Gouvernement du Mali

  • Home
  • Gouvernement du Mali

Gouvernement du Mali Promotion de l'action gouvernementale
(3)

  | 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞La date du 19 août est dédiée, partout dans le monde, à la mémoire des humani...
19/08/2025

| 𝐉𝐨𝐮𝐫𝐧𝐞́𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐢𝐚𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥’𝐚𝐢𝐝𝐞 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐭𝐚𝐢𝐫𝐞

La date du 19 août est dédiée, partout dans le monde, à la mémoire des humanitaires ayant perdu la vie en servant les populations dans le besoin. Le Mali célèbre la Journée mondiale de l’aide humanitaire sous le thème « Agir pour l’humanité »

Cérémonie présidée par le ministre de la Santé et du Développement Social, en présence du Coordinateur Humanitaire, des Chefs d’agences du SNU et de nombreux acteurs Humanitaires.

« En cette Journée mondiale de l’aide humanitaire, nous rendons hommage à ceux qui sont tombés, et nous prenons des mesures concrètes pour protéger chaque travailleur humanitaire et investir dans leur sécurité, pour mettre fin aux mensonges qui coûtent des vies, et pour veiller à ce que les auteurs de ces crimes soient tenus responsables et traduits en justice » a souligné Khassim DIAGNE, Coordonnateur Humanitaire par intérim au Mali, dans son discours d’ouverture.

Il a également souligné que « Pour mettre fin à l’afflux d’armes, et à la destination des parties qui violent le droit international. Ensemble, disons-le une bonne fois pour toutes : une attaque contre les humanitaires est une attaque contre l’humanité. Engageons-nous à agir pour l’humanité »

Par ailleurs M. DIAGNE, a félicité « le gouvernement malien pour la tenue récente du premier Forum de l’Action Humanitaire de la Confédération des États du Sahel ».

Prenant la parole pour lancer, les activités de la commémoration de la journée internationale de l’aide humanitaire au Mali, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, ministre de la Santé et du Développement Social a rappelé que « Cette année, alors que notre pays continue de relever de nombreux défis, l’aide humanitaire reste essentielle pour apporter le secours et le réconfort aux populations touchées et déplacées par les conflits, les chocs climatiques et sanitaires »

De plus « Qu’il me soit permis, au nom des plus hautes autorités du Mali, notamment le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, et le Général de Division Abdoulaye Maiga, Premier Ministre, Chef du Gouvernement, de rendre hommage à toutes celles et à tous ceux qui incarnent cette solidarité au quotidien. »

Pour rappel, la collaboration entre l’État malien et les acteurs humanitaires s’inscrit dans une démarche concertée, fondée sur les principes de confiance mutuelle, de transparence et de respect des engagements.

Le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, ministre de la Santé et du Développement Social, a conclu son discours par « l’État malien s’attache à créer un environnement favorable au déploiement efficace de l’assistance humanitaire, en veillant à ce que l’aide parvienne aux populations les plus vulnérables ».

gouvernement.ml

  | 𝐁𝐈𝐄𝐍𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐓 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐓𝐎𝐌𝐁𝐎𝐔𝐂𝐓𝐎𝐔 𝟐𝟎𝟐𝟓 || 𝐔𝐍 𝐏𝐑𝐄́-𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐐𝐔𝐈 𝐀𝐍𝐍𝐎𝐍𝐂𝐄 𝐔𝐍𝐄 𝐄́𝐃𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄   La sall...
19/08/2025

| 𝐁𝐈𝐄𝐍𝐍𝐀𝐋𝐄 𝐀𝐑𝐓𝐈𝐒𝐓𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐄𝐓 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄 𝐓𝐎𝐌𝐁𝐎𝐔𝐂𝐓𝐎𝐔 𝟐𝟎𝟐𝟓 || 𝐔𝐍 𝐏𝐑𝐄́-𝐋𝐀𝐍𝐂𝐄𝐌𝐄𝐍𝐓 𝐐𝐔𝐈 𝐀𝐍𝐍𝐎𝐍𝐂𝐄 𝐔𝐍𝐄 𝐄́𝐃𝐈𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐇𝐈𝐒𝐓𝐎𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄

La salle des banquets du Centre international de conférences de Bamako (CICB) a accueilli, ce mardi 19 août 2025, la cérémonie de pré-lancement de la Biennale artistique et culturelle Tombouctou 2025. La rencontre a été présidée par le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ.

