Webzine Mali

Webzine Mali Nous sommes engagés pour le rayonnement et la révolution du monde de la communication au Mali.

Nous réalisons des reportages, des activités graphiques et des documentaires. Nous accompagnons les entreprises à briller sur internet ( réseaux sociaux).

17/11/2025
Le destin !
17/11/2025

Le destin !

DESTIN

De l’ombre à la lumière, certains Hommes ont vu leur existence suivre une trajectoire que personne n’aurait pu prédire. Il en est ainsi, par exemple, de Soundjata Kéïta qui, de victime de moquerie du fait de son infirmité, s’est redressé pour devenir un intrépide guerrier et empereur du Mali ! L’inverse aussi est possible, de la gloire à la déchéance, comme cet ancien chef d’État qui, des lustres du palais, s’était retrouvé coincé entre les quatre murs de la prison de la Santé ! Dans les deux cas, l’on dira que tel était certainement leur destin, que tout était déjà écrit.
Ne vous arrive-t-il pas souvent de penser fort à quelqu’un et de recevoir son appel téléphonique ? Tout comme d’écrire un mot au moment même où quelqu'un d’autre le prononce ? A peine vous vous rappelez d’une vieille chanson et, qu’à votre grande surprise, vous l'entendez quelques minutes après à la radio... N'avez-vous jamais vécu de telles situations, qui vous font hésiter entre pur hasard et coïncidence ? Ou vous dire « Ça doit être un signe du destin ! »

On ne saurait, en effet, penser au destin sans se demander quelle est la part de nos erreurs et de nos mérites dans nos échecs et nos réussites. Sommes-nous devenus ce que nous sommes par la conséquence de nos qualités et de nos défauts ? De nos actions et de nos pensées ? Ou bien, était-il nécessaire que nous en arrivions là où nous en sommes arrivés ? Tout ce qui advient est-il en fonction d'un ordre établi ? Autrement dit, serions-nous tous programmés à l’avance ?
En définitive, tout être vivant accomplit son destin et suit sa destinée, à partir de la naissance, et compte tenu des facultés qui sont les siennes. Pour faire simple, on peut donc ainsi résumer le principe par cette expression : « Je fais ce que je peux, le destin fera le reste ! » Toutefois, le destin ne contrôle pas tous les instants de la vie. Il en maitrise néanmoins les rouages les plus importants comme la mort ou les grandes rencontres de la vie.

Quoi qu’il arrive, dites-vous que le destin gagne toujours. Et, croyez-moi bien, cela n’empêche pas certaines personnes de vouloir lui échapper, en refusant d’être fataliste, et de vouloir leur propre destinée. Ce qui nous amène sur le terrain du karma qui n’est rien d’autre que l’énergie que nous créons, notamment celle dans nos pensées, nos sentiments, nos paroles, notre comportement, nos intentions…
Autrement dit, l’énergie que nous créons et qui émane donc de nous-mêmes, c’est notre karma. Mais parfois, nous ne prenons en compte que ce qui est visible, alors que le karma c’est aussi ce qui ne l’est pas. Nous parlons peu, alors que nous pensons beaucoup. Des fois nous parlons de façon juste, mais il nous arrive de ne pas penser de manière juste. Il nous faut donc trouver l’alchimie nécessaire entre nos propos et nos pensées. Bien vrai que c’est le destin qui distribue les cartes, c’est bien nous qui les jouons. Et comme le disait le romancier Paul Courty : « il est heureux que l’homme ne connaisse pas d’avance son destin. S’il savait le sort qui l’attend, il s’y déroberait au début de la vie, comme un cheval chargé se couche et refuse obstinément d’avancer, au pied d’une côte trop escarpée à gravir ».

17/11/2025

SÉNÉGAL. Après le clash enregistré entre les deux hommes au sujet de la direction de la coalition présidentielle, des médiateurs sont à pied d’œuvre pour favoriser un retour au calme entre le président Diomaye Faye et le Premier ministre Ousmane Sonko.Dans un message publié, jeudi, sur sa page Facebook, le chef de cabinet du chef de l’État, Ousmane Abdoulaye Barro, a ainsi tenu à rassurer l’opinion : « La seule chose que je puisse dire, c’est que les choses évoluent dans le bon sens. Dieu bénisse Sonko et Diomaye ! ».

Source : senego

Au   tout le monde informe. Mais il importe de discerner le vrai du faux souvent.Aucun recrutement militaire obligatoire...
17/11/2025

Au tout le monde informe. Mais il importe de discerner le vrai du faux souvent.

Aucun recrutement militaire obligatoire n'a été annoncé.




Webzine Mali

17/11/2025
16/11/2025

Tu nous suis depuis quel.le pays/localité ?
Moi: BKo

16/11/2025

Au Mali, les personnes de bonne volonté et des ONG humanitaires peuvent assister la population au niveau des stations-service.

16/11/2025

Les dimanches à Bamako c'est... complétez la phrase si vous vous souvenez de la chanson. 😃 😃 😃
Bonne journée dominicale !

✨GRAND   NATIONAL DES   2025🎓 🎓🎓🤩🤗🎈EPHEP-BDM-SA🤝Jeunes en quête d’opportunités de savoir, d’innovations et d’excellence ...
15/11/2025

✨GRAND NATIONAL DES 2025🎓 🎓🎓🤩🤗🎈
EPHEP-BDM-SA🤝

Jeunes en quête d’opportunités de savoir, d’innovations et d’excellence ceci de vous concerne.

La BDM-SA, banque citoyenne en partenariat avec EPHEP vous offre la possibilité de participer au grand concours national des bacheliers et de tentez de gagner 🏆 trois années d’études gratuites offertes par la BDM-SA.

‼️Du 17 au 19 Novembre 2025.
📍Hamdallaye ACI-2000
N’attendez pas…
Inscriptions aux contacts suivants :
📱99 80 27 69
📱99 80 27 70

Avec la BDM-SA, vos ambitions n’ont pas de limite !




 / : Deuxième anniversaire de la libération d'une ville stratégique du septentrion Le 14 novembre 2023 reste une date hi...
14/11/2025

/ : Deuxième anniversaire de la libération d'une ville stratégique du septentrion

Le 14 novembre 2023 reste une date historique dans l'histoire contemporaine du Mali. C'est le jour marquant la reprise de Kidal, par l'armée Malienne, après une décennie de combat contre les forces du mal. De 2012 à 2023, la ville stratégique du nord malien était sous le contrôle des groupes armés, soit plus d'une décennie. Avec la détermination et le dévouement des FAMa, la ville a été libérée et est aujourd'hui sous le contrôle de l'Etat Malien depuis 2 ans.

Ce deuxième anniversaire célébré, ce vendredi 14 novembre 2025, est une fierté nationale. La célébration de cette prouesse est un acte symbolique et de galvanisation des forces de défense et de sécurité. Aussi, cela sous-entend le renforcement de la sécurité de la zone.

Avec le retour progressif de l'administration Malienne dans la région, la population mène sans menace majeure de l'insécurité, ses activités. Sous le leadership du Général de division, Elhadj Gamou, les lignes bougent bien pour un retour effectif de la paix au profit de la population de Kidal.

images d'illustration

Vive le Mali !
Vive l'armée Malienne !
Webzine Mali

Dans le cadre de la double confrontation amicale contre l’Indonésie, les Aigles espoirs sont bien arrivés depuis hier, j...
14/11/2025

Dans le cadre de la double confrontation amicale contre l’Indonésie, les Aigles espoirs sont bien arrivés depuis hier, jeudi 13 novembre à Jakarta. Dans la capitale indonésienne, ils sont logés à l’hôtel Gran Meliá.

Notre équipe nationale espoirs jouera les deux matchs amicaux contre leurs homologues d’Indonésie les 15 et 18 novembre à Pakansari International Stadium de Bogor en Indonésie.

Fédération Malienne de Football

Adresse

700, Porte: 271
Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Webzine Mali publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Webzine Mali:

Partager