Mali du Futur

Mali du Futur Promouvoir une prestation pour un de Demain

L'artiste Soumahoro MORYFERE alias Molare a été mis sous mandat de dépôt ce jour. Il séjourne au pôle pénitentiaire d'Ab...
17/07/2025

L'artiste Soumahoro MORYFERE alias Molare a été mis sous mandat de dépôt ce jour. Il séjourne au pôle pénitentiaire d'Abidjan (PPA)
RTI INFO

LES FESTIVITÉS DU MARIAGE INTERNATIONAL DE LA FAMILLE CHÉRIFIENNE SE POURSUIVENT DEPUIS OUAGA CÉLÉBRATION DU MARIAGE REL...
17/07/2025

LES FESTIVITÉS DU MARIAGE INTERNATIONAL DE LA FAMILLE CHÉRIFIENNE SE POURSUIVENT DEPUIS OUAGA

CÉLÉBRATION DU MARIAGE RELIGIEUX DANS LA COUR DE L’ÉCOLE LA SAGESSE À TAMPOUY À 14H

SIGNÉ, CHERIFLA DOUBA DOUMA

DEF 2025 : Habibatou Konting COULIBALY Première NationaleAu terme de l'examen du Diplôme d'Etudes Fondamentales (DEF) 20...
17/07/2025

DEF 2025 : Habibatou Konting COULIBALY Première Nationale

Au terme de l'examen du Diplôme d'Etudes Fondamentales (DEF) 2025, c’est une brillante élève du Prytanée Militaire de Kati, Habibatou Konting COULIBALY qui s'impose en tête du classement national.

À seulement 15 ans, elle décroche la première place parmi un total de 168 383 admis, avec une moyenne impressionnante de 18,72.

Cet exploit n’est pas anodin. Sur les 317 573 candidats inscrits à l'examen, plus de la moitié, précisément 168 383, ont réussi à franchir la barre des admis, marquant un taux de réussite de 53,02%.
Mise en ligne : Hamady Sow
Coordination : Tamsir DIABATE

Fraude sur les boissons alcoolisées :  La Douane referme encore son piège sur une opération de contournement Dans sa mis...
17/07/2025

Fraude sur les boissons alcoolisées : La Douane referme encore son piège sur une opération de contournement

Dans sa mission de protection de l’économie nationale, de mise en œuvre des orientations du Gouvernement et de mobilisation des ressources fiscales, l’Administration des douanes du Mali vient d’enregistrer un nouveau succès opérationnel d’envergure.

Le 15 juillet 2025, une patrouille de la Direction du Renseignement et de la Lutte contre la Fraude (DRLF) a filé et intercepté, dans le secteur de Baguinéda, une importante quantité de produits en flagrant déchargement dans un magasin apparemment construit nouvellement à dessein pour y entreposer les marchandises de fraude contenues dans 6 TC de 20 pieds introduites à bord de 3 véhicules à immatriculation étrangère, ayant contourné et dépassé le bureau de dédouanement.

Le dénombrement des marchandises de fraude saisies après leur déchargement a donné : 16 011 cartons de Vody vodka à 18 % et 1 700 cartons de boissons énergétiques de marque XTreme saisis en plus des 3 véhicules à immatriculation étrangère ayant servi à introduire les 6 containers. Les procédures sont en cours pour plus de détails.

Cette opération intervient dans un contexte où l’État malien, en toute souveraineté, a adopté des mesures fiscales renforcées, notamment une taxation spécifique sur certains produits tels que les boissons alcoolisées, à l’instar des pratiques dans tous les pays voisins.

Ces décisions visent à financer sur fonds propres les charges régaliennes de l’État, dans un esprit de solidarité et d’indépendance nationale. Mais ces efforts ne sont pas sans provoquer des tentatives de contournement par des opérateurs indélicats, que les services douaniers entendent traquer sans relâche.

Face à cette montée des pratiques frauduleuses, le Directeur général des Douanes, Inspecteur général Amadou KONATÉ, avait pourtant clairement averti les fraudeurs et leurs complices que :« La Douane malienne sera là sur leur chemin (routes-aéroports -cours d’eau), fermement déterminée à faire échec à leurs basses besognes. »

Une mise en garde claire et sans équivoque se concrétise une fois de plus par cette saisie exemplaire. Car pour le patron des gabelous, la lutte contre la fraude n’est pas un simple slogan, mais une mission stratégique assignée au service par le Ministre de l’économie et des finances.

Cette opération réussie repose sur l’efficacité du dispositif de surveillance déployé par la DRLF et l’exploitation rationnelle du renseignement. Elle vient ainsi renforcer l’image d’une Douane vigilante, proactive et résolue à barrer la route à toutes formes de contrebande.

Le Directeur Général des douanes a annoncé cette saisie énorme à la clôture des travaux de séances d’exposition des 36 réformes de l’administration des douanes, pour plus d’échanges et d’appropriation tout en marquant sa satisfaction à l’engagement des services de lutte contre la fraude et les trafics illicites, ces derniers mois.

Les Douanes maliennes appellent l’ensemble des opérateurs économiques au respect strict des dispositions fiscales en vigueur et le personnel à plus de vigilance. Car en tentant de soustraire à la fiscalité des produits fortement taxés comme l’alcool, les fraudeurs portent atteinte à la solidarité nationale et affaiblissent l’effort collectif de construction d’un Mali souverain, stable et prospère.

CCOM-DG

17/07/2025

La 1ʳᵉ nationale du DEF a obtenu une moyenne de 18,72. Elle s’appelle Habibatou Koting Coulibaly et vient du Prytanée militaire.

VISITE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA POLICE NATIONALE AUX RETRAITÉS DE LA POLICE NATIONALEDans un esprit de solidarité et d...
17/07/2025

VISITE DU DIRECTEUR GÉNÉRAL DE LA POLICE NATIONALE AUX RETRAITÉS DE LA POLICE NATIONALE

Dans un esprit de solidarité et de prise de contact, le Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, accompagné de certains de ses proches collaborateurs, a effectué une visite de courtoisie et de respect ce mardi 15 juillet 2025 à l'Association des militaires Retraités de la Police Nationale. Cette démarche s’inscrit dans la volonté de maintenir le lien intergénérationnel entre les actifs et les anciens serviteurs de la Nation.

Accueilli chaleureusement par les responsables de l’Association des Militaires Retraités de la Police Nationale, le Directeur Général a salué l'engagement, le dévouement et les sacrifices consentis par les anciens policiers tout au long de leur carrière. Il a exprimé, au nom de l’ensemble de la Police Nationale, sa gratitude envers ces hommes et femmes qui ont contribué à bâtir les fondements d’une institution solide et respectée.

Poursuivant, le Directeur Général a affirmé : « La retraite ne marque pas la fin de l’engagement citoyen. Vous demeurez des sources précieuses d’expérience et de conseils pour les générations montantes. » Prenant bonne note de leurs préoccupations, il les a ensuite assurés que la Direction Générale reste ouverte à toute initiative visant à renforcer la sécurité des personnes et de leurs biens.

À la tête de l’Association des Militaires Retraités de la Police Nationale, créée en 1983 et comptant 1200 adhérents, l’Inspecteur Général de Police à la retraite, Namakoro DIARRA, a, au nom de ses camarades, salué le patron de la Police Nationale pour cette démarche et l’a rassuré de leur accompagnement constant en matière de renseignements et de conseils.

La rencontre a été marquée par des échanges fructueux, des témoignages émouvants et un rappel des valeurs fondamentales de loyauté, de discipline et de service public. Cette visite témoigne de la volonté de la hiérarchie policière de ne pas oublier ceux qui ont servi avec honneur et loyauté, et de renforcer le tissu social et humain de l’institution.

Com’DGPN

Bamako 16 juillet 2025- 16 h 38 mn : l'ancien Premier ministre Moussa Mara rentre chez lui après avoir passé des heures ...
16/07/2025

Bamako 16 juillet 2025- 16 h 38 mn : l'ancien Premier ministre Moussa Mara rentre chez lui après avoir passé des heures en compagnie de son avocat dans le bureau du Procureur du tribunal de la Commune IV.

Tous les détails dans Le Soft de ce vendredi...

Moussa Mara renvoyé devant le procureur de la Commune 4Après une nouvelle audition ce matin à la Brigade d’investigation...
16/07/2025

Moussa Mara renvoyé devant le procureur de la Commune 4

Après une nouvelle audition ce matin à la Brigade d’investigation judiciaire, Moussa Mara a été renvoyé devant le procureur de la Commune 4 qui doit décider de son sort.
Il est assisté par Me Mountaga Tall depuis ce matin.

Source :

L’ancien président du Nigeria Muhammadu Buhari a été inhumé ce jour dans le jardin de sa résidence, selon.ses vœux, à Da...
15/07/2025

L’ancien président du Nigeria Muhammadu Buhari a été inhumé ce jour dans le jardin de sa résidence, selon.ses vœux, à Daura (exactement là où il aimait s'asseoir), son village natal dans l’état de Katsina en présence de plusieurs personnalités.

Paix à son âme 🌹

Urgent ! :   déjà en audition !Selon de sources concordantes, le procureur général aurait retenu un tweet de Moussa Mara...
15/07/2025

Urgent ! : déjà en audition !

Selon de sources concordantes, le procureur général aurait retenu un tweet de Moussa Mara relatif à sa solidarité pour les détenus d'opinion (Ras Bath, Rose la vie chère, Mamadou Traoré dit le Roi, etc.), en adressant, hier lundi 14 juillet 2025, une lettre adressée au Procureur de la Commune 4 lui demandant de le faire interpeller par la Brigade d'investigation, afin qu'il dise ce qu'il sous-entend dans ledit tweet. L’audition serait déjà en cours.
Dossier à suivre !

Renouveau TV

FONDS D’ENTRAIDE DE SOLIDARITÉ DE LA POLICE NATIONALE :   UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LA SOLIDARITÉ POLICIÈRE Le Fonds d’Ent...
15/07/2025

FONDS D’ENTRAIDE DE SOLIDARITÉ DE LA POLICE NATIONALE : UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LA SOLIDARITÉ POLICIÈRE

Le Fonds d’Entraide et de Solidarité des Militaires de la Police Nationale (FESM-PN) a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire les 12 et 13 juillet 2025 au Commandement des Écoles et Centres de Formation de la Police Nationale, ex-ENP. Durant deux jours, les travaux ont réuni les délégués venus de toutes les unités de police. Sous la présidence du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, les travaux d’ouverture et de clôture, se sont déroulés en présence de plusieurs cadres policiers, dans une ambiance marquée par l’engagement, la responsabilité et l’unité.

Ladite assemblée extraordinaire a été consacrée à la relecture des textes statutaires et réglementaires du Fonds, à l’issue de laquelle des amendements significatifs ont été adoptés. Un nouvel organe de gestion a également été mis en place, avec l’ambition de garantir une gouvernance plus efficace, transparente et éthique.

Le Directeur Général a salué la qualité des travaux réalisés par les participants qui ont travaillé d’arrache-pied en commissions et en plénières pour parvenir à des décisions importantes visant à renforcer le Fonds. Il a insisté sur la nécessité d’une gestion vertueuse, traçable et conforme aux nouvelles dispositions statutaires, avant de saluer la contribution des doyens de la police, pour leur accompagnement constant. En guise de recommandations, le Contrôleur Général Youssouf KONÉ, a exhorté le nouveau bureau à faire preuve de transparence, d’éthique et d’intégrité et appelé l’ensemble des militaires de la Police Nationale à la solidarité et à l’union autour de leurs représentants élus.

Le nouveau président, le Commissaire de Police Aboubacar KEITA a exprimé au nom du bureau, composé de quatorze membres ( comité de gestion, de contrôle, membres d’honneur et de droit ), son entière disponibilité, son engagement et sa volonté à œuvrer dans la transparence, le respect des textes et au service de tous les adhérents. Pour la bonne marche du fonds, il a invité l'ensemble des militaires de police à l'union sacrée : « Nous ne réussirons que si chacun s’implique. C’est ensemble que nous construirons un Fonds plus fort, plus solidaire et plus juste » a-t-il déclaré, avant de réitérer ses sincères remerciements au Directeur Général de la Police Nationale, ainsi qu’à toute son administration pour leur leadership affirmé, leur écoute constante et leur sens élevé des responsabilités.

Com’DGPN

Le corps d’Aminata Traoré formellement identifié sur les berges du fleuve à MoribabougouAllahu AkbarLe corps découvert c...
12/07/2025

Le corps d’Aminata Traoré formellement identifié sur les berges du fleuve à Moribabougou

Allahu Akbar

Le corps découvert ce samedi 12 juillet 2025 sur le fleuve par des pêcheurs bozos, à hauteur de Moribabougou, a été formellement identifié comme étant celui de Madame Aminata Traoré.

L’identification a été faite sur place par son père, son époux et plusieurs membres de la famille, présents au moment de la découverte sur les berges du fleuve.

■ Une équipe du Journal Kojugu Kelebaa (JKK) était également sur place pour couvrir les faits.
*Une vidéo exclusive que nous avons réalisée sera diffusée dans les prochaines heures*.

À suivre…

Journal Kojugu Kelebaa

Adresse

Kita

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Mali du Futur publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Partager