La Lumière

La Lumière Informations de contact, plan et itinéraire, formulaire de contact, heures d'ouverture, services, évaluations, photos, vidéos et annonces de La Lumière, Société de médias/d’actualités, Kita.

16/07/2025

Micro-trottoir: Question pour gagne un gros du Thé de l'
1-Babani Sissoko dit Baba Sora est décédé à quelle
Présenté: par Sounoukou Sidibé

Mali : Attaque manquée contre un camp militaire à GoundamMardi en début de soirée, entre 19h et 19h30, des individus non...
16/07/2025

Mali : Attaque manquée contre un camp militaire à Goundam

Mardi en début de soirée, entre 19h et 19h30, des individus non identifiés ont lancé plusieurs obus ainsi qu’un drone kamikaze en direction du deuxième camp militaire de Goundam, dans le nord du pays, situé à environ cinq kilomètres du centre-ville sur la route de Tonka, selon des sources locales.

Les Forces armées maliennes (FAMa) sont parvenues à abattre le drone avant qu’il n’atteigne sa cible. Aucun des obus tirés n’a touché le camp, ont confirmé nos sources.

En réponse à cette attaque, les FAMa ont renforcé leur présence sur le terrain, multipliant les patrouilles dans la ville et aux alentours. Un calme tendu règne désormais sur Goundam, où les habitants, visiblement inquiets, se sont repliés chez eux, dans un silence pesant.

Sahel intelligence

Les terr@ tués avec les billets de Cfa à kidal
16/07/2025

Les terr@ tués avec les billets de Cfa à kidal

15/07/2025

Un grand chef terro-riste du nom de Azomi AG Ahoulel a été abattu hier Par les Forces Armées Maliennes dans la région de Kidal.

15/07/2025

Le premier ministre François Bayrou annonce que la dette de la France augmente de 5000 € par seconde

  🇳🇪 : Les soldats nigériens arrêtent Barhadine Mehdoune, un mercenaire libyen près de Tesker.‎‎Barhadine Mehdoune a été...
15/07/2025

🇳🇪 : Les soldats nigériens arrêtent Barhadine Mehdoune, un mercenaire libyen près de Tesker.

‎Barhadine Mehdoune a été arrêté par les soldats nigériens en patrouille dans la zone de Tesker. Il était à la tête d'un imposant convoi de plusieurs véhicules, nous a indiqué une source digne de foi.

Plusieurs sources non officielles, dont la page facebook Agadem Kawar ont rapporté l'arrestation de cet individu, responsable de plusieurs attaques sur le sol nigérien, particulièrement dans les environnants de la passe de Salvador.

Barhadine, est un déserteur de l'armée Libyenne qui opère depuis un moment dans le Sahara nigérien, particulièrement dans la zone de la Passe de Salvador, Emilulu et Tchibarakaten au nord dans la région d'Agadez.

En octobre 2023, vers la Passe dite de Salvador (Niger), un violent affrontement a opposé la milice de Barhadine a des hommes armés nigériens. Le bilan était de 4 morts et 3 véhicules capturés du côté des hommes de Barhadine.

‎Il est aussi suspecté de mener plusieurs attaques contre les convois des orpailleurs nigériens aux alentours de Tchibarakaten.

‎Bravo aux FDS nigériennes pour cet exploit.

Sakis Tarnane & Aminou Tawayé✍🏾✍🏾

14/07/2025

Mabel Chronique: 1-Très très : Une en gestation contre et une française..
2- et UEMOA
Responsable Technique: Man Camara

Rendez-vous à 21h40 sur BMD MEDIA Une plainte en gestation contre FLA et une   française
14/07/2025

Rendez-vous à 21h40 sur BMD MEDIA
Une plainte en gestation contre FLA et une française

Une lourde perte infligée aux terr@ dans la région de kidal. Bravo les fama Les opérations se poursuivent
14/07/2025

Une lourde perte infligée aux terr@ dans la région de kidal. Bravo les fama
Les opérations se poursuivent

12/07/2025
    🇲🇱     : Le chef des terroristes du FLA, dont le vrai nom est Mahamed et alias le colonel Amazor N'Echedh, qui appar...
11/07/2025

🇲🇱 : Le chef des terroristes du FLA, dont le vrai nom est Mahamed et alias le colonel Amazor N'Echedh, qui apparaissait dans un documentaire d'ARTE il y a deux semaines, a été éliminé par une frappe de l'armée malienne avant-hier à Tombouctou.*

Koulouba | 11 juillet 2025 |  Le Président de la Transition a pris part à la 8ᵉ session ordinaire de la Conférence des C...
11/07/2025

Koulouba | 11 juillet 2025 |

Le Président de la Transition a pris part à la 8ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État de l’ALG

La 8ᵉ session ordinaire de la Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de l’Autorité de Développement Intégré du Liptako-Gourma (ALG) s’est tenue par visioconférence le vendredi 11 juillet 2025, sous la présidence de Son Excellence le Général d’Armée Abdourahamane TIANI, Président de la République du Niger et Président en exercice de la Conférence. Ont pris part à cette session, Son Excellence le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition, Chef de l’État du Mali ; Son Excellence le Capitaine Ibrahim TRAORÉ, Président du Faso, Chef de l’État du Burkina Faso.

Cette rencontre avait pour objectif de faire le point sur les activités de l’ALG et d’adopter des mesures structurantes en lien avec la Confédération des États du Sahel (AES).

Dans son allocution, le Président Assimi GOÏTA a salué les efforts accomplis par l’ALG et plaidé pour sa transformation en une agence d’exécution des projets de développement de la Confédération, afin de renforcer l’efficacité des interventions dans l’espace commun. « Face aux mutations géopolitiques actuelles, tant mondiales que régionales, particulièrement au Sahel, l’ALG doit s’adapter aux nouveaux défis pour accomplir pleinement sa mission », a-t-il déclaré.

À l’issue des travaux, plusieurs décisions majeures ont été entérinées : la transformation de l’ALG en Agence de développement pour l’AES, le maintien de son siège à Ouagadougou, la désignation prochaine d’un Administrateur provisoire, la conduite d’un audit préalable, le transfert progressif des missions actuelles à la nouvelle structure, et l’échéance fixée au 31 décembre 2025 pour la finalisation du processus.

Le Président GOÏTA a précisé que cette transformation reflète un désir de changement qui « traduit notre volonté commune de prendre en compte les réalités géopolitiques actuelles, mais aussi la nécessité d’ajuster les structures de notre organisation face aux défis du moment ». Il a ajouté : « Cette démarche nous évitera la création de structures supplémentaires dont le fonctionnement serait coûteux pour nos États. En réaménageant l’existant, tout en tenant compte des nouvelles réalités de notre espace confédéral, nous réussirons à atteindre nos objectifs de développement ».

Des propositions concrètes sont désormais attendues des ministres de tutelle et des experts pour définir la nouvelle forme institutionnelle de l’ALG et ses missions adaptées. Enfin, le Président GOÏTA a souligné la nécessité de « capitaliser l’expérience de l’ALG, tout en opérant une transformation qui correspondra mieux aux idéaux de notre Confédération, mais aussi aux aspirations de nos populations à une appropriation réelle de leur souveraineté ».

Les Chefs d’État ont réaffirmé leur engagement en faveur de l’intégration régionale, de la souveraineté collective et de la solidarité entre les peuples du Liptako-Gourma. La session s’est achevée dans un esprit de convergence, avec des instructions claires pour accélérer la mise en œuvre des résolutions adoptées.

Adresse

Kita

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque La Lumière publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager