Dialogues Ancestraux

Dialogues Ancestraux Pour la paix, la mémoire vivante et la création contemporaine. Porté par l'artiste Leberger

Dialogues Ancestraux : un projet artistique de coopération culturelle et de résilience, qui valorise les traditions, la parole et l'art dans le Sahel et au-delà.

Nous tous pouvons pas réussir en Europe alors je vous invites jeunes diaspo revenons régulièrement dans nos différents p...
22/07/2025

Nous tous pouvons pas réussir en Europe alors je vous invites jeunes diaspo revenons régulièrement dans nos différents pays

ça peut nous surprendre très positivement pour ce fait soyez pas étonné de me voir régulièrement dans mon Burkina natale !

Merci à lui qui continue chaque jours de nous faire pensé que nous pouvons trouvé ce bonheur que nous recherchons tant!
Le guide IB

      🇲🇱     : 🇲🇱Frappe décisive des FAMa,un véhicule logistique terr0riste anéanti à DiouraL’Etat-Major Général des Arm...
22/07/2025

🇲🇱 : 🇲🇱Frappe décisive des FAMa,un véhicule logistique terr0riste anéanti à Dioura

L’Etat-Major Général des Armées informe l’opinion que dans le cadre des opérations de sécurisation du territoire et de protection des personnes, les FAMa ont mené une frappe contre un véhicule logistique terr0riste dans la soirée du 21 juillet 2025 à 40 kilomètres au Nord-Est de la localité de Dioura, région de Ségou.

  - Le Burkinabè qui a dompté le mont Kilimandjaro est de retour !Julio Lucrèce Bazi est rentré au pays ce jeudi 17 juil...
22/07/2025

- Le Burkinabè qui a dompté le mont Kilimandjaro est de retour !

Julio Lucrèce Bazi est rentré au pays ce jeudi 17 juillet 2025, après avoir accompli un exploit hors du commun : gravir le mont Kilimandjaro, le plus haut sommet du continent africain.

Malgré une blessure en cours d’ascension et de fortes variations climatiques, l’intrépide Burkinabè n’a jamais abandonné. Animé par la détermination et l’amour de son pays, il a réussi à atteindre les 5 895 mètres d’altitude, prouvant que le courage peut triompher de tous les obstacles.

À son arrivée à l’aéroport international de Ouagadougou, il a été chaleureusement accueilli par des journalistes, admirateurs et proches, venus saluer ce geste de bravoure qui force l’admiration.

Julio Bazi Lucrèce devient ainsi un symbole vivant de persévérance et d’inspiration pour la jeunesse burkinabè.

L’Afrique n’est pas pauvre. L’Afrique est pillée.Elle n’est pas en re**rd. Elle est ralentie.Elle n’est pas maudite. Ell...
22/07/2025

L’Afrique n’est pas pauvre. L’Afrique est pillée.
Elle n’est pas en re**rd. Elle est ralentie.
Elle n’est pas maudite. Elle est manipulée.

Mais l’Afrique se réveille.

Assez des discours pleins d’espoir sans aucun plan d’action.
Assez des chefs éternels, des promesses recyclées, des élections écrites d’avance.
Assez des cerveaux brillants qu’on exporte, pendant que le continent s’éteint.

L’Afrique doit se lever. Maintenant.

Que faire ?
• Éduquer notre peuple. Pas juste pour avoir un diplôme, mais pour comprendre le monde, défendre nos terres, créer nos solutions.
• Valoriser nos ressources. Nous avons l’or, le pétrole, le cacao, le soleil. Pourquoi restons-nous pauvres ?
• Unir nos voix. Francophones, anglophones, arabophones, lusophones — une seule Afrique, forte dans sa diversité.
• Changer nos leaders, ou les obliger à changer. Gouverner ne doit plus être une carrière à vie, mais un service au peuple.
• Cesser de copier. L’Afrique n’a pas besoin de ressembler à l’Europe. Elle doit ressembler à elle-même, debout, fière, souveraine.