La cérémonie a également enregistré la présence du Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion sociale, le Général de corps d’armée Ismaël WAGUÉ, la Ministre de l’Environnement et de l’Assainissement, DOUMBIA Mariam TANGARA ainsi que le Ministre de la Communication, de l’Économie numérique et de la Modernisation de l’Administration, Alhamdou Ag ILYENE. Les Gouverneurs de région dont celui de Tombouctou, le Contrôleur principal de Police Bakoum KANTÉ, ainsi que de nombreux ressortissants des treize cercles de la région.

« Cette Biennale est unique car Tombouctou est unique au monde », dixit le Ministre Mamou DAFFÉ. Selon lui, le choix de cette ville millénaire, véritable carrefour de civilisations et patrimoine universel, donne à l’événement une dimension historique. Il a invité les Maliens et les amis du Mali à se rassembler autour de cette fête de la culture et de la paix, qui s’annonce comme un moment inoubliable pour le pays.

Cette édition de la Biennale se déroulera du 18 au 28 décembre 2025 dans la Cité des 333 Saints sous le Haut Patronage de Son Excellence le Général d'Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l'État, autour du thème : « La Culture, pilier pour bâtir le Mali nouveau ».

Dans son intervention, le Président de la Coordination des associations des ressortissants de Tombouctou (CART), M. Issa Arsine Cissé, a souligné l’importance de cet événement pour le relèvement économique, le brassage social et la réconciliation nationale.

De son côté, le Gouverneur de la région, M. Bakoum KANTÉ, a appelé à une mobilisation générale pour relever les défis organisationnels, logistiques et sécuritaires liés à l’accueil lors de cette Biennale.

gouvernement.ml


  | Visite d’amitié et de travail du Premier ministre du Faso à Bamako Le Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean-Emman...
19/08/2025

| Visite d’amitié et de travail du Premier ministre du Faso à Bamako

Le Premier ministre burkinabè Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO est arrivé ce mardi 19 août 2025 à Bamako pour une visite d'amitié et de travail de quatre jours.

A sa descente d’avion, il a été accueilli par le Premier ministre, le Général de Division Abdoulaye MAIGA, plusieurs membres du Gouvernement et la communauté burkinabe vivant au Mali.

Les deux personnalités ont eu un premier tête-à-tête dans le salon de l'aéroport international Président Modibo KEITA de Bamako Senou.

A l'invitation de son homologue malien, Rimtalba Jean-Emmanuel OUEDRAOGO prendra part à la 2e édition du Camp National de la Brigade Citoyenne du Mali, organisée par le ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l'Instruction Civique et de la Construction Citoyenne.

En marge de cet événement, une séance de travail, co-présidée par les deux Premiers ministres, regroupera les délégations malienne et burkinabè autour des questions d'intérêt commun touchant la coopération bilatérale et la situation géopolitique régionale et internationale.

Le Premier ministre burkinabè sera enfin reçu en audience par le Président de la Transition, le Général d'Armée Assimi GOITA. Le chef du gouvernement burkinabè est accompagné par une forte délégation composée notamment du ministre en charge de la jeunesse et de l’emploi, de la ministre déléguée au Budget ainsi que de membres de son cabinet.

gouvernement.ml

  | 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬, 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐢𝐯𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞, 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐊...
19/08/2025

| 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬, 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐢𝐯𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞, 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐊𝐚𝐬𝐬𝐢𝐦 𝐅𝐨𝐦𝐛𝐚, a reçu en audience l’association Wildastrid, le vendredi 8 août.

Cette organisation porte un projet ambitieux de création d’un centre de formation dédié à l’éducation à la citoyenneté et au développement des compétences chez les enfants.

L’initiative s’adresse en priorité aux orphelins et aux veuves de militaires restés au front.

C’est dans ce cadre que la présidente de l’association, Madame Oumou Sangaré, accompagnée de ses membres, a été reçue par le Ministre afin de lui présenter les grandes orientations et les perspectives de ce projet.

Le 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐅𝐨𝐦𝐛𝐚 a salué l’engagement remarquable de l’association Wildastrid. Il a encouragé Madame la Présidente à poursuivre ses efforts de mobilisation autour de cette noble cause, tout en exhortant l’ensemble des membres à continuer d’incarner cet esprit de solidarité.

Il a également invité d’autres citoyens à s’inspirer de cette démarche altruiste.

gouvernement.ml

  | Le ministre de la sécurité et de la protection civile reçoit le nouvel Ambassadeur du Mali en Égypte Le Ministre de ...
19/08/2025

| Le ministre de la sécurité et de la protection civile reçoit le nouvel Ambassadeur du Mali en Égypte

Le Ministre de la Sécurité et de la Protection Civile, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE, a accordé une audience ce lundi 18 août 2025, en milieu de matinée, à M. Samba Alhamdou BABY, le nouvel ambassadeur du Mali accrédité auprès de la République Arabe d’Egypte.

En recevant le nouveau diplomate dans ses bureaux à l’ACI 2000, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE l’a chaleureusement félicité pour le choix judicieux porté sur lui par le Président de la Transition, Chef de l’Etat, le Général d’Armée Assimi GOÏTA. Le ministre de la Sécurité et de la Protection Civile a salué les qualités humaines et professionnelles de M. BABY, grand commis de l’Etat à la probité exemplaire.

La chaleur des retrouvailles entre les deux personnalités était à la dimension de l’amitié et du respect réciproques qu’elles se vouent l’une à l’autre. Dans une autre vie, le Général de Division Daoud Aly MOHAMMEDINE et M. Samba Alhamdou BABY, ont été longtemps des voisins professionnels au sommet de l’Etat. Et les deux personnalités n’ont pas la boudé leur plaisir de se revoir, de parler du passé et surtout d’évoquer le futur.

Justement, ce futur se place sous le signe du renforcement de la coopération Mali-Egypte ; une coopération très fructueuse qui remonte aux premières de l’indépendance du Mali quand le Président Modibo KEITA et le raïs Gamal Abdel Nasser étaient des chantres du panafricanisme et du mouvement des Non-Alignés.
Malgré les vicissitudes de l’histoire, le Mali et la République Arabe d’Egypte sont restés des nations très proches et continuent de cheminer ensemble dans l’arène internationale au bonheur de leurs populations respectives. Cette amitié va connaitre un tournant qualitatif dans les prochains mois avec la tenue de la septième Commission mixte de coopération Mali-Egypte, prévue au Caire en octobre 2025. A cette occasion, Maliens et Egyptiens feront le point de leur coopération d’une part, et finaliseront de nombreux projets d’accords qui sont dans les tuyaux et sur lesquels travaillent d’arrache-pied les diplomates des deux côtés, d’autre part.

Le Ministère de la Sécurité et de la Protection Civile est d’autant plus intéressé par cet horizon qu’il lui permettra de capitaliser les offres de formation de courte et de longue durée qui profitent aux Forces de Défense et de Sécurité. D’ailleurs le Ministre entend se rendre prochainement au Pays des Pharaons pour honorer l’invitation qui lui avait été faite par son homologue il y a de cela quelque temps. Les détails de cette visite seront finalisés très prochainement par les diplomates maliens et égyptiens qui s’activent à cette fin.

gouvernement.ml

  | 2ème commission Mixte de Coopération Mali-Émirats Arabes Unis : 11 Accords signés dans les domaines stratégiques de ...
19/08/2025

| 2ème commission Mixte de Coopération Mali-Émirats Arabes Unis : 11 Accords signés dans les domaines stratégiques de développement


La grande Commission mixte de coopération Mali – Emirats Arabes Unis se sont tenue ce lundi 18 Août 2025 cette rencontre à Abu Dhabi, a tenu toutes ces promesses avec la signature de plusieurs accords et mémorandums d’entente dans les domaines de la sécurité, de l’Agriculture ainsi que du secteur énergétique. La tenue de cette commission mixte s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération déjà exemplaire entre le Mali et les Émirats Arabes Unis.

En effet, les relations entre le Mali et les Emirats Arabes Unis se portent bien et des accords signés lors de cette 2ème commission mixte de coopération en est la preuve.
La délégation gouvernementale conduite par le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale, Abdoulaye DIOP est composé du Ministre de l’Industrie et du Commerce, Moussa Alassane DIALLO, de ministre de l’Energie et de l’Eau, Boubacar DIANE, ainsi que les experts des départements concernés.

L’objection de cette rencontre bilatérale fondamentale est de renforcer les partenariats entre les deux pays notamment sur le plan diplomatique, sécuritaire et surtout économique. Ainsi, les discussions ont porté sur les secteurs stratégiques notamment des mines, des énergies renouvelables, des transports, du commerce, de la culture ainsi que de l’agro-industrie.

Essentiellement orienté dans la dynamique du développement des relations économiques, cette commission mixte a donc favorisé les contacts directs entre milieux d’affaires émiratis et maliens, à travers une série de consultations sur des questions diplomatiques et politiques et d’intérêts communs. Un mémorandum de partenariat a été ainsi signé entre le Président de la CCIM, Mandjou SIMPARA et son homologue le Secrétaire général de la Chambre de commerce Emiraties.

Il faut souligner qu’en marge de cette deuxième commission, de nombreux opérateurs économiques maliens porteurs de projets avaient rallié la capitale des Emirats, pour rencontrer au cours d’un forum dédié des investisseurs émiratis en vue d’éventuels partenariats d’affaires.
La session de la grande Commission mixte a surtout mis un accent particulier sur l’Eau et l’Energie au Mali. Ainsi, ses deux secteurs dans lesquels les partenaires émiratis sont bien engagés et pour lesquels l’expertise du Ministre de l’Energie et de l’Eau a été mise à contribution.

Au cœur des discussions, la question des énergies renouvelables a fait l’objet d’une attention particulière des investisseurs. Le Ministre Boubacar DIANE a insisté sur les attentes de son secteur en matière d’investissement adéquate pour booster véritablement le développement du secteur de l’énergie et de l’eau dont l’attrait pour les investissements a ainsi été rehaussé.

En effet, pays hôte de cette deuxième commission mixte, les Emirats Arabes Unis dispose d’une présence remarquée dans notre pays, à travers les investissements dans le secteur de l’énergie, comme en témoigne le projet bien avancé de centrale solaire de deux fois 50 MWc à Tiakadougou-Dialakoro, dans la région de Bougouni.

Par ailleurs, au cours de cette rencontre, les partenaires émiratis ont émis le souhait de bénéficier du soutien et surtout de l’accompagnement du Mali pour l’organisation de la Conférence sur l’Eau, prévue à Dakar au Sénégal, l’année prochaine. Centre important des échanges commerciaux à l’échelle mondiale, les Emirats Arabes Unis, également puissance mondiale dans l’armement, l’énergie et la technologie, offrent au Mali une opportunité stratégique pour consolider ses intérêts nationaux.

gouvernement.ml

🛑 Alerte Météo 🌧️ | Lundi 18 août 2025Des activités orageuses, accompagnées de pluies, sont en cours localement dans les...
18/08/2025

🛑 Alerte Météo 🌧️ | Lundi 18 août 2025

Des activités orageuses, accompagnées de pluies, sont en cours localement dans les régions de , , , , , , , et .

Cette situation météorologique concernera en deuxième partie de cette nuit et demain mardi (19 août 2025) dans la matinée le District de et les régions de , , , et .

⛔️ Des vents forts et des quantités importantes de pluie sont attendus par endroits.
👉 Soyez vigilants !

gouvernement.ml

  | 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬, 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐢𝐯𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞, 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐊...
18/08/2025

| 𝐋𝐞 𝐌𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐉𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞𝐬 𝐒𝐩𝐨𝐫𝐭𝐬, 𝐂𝐡𝐚𝐫𝐠𝐞́ 𝐝𝐞 𝐥’𝐈𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐢𝐯𝐢𝐪𝐮𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐂𝐨𝐧𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐂𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧𝐧𝐞, 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥 𝐊𝐚𝐬𝐬𝐢𝐦 𝐅𝐨𝐦𝐛𝐚, vous invite à la deuxième édition du Camp de la Brigade Citoyenne du Mali, qui se tiendra les 20 et 21 août 2025 à Bamako.

À cette occasion, le 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐁𝐮𝐫𝐤𝐢𝐧𝐚 𝐅𝐚𝐬𝐨, 𝐌𝐨𝐧𝐬𝐢𝐞𝐮𝐫 𝐑𝐢𝐦𝐭𝐚𝐥𝐛𝐚 𝐉𝐞𝐚𝐧-𝐄𝐦𝐦𝐚𝐧𝐮𝐞𝐥 𝐎𝐔𝐄𝐃𝐑𝐀𝐎𝐆𝐎, effectuera une visite au Mali du 19 au 22 août 2025, à l’invitation du 𝐆é𝐧é𝐫𝐚𝐥 𝐝𝐞 𝐃𝐢𝐯𝐢𝐬𝐢𝐨𝐧 𝐀𝐛𝐝𝐨𝐮𝐥𝐚𝐲𝐞 𝐌𝐀Ï𝐆𝐀, 𝐏𝐫𝐞𝐦𝐢𝐞𝐫 𝐦𝐢𝐧𝐢𝐬𝐭𝐫𝐞, 𝐂𝐡𝐞𝐟 𝐝𝐮 𝐆𝐨𝐮𝐯𝐞𝐫𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢.

Cette activité s’inscrit dans le cadre de la commémoration du deuxième anniversaire de la Brigade et vise à renforcer la dynamique actuelle, marquée par une mobilisation croissante de la jeunesse autour des valeurs de citoyenneté, de solidarité et d’engagement civique.

Le Camp de la Brigade Citoyenne comprendra la Journée du Brigadier, suivie d’ateliers d’apprentissage et d’activités citoyennes.

gouvernement.ml

  | 1ère session de la commission nationale de validation des manuels de procédure Le Premier ministre, ministre de l’Ad...
18/08/2025

| 1ère session de la commission nationale de validation des manuels de procédure

Le Premier ministre, ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation, le Général de Division Abdoulaye MAIGA a présidé ce lundi 18 août 2025 dans les locaux du Contrôle Général des Services Publics, la cérémonie d’ouverture de la première session de la Commission Nationale chargée de la validation des manuels de procédures administratives, opérationnelles, financières et comptables des Services et Organismes Publics du Mali.

Au cours de cette session, quatorze (14) projets de manuels seront examinés par la commission.

Selon le Contrôleur Général des Services Publics, Badra Alou COULIBALY, la mise en place des manuels de procédures dans nos administrations et services est un gage de transparence, de crédibilité et de bonne gouvernance dans notre pays.

Pour le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le contrôle interne prend aujourd’hui une nouvelle et une plus grande dimension, à l’aune des priorités contenues dans la Lettre de Cadrage que Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Parmi ces priorités, figurent en bonne place la lutte contre la corruption et la délinquance économique et financière.

Selon le Général de Division Abdoulaye MAIGA, le gouvernement accorde la plus grande importance à la mise en place des manuels de procédures administratives, financières et comptables dans tous les services et organismes publics.

Dans la même lancée, le plan d’action du gouvernement (PAG) pour la période 2025/2026, adopté par le Conseil National de Transition, accorde dans son axe 2, une place de choix à cette vision du Président de la Transition par l’inscription d’activités phares concourant à l’atteinte de cet objectif.

gouvernement.ml

  | Le Ministre de la Santé et du Développement Social reçoit la Cheffe de bureau d’OCHA-Mali en fin de mission Le Médec...
18/08/2025

| Le Ministre de la Santé et du Développement Social reçoit la Cheffe de bureau d’OCHA-Mali en fin de mission

Le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, ministre de la Santé et du Développement Social, a accordé ce lundi 18 août 2025, une audience d’au-revoir à Amy MARTIN, la Cheffe de bureau du Bureau de la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA) au Mali, après plusieurs années de service.

Cette rencontre a été l’occasion de saluer la collaboration fructueuse entre le Ministère et OCHA, notamment dans le cadre du renforcement de la Coordination Humanitaire et du soutien aux initiatives du département.

M. Abba SANGARE, Directeur National du Développement Social, a exprimé sa satisfaction quant à l’engagement constant d’OCHA dans l’accompagnement des actions du ministère, soulignant l’importance de cette synergie pour l’efficacité des interventions humanitaires.

M. Sayon DOUMBIA, Conseiller Technique, a quant à lui, réaffirmé l’engagement du département à poursuivre cette collaboration, particulièrement à l’approche du Mois de la Solidarité, période cruciale pour venir en aide aux populations vulnérables.

Dans son intervention, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ a exprimé sa reconnaissance pour le travail accompli par la Cheffe de bureau d’OCHA-Mali Amy MARTIN, mettant en avant la symbiose entre les acteurs humanitaires comme un atout majeur pour le département.

Le Ministre Assa Badiallo TOURÉ a également souhaité plein succès à la Cheffe de bureau dans ses nouvelles fonctions, l’invitant à garder le Mali dans son cœur, un pays qu’elle connaît depuis 35 ans.

En marge de l'audience, un tableau représentant le Ciwara, symbole de travail, de bravoure et d'excellence dans la culture bambara, a été remis comme cadeau, à la Cheffe de bureau d’OCHA Mali en fin de mission.

gouvernement.ml

  | 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 « 𝐕𝐚𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐮𝐩𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 » : 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧...
18/08/2025

| 𝐋𝐚𝐧𝐜𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐝𝐞𝐬 « 𝐕𝐚𝐜𝐚𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐏𝐮𝐩𝐢𝐥𝐥𝐞𝐬 » : 𝐮𝐧𝐞 𝐢𝐧𝐢𝐭𝐢𝐚𝐭𝐢𝐯𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥’𝐞𝐧𝐠𝐚𝐠𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐜𝐢𝐭𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐞𝐭 𝐥𝐚 𝐩𝐫𝐞́𝐬𝐞𝐫𝐯𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞 𝐥’𝐞𝐧𝐯𝐢𝐫𝐨𝐧𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

La Maison des Aînés a accueilli ce lundi 18 août 2025, la cérémonie de lancement des « Vacances des Pupilles », une initiative axée sur la préservation de l’écosystème, l’encouragement de l’excellence scolaire et l’amélioration des cadres d’apprentissage pour les enfants.

La cérémonie a débuté par une opération de plantation d’arbres, symbolisant l’engagement envers la protection de l’environnement et la promotion de la résilience face aux défis climatiques.

Le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, Ministre de la Santé et du Développement Social, et Doumbia Mariam TANGARA, Ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement Durable, ont uni leurs efforts pour soutenir cette initiative. Leur collaboration témoigne de la volonté gouvernementale de préparer un avenir durable pour les enfants de la nation.

Dans le cadre de cette initiative, Madame le Ministre de l’environnement, a offert 15 tablettes aux élèves les plus méritants, tandis que le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ a remis 25 tablettes modernes pour améliorer les conditions d’apprentissage des enfants.

Lors de son discours, le ministre de l’Environnement, a souligné que la plantation d’arbres est un acte symbolique fort, représentant la vie, la résilience et la continuité. Elle a rappelé que chaque arbre planté est un témoignage de mémoire et d’espoir pour l’avenir.

Cette initiative illustre l’engagement des autorités à accompagner, soutenir et former les enfants, en les plaçant au cœur des actions pour un développement durable et inclusif a souligné le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ.

La cérémonie de lancement des « Vacances des Pupilles » s’est achevée par une consultation ophtalmologique offerte aux enfants.

Profitant de cette occasion, Assa Badiallo TOURÉ, a adressé ses chaleureuses félicitations aux enfants pour leurs brillants résultats aux examens. Elle les a exhorté à persévérer dans l’effort, à rester debout malgré les épreuves, et à continuer de porter haut les couleurs de la Nation.

gouvernement.ml

Address


Opening Hours

Monday 06:00 - 17:00
Tuesday 09:00 - 17:00
Wednesday 06:00 - 17:00
Thursday 06:00 - 17:00
Friday 06:00 - 17:00
Saturday 06:00 - 17:00
Sunday 06:00 - 17:00

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Gouvernement du Mali posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share