Sow 24 informations en temps réels

Sow 24 informations en temps réels De vous informer en temps réels

22/092025Fête de l’indépendance : la ville des 333 Saints brille des couleurs nationales Article publié le : 22 septembr...
22/09/2025

22/09
2025
Fête de l’indépendance : la ville des 333 Saints brille des couleurs nationales
Article publié le : 22 septembre 2025 Dernière mise à jour : 17:34
Fête de l’indépendance : la ville des 333 Saints brille des couleurs nationales
A l'instar des autres régions du Mali, Tombouctou a fêté le 65ème anniversaire de la célébration de l’accession de notre pays à la souveraineté nationale et internationale. La cérémonie a enregistré la présence du Gouverneur, le Contrôleur Principal de Police, Bakoun KANTE, le Commandant de zone de Tombouctou, le Colonel Seydou Bassirou NIANGADOU, le Maire, Yehia TANDINA ainsi que plusieurs autorités administratives, militaires, les légitimités religieuses et traditionnelles de la région, la Société civile et les représentations de tous les cercles de Tombouctou.

Après le dépôt de g***e de fleurs au Monument Alfarouk par le Gouverneur accompagné du Commandant de zone, le défilé civil et militaire s’en est suivi. Auparavant dans la soirée, la jeunesse de Tombouctou avait remis le flambeau au Gouverneur lors de la retraite au Flambeau.

Le Gouverneur de la Région de Tombouctou, le Contrôleur Principal de Police Bakoun KANTE, s'est dit heureux de célébrer cet anniversaire avec la résiliente population de Tombouctou. Il a déclaré que cette célébration est le lieu de faire le bilan de l'année, notamment dans le secteur de la sécurité où une accalmie est constatée. Enfin, il a souhaité un prompt rétablissement aux blessés et un repos éternel à toutes les victimes civiles et militaires de la crise multidimensionnelle dimensionnelle que connaît notre pays.

Sgt Abdoulaye TRAORE

Bamako | 22 septembre 2025 |  65e anniversaire de l’indépendance du Mali : Le Président Assimi GOÏTA honore des personna...
22/09/2025

Bamako | 22 septembre 2025 |

65e anniversaire de l’indépendance du Mali : Le Président Assimi GOÏTA honore des personnalités à la retraite

Dans le cadre des festivités marquant le 65e anniversaire de l’accession du Mali à la souveraineté nationale et internationale, le Président de la Transition, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Chef de l’État, a procédé, ce lundi 22 septembre 2025, à la remise de distinctions honorifiques à plusieurs personnalités appelées à faire valoir leurs droits à la retraite.

Par cet acte, le Chef de l’État a tenu à rendre hommage à des serviteurs émérites de la Nation, dont le parcours professionnel a été marqué par un engagement remarquable au service du Mali.

Parmi les récipiendaires figure Dr Fatoma THERA, Président de la Cour suprême, est élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre national du Mali, à titre exceptionnel.

Dans le même esprit de reconnaissance, six autres personnalités ont également été nommées au grade d’Officier de l’Ordre national du Mali, à savoir :
- M. Bamassia SISSOKO, Conseiller à la Cour suprême
- M. Mangal TRAORÉ, Magistrat, Rédacteur du projet de nouveau Code de procédure pénale
- M. Badou Hasseye TRAORÉ, Directeur général du contentieux de l’État.
- M. Issa TRAORÉ, Président de la Section judiciaire par intérim de la Cour suprême
- Inspecteur général des Douanes Amadou KONATÉ, Directeur général des Douanes
- M. Mama DJENEPO, Secrétaire général du Ministère des Transports et des Infrastructures

Cette initiative du Président de la Transition intervient dans un contexte où le Mali célèbre, avec ferveur, ses 65 ans d’indépendance, sous le signe de l’unité dans l’action pour la souveraineté. Elle s’inscrit dans une volonté de valoriser le mérite, l’intégrité et le patriotisme des cadres de l’administration malienne.

À travers ces remises de décorations, le Chef de l’État envoie un message fort à l’ensemble des agents publics : le service loyal rendu à la Nation ne sera jamais oublié.

Bamako | 22 septembre 2025 |   65e anniversaire de l’indépendance : le Président de la Transition honore la mémoire et l...
22/09/2025

Bamako | 22 septembre 2025 |

65e anniversaire de l’indépendance : le Président de la Transition honore la mémoire et la tradition républicaine

Ce lundi 22 septembre 2024, notre pays commémore avec fierté et recueillement le 65e anniversaire de son accession à la souveraineté nationale et internationale.

