
12/09/2025
Un affrontement à distance oppose le président de la commission santé du CNT, Aboubacar Sidik Fomba, et le président de l’ordre des Médecins, Dr. Alkadri Diarra.
Réagissant à une sortie de Fomba, le président de l’Ordre des médecins a réfuté des accusations contre certaines pratiques en milieu médical. Son président Alkadri Diarra a déploré le fait que les gens se prononcent sur des questions sans avoir la compétence nécessaire. Selon lui, le praticien est dans son rôle de transférer un patient vers une clinique privée si le plateau technique de l’hôpital public ne le permet pas.
Mais la commission santé du Conseil national de transition dénonce de graves manquements et des dysfonctionnements dans certains hôpitaux du Mali. Elle invite l’État à mettre fin à cette situation.
Suite à des investigations et des séances d’écoute qu’elle a organisées, la commission a recommandé des mesures. Aboubacar Sidiki Fomba a indiqué que les enquêtes ont révélé que « plus de 600 structures de santé privées sont hors normes, et ne doivent même pas exécuter la prestation »,
Il a précisé que « des agents ont été pris la main dans le sac. Ils ont abandonné les structures de l’État et travaillé dans les cliniques en violation des textes en vigueur, même en violation des textes de la fonction publique ».