15/09/2025
Une délégation de la Commission des Finances, de l’Économie, du Plan, de la Promotion du Secteur Privé et des Industries du CNT, conduite par son Président l’Honorable Mamadou TOURE participe depuis le 07 septembre 2025, à la 11ème conférence annuelle et Assemblée Générale de l’Association – Ouest africaine des commissions des finances et des comptes publics (WAAPAC) qui se tient à Abuja du 07 au 12 Septembre 2025.
La première journée (celle du dimanche 07 septembre) fut consacrée à la réunion du Comité exécutif. L’objet de cette rencontre était de faire le point de la 10ème Assemblée Générale tenue à Abidjan en septembre 2024 et de fixer le cap pour la rencontre d’Abuja. Le Mali était représenté à cette première rencontre par l’honorable Adama NIARE, membre du Comité exécutif en tant que 2ème Vice-président francophone de la WAAPAC et Mme Tountou COULIBALY, assistante parlementaire point focal de la WAAPAC.
Cérémonie d’ouverture (lundi 08 septembre 2025):
Cette 11ème Conférence annuelle et assemblée générale de la WAAPAC a pour thème :
-Renforcer le contrôle parlementaire de la dette publique :
-le rôle des commissions des finances et des comptes publics.
Cette deuxième journée a été marquée par des séries d’interventions, notamment :
-le discours d’ouverture par M. Bamidele Salam, Président de la commission des comptes publics de la chambre des représentants de la république fédérale du Nigéria ;
-le discours de bienvenue du Président de la WAAPAC, M. Issouf Traoré Président de la Commission des Affaires Économiques et Financières de l’Assemblée nationale de la Côte d’Ivoire ;
-le discours liminaire sur le thème de la conférence par M. Wale Edun, ministre des Finances et ministre coordinateur de l’économie de la République fédérale du Nigéria ;
-les remarques sur le thème par M. Abbass Tajudeen, PhD, GCON, président de la chambre des représentants, de la République fédérale du Nigéria, sans oublier les contributions de l’Auditeur Général de la République fédérale du Nigéria.
Après les différentes interventions, il s’en est suivie la présentation d’un panel sur « l’évolution du rôle des parlements dans la gouvernance de la dette publique : cadres juridiques et constitutionnels ; défis et opportunités pour l’engagement parlementaire.
Ce panel a été présenté par le Prof. Sam Amadi, stratège en politique mondiale et expert en gouvernance, Directeur de l’école de pensée politique et sociale d’Abuja et la modération a été faite par le Mali à travers l’honorable Mamadou TOURE, président de la Commission des Finances du CNT.
Les débats ont continué la troisième journée à travers d’autres panels au cours desquels les participants ont partagé leurs expériences. Tous s’accordent sur les enjeux de la dette, sa soutenabilité et le risque qu’elle constitue un fardeau pour les générations futures si elle n’est pas utilisée de façon opportune.
Il est à noter que l’ensemble des rencontres se déroulent au siège de l’Assemblée nationale de la République Fédérale du Nigeria.