03/08/2025
accueille Mme le Ministre de l'emploi
Depuis le Mercredi 30 Juillet 2025, une importante délégation conduite par Mme , Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle séjourne à Kayes, 1ère Région du Mali. Elle est accompagnée de l’Honorable , 4ème Secrétaire parlementaire du CNT et représentant la commission promotion de la femme, de la Famille, Protection de l'enfant, de la Jeunesse, des sports, de l'emploi et du travail du CNT, de Mme Diallo Aissata TOURÉ, membre du REFAMP ainsi que des membres de son cabinet
Le 31 juillet 2025, Madame Oumou SALL SECK, Ministre de l’Entrepreneuriat National, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle, a procédé au lancement officiel d’une séance d’information et de sensibilisation sur l’entrepreneuriat au profit de 500 jeunes de la région de Kayes.
À l’ouverture de la cérémonie, le représentant du Maire de la Commune urbaine de Kayes ainsi que M. Adama Hamadi SANGARÉ, Président du Conseil Régional de la Jeunesse de Kayes ont successivement souhaité la bienvenue à Madame la Ministre et à sa délégation et exprimé leur reconnaissance pour l’attention particulière accordée à la jeunesse pour la place centrale qu'elle occupe dans le développement national.
Prenant la parole, l'honorable Alioune GUEYE a transmis à la brave et résiliente population de Kayes les salutations fraternelles du Président du CNT l'honorable le Général de Corps d'Armée Malick DIAW ainsi que les remerciements de l'honorable Me Kadidia SANGARE, Présidente de la Commission Femme du CNT à Mme le Ministre pour sa franche collaboration avec la commission emploi du CNT. L'honorable GUEYE a mis en avant les acquis majeurs de la Transition notamment les actions en faveur de la jeunesse malienne, témoignage de l'engagement des plus hautes autorités pour la participation et l'implication de cette couche importante dans le développement national. Il a salué la vision du Président de la Transition, Chef de l’Etat SEM le Général d'Armée Assimi GOÏTA à travers les 3 principes edictés qui guident l'action publique au Mali. Le représentant de la commission emploi du CNT a rappelé la responsabilité de la jeunesse face aux défis du pays et les a invité à s'informer, à se former et à occuper la première ligne afin d'être mieux armées à soutenir l'indispensable refondation de notre pays.
Dans son allocution, Madame la Ministre a précisé que cette initiative s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre des orientations des plus hautes autorités de la Transition, en particulier celles de Son Excellence, Le Général d’Armée, Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’Etat et du Général de Division Abdoulaye MAÏGA, Premier Ministre, Chef du Gouvernement.
Elle a souligné que la promotion de l’entrepreneuriat constitue un levier stratégique pour l’autonomisation économique des jeunes. L’objectif est d’instaurer une véritable culture entrepreneuriale, notamment chez les élèves et les étudiants, en leur fournissant les outils, les connaissances et les repères nécessaires pour s’insérer durablement dans le tissu économique national.
Madame la Ministre a insisté sur l’importance de développer l’esprit d’initiative, la créativité, la capacité d’innovation et le goût du risque,
des qualités indispensables pour bâtir une économie résiliente, inclusive et compétitive.
En conclusion, Madame la Ministre a adressé un message fort à l’endroit de la jeunesse :
« Je vous invite à saisir pleinement cette opportunité avec audace et ambition. L’avenir du Mali repose sur une jeunesse consciente, formée, engagée et résolument tournée vers l’action. »
Honorable Alioune GUEYE 4ème Secrétaire Parlementaire du CNT Membre de la commission promotion de la femme, de la Famille, Protection de l'enfant, de la Jeunesse, des sports, de l'emploi et du travail du CNT