Nous ne sommes pas les enfants de la misère.
Nous sommes les héritiers des royaumes d’Afrique, des empires oubliés, des luttes de nos ancêtres.

L’Afrique changera le jour où les Africains en auront vraiment marre d’attendre.
Pas demain. Aujourd’hui.

Leberger Musicien
Dialogues Ancestraux

UN RECORD DE 82 CANDIDATURES !🔥➡️ 82 candidatures déposées, un record historique dans l’histoire électorale du pays.➡️ U...
22/07/2025

UN RECORD DE 82 CANDIDATURES !🔥

➡️ 82 candidatures déposées, un record historique dans l’histoire électorale du pays.
➡️ Un engouement jamais vu, mais qui soulève des questions légitimes :
🔸 Combien sont sérieux et crédibles ?
🔸 Combien sont là juste pour négocier et vendre leurs voix au parti au pouvoir ?
🔸 La Commission électorale tiendra-t-elle face à cette avalanche ?

Espoir démocratique ou mascarade électorale déguisée ?
Le peuple camerounais reste vigilant et attend du concret.

L'art ségou MALI ❤️
21/07/2025

L'art ségou MALI ❤️

🎉Les acteurs de la série Kikidéni on fait un geste patrotique en répondant à l'initiative Faso mêbo 🇧🇫Vive les acteurs d...
20/07/2025

🎉Les acteurs de la série Kikidéni on fait un geste patrotique en répondant à l'initiative Faso mêbo 🇧🇫
Vive les acteurs du cinéma Burkinabè ✊🎉🇧🇫

✨ ️𝐇𝐞𝐥𝐥𝐨 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 — ici, la mode chante en wolof et le sabar fait battre les âmes.Nos créateurs dessinent l’avenir, nos...
20/07/2025

✨ ️𝐇𝐞𝐥𝐥𝐨 𝐒𝐞́𝐧𝐞́𝐠𝐚𝐥 — ici, la mode chante en wolof et le sabar fait battre les âmes.
Nos créateurs dessinent l’avenir, nos femmes illuminent le monde de leur grâce.

𝑇𝑜𝑢𝑠 𝑢𝑛𝑖𝑠, 𝑖𝑙𝑠 𝑝𝑜𝑟𝑡𝑒𝑛𝑡 𝑛𝑜𝑠 𝑡𝑟𝑎𝑑𝑖𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑎𝑣𝑒𝑐 𝑓𝑖𝑒𝑟𝑡𝑒́, 𝑑𝑟𝑎𝑝𝑒́𝑠 𝑑’𝑜𝑟 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑠𝑦𝑚𝑏𝑜𝑙𝑒𝑠 𝑞𝑢𝑖 𝑚𝑢𝑟𝑚𝑢𝑟𝑒𝑛𝑡 𝑙’ℎ𝑖𝑠𝑡𝑜𝑖𝑟𝑒 𝑑𝑢 𝑆𝑒́𝑛𝑒́𝑔𝑎𝑙 🪘👑
💛🧡🤎



📷

Qui a déjà écouté ON MY EYES de TAKANA ZION  💥👌🏼
20/07/2025

Qui a déjà écouté ON MY EYES de TAKANA ZION 💥👌🏼

Bamako | 18 juillet 2025 |  ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : Des kits solaires pour renforcer la résilien...
20/07/2025

Bamako | 18 juillet 2025 |

ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : Des kits solaires pour renforcer la résilience du secteur de l’artisanat

L’équipe des œuvres sociales, conduite par M. Aguibou DEMBELE, a procédé ce vendredi 18 juillet 2025 à la remise d’un important lot de kits énergétiques aux artisans du Mali. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFE, a réuni plusieurs artisans issus de divers corps de métiers.

Prenant la parole, le Ministre de la Culture a rappelé l’engagement du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA qui, dans ses vœux de Nouvel An, avait déclaré 2025 comme « l’année de la culture » au Mali. Depuis cette annonce, les initiatives se multiplient pour la promotion culturelle au Mali. L’action menée en faveur des artisans s’inscrit dans cette dynamique.

Les œuvres sociales du Président, actives sur tous les fronts, ont identifié la nécessité d’un soutien énergétique pour les artisans, durement frappés par les coupures d’électricité. Depuis décembre, un programme a été réfléchi pour leur fournir des solutions alternatives adaptées à leurs besoins.

Chaque kit énergétique, allant de 5 à 25 KVA, comprend des panneaux solaires, des batteries lithium, des onduleurs, et d’autres éléments nécessaires à un usage quotidien fiable. Selon le Ministre Mamou DAFFE, près de 300 artisans seront concernés par cette première vague. Leur sélection s’est faite sur la base de critères transparents, proposés aux Chambres de métiers. « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour les artisans du Mali », a déclaré le Ministre.

Une deuxième phase sera rapidement engagée. Elle porte sur l’installation des kits chez les bénéficiaires, avec l’appui d’équipes techniques.

De nombreux corps de métiers sont concernés : tailleurs, coiffeurs, forgerons, menuisiers, photographes, restaurateurs, et autres métiers traditionnels et modernes. Cette initiative intervient dans la droite ligne des engagements du Président, qui avait laissé entendre en janvier 2025, lors de la présentation des vœux des forces vives, des accompagnements spécifiques pour les familles vulnérables.

Au cours de la cérémonie, une remise symbolique a été effectuée au profit de cinq artisans représentatifs de la diversité du secteur.

A l’issue de la remise symbolique, Mme Fatoumata Zayra, teinturière et porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude avec émotion : « Cette journée est une fête pour nous les artisans. On est tous contents. On remercie Dieu. »

M. Mahamadou Minkoro TRAORE, Président de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers du Mali (APCMM), a salué la fidélité à la parole donnée : « Assimi a promis et a tenu sa promesse. Nous avons été agréablement surpris par cette remise. »

Prenant la parole, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a rappelé le contexte d’institution des œuvres sociales. Un engagement constant envers tous les Maliens en difficulté, depuis 2021. Il a dressé un bref bilan de ces actions, réaffirmant la nécessité de promouvoir la culture malienne. Revenant sur l’initiative en cours, il a salué l’utilité des kits énergétiques pour les artisans et a invité chacun à renforcer la solidarité autour des métiers manuels et à promouvoir les valeurs maliennes.

🇲🇱 Office du Niger : plus d’un million d’hectares de terres agricoles au Mali.Et pourtant, le peuple malien continue de ...
16/07/2025

🇲🇱 Office du Niger : plus d’un million d’hectares de terres agricoles au Mali.

Et pourtant, le peuple malien continue de faire face à l’insécurité alimentaire.

Le Malien mérite-t-il vraiment d’être affamé, sur une terre aussi riche ?

🇧🇫🇳🇪🇲🇱 Crise à l’UEMOA : L’avenir du FCFA sur la sellette ?Rien ne va plus entre les États de l’AES et l’Union Monétaire...
16/07/2025

🇧🇫🇳🇪🇲🇱 Crise à l’UEMOA : L’avenir du FCFA sur la sellette ?

Rien ne va plus entre les États de l’AES et l’Union Monétaire Ouest Africaine ! Après le fiasco de la réunion des ministres des Finances à Lomé, les tensions atteignent un nouveau sommet. Le Burkina Faso, pressenti pour la présidence du Conseil des ministres, claque la porte, dénonçant une violation flagrante des règles internes de l’UEMOA… mais aussi la tutelle persistante de Paris sur le franc CFA.

Et ce bras de fer n’est pas anodin : entre création d’une future monnaie propre à l’AES, capitalisation de la Banque Confédérale à 500 milliards de francs CFA et volonté d’émancipation monétaire, les lignes pourraient sérieusement bouger.

Mais attention : pour les États de l’AES, sortir totalement de l’UEMOA reviendrait à compromettre leur accès stratégique aux ports maritimes. Un dilemme de taille !

Adresse

Bamako

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Dialogues Ancestraux publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Dialogues Ancestraux:

Partager