15/09/2024
JOURNÉE INTERNATIONALE DE L'ALPHABÉTISATION "Promouvoir l'Education multilingue: l'Alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix".
La cérémonie présidée par le Premier ministre, Chef du Gouvernement, s'est déroulée au CICB, en présence des membres du Gouvernement dont le Ministre de l’Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ, des membres du Conseil national de Transition, des Partenaires techniques et financiers et de plusieurs invités. L'Alphabétisation est une action éducative qui donne les moyens de lutter efficacement contre l'analphabétisme, l'exode, le chômage et la pauvreté. La célébration de la JIA permet donc, de renforcer le plaidoyer, en vue d'une forte mobilisation autour de l'Alphabétisation et des Langues nationales.
Pour cette édition 2024, le Mali a maintenu le thème international : "Promouvoir l'Education multilingue: l'Alphabétisation pour la compréhension mutuelle et la paix", estimant qu'il reflète le contexte sociopolitique du pays.
Cette année, l'événement se déroule dans un contexte où notre pays à travers la constitution du 22 juillet 2023, a donné une place importante aux langues nationales à travers son article 31. Cet article stipule que "les langues nationales sont les langues officielles du Mali.
Une loi organique détermine les conditions et les modalités de leur emploi. Le français est la langue de travail, l'Etat peut adopter toute autre langue comme langue de travail".
A noter que l'événement est célèbré sur toute l'étendue du territoire national, à travers des activités de plaidoyer (conférence-débats, reportages et tables rondes) du 12 au 19 septembre 2024.
En prenant la parole, le ministre de l'Education nationale, Dr Amadou SY SAVANÉ dira au Premier ministre, entre autres propos, que, son intérêt pour ce sous secteur de l'alphabétisation et de l'Education non formelle est en droite ligne, des actes historiques posés par son Excellence le Colonel Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l'Etat.
L