17/11/2025
Le destin !
DESTIN
De l’ombre à la lumière, certains Hommes ont vu leur existence suivre une trajectoire que personne n’aurait pu prédire. Il en est ainsi, par exemple, de Soundjata Kéïta qui, de victime de moquerie du fait de son infirmité, s’est redressé pour devenir un intrépide guerrier et empereur du Mali ! L’inverse aussi est possible, de la gloire à la déchéance, comme cet ancien chef d’État qui, des lustres du palais, s’était retrouvé coincé entre les quatre murs de la prison de la Santé ! Dans les deux cas, l’on dira que tel était certainement leur destin, que tout était déjà écrit.
Ne vous arrive-t-il pas souvent de penser fort à quelqu’un et de recevoir son appel téléphonique ? Tout comme d’écrire un mot au moment même où quelqu'un d’autre le prononce ? A peine vous vous rappelez d’une vieille chanson et, qu’à votre grande surprise, vous l'entendez quelques minutes après à la radio... N'avez-vous jamais vécu de telles situations, qui vous font hésiter entre pur hasard et coïncidence ? Ou vous dire « Ça doit être un signe du destin ! »
On ne saurait, en effet, penser au destin sans se demander quelle est la part de nos erreurs et de nos mérites dans nos échecs et nos réussites. Sommes-nous devenus ce que nous sommes par la conséquence de nos qualités et de nos défauts ? De nos actions et de nos pensées ? Ou bien, était-il nécessaire que nous en arrivions là où nous en sommes arrivés ? Tout ce qui advient est-il en fonction d'un ordre établi ? Autrement dit, serions-nous tous programmés à l’avance ?
En définitive, tout être vivant accomplit son destin et suit sa destinée, à partir de la naissance, et compte tenu des facultés qui sont les siennes. Pour faire simple, on peut donc ainsi résumer le principe par cette expression : « Je fais ce que je peux, le destin fera le reste ! » Toutefois, le destin ne contrôle pas tous les instants de la vie. Il en maitrise néanmoins les rouages les plus importants comme la mort ou les grandes rencontres de la vie.
Quoi qu’il arrive, dites-vous que le destin gagne toujours. Et, croyez-moi bien, cela n’empêche pas certaines personnes de vouloir lui échapper, en refusant d’être fataliste, et de vouloir leur propre destinée. Ce qui nous amène sur le terrain du karma qui n’est rien d’autre que l’énergie que nous créons, notamment celle dans nos pensées, nos sentiments, nos paroles, notre comportement, nos intentions…
Autrement dit, l’énergie que nous créons et qui émane donc de nous-mêmes, c’est notre karma. Mais parfois, nous ne prenons en compte que ce qui est visible, alors que le karma c’est aussi ce qui ne l’est pas. Nous parlons peu, alors que nous pensons beaucoup. Des fois nous parlons de façon juste, mais il nous arrive de ne pas penser de manière juste. Il nous faut donc trouver l’alchimie nécessaire entre nos propos et nos pensées. Bien vrai que c’est le destin qui distribue les cartes, c’est bien nous qui les jouons. Et comme le disait le romancier Paul Courty : « il est heureux que l’homme ne connaisse pas d’avance son destin. S’il savait le sort qui l’attend, il s’y déroberait au début de la vie, comme un cheval chargé se couche et refuse obstinément d’avancer, au pied d’une côte trop escarpée à gravir ».