09/09/2025
Lutte contre le terrorisme au Mali :
Les FAMa mènent une lutte implacable, malgré les embûches.
Le colonel-major Souleymane Dembélé, Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées (DIRPA) a tenu le 08 septembre 2025 dans la salle de ladite structure sa traditionnelle conférence de presse.
Au cours de cette rencontre avec les médias et plusieurs hommes de ses collaborateurs, le colonel-major Dembélé a non seulement, donné des détails sur l'évolution des opérations en cours, la sécurité publique, la tentative de déstabilisation des Institutions de la République, la guerre informationnelle internationale, mais surtout, a lancé un appel de collaboration de la population dans le cadre de lutte contre le terrorisme.
Selon lui, les forces de l’AES sont en position de force, mais l’ennemi a changé ses tactiques, utilisant des drones, des EEI, des sabotages, des attaques contre les civils et des enlèvements. « Ces actes barbares sont les derniers soubresauts d’un ennemi aux abois qui tente désespérément de semer le chaos là où la stabilité reprend ses droits », a-t-il indiqué.
Dans le cadre des opérations, le directeur général de la DIRPA signale que, les FAMa maintiennent la pression sur les terroristes. Parce que, dit-il, la semaine dernière a été très éprouvante pour les groupes armés terroristes qui ont été délogés de plusieurs de leurs bastions dans plusieurs théâtres d’opérations.
Aussi, dira le colonel-major, aujourd’hui, l’opération Dougoukoloko en cours sur l’ensemble du territoire répond avec fermeté à cette nouvelle stratégie ennemie des terroristes. « Nos forces interviennent de manière rapide, coordonnée et simultanée pour sécuriser le terrain, assurer le retour de l’administration et rétablir les services sociaux de base. Ce maillage territorial nous permet d’agir avec plus de précision et d’efficacité », ajoute le directeur général. Aucune interruption systémique du transport n’a été observée.
Le patron de la DIRPA a ensuite démenti des informations circulant sur les réseaux relatives aux faux blocus de la région de Kidal. Pour lui, depuis septembre, le groupe terroriste JNIM, par la voix de son représentant diffuse de fausses informations sur une prétendue interdiction d’importations de carburant et de circulation des transporteurs dans l’ouest du Mali mais la réalité est tout autre. « Aucune interruption systémique du transport n’a été observée. Des vidéos virales relayées sur les réseaux sociaux sont en réalité hors contexte, anciennes ou prises dans d’autres pays », a-t-il ajouté.
Il estime que l'objectif de cette propagande n'est autre que de créer une psychose au sein de la population et de gagner la guerre de l’information pour compenser les revers militaires sur le terrain.
Le Directeur de l’Information et des Relations Publiques des Armées a enfin lancé un appel à l’unité nationale, exhortant la population à faire front derrière ses Forces de Défense et de Sécurité dans cette période critique, et à ne pas succomber aux tentatives de division par la désinformation.
Signé : notre blogueur Abdoul Karim sanogo