16/06/2025
Jeux de l’AES à Bamako :
Le Sahel joue sa souveraineté sur le terrain de l’unité
Du 21 au 28 juin 2025, Bamako accueillera les tout premiers Jeux de l’Alliance des États du Sahel (AES), une rencontre sportive historique portée par la jeunesse, orchestrée dans un esprit de souveraineté retrouvée et d’intégration panafricaine assumée.
Sous la haute présidence du Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition et Président en exercice de l’AES, le Mali devient l’épicentre d’un événement qui dépasse le cadre sportif. Les Jeux de l’AES, organisés par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’instruction civique et de la construction citoyenne, incarnent une vision : celle d’un Sahel uni, debout et conquérant.
Un projet panafricain au cœur des valeurs sahéliennes
Officiellement lancés, le 16 juin 2025 lors d’une conférence de presse tripartite à Bamako, Ouagadougou et Niamey, les Jeux de l’AES visent à rassembler 500 jeunes athlètes du Mali, du Burkina Faso et du Niger autour de dix disciplines sportives. À Bamako à la Cité administrative, c’est le ministre malien Abdoul Kassim Fomba, infatigable défenseur de la jeunesse et du sport, qui a porté le message fort :« Ces Jeux traduisent une volonté commune des peuples du Sahel de s’unir dans l’effort, de croire en eux-mêmes et de valoriser leurs ressources humaines et sportives. » Le ministre a insisté sur la portée civique et citoyenne du sport dans le contexte actuel comme un outil de cohésion, d’unité et de diplomatie douce entre États souverains.
Iron Biby, symbole de la grandeur sahélienne
Moment fort de cette annonce. Trois géants, trois nations, une seule vision : celle d’un Sahel fort, digne, et inspirant.Les désignations du champion burkinabè Iron Biby, Daba Modibo Keïta, figure légendaire du taekwondo malien, et Abdoulrazak Issoufou Alfaga, champion nigérien, comme les ambassadeurs officiels de ces premiers jeux de l'Alliance des États du Sahel. Iron Biby, le colosse au palmarès mondial arrive à Bamako ce samedi. Il incarne la force tranquille et l’espoir de toute une génération.
Une diplomatie sportive en marche
Les Jeux de l’AES s’inscrivent dans une dynamique plus large notamment le renforcement des liens entre les jeunesses sahéliennes, la détection des talents du terroir, la promotion d’un modèle d’intégration sans tutelle étrangère, l'ncrage d’une diplomatie sportive au service de la souveraineté collective.
Les compétitions se dérouleront dans des enceintes emblématiques : le Stade du 26 Mars de Yirimadjo, le Palais des Sports Salamatou Maïga et le Stade Mamadou Konaté.
Une cérémonie d’ouverture haute en couleurs
Le 21 juin 2025, la capitale malienne vibrera au rythme des tambours sahéliens pour la cérémonie d’ouverture présidée par le Chef de l’État. Des artistes, des athlètes, des officiels et des milliers de jeunes convergeront vers Bamako pour célébrer l’unité retrouvée et la fierté partagée.
Le logo officiel a été dévoilé lors de la conférence, et la mascotte des jeux sera présentée en grande pompe dans quelques jours.
Dans un monde en quête de sens, les peuples du Sahel rappellent qu’ils ne sont pas condamnés à la division ou à l’assistanat. Ces Jeux sont un signal fort. Ils veulent transmettre le messge fort qui est, le Sahel ne subit plus, il agit. Il n’est plus à genoux, il se lève et court vers l’avenir.
Comme le dit un proverbe africain : « Un seul tronc, mille branches. »
Les Jeux de l’AES, c’est ce tronc commun. Et chaque jeune athlète qui y participe, c’est une branche qui pousse, qui fleurit, et qui porte l’espoir d’un peuple.
Mamadou Camara
Info360.info