Djébé Infos TV

Djébé Infos TV Un site d'informations et d'analyses générales diffusant au Mali.

Maximum de partages !
06/07/2025

Maximum de partages !

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 04 JUILLET 2025Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire...
04/07/2025

COMMUNIQUÉ DU CONSEIL DES MINISTRES DU VENDREDI 04 JUILLET 2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le vendredi 04 juillet 2025, dans sa salle de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.

Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :

– adopté des projets de texte ;
– et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
Sur le rapport du ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, le Conseil des Ministres a adopté des projets de texte relatifs à la ratification de l’Accord de financement additionnel du Projet de Résilience urbaine de Bamako, signé à Bamako, le 21 mai 2025, entre le Gouvernement de la République du Mali et l’Association Internationale de Développement.

Par cet Accord, l’Association Internationale de Développement octroie au Gouvernement de la République du Mali un prêt d’un montant de 31 milliards 551 millions 531 mille 700 francs CFA.

La réalisation du projet, objet du présent financement, permettra d’améliorer l’accès aux services de traitement des déchets urbains, d’assainissement et d’approvisionnement en eau, d’accroître la résilience aux inondations, de renforcer les capacités de gestion urbaine et d’apporter des réponses immédiates et efficaces à une situation d’urgence.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS
1. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali au 13ème Forum juridique international de Saint-Pétersbourg, tenu du 19 au 21 mai 2025 en Fédération de Russie. Ce forum a enregistré la participation d’environ 5 000 délégués venus de la Russie, des pays du monde et issus des communautés juridiques, commerciales et internationales.

Les thématiques débattues au cours de ce forum portaient sur la numérisation de la justice, les services juridiques, les organisations à but non lucratif, le système pénal, la lutte contre la criminalité et le recouvrement des avoirs criminels.

Au cours de son séjour, le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a présenté une communication sur « Le recouvrement des avoirs criminels » lors de la session d’échanges entre ministres chargés de la Justice des pays représentés au forum et procédé à la signature d’un mémorandum de coopération judiciaire entre le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme et le Parquet général de la Fédération de Russie.

En marge du forum, il a pris part à la rencontre entre les ministres chargés de la Justice des pays membres de la Confédération des Etats du Sahel et le ministre de la Justice de la Fédération de Russie. Cette initiative marque une étape supplémentaire dans le développement d’un partenariat stratégique entre la Russie et les Etats du Sahel, fondé sur le respect mutuel et les intérêts communs en matière de Justice et de sécurité juridique.

2. Le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social a informé le Conseil des Ministres de la fin du processus d’organisation des concours directs de recrutement dans la Fonction publique de l’Etat, exercice budgétaire 2024.

Au total, 58 075 candidats ont été inscrits pour concourir dans les différents corps de la Fonction publique de l’Etat. Sur les 773 postes à pourvoir, 746 candidats ont été déclarés admis et 27 postes n’ont pas été pourvus. Parmi les admis, les femmes représentent 45% contre 55% pour les hommes. A la suite de vérifications, 11 faux diplômes ont été décelés et transmis à la Justice pour suite à donner.

En application de la loi relative aux droits des personnes vivant avec un handicap, un quota de 15% est accordé à celles qui ont concouru et ayant obtenu au moins 10 de moyenne. Ainsi, 32 candidats vivant avec un handicap sont déclarés admissibles. La publication des résultats définitifs est prévue ce jour, le 4 juillet 2025, au Centre national des Concours de la Fonction publique.

3. Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a informé le Conseil des Ministres de la tenue du 1er Sommet des Adolescents et des Jeunes de l’AES.

A la suite du 1er Forum des Jeunes de l’AES, tenu à Niamey au Niger, du 27 au 28 juin 2025, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne a organisé à Bamako le 1er Sommet des Adolescents et des Jeunes des pays de l’AES, du 1er au 03 juillet 2025.

Ledit sommet qui avait pour thème : « Insertion et Réinsertion des Adolescents et Jeunes victimes des conflits » a réuni à Bamako, plus de 300 adolescents et jeunes du Burkina Faso, du Mali et du Niger.

4. Le ministre des Maliens établis à l’Extérieur et de l’Intégration africaine a informé le Conseil des Ministres de l’organisation du Forum International de la Diaspora, FID 2025, du 17 au 19 juillet 2025, à Bamako.

Le Forum International de la Diaspora, placé sous le thème : « Enjeux et défis d’une diaspora au coeur du développement économique national », a pour objectif de stimuler les investissements, de favoriser la création de partenariats, d’encourager le retour des compétences et de renforcer les liens économiques, culturels et politiques entre le Mali et sa diaspora. Il constitue une plateforme d’échanges et de concertation entre la diaspora, l’Etat, le secteur privé, les institutions financières, les Collectivités territoriales, ainsi que les partenaires techniques et financiers.

5. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des Ministres de l’organisation de cours de renforcement de capacités des candidates au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration, au titre de l’année 2024, du 09 au 25 juin 2025. Ces cours qui ont enregistré la participation de 677 candidates, avaient pour objectif d’accroitre le taux d’admission des femmes au concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration.

Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille, le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique et le ministre du Travail, de la Fonction publique et du Dialogue social ont effectué une visite conjointe sur les sites de formation afin de transmettre les messages de soutien du Président de la Transition et du Gouvernement aux candidates, de leur prodiguer des conseils pratiques et de remercier les formateurs pour leur appui.

Au cours de cette visite, les candidates se sont montrées déterminées à relever le défi de la représentativité des femmes et des filles dans les instances de gouvernance tout en remerciant les autorités pour les efforts consentis en faveur de la promotion féminine.

6. Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat, des Domaines, de l’Aménagement du Territoire et de la Population a informé le Conseil des Ministres de la célébration de la Journée mondiale de la Population, le 11 juillet 2025. Les Nations unies ont institué, en 1989, le 11 juillet comme journée mondiale de la Population.

Le Mali, depuis cette date, célèbre ladite journée au plan national. La Journée mondiale de la Population enregistrera la présence des représentants des Collectivités territoriales, des services techniques nationaux et régionaux, des partenaires techniques et financiers, des membres du Conseil National de Transition et de plusieurs autres personnalités.

Le thème mondial de cette année est : « Donner aux jeunes les moyens de créer les familles qu’ils souhaitent dans un monde juste et plein d’espoir » et le thème national est : « Donner à chaque jeune une chance pour son épanouissement familial dans un Mali en paix, réconcilié avec lui-même et plein d’espoir ».

Cette année, le choix s’est porté sur la Commune rurale de Kava, Cercle de Kimparana, Région de San pour accueillir les activités marquant la célébration de cette journée qui s’articuleront, entre autres, autour de conférences-débats sur la santé de la femme, les violences basées sur le genre, l’autonomisation économique de la femme, de remises de prix aux filles et de distribution de vivres. La célébration de cette journée est l’occasion pour attirer l’attention de l’ensemble des décideurs sur les problèmes de population qui impactent négativement les efforts de développement.

7. Le ministre de l’Environnement, de l’Assainissement et du Développement durable a informé le Conseil des Ministres :

a. de la tenue de la 26ème Edition de la Quinzaine de l’Environnement, San 2025.

Célébrée depuis l’année 2000 par notre pays, la Quinzaine de l’Environnement est un événement phare qui s’inscrit entre deux dates majeures : le 5 juin, Journée mondiale de l’Environnement et le 17 juin, Journée internationale de lutte contre la désertification et la sécheresse.

La 26ème Edition de la Quinzaine de l’Environnement, tenue du 5 au 17 juin 2025, sur l’ensemble du territoire national, a servi de cadre pour mener une campagne de communication à grande échelle visant un changement de comportement en faveur de la protection de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie.

Elle était couplée à l’édition 2025 du « Sankèmo », à la pose des premières pierres du marché et du vestibule de San.

Cette édition, qui a mobilisé l’ensemble des acteurs concernés, a permis de renforcer la prise de conscience collective sur l’urgence d’agir face à la pollution plastique et à la dégradation des terres, tout en valorisant les efforts consentis par l’Etat et ses partenaires pour promouvoir un développement durable et résilient.

b. de la tenue de la 10ème Session du Conseil des Ministres de l’Agence panafricaine de la Grande Muraille verte à Bamako, le 26 juin 2025.

Cette session a été précédée, les 24 et 25 juin 2025, de la réunion du Comité technique des experts, qui a permis de préparer les documents soumis à l’approbation des ministres.

Les travaux du Conseil des Ministres ont abouti à plusieurs décisions majeures, notamment :

– l’adoption du Programme d’activités 2025 de l’Agence ;
– la désignation d’un Secrétaire exécutif ;
– le recrutement d’un Directeur scientifique et technique ;
– l’organisation de la 1ère Edition du Forum économique des produits de la Grande Muraille verte en 2026.

8. Le ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme a informé le Conseil des Ministres du déroulement de la 3ème Edition de la Semaine culturelle et artistique de la Commune urbaine de Mopti et du lancement du projet SIGIDA NIETA, Initiatives locales pour la Promotion du Patrimoine, du 26 au 30 juin 2025, à Mopti.

La Semaine culturelle et artistique est une activité annuelle organisée par la Mairie de la Commune urbaine de Mopti avec pour objectif de contribuer au développement durable en mettant en valeur les richesses culturelles et artistiques de la région.

Cette Edition a enregistré la participation des Communes de Ouahigouya du Burkina Faso et de Sambera du Niger.

Le projet SIGIDA NIETA, lancé le 28 juin 2025, consiste à identifier, sélectionner, soutenir et promouvoir les initiatives locales dans une perspective d’Industries culturelles et créatives.

Au cours de son séjour, le ministre a également rencontré, le 27 juin 2025, l’Administration régionale, les acteurs des secteurs de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme pour échanger sur l’Assurance volontaire pour la Culture.

9. Le ministre de la Santé et du Développement social a informé le Conseil des Ministres de la situation épidémiologique du pays marquée par une diminution du nombre de cas confirmés de dengue comparé à celui de la semaine précédente.

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat a, cependant, appelé la population au respect strict des mesures de prévention et de lutte contre les maladies.

Bamako, le 04 juillet 2025

Le Secrétaire Général du Gouvernement,
Birama COULIBALY
Chevalier de l’Ordre national

03/07/2025

MALI/EXAMEN
Fuite de sujets, fuite de résultats et maintenant falsification de notes ?
On aura tout vu au Mali.

𝐂𝐎𝐔𝐏 𝐃𝐄 𝐓𝐎𝐍𝐍𝐄𝐑𝐑𝐄 : 𝐍𝐚𝐭𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞 𝐘𝐀𝐌𝐁, 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧𝐨-𝐬𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞, 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬é𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 É𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐞...
26/06/2025

𝐂𝐎𝐔𝐏 𝐃𝐄 𝐓𝐎𝐍𝐍𝐄𝐑𝐑𝐄 : 𝐍𝐚𝐭𝐡𝐚𝐥𝐢𝐞 𝐘𝐀𝐌𝐁, 𝐢𝐧𝐟𝐥𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐮𝐬𝐞 𝐜𝐚𝐦𝐞𝐫𝐨𝐮𝐧𝐨-𝐬𝐮𝐢𝐬𝐬𝐞, 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐭𝐞 𝐝𝐞 𝐬é𝐣𝐨𝐮𝐫 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 É𝐭𝐚𝐭𝐬 𝐦𝐞𝐦𝐛𝐫𝐞𝐬 𝐝𝐞 𝐥’𝐔𝐧𝐢𝐨𝐧 𝐞𝐮𝐫𝐨𝐩é𝐞𝐧𝐧𝐞, 𝐩𝐨𝐮𝐫 « 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐯𝐢𝐭é𝐬 𝐝é𝐬𝐭𝐚𝐛𝐢𝐥𝐢𝐬𝐚𝐭𝐫𝐢𝐜𝐞𝐬» 𝐞𝐧 𝐥𝐢𝐞𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐜 𝐥𝐚 𝐑𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞. ‎ ‎

𝐐𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐢𝐧𝐭𝐞𝐫𝐝𝐢𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧 ? 𝐄𝐬𝐭-𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐣𝐮𝐬𝐭𝐢𝐟𝐢é𝐞 ? 𝐐𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐬𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐬é𝐪𝐮𝐞𝐧𝐜𝐞𝐬 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞𝐥𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐄𝐮𝐫𝐨𝐩𝐞-𝐑𝐮𝐬𝐬𝐢𝐞? 𝐕𝐨𝐬 𝐚𝐯𝐢𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐭é𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞.

« 𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐞 𝐁𝐄𝐘𝐄 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐚𝐫𝐢𝐬𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 à 𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐬'𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫. 𝐒𝐨𝐧 𝐧𝐨𝐦 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐠...
26/06/2025

« 𝐋𝐚 𝐯𝐢𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐞 𝐁𝐄𝐘𝐄 𝐞𝐬𝐭 𝐮𝐧𝐞 𝐬𝐨𝐮𝐫𝐜𝐞 𝐝'𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐢𝐧𝐭𝐚𝐫𝐢𝐬𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 à 𝐥𝐚𝐪𝐮𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 𝐬'𝐨𝐮𝐯𝐫𝐢𝐫. 𝐒𝐨𝐧 𝐧𝐨𝐦 𝐫𝐞𝐬𝐭𝐞𝐫𝐚 𝐠𝐫𝐚𝐯é 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐦é𝐦𝐨𝐢𝐫𝐞𝐬, 𝐬𝐞𝐬 œ𝐮𝐯𝐫𝐞𝐬 𝐫é𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐫𝐨𝐧𝐭 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐧𝐨𝐬 𝐪𝐮𝐨𝐭𝐢𝐝𝐢𝐞𝐧𝐬...», 𝐚 𝐝é𝐜𝐥𝐚𝐫é 𝐌. 𝐒𝐢𝐚𝐤𝐚 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓É, 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐂𝐥𝐮𝐛 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮𝐧𝐞 𝐁𝐥𝐨𝐧𝐝𝐢𝐧𝐞 𝐁𝐄𝐘𝐄 𝐥𝐨𝐫𝐬 𝐝𝐮 𝟐𝟕è𝐦𝐞 𝐚𝐧𝐧𝐢𝐯𝐞𝐫𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞 𝐝𝐮 𝐝é𝐜è𝐬 𝐝𝐞 𝐌𝐞 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮𝐧𝐞 𝐁𝐥𝐨𝐧𝐝𝐢𝐧 𝐁𝐄𝐘𝐄 𝐜𝐞 𝐣𝐞𝐮𝐝𝐢 𝟐𝟔 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓 à 𝐥𝐚 𝐩𝐲𝐫𝐚𝐦𝐢𝐝𝐞 𝐝𝐮 𝐬𝐨𝐮𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐞 𝐭𝐡è𝐦𝐞 : « 𝐋𝐚 𝐃𝐢𝐩𝐥𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞, 𝐦𝐨𝐲𝐞𝐧 𝐝𝐞 𝐫é𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐜𝐫𝐢𝐬𝐞 𝐦𝐮𝐥𝐭𝐢𝐝𝐢𝐦𝐞𝐧𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞, 𝐜𝐚𝐬 𝐝𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢.»

‎𝐅𝐚𝐦𝐢𝐥𝐥𝐞, 𝐚𝐦𝐢𝐬 𝐞𝐭 𝐚𝐝𝐦𝐢𝐫𝐚𝐭𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐝𝐞 𝐥'𝐡𝐨𝐦𝐦𝐞 𝐝𝐞 𝐩𝐚𝐢𝐱, 𝐌𝐞 𝐁𝐄𝐘𝐄 é𝐭𝐚𝐢𝐞𝐧𝐭 𝐧𝐨𝐦𝐛𝐫𝐞𝐮𝐱 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐥'𝐢𝐦𝐦𝐨𝐫𝐭𝐚𝐥𝐢𝐬𝐞𝐫. 𝐄𝐧 𝐞𝐟𝐟𝐞𝐭, 𝐬𝐞𝐥𝐨𝐧 𝐥𝐞 𝐆𝐮𝐢𝐝𝐞 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓É, 𝐜𝐞𝐭𝐭𝐞 𝐜é𝐫é𝐦𝐨𝐧𝐢𝐞 𝐝'𝐡𝐨𝐦𝐦𝐚𝐠𝐞 𝐫𝐞𝐯ê𝐭 𝐝'𝐮𝐧 𝐜𝐚𝐫𝐚𝐜𝐭è𝐫𝐞 𝐩𝐚𝐫𝐭𝐢𝐜𝐮𝐥𝐢𝐞𝐫.
‎« 𝐋𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧é𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮'𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐧𝐭 à 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐌𝐞 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮𝐧𝐞 𝐁𝐥𝐨𝐧𝐝𝐢𝐧 𝐁𝐞𝐲𝐞 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐛â𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐲𝐬, 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢, 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬 𝐧é𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐈𝐥 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐜é 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐞𝐧 𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐬𝐞𝐫𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐞𝐫 à 𝐮𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐫𝐚𝐝𝐢𝐞𝐮𝐱. 𝐒𝐚 𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐚 𝐥𝐨𝐲𝐚𝐮𝐭é, 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐦𝐩𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐥'𝐨𝐧𝐭 𝐜ô𝐭𝐨𝐲é 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐞𝐮.», 𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐭𝐞𝐥é 𝐌. 𝐒𝐢𝐚𝐤𝐚 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓É. ‎« 𝐋𝐞𝐬 𝐛𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐩𝐞𝐫𝐬𝐨𝐧𝐧𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮𝐞𝐬, 𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐯𝐢𝐞𝐬 𝐝𝐨𝐢𝐯𝐞𝐧𝐭 ê𝐭𝐫𝐞 𝐞𝐧𝐬𝐞𝐢𝐠𝐧é𝐞𝐬 𝐚𝐟𝐢𝐧 𝐪𝐮'𝐞𝐥𝐥𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐢𝐧𝐮𝐞𝐧𝐭 à 𝐢𝐧𝐬𝐩𝐢𝐫𝐞𝐫 𝐥𝐚 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞 𝐠é𝐧é𝐫𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧. 𝐌𝐞 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮𝐧𝐞 𝐁𝐥𝐨𝐧𝐝𝐢𝐧 𝐁𝐄𝐘𝐄 é𝐭𝐚𝐢𝐭 𝐮𝐧 𝐠𝐫𝐚𝐧𝐝 𝐛â𝐭𝐢𝐬𝐬𝐞𝐮𝐫 𝐞𝐭 𝐩𝐚𝐭𝐫𝐢𝐨𝐭𝐞 𝐪𝐮𝐢 𝐚 𝐟𝐚𝐢𝐭 𝐛é𝐧é𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐚𝐲𝐬, 𝐥𝐞 𝐌𝐚𝐥𝐢, 𝐝𝐞𝐬 𝐢𝐧𝐟𝐫𝐚𝐬𝐭𝐫𝐮𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞𝐬 𝐦𝐨𝐝𝐞𝐫𝐧𝐞𝐬 𝐧é𝐜𝐞𝐬𝐬𝐚𝐢𝐫𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐝é𝐯𝐞𝐥𝐨𝐩𝐩𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭. 𝐈𝐥 𝐚𝐯𝐚𝐢𝐭 𝐩𝐥𝐚𝐜é 𝐥𝐚 𝐟𝐨𝐫𝐦𝐚𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐣𝐞𝐮𝐧𝐞𝐬 𝐚𝐮 𝐜œ𝐮𝐫 𝐝𝐞 𝐬𝐞𝐬 𝐚𝐜𝐭𝐢𝐨𝐧𝐬, 𝐞𝐧 𝐯𝐮𝐞 𝐝𝐞 𝐟𝐚𝐜𝐢𝐥𝐢𝐭𝐞𝐫 𝐥𝐞𝐮𝐫 𝐢𝐧𝐬𝐞𝐫𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐟𝐞𝐬𝐬𝐢𝐨𝐧𝐧𝐞𝐥𝐥𝐞 𝐞𝐭 𝐝𝐞 𝐥𝐞𝐬 𝐩𝐫é𝐩𝐚𝐫𝐞𝐫 à 𝐮𝐧 𝐚𝐯𝐞𝐧𝐢𝐫 𝐫𝐚𝐝𝐢𝐞𝐮𝐱. 𝐒𝐚 𝐬𝐚𝐠𝐞𝐬𝐬𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐚 𝐥𝐨𝐲𝐚𝐮𝐭é, 𝐬𝐨𝐧 𝐞𝐦𝐩𝐚𝐭𝐡𝐢𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐡𝐮𝐦𝐚𝐧𝐢𝐬𝐦𝐞 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐬𝐨𝐧 𝐩𝐫𝐨𝐜𝐡𝐚𝐢𝐧 𝐬𝐨𝐧𝐭 𝐜𝐨𝐧𝐧𝐮𝐬 𝐝𝐞 𝐭𝐨𝐮𝐬 𝐜𝐞𝐮𝐱 𝐪𝐮𝐢 𝐥'𝐨𝐧𝐭 𝐜ô𝐭𝐨𝐲é 𝐮𝐧 𝐭𝐚𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐢𝐭 𝐩𝐞𝐮.», 𝐚 𝐦𝐚𝐫𝐭𝐞𝐥é 𝐌. 𝐒𝐢𝐚𝐤𝐚 𝐊𝐎𝐍𝐀𝐓É.

À 𝐧𝐨𝐭𝐞𝐫 𝐪𝐮𝐞 𝐌𝐞 𝐀𝐥𝐢𝐨𝐮𝐧𝐞 𝐁𝐥𝐨𝐧𝐝𝐢𝐧 𝐁𝐄𝐘𝐄 𝐚 𝐩𝐮 𝐮𝐧𝐢𝐫 𝐥𝐞𝐬 𝐜œ𝐮𝐫𝐬 𝐞𝐭 𝐥𝐞𝐬 𝐞𝐬𝐩𝐫𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐞𝐬 𝐩𝐫𝐨𝐭𝐚𝐠𝐨𝐧𝐢𝐬𝐭𝐞𝐬 𝐚𝐧𝐠𝐨𝐥𝐚𝐢𝐬. 𝐏𝐚𝐫 𝐚𝐢𝐥𝐥𝐞𝐮𝐫𝐬 𝐮𝐧 𝐫𝐞𝐜𝐮𝐞𝐢𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐮𝐫 𝐥𝐚 𝐭𝐨𝐦𝐛𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐞 𝐁𝐄𝐘𝐄 𝐚𝐮 𝐜𝐢𝐦𝐞𝐭𝐢è𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐍𝐈𝐀𝐑𝐄𝐋𝐀 𝐞𝐬𝐭 𝐩𝐫é𝐯𝐮 𝐩𝐨𝐮𝐫 𝐜𝐞 𝐯𝐞𝐧𝐝𝐫𝐞𝐝𝐢 𝟐𝟕 𝐣𝐮𝐢𝐧 𝟐𝟎𝟐𝟓 𝐬𝐮𝐢𝐯𝐢 𝐝'𝐮𝐧𝐞 𝐥𝐞𝐜𝐭𝐮𝐫𝐞 𝐝𝐞 𝐒𝐚𝐢𝐧𝐭 𝐂𝐨𝐫𝐚𝐧 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐦𝐨𝐬𝐪𝐮é𝐞 𝐝𝐞 𝐌𝐢𝐬𝐬𝐢𝐫𝐚.

‎𝐐𝐮𝐞 𝐩𝐞𝐧𝐬𝐞𝐳-𝐯𝐨𝐮𝐬 𝐝𝐮 𝐫ô𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐚 𝐝𝐢𝐩𝐥𝐨𝐦𝐚𝐭𝐢𝐞 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐚 𝐫é𝐬𝐨𝐥𝐮𝐭𝐢𝐨𝐧 𝐝𝐞𝐬 𝐜𝐨𝐧𝐟𝐥𝐢𝐭𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞 𝐦𝐨𝐧𝐝𝐞 𝐞𝐭 𝐬𝐢𝐧𝐠𝐮𝐥𝐢è𝐫𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐚𝐮 𝐌𝐚𝐥𝐢 ? 𝐕𝐨𝐬 𝐚𝐯𝐢𝐬 𝐧𝐨𝐮𝐬 𝐢𝐧𝐭é𝐫𝐞𝐬𝐬𝐞.
‎𝐃𝐉𝐈𝐁𝐑𝐈𝐋 𝐊𝐄𝐈𝐓𝐀

COMMUNIQUELe ministre de l’Education nationale informe les élèves, les parents d’élèves et l’ensemble de la Communauté é...
18/06/2025

COMMUNIQUE

Le ministre de l’Education nationale informe les élèves, les parents d’élèves et l’ensemble de la Communauté éducative que la proclamation des résultats du DEF (Diplôme d’Etudes Fondamentales) session de juin 2025 fera l’objet d’un communiqué ultérieur.

CELLULE DE COM MEN.

𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐀𝐔𝐓É É𝐂𝐎𝐍𝐎𝐌𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄𝐒 É𝐓𝐀𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐀𝐋𝐄: 𝐋𝐞 𝐑𝐰𝐚𝐧𝐝𝐚 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞
07/06/2025

𝐂𝐎𝐌𝐌𝐔𝐍𝐀𝐔𝐓É É𝐂𝐎𝐍𝐎𝐌𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐃𝐄𝐒 É𝐓𝐀𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐋'𝐀𝐅𝐑𝐈𝐐𝐔𝐄 𝐂𝐄𝐍𝐓𝐑𝐀𝐋𝐄: 𝐋𝐞 𝐑𝐰𝐚𝐧𝐝𝐚 𝐚𝐧𝐧𝐨𝐧𝐜𝐞 𝐨𝐟𝐟𝐢𝐜𝐢𝐞𝐥𝐥𝐞𝐦𝐞𝐧𝐭 𝐬𝐨𝐧 𝐫𝐞𝐭𝐫𝐚𝐢𝐭 𝐝𝐞 𝐥'𝐢𝐧𝐬𝐭𝐚𝐧𝐜𝐞

DJÉBÉ INFOS TV  MOUBARAK
06/06/2025

DJÉBÉ INFOS TV MOUBARAK

𝐃𝐈𝐅𝐅𝐔𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐀𝐆𝐄 𝐃'𝐈𝐌𝐀𝐆𝐄𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐑É𝐒𝐄𝐀𝐔𝐗 𝐒𝐎𝐂𝐈𝐀𝐔𝐗 𝐃𝐄𝐒 É𝐋É𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐅𝐀𝐌𝐀: 𝐋𝐞 𝟏𝐞𝐫 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐲𝐛𝐞𝐫𝐜...
05/06/2025

𝐃𝐈𝐅𝐅𝐔𝐒𝐈𝐎𝐍 𝐄𝐓 𝐏𝐀𝐑𝐓𝐀𝐆𝐄 𝐃'𝐈𝐌𝐀𝐆𝐄𝐒 𝐒𝐔𝐑 𝐋𝐄𝐒 𝐑É𝐒𝐄𝐀𝐔𝐗 𝐒𝐎𝐂𝐈𝐀𝐔𝐗 𝐃𝐄𝐒 É𝐋É𝐌𝐄𝐍𝐓𝐒 𝐃𝐄 𝐅𝐀𝐌𝐀: 𝐋𝐞 𝟏𝐞𝐫 𝐫𝐞𝐬𝐩𝐨𝐧𝐬𝐚𝐛𝐥𝐞 𝐝𝐞 𝐥𝐮𝐭𝐭𝐞 𝐜𝐨𝐧𝐭𝐫𝐞 𝐥𝐚 𝐜𝐲𝐛𝐞𝐫𝐜𝐫𝐢𝐦𝐢𝐧𝐚𝐥𝐢𝐭é 𝐩𝐫é𝐯𝐢𝐞𝐧𝐭

03/06/2025

Je fête mes 2 ans chez Facebook. Merci pour votre soutien, cela ne ce serait jamais fait sans vous.🙏🤗🎉

COMMUNIQUÉ DE PRESSE*Double saisine des juridictions judiciaires de Bamako et de la Section administrative de la Cour su...
22/05/2025

COMMUNIQUÉ DE PRESSE
*Double saisine des juridictions judiciaires de Bamako et de la Section administrative de la Cour suprême du Mali : pour la défense du pluralisme politique et de la Constitution.*

Ce jour, d'anciens responsables de partis politiques anciennement légalement reconnus au Mali mais aujourd'hui illégalement dissous, agissant en qualité de citoyens engagés, ont introduit des recours en justice devant les six tribunaux de grande instance du district de Bamako (TGI I à VI), ainsi qu'un recours parallèle devant la Section administrative de la Cour suprême du Mali.

*CES REQUÊTES VISENT:*

■ d'une part à contester les effets concrets de la dissolution des partis politiques, en invoquant une atteinte grave à la liberté d'association, de réunion, et au droit de participer à la vie publique, devant les juridictions judiciaires

■ d'autre part à contester directement la légalité du décret présidentiel portant dissolution et celui relatif à la promulgation de la loi n°2025-005 du 13 mai 2025, devant le juge administratif suprême.

*■ Enfin à poursuivre deux membres du Conseil National de Transition (CNT) à savoir Biton Mamari Coulibaly et Moulaye Keita devant Monsieur le Procureur de la République près le Pole National de Lutte contre la Cybercriminalité pour injures publiques, diffamation et menaces de mort au moyen de messages vocaux diffusés sur un système d'information à leur encontre. Il est à préciser qu'aux termes de l'article 103 de la Constitution du 22 juillet 2023, ils ne bénéficient d'aucune immunité parlementaire.*

*Dans les requêtes civiles et administratives, les avocats ont formellement soulevé une exception d'inconstitutionnalité en application de l'article 153 de la Constitution du 22 juillet 2023. en invoquant notamment la violation des articles 17, 30, 37, 39, 115 et 185.*

Cette démarche inédite de saisine coordonnée vise à déclencher la compétence de la Cour constitutionnelle, seule habilitée à apprécier la conformité des lois et décrets à la Constitution du Mali.

En agissant ainsi, les requérants et leurs conseils entendent rappeler que nul ne peut gouverner en dehors ou contre la Constitution, même en période de transition. Le multipartisme, la liberté politique, l'État de droit et les garanties fondamentales ne sont pas negociables

*Un comité juridique de suivi a été mis en place pour informer l'opinion publique de l'évolution des procédures engagées.*

*Contact presse: Me Mamadou Camara :*
*Téléphone: +223 72140153*

*L'Avocat Coordinateur, Me Mountaga TALL*

📣 COMMUNIQUÉ DE PRESSE🔹 Levée des sanctions : Joliba TV News revient à l’antenne le 30 juin 2025 !Chers téléspectateurs,...
21/05/2025

📣 COMMUNIQUÉ DE PRESSE
🔹 Levée des sanctions : Joliba TV News revient à l’antenne le 30 juin 2025 !

Chers téléspectateurs, auditeurs et partenaires,

Par décision n°2024-00537/P-HAC, la Haute Autorité de la Communication (HAC) du Mali lève, à compter de ce mercredi 21 mai 2025 à minuit, la suspension de Joliba TV News. Cette décision met un terme à une épreuve de six mois, durant laquelle notre rédaction a été réduite au silence, mais qui a également suscité une mobilisation sans précédent en faveur de la liberté d’informer.

Si la levée de la sanction prend effet dès le 22 mai, la reprise officielle de nos programmes est prévue pour le lundi 30 juin 2025. D’ici là, nous nous attellerons à finaliser la reconstitution de nos équipes ainsi que la réhabilitation de nos installations, afin de relancer nos productions dans les meilleures conditions.

Ce retour à l’antenne inaugure un nouveau cycle pour Joliba TV News : formats repensés, décors modernisés, programmes inédits — et surtout, un engagement renouvelé à faire entendre les voix du Mali, de l’Afrique et de sa diaspora.

Dans un contexte national et régional exigeant, notre responsabilité est grande. Être un média libre aujourd’hui, c’est décrypter les enjeux avec rigueur et courage, sans céder à la passion, en restant fidèles à nos valeurs : indépendance, équité et responsabilité.

Nous remercions chaleureusement nos téléspectateurs pour leur patience et leur soutien indéfectible. Nous saluons la Maison de la Presse, son président M. Bandiougou Danté et sa commission de médiation, ainsi que toutes les organisations professionnelles de la presse, des médias et de la communication. Nos remerciements vont également aux forces vives de la Nation et aux organisations internationales de défense de la presse — dont l’appui constant a permis d’ouvrir la voie au dialogue.

Notre reconnaissance s’adresse également à nos confrères et consœurs, à toutes les bonnes volontés, à l’opinion publique nationale et internationale, à nos proches, ainsi qu’à toutes celles et ceux — anonymes ou connus — qui se sont mobilisés pour défendre l’existence de notre chaîne.

Nous pensons également à Issa Kaou Ndjim, intervenant régulier sur nos antennes, aujourd’hui incarcéré et condamné à deux ans de prison. Quelle que soit la diversité de nos opinions, aucun débat démocratique ne peut se construire sans la pluralité des voix.

Nous poursuivons désormais notre chemin avec la volonté de maintenir un dialogue constructif avec la HAC. Malgré les incompréhensions du passé, nous croyons à la nécessité d’une régulation équitable, garante d’un espace médiatique libre, au service de l’intérêt général.

Ce retour à l’antenne est plus qu’une reprise : c’est une affirmation renouvelée de notre foi en la liberté d’expression. Nous voulons continuer à faire entendre toutes les voix, dans le respect et la dignité. Comme le rappelait Voltaire : « Je ne suis pas d’accord avec ce que vous dites, mais je me battrai jusqu’au bout pour que vous puissiez le dire. »

📺 Le rendez-vous est pris : le 30 juin 2025, Joliba TV News revient à l’antenne.

Avec toute notre estime,
L’équipe de Joliba TV News

📞 Contacts Presse : +223 83 88 19 45 | [email protected] / [email protected]

Adresse

Kita

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Djébé Infos TV publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager