15/07/2025
FONDS D’ENTRAIDE DE SOLIDARITÉ DE LA POLICE NATIONALE : UN NOUVEAU SOUFFLE POUR LA SOLIDARITÉ POLICIÈRE
Le Fonds d’Entraide et de Solidarité des Militaires de la Police Nationale (FESM-PN) a tenu son Assemblée Générale Extraordinaire les 12 et 13 juillet 2025 au Commandement des Écoles et Centres de Formation de la Police Nationale, ex-ENP. Durant deux jours, les travaux ont réuni les délégués venus de toutes les unités de police. Sous la présidence du Directeur Général de la Police Nationale, le Contrôleur Général de Police Youssouf KONÉ, les travaux d’ouverture et de clôture, se sont déroulés en présence de plusieurs cadres policiers, dans une ambiance marquée par l’engagement, la responsabilité et l’unité.
Ladite assemblée extraordinaire a été consacrée à la relecture des textes statutaires et réglementaires du Fonds, à l’issue de laquelle des amendements significatifs ont été adoptés. Un nouvel organe de gestion a également été mis en place, avec l’ambition de garantir une gouvernance plus efficace, transparente et éthique.
Le Directeur Général a salué la qualité des travaux réalisés par les participants qui ont travaillé d’arrache-pied en commissions et en plénières pour parvenir à des décisions importantes visant à renforcer le Fonds. Il a insisté sur la nécessité d’une gestion vertueuse, traçable et conforme aux nouvelles dispositions statutaires, avant de saluer la contribution des doyens de la police, pour leur accompagnement constant. En guise de recommandations, le Contrôleur Général Youssouf KONÉ, a exhorté le nouveau bureau à faire preuve de transparence, d’éthique et d’intégrité et appelé l’ensemble des militaires de la Police Nationale à la solidarité et à l’union autour de leurs représentants élus.
Le nouveau président, le Commissaire de Police Aboubacar KEITA a exprimé au nom du bureau, composé de quatorze membres ( comité de gestion, de contrôle, membres d’honneur et de droit ), son entière disponibilité, son engagement et sa volonté à œuvrer dans la transparence, le respect des textes et au service de tous les adhérents. Pour la bonne marche du fonds, il a invité l'ensemble des militaires de police à l'union sacrée : « Nous ne réussirons que si chacun s’implique. C’est ensemble que nous construirons un Fonds plus fort, plus solidaire et plus juste » a-t-il déclaré, avant de réitérer ses sincères remerciements au Directeur Général de la Police Nationale, ainsi qu’à toute son administration pour leur leadership affirmé, leur écoute constante et leur sens élevé des responsabilités.
Com’DGPN