17/07/2025
Fraude sur les boissons alcoolisées : La Douane referme encore son piège sur une opération de contournement
Dans sa mission de protection de l’économie nationale, de mise en œuvre des orientations du Gouvernement et de mobilisation des ressources fiscales, l’Administration des douanes du Mali vient d’enregistrer un nouveau succès opérationnel d’envergure.
Le 15 juillet 2025, une patrouille de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF) a filé et intercepté, dans le secteur de Baguinéda, une importante quantité de produits en flagrant déchargement dans un magasin apparemment construit nouvellement à dessein pour y entreposer les marchandises de fraude contenues dans 6 TC de 20 pieds introduites à bord de 3 véhicules à immatriculation étrangère, ayant contourné et dépassé le bureau de dédouanement.
Le dénombrement des marchandises de fraude saisies après leur déchargement a donné : 16 011 cartons de Vody vodka à 18 % et 1 700 cartons de boissons énergétiques de marque XTreme saisis en plus des 3 véhicules à immatriculation étrangère ayant servi à introduire les 6 containers. Les procédures sont en cours pour plus de détails.
Cette opération intervient dans un contexte où l’État malien, en toute souveraineté, a adopté des mesures fiscales renforcées, notamment une taxation spécifique sur certains produits tels que les boissons alcoolisées, à l’instar des pratiques dans tous les pays voisins.
Ces décisions visent à financer sur fonds propres les charges régaliennes de l’État, dans un esprit de solidarité et d’indépendance nationale. Mais ces efforts ne sont pas sans provoquer des tentatives de contournement par des opérateurs indélicats, que les services douaniers entendent traquer sans relâche.
Face à cette montée des pratiques frauduleuses, le Directeur général des Douanes, Inspecteur général Amadou KONATÉ, avait pourtant clairement averti les fraudeurs et leurs complices que :« La Douane malienne sera là sur leur chemin (routes-aéroports -cours d’eau), fermement déterminée à faire échec à leurs basses besognes. »
Une mise en garde claire et sans équivoque se concrétise une fois de plus par cette saisie exemplaire. Car pour le patron des gabelous, la lutte contre la fraude n’est pas un simple slogan, mais une mission stratégique assignée au service par le Ministre de l’économie et des finances.
Cette opération réussie repose sur l’efficacité du dispositif de surveillance déployé par la DRLF et l’exploitation rationnelle du renseignement. Elle vient ainsi renforcer l’image d’une Douane vigilante, proactive et résolue à barrer la route à toutes formes de contrebande.
Le Directeur Général des douanes a annoncé cette saisie énorme à la clôture des travaux de séances d’exposition des 36 réformes de l’administration des douanes, pour plus d’échanges et d’appropriation tout en marquant sa satisfaction à l’engagement des services de lutte contre la fraude et les trafics illicites, ces derniers mois.
Les Douanes maliennes appellent l’ensemble des opérateurs économiques au respect strict des dispositions fiscales en vigueur et le personnel à plus de vigilance. Car en tentant de soustraire à la fiscalité des produits fortement taxés comme l’alcool, les fraudeurs portent atteinte à la solidarité nationale et affaiblissent l’effort collectif de construction d’un Mali souverain, stable et prospère.
CCOM-DG