12/06/2025

𝐀𝐍𝐍𝐄́𝐄 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄 || 𝐒𝐀𝐍𝐊𝐄̀ 𝐌𝐎̂ 𝟐𝟎𝟐𝟓, 𝐂’𝐄𝐒𝐓 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐈 !

Démarrage des festivités de la 625e édition du Sankè Mô, célébrant la traditionnelle

𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛â𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.

En marge de la réunion ministérielle des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la coopérat...
12/06/2025

En marge de la réunion ministérielle des coordinateurs de la mise en œuvre des actions de suivi du Forum sur la coopération sino-africaine, Son Excellence Monsieur Abdoulaye DIOP, Ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale a eu une série de rencontres bilatérales, notamment avec le vice- Ministre chinois en charge du commerce, une équipe dirigeante de Huawei ainsi que le Directeur Général de l’Agence chinoise de Coopération internationale (CIDCA).

Avec le Vice-Ministre en charge du Commerce, les échanges ont essentiellement porté sur le point d’avancement du projet d’accord-cadre sur le partenariat économique entre les deux pays ainsi que d’autres projets d’accord en cours de négociation. A cet égard, le Ministre DIOP a souligné la nécessité de conclure des accords équilibrés qui prennent en compte les intérêts stratégiques de notre pays qui est dans une dynamique confédérale.

S’agissant de l’entretien avec l’équipe de Huawei, les discussions étaient focalisées sur des questions d’intérêt commun, notamment la réalisation de projets numériques et d’électrification au Mali ainsi que de programme de renforcement des capacités de nos jeunes dans le domaine de la technologie et de l’innovation.

Enfin, le Ministre DIOP et le Directeur de la CIDCA ont fait la r***e du portefeuille des projets prioritaires, notamment dans les domaines énergétique, de l’infrastructure, de l’agriculture, de la santé, du numérique et de l’humanitaire. Les deux personnalités ont échangé sur les modalités pratiques de la réalisation diligente de ces différents projets qui contribuent à l’amélioration des conditions de vie des populations maliennes.

Bureau de l’Information et de la Presse/MAECI.

11/06/2025

Sanké mô !

Adresse

Bamako

Téléphone

+22374881852

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mali Den Kura publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager