25/11/2025
Que savoir sur les 16 jours d'activisme ?
La campagne internationale des 1️⃣6️⃣jours d’activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles, organisée chaque année du 2️⃣5️⃣ novembre (Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes) au 🔟décembre (Journée des droits de l’homme), vise à mobiliser la société autour d’un même objectif : mettre fin aux violences basées sur le genre.
Pendant cette période, les organisations féminines, mouvements féministes, ONG et institutions nationales intensifient les actions de sensibilisation pour dénoncer les violences subies par les femmes et les filles, mais aussi pour promouvoir le respect, la dignité et l’égalité.
✅ Au Mali, le thème national retenu cette année « L’utilisation responsable des réseaux sociaux, gage de protection, de promotion et de préservation des valeurs culturelles des femmes et des filles » met en lumière les dérives numériques qui exposent les femmes aux discours de haine, au cyberharcèlement et aux attaques portant sur leur apparence ou leur identité.
À l’ère du digital, les réseaux sociaux doivent être un levier d’épanouissement, d’autonomisation et d’opportunités pour les femmes, et non un espace de violences. Chacun est donc appelé à une utilisation responsable des plateformes en ligne afin de construire un environnement sûr et respectueux.
✅ À l’occasion de cette campagne, FEMML Média réaffirme son engagement aux côtés des organisations féminines et Ministère de la Promotion de la Femme de l'Enfant et de la Famille, pour que femmes et hommes unissent leurs forces afin de mettre fin aux violences faites aux femmes et aux filles.
Femml Média