Diago 24

Diago 24 (Région de Koulikoro/cercle de Kati) L’information et Communication à temps réel.

29/07/2025

On doit pas forcer certaines choses 🤣

28/07/2025

Challenge continue

On cherche son nom en votre ethnie et en français
28/07/2025

On cherche son nom en votre ethnie et en français

28/07/2025

🇲🇱 Bras de fer,Le grand retour de nos champions d’Afrique a l’aéroport international de 🇲🇱 Bamako,l’accueil chaleureux de la population

Urgent : L’activiste Tahirou Bah vient d’être placé sous mandat de dépôt pour injures publiques sur le cyber espace. Son...
28/07/2025

Urgent : L’activiste Tahirou Bah vient d’être placé sous mandat de dépôt pour injures publiques sur le cyber espace. Son jugement est fixé au 29 septembre prochain.
Abdoul Niang

 🇧🇫: Décès tragique de Alino Faso en République de Côte d’Ivoire, le Chef de la diplomatie exprime sa désapprobation d’u...
28/07/2025

🇧🇫: Décès tragique de Alino Faso en République de Côte d’Ivoire, le Chef de la diplomatie exprime sa désapprobation d’une procédure faite de mépris envers la famille du défunt et le peuple burkinabè

Ouagadougou, le 28 juillet 2025

Suite à l’information qui circule depuis quelques heures sur le décès dans des circonstances non encore élucidées de notre compatriote Alain TRAORE, dit Alino Faso en République de Côte d’Ivoire, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’Extérieur, a convoqué la Chargée d’Affaires de l’ambassade de la Côte d’Ivoire à Ouagadougou ce 28 juillet.

L’objectif de cette convocation était dans un premier temps de savoir si la triste nouvelle que tout le peuple burkinabè a appris à travers les réseaux sociaux est avérée, avant de donner une réaction officielle du département de la diplomatie.

Après avoir reçu la confirmation du décès de Alino Faso de la bouche de la Chargée d’Affaire de l’ambassade de la Côte d’Ivoire, le Chef de la diplomatie burkinabè a dit son indignation et sa désapprobation d’une procédure qui ne respecte pas les principes et les valeurs de la pratique diplomatique, surtout au regard des liens entre le Burkina Faso et la Côte d’Ivoire.

Cette désapprobation vient du fait que ni les Représentations diplomatiques du Burkina Faso en Côte d’Ivoire (Ambassade et Consulat), ni le ministère en charge des Affaires étrangère à Ouagadougou, n’ont été officiellement notifiés sur la survenue de ce drame.

« Il y’a beaucoup de mépris, un manque d’égard et de courtoisie pour les autorités et le peuple burkinabè, et ça l’est encore plus pour la famille du défunt qui découvre une nouvelle aussi douloureuse sur les réseaux sociaux », s’indigne SEM Karamoko Jean Marie TRAORE.

Pour le Chef de la diplomatie burkinabè, la frustration est d’autant énorme que c’est 72 heures après le drame que la nouvelle a été diffusée à travers un communiqué lapidaire.

Il a par conséquent invité la diplomate ivoirienne à transmettre ce message à sa capitale pour la suite de l’affaire : « Nous exigeons que toute la lumière soit faite sur ce drame ; étant donné qu’il a été déchu de la nationalité ivoirienne, il reste un Burkinabè et nous voulons recevoir le corps de notre compatriote ici au Burkina Faso », a laissé entendre le ministre TRAORE.

DCRP/MAECR-BE

28/07/2025

Ici c'est Bamako

28/07/2025

La famille doit voir ça pour faire savoir aux enfants comment réagir face à un inconnu

28/07/2025

Femme battante

27/07/2025

Elle a un incroyable talent

27/07/2025

Le célèbre activistes Burkinabé Alino Fasso est mort en détention en Côte d'Ivoire, les circonstances de sa mort sont floues pour le moment.

27/07/2025

La mentalité Sahélienne

Adresse

Bamako

Téléphone

+22394941355

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Diago 24 publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager