Info-Elles

Info-Elles Hebdomadaire d'information, qui contribue à l'émancipation de la gente féminine.

MALI - EDUCATION : Les filles montent en puissance une fois de plus Première Nationale élève du Prytanée Militaire de Ka...
17/07/2025

MALI - EDUCATION : Les filles montent en puissance une fois de plus Première Nationale élève du Prytanée Militaire de Kati, Habibatou Konting COULIBALY devient la première nationale du Diplôme d'Études Fondamentales (DEF) session de juin #2025 avec une moyenne de 18,72/20 |

Un signal fort à l'endroit de tous sur le rôle et l'importance des filles et femmes pour un développement équilibré de notre nation.

17/07/2025
16/07/2025

Mali-DEF 2025: Un taux de réussite de 53,02%

16/07/2025

Les résultats du DEF sont disponibles et seront proclamés demain 10H dans les écoles, a annoncé le ministre SY SAVANÉ

14/07/2025
𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 : 𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭Le ministre de la Santé et du Développement Social,...
14/07/2025

𝐒𝐚𝐧𝐭𝐞́ 𝐫𝐞𝐩𝐫𝐨𝐝𝐮𝐜𝐭𝐢𝐯𝐞 : 𝐕𝐞𝐫𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐬𝐨𝐢𝐧𝐬 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐬𝐞́𝐬 𝐝𝐮𝐫𝐚𝐧𝐭 𝐥’𝐚𝐜𝐜𝐨𝐮𝐜𝐡𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭

Le ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a pris part à une journée de plaidoyer dédiée à la promotion des soins humanisés pendant l’accouchement. Organisée par LAMANEH Mali, cette journée visait à sensibiliser sur le respect des droits fondamentaux des femmes en matière de santé reproductive.

Les échanges ont porté sur des enjeux cruciaux : l’intégration des soins humanisés dans les pratiques professionnelles, la nécessité de politiques nationales favorables à un accouchement respectueux, la formation continue des prestataires, l’amélioration des infrastructures sanitaires et la lutte contre toutes formes de violences obstétricales et discriminations.

L’événement a été marqué par l’intervention de la chargée de projet IAMANEH Suisse, une prestation artistique engagée d’une slameuse, et des présentations du Dr Sara Sissoko (ONASR) sur les soins humanisés et du Pr Mamadou Lamine Diakité sur la fistule obstétricale.

Dans son discours, le ministre TOURÉ a souligné l’urgence de changer de paradigme, en insistant sur un accompagnement digne et respectueux de la femme en travail, notamment en zone rurale.

Elle a réaffirmé que humaniser l’accouchement, c’est « respecter les droits de la femme, assurer la présence d’un accompagnant, offrir des soins sans violence ni humiliation, et renforcer l’autonomie des sages-femmes et agents communautaires. » a-t-elle conclu

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒
Ministère de la Santé et du Développement Social

13/07/2025
🛑La Miss Cameroun 2025 est Josiane Harangada Golanga de l'Extrême-Nord. La nouvelle reine de beauté porte un projet de f...
12/07/2025

🛑La Miss Cameroun 2025 est Josiane Harangada Golanga de l'Extrême-Nord.

La nouvelle reine de beauté porte un projet de formation et d' autonomisation socio-professionnellle des femmes dans divers secteurs.


Nôrônaba en bambaraÇa sert à quoi ???
12/07/2025

Nôrônaba en bambara
Ça sert à quoi ???

𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐒𝐨𝐦𝐢𝐧𝐞́ 𝐃𝐨𝐥𝐨 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐩𝐭𝐢 : 𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 𝐝’𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬Ce sam...
12/07/2025

𝐈𝐧𝐚𝐮𝐠𝐮𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝’𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐞𝐧𝐭𝐫𝐚𝐥𝐞 𝐬𝐨𝐥𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐚̀ 𝐥’𝐡𝐨̂𝐩𝐢𝐭𝐚𝐥 𝐒𝐨𝐦𝐢𝐧𝐞́ 𝐃𝐨𝐥𝐨 𝐝𝐞 𝐌𝐨𝐩𝐭𝐢 : 𝐮𝐧 𝐬𝐨𝐮𝐟𝐟𝐥𝐞 𝐝’𝐞𝐬𝐩𝐨𝐢𝐫 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐩𝐮𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬

Ce samedi 12 juillet 2025, madame le Ministre de la Santé et du Développement Social, le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, accompagnée du Conseiller spécial chargé des Œuvres Sociales du Président de la Transition, a procédé à l’inauguration d’une centrale solaire photovoltaïque en mode autoconsommation à l’hôpital Sominé Dolo de Mopti, dans un geste fort destiné à améliorer durablement l’accès à l’énergie dans cet établissement de santé de référence.

Dans son allocution, madame le Ministre a souligné l’importance de cette infrastructure : « En offrant cette centrale, mon département, en partenariat avec la Fondation Orange Mali, espère concrétiser un rêve de longue date des populations de la région de Mopti, dont les personnels ont parfois souffert de coupures intempestives d’électricité »

Le Médecin-Colonel Assa Badiallo TOURÉ, a également rappelé que cette initiative s’inscrit dans une vision nationale plus large : « Cela traduit notre vision claire : assurer l’autonomie énergétique de nos structures sanitaires, dont plusieurs ont déjà bénéficié à travers les œuvres sociales du Président de la Transition, en les dotant d’équipements solaires modernes, répondant aux meilleurs standards »

L’objectif affiché par le département de la Santé et du Développement Social, est double : garantir une meilleure prise en charge des patients et renforcer la qualité des soins de santé de proximité. Cette centrale solaire est un exemple concret de la volonté politique d’apporter des solutions durables et adaptées aux défis sanitaires et énergétiques des régions.

Le Conseiller Spécial du Président de la Transition, chargé des Œuvres Sociales, M. Aguibou DEMBÉLÉ, a invité les récipiendaires à prendre soin des équipements reçus. Il a rappelé que le Président de la Transition, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, soucieux de la santé et des besoins vitaux des populations, est résolument engagé à améliorer leurs conditions de vie partout sur le territoire.

𝐑𝐞́𝐬𝐞𝐚𝐮 𝐝𝐞 𝐂𝐨𝐦𝐦𝐮𝐧𝐢𝐜𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐮 𝐌𝐒𝐃𝐒

Adresse

Kita

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Info-Elles publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Info-Elles:

Partager