20/07/2025
Bamako | 18 juillet 2025 |
ŒUVRES SOCIALES DU PRÉSIDENT DE LA TRANSITION : Des kits solaires pour renforcer la résilience du secteur de l’artisanat
L’équipe des œuvres sociales, conduite par M. Aguibou DEMBELE, a procédé ce vendredi 18 juillet 2025 à la remise d’un important lot de kits énergétiques aux artisans du Mali. La cérémonie, présidée par le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l'Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFE, a réuni plusieurs artisans issus de divers corps de métiers.
Prenant la parole, le Ministre de la Culture a rappelé l’engagement du Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA qui, dans ses vœux de Nouvel An, avait déclaré 2025 comme « l’année de la culture » au Mali. Depuis cette annonce, les initiatives se multiplient pour la promotion culturelle au Mali. L’action menée en faveur des artisans s’inscrit dans cette dynamique.
Les œuvres sociales du Président, actives sur tous les fronts, ont identifié la nécessité d’un soutien énergétique pour les artisans, durement frappés par les coupures d’électricité. Depuis décembre, un programme a été réfléchi pour leur fournir des solutions alternatives adaptées à leurs besoins.
Chaque kit énergétique, allant de 5 à 25 KVA, comprend des panneaux solaires, des batteries lithium, des onduleurs, et d’autres éléments nécessaires à un usage quotidien fiable. Selon le Ministre Mamou DAFFE, près de 300 artisans seront concernés par cette première vague. Leur sélection s’est faite sur la base de critères transparents, proposés aux Chambres de métiers. « Aujourd’hui, c’est un grand jour pour les artisans du Mali », a déclaré le Ministre.
Une deuxième phase sera rapidement engagée. Elle porte sur l’installation des kits chez les bénéficiaires, avec l’appui d’équipes techniques.
De nombreux corps de métiers sont concernés : tailleurs, coiffeurs, forgerons, menuisiers, photographes, restaurateurs, et autres métiers traditionnels et modernes. Cette initiative intervient dans la droite ligne des engagements du Président, qui avait laissé entendre en janvier 2025, lors de la présentation des vœux des forces vives, des accompagnements spécifiques pour les familles vulnérables.
Au cours de la cérémonie, une remise symbolique a été effectuée au profit de cinq artisans représentatifs de la diversité du secteur.
A l’issue de la remise symbolique, Mme Fatoumata Zayra, teinturière et porte-parole des bénéficiaires, a exprimé sa gratitude avec émotion : « Cette journée est une fête pour nous les artisans. On est tous contents. On remercie Dieu. »
M. Mahamadou Minkoro TRAORE, Président de l’Assemblée permanente des Chambres de métiers du Mali (APCMM), a salué la fidélité à la parole donnée : « Assimi a promis et a tenu sa promesse. Nous avons été agréablement surpris par cette remise. »
Prenant la parole, M. Aguibou DEMBELE, Conseiller spécial du Président de la Transition, a rappelé le contexte d’institution des œuvres sociales. Un engagement constant envers tous les Maliens en difficulté, depuis 2021. Il a dressé un bref bilan de ces actions, réaffirmant la nécessité de promouvoir la culture malienne. Revenant sur l’initiative en cours, il a salué l’utilité des kits énergétiques pour les artisans et a invité chacun à renforcer la solidarité autour des métiers manuels et à promouvoir les valeurs maliennes.