À cette occasion hautement symbolique, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, Chef suprême des Armées, a accompli, dans la matinée, le traditionnel dépôt de g***e de fleurs au pied du Monument de l’Indépendance, en hommage aux pionniers et héros de la Nation.

À son arrivée sur la Place de l’Indépendance, le Chef de l’État s’est incliné devant le drapeau national, avant de déposer la g***e de fleurs sous la sonnerie aux morts, marquant ainsi le respect et la reconnaissance de la Nation envers ceux qui ont consenti le sacrifice suprême pour la liberté et la dignité du peuple malien.

Dans la continuité de cette cérémonie, Son Excellence le Président de la Transition a procédé à la r***e des troupes. Ce moment fort, empreint de discipline et de rigueur militaire, a permis au Chef de l’État de saluer l’engagement, le professionnalisme et le sens du devoir des Forces Armées et de Sécurité, garantes de la sécurité, de l’unité et de la souveraineté nationale.

Le Président de la Transition a rejoint le Boulevard de l’Indépendance où il préside le grand défilé militaire et civil, riche en symboles et en diversité, ainsi qu’une cérémonie de décoration honorant des dignes fils et filles du Mali.

22/09/2025
  : Dépôt d'une g***e de fleurs au Monument de l'indépendance par le Chef de l'État : Moment de recueillement et de patr...
22/09/2025

: Dépôt d'une g***e de fleurs au Monument de l'indépendance par le Chef de l'État : Moment de recueillement et de patriotisme

Bamako a vibré ce lundi 22 septembre 2025 au rythme de la célébration du 65è anniversaire de l’indépendance du Mali. Le Président de la Transition, le Général d’armée Assimi Goïta, a présidé la traditionnelle cérémonie de dépôt de g***e de fleurs au Monument de l’Indépendance, en présence de nombreuses personnalités, de la hiérarchie militaire et d’une foule enthousiaste….

Revivez en images, les temps forts de la célébration de la fête de l'indépendance à Ségou, sous la présidence du Commiss...
22/09/2025

Revivez en images, les temps forts de la célébration de la fête de l'indépendance à Ségou, sous la présidence du Commissaire Général de Brigade de Police Soulaïmane TRAORE, Gouverneur de la région de Ségou, ce lundi 22 septembre 2025.

Source Balanzan info

  🇲🇱 : Voici une unité spéciale nouvellement créée par le Général Assimi GOÏTA, spécialement dédiée à la traque des band...
22/09/2025

🇲🇱 : Voici une unité spéciale nouvellement créée par le Général Assimi GOÏTA, spécialement dédiée à la traque des bandits armés dans le désert malien.
Un message clair est lancé : les terr0ristes n’auront aucune chance, sauf s’ils déposent rapidement les armes et se rendent aux Forces Armées Maliennes
La sécurisation totale du territoire est en marche.
AES 🇲🇱🇧🇫🇳🇪

21/09/2025

Discours à la nation du 22 Septembre 2025 du Président de la , le Général d'Armée Assimi GOITA, chef de l'Etat.

Armée: l’avant-gout du défilé du 22 septembre 2025La Place de l'Indépendance dans la capitale malienne (Bamako) a vibré,...
21/09/2025

Armée: l’avant-gout du défilé du 22 septembre 2025

La Place de l'Indépendance dans la capitale malienne (Bamako) a vibré, le samedi 20 septembre 2025, au rythme martial du dernier exercice du défilé préparatif du 65ème anniversaire de l'indépendance du Mali. Cette ultime répétition générale a offert un aperçu spectaculaire de la solennité et de la détermination qui marqueront les cérémonies officielles du 22 septembre 2025, fête de l'indépendance du Mali.

COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION  DU PROTOCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI. La Direction du Protocole de la République informe l’...
21/09/2025

COMMUNIQUÉ DE LA DIRECTION DU PROTOCOLE DE LA RÉPUBLIQUE DU MALI.

La Direction du Protocole de la République informe l’ensemble de la population que le défilé civil et militaire organisé à l’occasion de la fête nationale se tiendra le lundi 22 septembre sur le Boulevard de l’Indépendance.

Cet événement, hautement symbolique, est ouvert à tous , sans restriction.
La population est donc chaleureusement invitée à y assister en grand nombre, dans un esprit de communion nationale.

Cependant, il est porté à la connaissance de tous que l’accès à la loge officielle est strictement réservé aux détenteurs d’une carte d’invitation.

𝐂𝐄́𝐋𝐄́𝐁𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐃𝐄́𝐏𝐄𝐍𝐃𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐋𝐈 - 𝐋𝐀 𝐍𝐔𝐈𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐍𝐀𝐈𝐒𝐒𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄 || 𝐋𝐄𝐒 (𝐃𝐉𝐄𝐋𝐈𝐖 (𝐆𝐑𝐈𝐎𝐓𝐒) 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐋𝐈 𝐂𝐇𝐀𝐍𝐓𝐄𝐍𝐓...
21/09/2025

𝐂𝐄́𝐋𝐄́𝐁𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐃𝐄́𝐏𝐄𝐍𝐃𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐋𝐈 - 𝐋𝐀 𝐍𝐔𝐈𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐍𝐀𝐈𝐒𝐒𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄 || 𝐋𝐄𝐒 (𝐃𝐉𝐄𝐋𝐈𝐖 (𝐆𝐑𝐈𝐎𝐓𝐒) 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐋𝐈 𝐂𝐇𝐀𝐍𝐓𝐄𝐍𝐓 𝐔𝐍 𝐌𝐀𝐋𝐈 𝐔𝐍𝐈, 𝐀𝐏𝐀𝐈𝐒𝐄́ 𝐄𝐓 𝐒𝐎𝐔𝐕𝐄𝐑𝐀𝐈𝐍

Le samedi 20 septembre 2025, la grande salle du Centre International de conférence de Bamako (CICB) a vibré au rythme de la Nuit de la Renaissance Culturelle du Mali organisée par le Ministère de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme dans le cadre de la célébration du 65e anniversaire de l’indépendance du Mali.

S’inscrivant également dans le cadre de l’Année de la Culture au Mali, décrétée par Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État, cette soirée animée par des nombreuses grandes voix de la musique malienne notamment les Djeliw (Griots) s’est déroulée en présence du Ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme M. Mamou DAFFÉ et de plusieurs autres membres du gouvernement dont le Général de corps d’armée Ismaël WAGUÉ, Ministre de la Réconciliation, de la paix et de la cohésion nationale non moins parrain de l’événement.

Cette Nuit de la Renaissance Culturelle a offert un espace de célébration de l’unité nationale, un Mali uni, apaisé et souverain conformément à la vision des plus hautes hautes autorités du pays.



𝐂𝐂𝐎𝐌-𝐌𝐀𝐂𝐈𝐇𝐓
𝐋𝐚 𝐂𝐮𝐥𝐭𝐮𝐫𝐞, 𝐩𝐢𝐥𝐢𝐞𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐛𝐚̂𝐭𝐢𝐫 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢 𝐧𝐨𝐮𝐯𝐞𝐚𝐮.

  ~ Annonce 𝐂𝐄́𝐋𝐄́𝐁𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐃𝐄́𝐏𝐄𝐍𝐃𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐋𝐈 - 𝐋𝐀 𝐍𝐔𝐈𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐍𝐀𝐈𝐒𝐒𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄 || 𝐑𝐄𝐍𝐃𝐄𝐙-𝐕𝐎𝐔𝐒 𝐂𝐄 𝐒𝐎𝐈𝐑 𝐀𝐔 𝐂𝐈...
20/09/2025

~ Annonce

𝐂𝐄́𝐋𝐄́𝐁𝐑𝐀𝐓𝐈𝐎𝐍 𝐃𝐄 𝐋’𝐈𝐍𝐃𝐄́𝐏𝐄𝐍𝐃𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐃𝐔 𝐌𝐀𝐋𝐈 - 𝐋𝐀 𝐍𝐔𝐈𝐓 𝐃𝐄 𝐋𝐀 𝐑𝐄𝐍𝐀𝐈𝐒𝐒𝐀𝐍𝐂𝐄 𝐂𝐔𝐋𝐓𝐔𝐑𝐄𝐋𝐋𝐄 || 𝐑𝐄𝐍𝐃𝐄𝐙-𝐕𝐎𝐔𝐒 𝐂𝐄 𝐒𝐎𝐈𝐑 𝐀𝐔 𝐂𝐈𝐂𝐁 𝐀̀ 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐈𝐑 𝐃𝐄 𝟐𝟎𝐇 🕗

𝐄𝐍𝐓𝐑𝐄́𝐄 𝐋𝐈𝐁𝐑𝐄 𝐄𝐓 𝐆𝐑𝐀𝐓𝐔𝐈𝐓𝐄 🆓

Adresse

56
Bamako

Heures d'ouverture

Lundi 09:00 - 17:00
Mardi 09:00 - 17:00
Mercredi 09:00 - 17:00
Jeudi 09:00 - 17:00
Vendredi 09:00 - 17:00
Samedi 09:00 - 17:00
Dimanche 09:00 - 17:00

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Sow 24 informations en temps réels publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager