26/06/2023
Programme de Résilience des Systèmes Alimentaires (PRSA) ou Food Systems Résilience Program (FSRP)
Le PRSA s’inscrit dans la vision stratégique d’accroître la préparation à l’insécurité alimentaire et d’améliorer la résilience des systèmes alimentaires dans les pays participants au Programme.
Le PRSA dans sa première phase est doté d’un budget de 330 millions de dollar et réunit quatre pays à savoir le Burkina Faso, le Mali, le Niger et le Togo et trois organisations régionales notamment la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO), le Comité permanent inter-États de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) et le Conseil ouest et centre africain pour la recherche et le développement agricoles (CORAF). Ces partenaires vont mettre en œuvre le programme qui permettra d’accroître la productivité agricole grâce des pratiques climato-intelligentes, de promouvoir les chaînes de valeur et le commerce intra-régional et de renforcer les capacités régionales de gestion des risques agricoles.
L’objectif de développement du PRSA-Mali
L'objectif de développement du projet est d'augmenter la préparation contre l'insécurité alimentaire et d'améliorer la résilience des systèmes alimentaires au Mali.
Composantes
Le programme comporte cinq (5) composantes :
COMPOSANTE 1 : LES SERVICES DE CONSEIL NUMÉRIQUE POUR L'AGRICULTURE ET LA PRÉVENTION ET LA GESTION DES CRISES ALIMENTAIRES
COMPOSANTE 2 : LA DURABILITÉ ET LA CAPACITÉ D'ADAPTATION DE LA BASE PRODUCTIVE DU SYSTÈME ALIMENTAIRE
COMPOSANTE 3 : L’INTÉGRATION DES MARCHÉS ALIMENTAIRES RÉGIONAUX ET COMMERCE
COMPOSANTE 4 : LE CERC
COMPOSANTE 5 : LA GESTION DU PROJET
Bénéficiaires directs
Les bénéficiaires du FSRP-Mali sont :
Les Ménages vulnérables (agriculteurs, agropasteurs) ;
Les Services techniques (recherche, vulgarisation, et autres) ;
Les Organisations de femmes et de jeunes ;
Le Secteur privé (entreprises de production, de stockage, de transformation et de commercialisation) ;
Et les ONG.
Zones d’intervention
La première phase du Programme couvre la période 2022-2026. Elle sera mise en œuvre au Burkina Faso, au Mali, au Niger et au Togo.
Les critères de vulnérabilité liés à l'insécurité alimentaire, le fort potentiel productif dans le secteur agricole, la facilitation des échanges ont permis de sélectionner les zones d'intervention prioritaires du FSRP-Mali que sont les cercles de Sikasso, Koutiala, Yorosso, Kadiolo, Ségou et Niono.