Le Pont Bamako

Le Pont Bamako Page d'Informations et de faits divers au Mali ou à ailleurs

13/12/2025

Actualité AES: Création officielle de la banque confédérale de l’AES, BCID-AES, un outil stratégique destiné à financer les projets structurants de l’alliance

Incroyable !   S'Ouvre au Monde et Attend des Centaines de Touristes Étrangers pour sa Grande Biennale ! 🌍🇲🇱Bonne nouvel...
13/12/2025

Incroyable ! S'Ouvre au Monde et Attend des Centaines de Touristes Étrangers pour sa Grande Biennale ! 🌍🇲🇱
Bonne nouvelle ! La mythique Tombouctou est sur le point de retrouver son statut de carrefour culturel mondial. Des centaines de touristes étrangers sont attendus pour la Biennale Artistique et Culturelle qui se tiendra du 18 au 28 décembre 2015 ! Cette forte affluence de visiteurs est un signe puissant de la renaissance touristique après une longue période d'instabilité, et un coup de pouce majeur pour l'économie locale.
Selon vous, cet événement marque-t-il le retour définitif de la paix à Tombouctou ?

L'enjeu va au-delà du tourisme : cette biennale est vitale pour la relance économique et le soutien aux artisans, hôteliers et guides de la région. C'est l'occasion de célébrer le riche patrimoine du nord du Mali et d'envoyer un message de résilience au monde. Tombouctou, site de l'UNESCO, est bien décidée à retrouver sa place comme cité du savoir et de la culture.
Si vous pouviez assister à la Biennale, quel aspect de la culture de Tombouctou aimeriez-découvrir en priorité ?

La Rédaction

  🇲🇱 : Colonel Alpha Yaya SANGARE, de la Direction générale de la Gendarmerie nationale est radié des effectifs des Forc...
13/12/2025

🇲🇱 : Colonel Alpha Yaya SANGARE, de la Direction générale de la Gendarmerie nationale est radié des effectifs des Forces Armées et de Sécurité, par mesures disciplinaires, à compter de la date de ce 12 décembre 2025.

Source : ISSIAKA TAMBOURA

12/12/2025

Douk du Mali 🇲🇱

Bamako 🇲🇱/ le 11 décembre 2025/   KOULOUBA : Inauguration des places « Mali Cɛbaw » et « Mali Kɛlɛmasaw »Le Président de...
12/12/2025

Bamako 🇲🇱/ le 11 décembre 2025/

KOULOUBA : Inauguration des places « Mali Cɛbaw » et « Mali Kɛlɛmasaw »

Le Président de la Transition, Chef de l'État, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, a procédé à l’inauguration, le jeudi 11 décembre 2025, des places « Mali Cɛbaw » (Grands Hommes du Mali) et « Mali Kɛlɛmasaw » (Chefs de Guerre), respectivement situées à Koulouba. La première, anciennement connue sous le nom de Place des Explorateurs, rend hommage aux grandes figures de l’histoire malienne, tandis que la seconde, précédemment désignée Place des Gouverneurs du Soudan français, souligne l’héritage des dirigeants militaires ayant marqué notre lutte pour l’indépendance.

Cette initiative s'inscrit dans le cadre d'une vaste opération de dénomination et de valorisation des places publiques de notre pays. L’objectif principal est de renforcer la souveraineté nationale, réhabiliter notre mémoire collective et honorer les héros de notre histoire, ceux et celles qui ont vaillamment combattu contre les forces d'invasion.

La cérémonie s’est déroulée en présence de plusieurs personnalités, dont le Premier Ministre de la Transition, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA; le Premier Ministre du Niger, M. Ali Mahaman Lamine ZEINE; le Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme, M. Mamou DAFFÉ; l’Ambassadeur du Burkina Faso au Mali, ainsi que plusieurs membres du Gouvernement.

La future banque s'appellera BCID-AES Avec la BCID-AES, l’Alliance entend se doter d’un instrument stratégique de financ...
12/12/2025

La future banque s'appellera BCID-AES

Avec la BCID-AES, l’Alliance entend se doter d’un instrument stratégique de financement capable de mobiliser des ressources souveraines et d’investir dans les priorités économiques communes : infrastructures routières, énergie et interconnexions régionales, agriculture, sécurité alimentaire, ainsi que projets privés adossés aux plans nationaux.

BCID veut dire : Banque Confédérale pour l’Investissement et le Développement

  CREATION DE LA BANQUE CONFEDERALE : le Président de l’AES reçoit les Ministres de l’Economie et des Finances de l’Alli...
12/12/2025

CREATION DE LA BANQUE CONFEDERALE : le Président de l’AES reçoit les Ministres de l’Economie et des Finances de l’Alliance
Le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’Etat, Président de la Confédération des États du Sahel (AES), a reçu ce jeudi 11 décembre 2025 une délégation ministérielle de haut niveau venue finaliser un chantier stratégique : l’opérationnalisation de la Banque confédérale pour l'investissement et le développement (BCID-AES).

Conduite par le Ministre malien de l’Économie et des Finances, M. Alousseni SANOU, la délégation regroupait également le ministre burkinabè de l’Économie, des Finances et de la Prospective, Dr Aboubakar NACANABO, ainsi que le Premier Ministre nigérien et Ministre des Finances, Ali Lamine ZEINE. Tous ont fait le déplacement à Bamako dans le cadre de la réunion des Ministres des Finances de l’AES, consacrée à la naissance effective de la BCID-AES.

L’audience de cet après-midi avait pour objectif de présenter au Chef de l’État les résultats des travaux techniques menés ces derniers mois et obtenir les orientations finales pour lancer officiellement la nouvelle institution financière.

Selon le Ministre burkinabè Aboubakar NACANABO, porte-parole de la délégation, les travaux ont abouti à une étape structurante : « Ce matin, nous avons travaillé à valider les statuts de la banque. Nous avons procédé à la signature des statuts, ce qui marque la création de la Banque confédérale pour l'investissement et le développement ».

Cette validation ouvre la voie à la phase opérationnelle. La BCID-AES se veut un levier essentiel de financement au service des projets structurants, de l’intégration sahélienne et de la souveraineté économique des trois États.

Décrite comme un instrument stratégique, la future banque aura vocation à mobiliser des ressources souveraines et à financer des projets hautement prioritaires tels que les infrastructures routières et le désenclavement, l’agriculture et la sécurité alimentaire, l’énergie et les interconnexions régionales, ainsi que l’appui aux projets privés adossés aux priorités nationales.

Le ministre burkinabè a saisi l’occasion pour expliquer l’impact attendu de cette banque. « Grâce à cette banque, nous allons pouvoir réaliser des projets structurants… au profit de nos populations. Les orientations étaient claires : des projets impactants, qui nous permettent de rester sur la ligne de la souveraineté tracée par nos trois Chefs d’État », a-t-il déclaré.
Le capital social de la BCID-AES a déjà été validé par le Conseil des Gouverneurs, composé des trois Ministres des Finances. Une partie de ce capital est déjà libérée par les États fondateurs, et un prélèvement confédéral contribuera à l’alimenter durablement.
La nomination des dirigeants de la banque constitue la prochaine étape. Une fois les organes en place, la BCID-AES pourra lever des financements additionnels pour amplifier sa capacité d’investissement. La banque pourra également financer des projets portés par des entreprises, à condition qu’ils soient proposés par l’un des États membres.

L’audience a permis, selon les Ministres, d’obtenir des orientations précises du Président de la Confédération, le Général d’Armée Assimi GOÏTA concernant la vocation stratégique de la BCID-AES. L’institution devra servir de bras financier à l’intégration sahélienne et accompagner les projets destinés à renforcer la souveraineté des trois pays, tant sur les plans économiques qu’infrastructurel. « Toutes les actions que nous menons, ce sont des actions pour les populations », a précisé le Ministre burkinabè.

CAN TotalEnergies Maroc 2025™Voici la liste des Aigles retenus par le sélectionneur Tom Saintfiet pour la CAN Maroc 2025...
11/12/2025

CAN TotalEnergies Maroc 2025™

Voici la liste des Aigles retenus par le sélectionneur Tom Saintfiet pour la CAN Maroc 2025.

Une conférence de presse sera organisée demain, vendredi (10H) au siège de la FEMAFOOT pour les échanges avec les médias.

11/12/2025
  : Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatiqueLa 4ᵉ édition des Jour...
11/12/2025

: Journées du poisson : Le Mali mise sur la pisciculture pour renforcer la résilience climatique

La 4ᵉ édition des Journées du poisson a été lancée ce jeudi 11 décembre au Palais de la Culture Amadou Hampâté Bâ. Le Premier ministre, le Général de division Abdoulaye Maïga, a ouvert les travaux placés sous le thème de la valorisation de la production piscicole face aux impacts du changement climatique.

Bonne fête de l’indépendance au Burkina Faso, pays des Hommes intègres.
11/12/2025

Bonne fête de l’indépendance au Burkina Faso, pays des Hommes intègres.

  : CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM...
11/12/2025

: CAN 2025 : La liste des aigles dévoilée ce soir dans le jt de l’ortm

C’est dans le journal télévisé de 20h de l’ORTM que le sélectionneur national Tom Saintfiet dévoilera aujourd’hui les noms des 27 joueurs sélectionnés pour la CAN, Maroc 2025 (21 décembre 2025-18 janvier 2026). Pour être parmi les premiers à découvrir les noms des heureux élus pour la grande messe du football continental, il faudra donc être devant son poste récepteur ce soir à partir de 20h.

Adresse

Bamako

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Le Pont Bamako publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager