Mère Patrie

Mère Patrie Actualité de la Mère Patrie

  | Fin des opérations de la Force SABRE 🇫🇷.L'État-major Général des   🇧🇫 et le   de la TF SABRE 🇫🇷 ont organisé le 18/0...
19/02/2023

| Fin des opérations de la Force SABRE 🇫🇷.

L'État-major Général des 🇧🇫 et le de la TF SABRE 🇫🇷 ont organisé le 18/02 dans le Camp Kamboincin, une cérémonie marquant la fin des opérations de la à partir du sol .

05/12/2022

Vraiment triste de devoir faire la promotion de la langue des gens qui nous violent violemment et sans lubrifiant

La Ecowas - Cedeao a fini par comprendre que les peuples se dressent lorsque les dirigeants sont debout sur les remparts...
06/10/2022

La Ecowas - Cedeao a fini par comprendre que les peuples se dressent lorsque les dirigeants sont debout sur les remparts !!!

Le ton des communiqués de la est entrain de prendre un nouveau virage

29/09/2022

On le savait, mais Mamadou Hawa Gassama vient de le confirmer:

"Thierno N'Diaye de Ouverture Média - OM est un traite qui travaille pour Alassane Ouattara et Dr. Boubou Cissé contre le

28/07/2022

Seydou Mamadou Coulibaly Un prétendant à scandales pour Koulouba

Décidément, l’homme d’affaire entré en politique par effraction, notamment Seydou Mamadou Coulibaly, est grand abonné aux scandales. Son nom est cité dans presque que toutes les sales affaires du défunt régime de Feu Président . Mais pas que cela, car l’homme continue de s’illustrer dans actions pas très catholiques, comme c’est le cas dans cet autre scandale dit « de la bande verte de l’ ACI 2000, Bamako ».

De quoi s’agit-il ?

Cette fois-ci, « Monsieur scandales » veut faire main-basse la « bande verte de l’ACI 2000 », une zone s’étendant du goudron principal de Djicoroni-Para au Palais des Sports Salamatou Maïga, et qui est classé « domaine public », donc qui ne peut être ni vendu, ni aliéné par qui que ce soit. Mais curieusement, le sieur Seydou Mamadou Coulibaly, certainement sûr du poids de sa poche, se pointe avec un Titre Foncier (TF) en date de 2019 et entend déguerpir les occupants légaux du site, quel qu’en soit le prix !

Des occupants légaux, car la Mairie de la Commune IV du District de , en foi des pouvoirs qui sont siens, et à la limite des prescriptions de la loi, a signé des contrats de 5 ans renouvelables avec des gens aux fins d’exploitation, pas de vente, de l’espace concerné.

Aussi, certains occupants s’étant montrés corrects et réguliers dans l’exécution des précédents contrats se sont vus accordés des contrats de 20 ans dans les règles de l’art, car enregistrés auprès des services des domaines accompagnés des services techniques de l’Urbanisme par la Mairie de la Commune IV du District de Bamako.

Ces occupants légaux sont aujourd’hui sommés par voie d’huissier d’arrêter leurs travaux et de vider les lieux. Et les plus téméraires parmi eux ont l’objet d’une descente musclée de la police les intimant l’ordre de cesser toutes activités sur le site, et cela, sans aucune décision de justice. Sauf que ces derniers n’en entendent pas ainsi ! Aussi promettent-ils d’user de tous les moyens légaux pour la manifestation de la vérité et préservation de leur droit.

En attendant, des questions se posent. En effet, comment a pu avoir un Titre Foncier (TF) de 45 a, 42 ca à 111.757.860 FCFA sur un domaine public qui ne peut être ni vendu, ni aliéné, et cela à l’insu de la Mairie de la Commune IV du District de Bamako ? « Monsieur scandale », qui prétend pourtant briguer la magistrature suprême du Mali, serait-il au-dessus de la Loi ?

Les autorités de la Transition sont fortement interpellées !

Flani SORA

Notre voie

https://maliactu.net/seydou-mamadou-coulibaly-un-pretendant-a-scandales-pour-koulouba/

20/07/2022

Kandia Kouyaté met en garde Choguel Kokalla Maiga et le gouvernement , dans le dossier des 49 mis aux arrêts à Bamako

L'HYMNE DE L'EMPIRE DU WASSULU DE SAMORY TOURÉ “Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais ...
15/07/2022

L'HYMNE DE L'EMPIRE DU WASSULU DE SAMORY TOURÉ

“Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;

Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;

Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;

Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;

Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.

Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

“Si tu ne peux organiser, diriger et défendre le pays de tes pères, fais appel aux hommes les plus valeureux;

Si tu ne peux dire la vérité, en tout lieu et en tout temps, fais appel aux hommes les plus courageux;

Si tu ne peux être impartial, cède le trône aux hommes justes;

Si tu ne peux protéger le fer pour braver l’ennemi, donne ton sabre de guerre aux femmes qui t’indiqueront le chemin de l’honneur;

Si tu ne peux exprimer courageusement tes pensées, donne la parole aux griots.

Oh Fama! Le peuple te fait confiance, il te fait confiance parce que tu incarnes ses vertus.”

⛔ Interpellations d'autres suspects à nos frontières*Heremakono : le 12 juillet 2022 à 10 heures 15 minutes,  deux indiv...
14/07/2022

⛔ Interpellations d'autres suspects à nos frontières*

Heremakono : le 12 juillet 2022 à 10 heures 15 minutes, deux individus (M. Somptain Frédéric OUEDRAOGO et M. Pierre COMPAORE) tous de nationalité burkinabè, en provenance de Ouagadougou sont arrivés à bord d'une Rav4, couleur grise, immatriculée 8692D203 BF au Bureau secondaire des douanes de Heremakono pour solliciter un Laissez-passer touristique en vue de se rendre à Bamako.

Après le contrôle documentaire, les agents des douanes ont procédé à la fouille du véhicule. Lors de cette fouille, ils ont constaté d'importants objets suspects dans ledit véhicule. Il s'agit entre autres, des talkies, cagoules, turbans, photos satellites des environs des écoles de Gendarmerie de Faladié, de nombreux kits médicaux d'urgence, de complets de tenues traditionnelles de dozos. A la suite de cette découverte, les 2 individus ont été interpellés par les agents de Douane afin de pouvoir s'expliquer sur ces faits et de clarifier l'objet de leur visite au Mali. Selon, les informations recueillies les 2 individus suspectés seraient membres d'une ONG dénommée MOMENTUM.

En attendant d'y voir clair leurs objets ont été saisis par la Douane et les 2 suspects ont été mis à la disposition de la brigade territoriale de la gendarmerie de Sikasso.

SIDIKI DIABATÉ (Artiste-Chanteur🇲🇱):"En tant que fils biologique du Mali et adoptif de la Côte d'Ivoire , je suis l'exem...
13/07/2022

SIDIKI DIABATÉ (Artiste-Chanteur🇲🇱):

"En tant que fils biologique du Mali et adoptif de la Côte d'Ivoire , je suis l'exemple palpable qui montre à quel point le Mali et la Côte d'Ivoire sont deux pays frères. J'appelle donc au sens de responsabilité de nos différentes autorités à privilégier le dialogue. Nos deux pays ont une longue histoire commune, vous vous devez de consolider ces liens historiques en continuant de nouer des rapports de bon voisinage harmonieux, fondés sur l'amour, le dialogue,la confiance, la tolérance et le respect mutuel, car ce qui nous unit est plus fort que ce qui nous divise. Vive la paix et la fraternité entre nos deux pays❤🇲🇱🇨🇮❤

𝗟𝗔 𝗧𝗨𝗡𝗜𝗦𝗜𝗘 𝗔𝗕𝗔𝗡𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗹’𝗜𝗦𝗟𝗔𝗠 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘 𝗥𝗘𝗟𝗜𝗚𝗜𝗢𝗡 𝗱’𝗘́𝗧𝗔𝗧 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗦𝗔 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡  L’islam pourrait ne plus être inscrit...
23/06/2022

𝗟𝗔 𝗧𝗨𝗡𝗜𝗦𝗜𝗘 𝗔𝗕𝗔𝗡𝗗𝗢𝗡𝗡𝗘 𝗹’𝗜𝗦𝗟𝗔𝗠 𝗖𝗢𝗠𝗠𝗘 𝗥𝗘𝗟𝗜𝗚𝗜𝗢𝗡 𝗱’𝗘́𝗧𝗔𝗧 𝗗𝗔𝗡𝗦 𝗦𝗔 𝗡𝗢𝗨𝗩𝗘𝗟𝗟𝗘 𝗖𝗢𝗡𝗦𝗧𝗜𝗧𝗨𝗧𝗜𝗢𝗡

L’islam pourrait ne plus être inscrit comme «religion d’Etat» dans la nouvelle constitution tunisienne mais comme une «religion de la nation». Le but étant d’inclure les autres religions dans la société tunisienne et de combattre le parti d’inspiration islamiste Ennahdha (Renaissance). L’islam demeurerait néanmoins la religion dominante dans ce pays du Maghreb.

Le président tunisien Kais Saied a confirmé ce mardi 21 juin que l'islam ne sera pas inscrit comme «religion d'Etat» dans la nouvelle Constitution qu'il soumettra à référendum le 25 juillet prochain. Une situation inédite dans les pays arabes.

«Dans la prochaine Constitution de la Tunisie, nous ne parlerons pas d'un Etat dont la religion est l'islam mais (de l’appartenance de la Tunisie) à une Oumma (nation) dont la religion est l'islam. La Oumma et l'Etat sont deux choses différentes», a déclaré le président tunisien à des journalistes à l'aéroport de Tunis.

Kais Saied s'est vu remettre lundi un projet de nouvelle Constitution qu'il doit valider avant de le soumettre à référendum le 25 juillet, jour du 1er anniversaire du coup de force par lequel il s'était arrogé les pleins pouvoirs.

Sadok Belaïd, le juriste qui dirige la commission chargée de la rédaction de ce texte, avait affirmé dans un entretien à l’AFP le 06 juin, qu’il présenterait au président un projet de charte expurgée de toute référence à l’islam, pour combattre les partis d’inspiration islamiste comme Ennahdha, suscitant un vif débat dans le pays.

Le premier article de la Constitution actuelle adoptée en grande pompe en 2014, trois ans après la chute de la dictature de Zine El Abidine ben Ali, stipule, tout comme celle de 1959, que la Tunisie « est un Etat libre, indépendant et souverain, l’islam est sa religion, l’arabe sa langue et la République son régime ».

Choguel Kokalla Maïga est-il en prison ?Pour quel motif ? QU'EST-CE QUI SE PASSE AU NIVEAU DE LA TRANSITION  ?
16/06/2022

Choguel Kokalla Maïga est-il en prison ?
Pour quel motif ? QU'EST-CE QUI SE PASSE AU NIVEAU DE LA TRANSITION ?

08/04/2022

🔴 Des militants du protestent contre l'expulsion de El Hadj Oumar TOURÉ dit de la salle d'une réunion du Comité Stratégique du M5-RFP présidée par le Premier ministre .

Adresse

Boulkassoumbougou
Bamako
91091

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mère Patrie publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager