AES-Media Tv

AES-Media Tv Activiste

Le sort réservé à tous les détracteurs de choguel est toujours le même, ils finissent tous par payer leurs mensonges et ...
02/07/2025

Le sort réservé à tous les détracteurs de choguel est toujours le même, ils finissent tous par payer leurs mensonges et leur acharnement contre Choguel, d’une façon ou d’une autre. Certes personne ne souhaite et ne peut se réjouir du malheur de son semblable, mais tous ceux qui s’en prennent au guide la Révolution malienne, qu’ils soient maliens ou étrangers, individus et pays, finissent tous par avoir la poisse et la malédiction car Dieu n’aime pas les méchants et les menteurs.
Il paraît qu’un autre détracteur de Choguel a été alpagué en RCI. Demandons à Choguel, de se prier pour lui, comme lui il sait pardonner.

Selon des sources locales, Mamadou Hawa Gassama, qui séjournait à Abidjan plus précisément à Séguéla pour des funéraille...
02/07/2025

Selon des sources locales, Mamadou Hawa Gassama, qui séjournait à Abidjan plus précisément à Séguéla pour des funérailles, a été arrêté par la justice ivoirienne. Son arrestation est due à des propos tenus sur les réseaux sociaux. Souris M 7 RMC

Motion de soutien aux FAMaA la suite des attaques terroristes lâches et coordonnées, perpétrées par des forces négatives...
01/07/2025

Motion de soutien aux FAMa

A la suite des attaques terroristes lâches et coordonnées, perpétrées par des forces négatives ce 1er juillet 2025, dans les villes de Kayes, Diboli, Niono, Molodo, Nioro du Sahel, Sandaré et Gogui, nos Forces armées et de Sécurité ont avec honneur et mérite défendu notre souveraineté territoriale.

Je tiens à exprimer ma profonde reconnaissance à la jeunesse de Kayes, à travers elle, à la jeunesse de toutes les villes attaquées pour leur soutien remarquable et patriotique aux Forces Armées Maliennes (FAMa).

Face à l’adversité, votre mobilisation exemplaire et votre engagement sans faille, illustrent la force de notre unité nationale et la solidarité indéfectible entre le peuple malien et ses vaillants soldats.
Votre présence aux côtés des FAMa en ces moments difficiles et critiques, envoie un message fort : celui d’un peuple debout, résilient et déterminé à ne jamais céder face à la terreur.

Chers jeunes du Mali et chers « Mone bo denw », je vous félicite chaleureusement pour cet élan de courage, de patriotisme et de responsabilité.
Comme je l’ai toujours dit à l’attention des FAMa et singulièrement dans ma motion de soutien du 2 juin 2025, je réitère ici une fois de plus, mon engagement indéfectible pour la défense de notre Patrie.

Ensemble, nous vaincrons l’ennemi et préserverons l’honneur et l’intégrité de notre chère Nation, le Maliba, en restant sereins et vigilants face aux forces obscurantistes et leurs sponsors et suppôts.

Vive la jeunesse malienne !
Vive les FAMa !
Que Dieu bénisse le Mali un et indivisible !

Bamako, le 1er juillet 2025

Choguel Kokalla Maïga
Ancien Premier ministre

  Les Butins récupérer par l'armée Malienne 🇲🇱 à Nioro ce matin
01/07/2025

Les Butins récupérer par l'armée Malienne 🇲🇱 à Nioro ce matin

Togo : Quand l'alliance putschiste se retourne contre Faure.Pour se maintenir au pouvoir, Faure Gnassingbé a misé sur un...
28/06/2025

Togo : Quand l'alliance putschiste se retourne contre Faure.

Pour se maintenir au pouvoir, Faure Gnassingbé a misé sur une alliance avec les putschistes, au détriment de ses engagements envers la CEDEAO. Aujourd'hui, ironie du sort, ce sont justement les sympathisants de ces putschistes qui exigent son départ, rendant sa chute imminente.

09/06/2025

Niger🇳🇪 240 milliards pour construire et réhabiliter des routes dont Zinder-Maradi sur la RN1.

MOTION DE SOUTIEN TOTAL AUX FAMa EN CES TEMPS  D'EPREUVES. Nous assistons ces derniers jours à une multiplication d'atta...
02/06/2025

MOTION DE SOUTIEN TOTAL AUX FAMa EN CES TEMPS D'EPREUVES.

Nous assistons ces derniers jours à une multiplication d'attaques perfides coordonnées dans plusieurs localités contre les Forces armées nationales et contre les paisibles populations par des Groupes armés terroristes animés par l'énergie du désespoir.

En ces moments difficiles, j'apporte mon soutien total et sans équivoque à nos Forces armées (FAMa ) qui se battent avec honneur, bravoure et dignité pour que nous, populations du Mali et de l'AES, puissions être sécurisées et vaquer à nos affaires.

Visiblement, les ennemis de notre pays et leurs sponsors et alliés, ont changé ces derniers moments de stratégies.

Profitant de ce qui, du reste s'explique par ailleurs, les terroristes comme dopés, ragaillardis et rasserenés, redoublent de témérité, passent à des attaques coordonnées, tous azimuts, assimilables à des tentatives désespérées de rééditer des actes déjà connus.

A l'instar de tous les Maliens, je fais entièrement confiance à la hiérarchie militaire, au Mali et dans tous les pays de l'AES. Il en est de même en ce qui concerne nos vaillants soldats, nos «Monè Bo Den»
Leurs analyses et leur intelligence stratégiques de la situation géopolitique, leur engagement, leur détermination et leur bravoure ne souffrent d'aucun questionnement, et sans nul doute, ils sauront relever tous les défis qui s'imposent.

Quant au Peuple malien, patient et résilient, je lui demande de redoubler de stoïcisme afin de continuer à apporter son soutien total et inconditionnel aux FAMa, à leur manifester son amour et considération par ces temps de doutes. C'est précisément, pendant ces moments graves et difficiles, que la mère-patrie doit témoigner de plus d'amour, d'affection et de soutien moral à ses enfants engagés. Nous devons prêcher l'espoir et y croire fermement.

L'intérêt supérieur de la patrie commande, aujourd'hui plus que jamais, quelles que soient les chapelles politique et sociale, de ne pas céder à la peur, à la panique, à la discorde et à la division, à la zizanie, au doute et à la stratégie des ennemis du Mali ; c'est cela aussi la marque de toutes les Grandes Nations. Puisons dans le plus profond de notre Grande Histoire pour faire face !
Plus que jamais, pour tenir, aussi longtemps que nécessaire, et gagner, face à cette guerre injuste qui nous est imposée par qui on sait, nous devrions être unis comme les brindilles d’un balai autour de nos FAMa contre les forces du mal et leurs sponsors.

Ces forces ennemies rétrogrades ne comprennent toujours pas que notre indépendance et notre souveraineté ne seront plus jamais remises en question.
Dans nos prières et dans nos actions de tous les jours, nous devons sans relâche penser aux FAMa et à toutes les Forces armées et de Sécurité de l'AES, notamment à la nouvelle Force unifiée de notre Confédération.
La Patrie reconnaissante dira toujours MERCI au sacrifice des «Monè Bo Den» qui ne sera jamais vain.

Je m'incline pieusement devant la mémoire de nos braves soldats tombés sur le champ d'honneur, et souhaite prompt rétablissement aux blessés.

Puissions - nous vivre dans la paix et la prospérité sur la terre de nos ancêtres.
Je n'ai aucun doute, le chemin vers la victoire finale est certes long et parsemé de beaucoup d'embuches, mais cette victoire du Peuple et de son Armée est certaine !

En avant avec plus de détermination, de résolution et de foi en l'avenir !

Bamako, le 2 juin 2025

Choguel Kokalla Maïga
Ancien Premier ministre

Niger 🇳🇪: Le LION a une fois de plus rugi au Niger !Le Général Abdourahamane Tiani maîtrise les réalités de son pays, il...
01/06/2025

Niger 🇳🇪: Le LION a une fois de plus rugi au Niger !

Le Général Abdourahamane Tiani maîtrise les réalités de son pays, ils connaît l'histoire de son pays et aime sa patrie plus que tout au monde,
Beaucoup passent à côté de l’essentiel, faute de temps ou de patience pour écouter les grands entretiens de ce président visionnaire. Pourtant, si vous prenez le temps d’écouter l’intégralité de son tout dernier entretien, vous comprendrez que le Général Abdourahamane Tiani est une véritable bénédiction pour le Niger et son peuple et tout l'AES 🇧🇫🇲🇱🇳🇪

Burkina 🇧🇫: La nuit dans la ville de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso .Une magnifique hospitalière aux énormes oppo...
30/05/2025

Burkina 🇧🇫: La nuit dans la ville de Ouagadougou, capitale du Burkina Faso .
Une magnifique hospitalière aux énormes opportunités. Admirez 😍😍

Chers amis, HONNEUR PARTAGER AVEC VOUS LA MISE AU POINT DE MES  COLLABORATEURS, SUR LA CRISE POLITIQUE ACTUELLE AU MALI....
30/05/2025

Chers amis,

HONNEUR PARTAGER AVEC VOUS LA MISE AU POINT DE MES COLLABORATEURS, SUR LA CRISE POLITIQUE ACTUELLE AU MALI.

Depuis la suspension des activités des partis politiques par le Décret N°2025- 03 - 18 PT RM du 07 mai 2025 portant suspension des activités des partis politiques, suivie de leur dissolution à travers le Décret n°2025-0339/PT-RM du 13 mai 2025 portant dissolution des partis politiques et des organisations à caractère politique en République du Mali, nous notons comme chacun, beaucoup d’interrogations, de spéculations et de conjectures sur ce que certains considèrent comme un silence coupable de la part de l’ancien Premier ministre. Des questions fusent de partout. Pourquoi Choguel ne se prononce pas ? Les uns, comme à leurs habitudes, répondent à sa place : « il ne parle pas parce que c’est lui qui a contribué à affaiblir les partis politiques, quand il était Premier ministre » . D'autres, stipendiés, affirment sans vergogne : « c'est lui qui est derrière toutes ces manifestations ; la preuve, plusieurs militants et sympathisants du M5-RFP y participent. »
Le philosophe grec Socrates ne disait-il pas que « la sagesse c’est savoir quand parler et l’intelligence, savoir quand se taire»
Avant, pendant son passage à la Primature et après, Choguel ne s’est jamais débiné quand il s’agit de parler au moment qu’il faut, suivant les attentes des populations maliennes et dans l’intérêt supérieur de la Patrie malienne. Donc on n’entendra pas la voix de Choguel, quand il s’agit de querelles de clocher et des vaines luttes d’ambitions.

Pour l’histoire, il sied de rappeler que Choguel n’a jamais combattu les partis politiques, mais a toujours refusé de se taire sur la responsabilité de certains acteurs qui ont mis par terre le pays pendant leur gestion du pouvoir. Il l’a dit avant
d’être Premier ministre. Premier ministre, il a dit et redit : il n’est pas possible pour lui d’accepter de s'entendre pendant la Rectification avec des personnalités qui ont volé, detourné et pillé les ressources de l’État et détruit notre Armée. C’est pourquoi il disait de façon répètitive : « Ambe do dakelen fe nga ante Bo da kelen fe. »

Ses priorités, en cette période de la Transition, étaient différentes de celles de beaucoup de Maliens y compris de certains proches, amis et sympathisants, de certains membres de son Cabinet, de certains militaires...
Les uns et les autres (parmi lesquels se comptaient certains de ses amis, ses adversaires et des militaires ) étaient dans des positionnements politiques pour le pouvoir et les avantages qu'il procure. Alors que Choguel lui était, bien avant et pendant la Transition, dans une lutte (stratégique et intelligente) pour le recouvrement de la Souveraineté de l'État malien sur l'ensemble du territoire national. Car pour lui, c'était le préalable et la condition sine qua none pour tout changement réel et pour la réalisation du Mali Kura.

À l’arrivée de Choguel à la Primature sous la Rectification de la Transition, le 7 juin 2021, le Mali ne pouvait payer aucun équipement militaire, y compris même de simples lunettes à vision nocturne, des vecteurs aériens, sans l'accord de la France. Chacun se rappelle qu’avant l’avènement de la Transition, pour se rendre à Kidal sous contrôle de la CMA, même les plus hautres Autorités, telles que le Président de la République et le Premier ministre, les ministres et autres officiels devraient d'abord payer discrètement de grosses sommes d'argent à Algabass Ag Intalla et autres dignitaires de la rébellion, puis avoir le quitus de la France. Mettre fin à cet état de fait, n'était pas possible sans le sacrifice des FAMa, qu'il faillait décomplexer, rassurer, galvaniser et honorer.

C'était pour cela que les priorités de Choguel étaient orientées et concentrées d'abord sur les adversaires et ennemis du Mali (la France, la Communauté Internationale, les rebelles séparatistes, certains acteurs et leaders de formations politiques et Associations alliés inconditionnels des fossoyeurs du Mali), sur les FAMa et l'opinion publique nationale et internationale.

Actuellement, grâce aux efforts conjugés du peuple malien resilient , patient et engagé, grâce au sacrifice des FAMa, notre pays peut, sans autorisation de puissances étrangères, signer des Accords avec le partenaire stratégique qu’il veut dans le domaine de la Défense et de la Sécurité, le Mali peut acheter les équipements militaires avec qui il veut ; le ministre de la Défense et des Anciens combattants (MDAC), le Gouverneur de Kidal et tous officiels de notre pays peuvent se rendre désormais Kidal avec les avions du Mali et sans avoir besoin de payer des rançons.

Lorsque, de 2022 à 2024, des militaires rassurés et ragaillardis par les succès politiques, diplomatiques et militaires du Mali, se sont discrètement, voire secrètement coalisés avec certains acteurs politiques, y compris quelques individus isolés du M5-RFP, contre Choguel, il a continué la mission qu’il s’était assignée, sans tambour ni trompette. Il a avalé toutes sortes de couleuvres de la part de qui on sait désormais.
Il les a laissés faire et a choisi le temps comme son allié pour que les Maliens comprennent dans le fond, toute la situation et que se manifeste la vérité au grand jour.
Pendant ce temps, l'Accord d'Alger a été « appliqué avec intelligence », le Mali a recouvré sa Souveraineté sur l'ensemble du territoire national.

Six (6) mois, après le limogeage de Choguel, les partis politiques qui l’ont combattu et qui s'étaient alliés à certains militaires pour applaudir son remplacement à la Primature, se rendent aujourd'hui compte que Choguel n'est pas le liquidateur des partis politiques et qu'ils sont maintenant payés en monnaie de singe.

Enfin, tous les observateurs objectifs s’accordent aujourd’hui à reconnaitre que plusieurs partis politiques n'ont jamais joué leur rôle sous cette Transition. S’ils n’étaient pas en train de combattre Choguel, ils étaient en train de s’allier avec leur futur tombeur, dans le seul et unique but d’affaiblir Choguel. En effet, la plupart de ces partis politiques ont accepté de jouer les fantassins pour certains militaires espérant être rétribués après la liquidation de Choguel. Résultat : Choguel est parti, les partis sont dissouts

Depuis le départ de Choguel de la Primature, les uns et les autres (certains militaires et civils) se sont engagés dans des combats crypto-personnels pour préserver ou renforcer leurs positions respectives. Pendant ce temps, les terroristes et leurs sponsors et alliés, ont changé de stratégie et étendent leurs actions et tentacules sur l'ensemble du territoire, du Nord au Sud, d'Est en Ouest.

Dommage ! L'Histoire nous enseigne que : l'action militaire sans vision et objectifs politiques, c'est comme un éléphant dans un magasin de porcelaines; et l'action politique sans soutien militaire, c’est comme une maison sans toit.

Que Dieu protège les Maliens et bénisse le Mali.

Bamako, le 27 mai 2025

Les Collaborateurs de l'ancien Premier ministre Choguel Kokalla MAÏGA

24/05/2025

Écoute partage

Accueil chaleureux aujourd’hui à Kidal au commandant en chef de la reconquête, le super ministre de la Défense, le Génér...
23/05/2025

Accueil chaleureux aujourd’hui à Kidal au commandant en chef de la reconquête, le super ministre de la Défense, le Général de corps d'armée Sadio Camara.

Adresse

Kita

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque AES-Media Tv publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager