Radio Issa-ber Alhabar diyo

Radio Issa-ber Alhabar diyo Radio Issa-ber Radio rurale à Niafunké 96.3 FM informer, éduquer pour un monde libérer de la faim et de la maladie

Découpage administratif : Niafunké dit oui au nouveau découpage mais non au morcellement de son cercle.Le cercle d'issa-...
28/02/2023

Découpage administratif : Niafunké dit oui au nouveau découpage mais non au morcellement de son cercle.

Le cercle d'issa-ber ( Niafunké) est cercle depuis 1905 (Senegal et Soudan)

En effet le vieux cercle d'issa-ber ( Niafunké), en réclamant son droit d'être érigé en région d'issa-ber continue d'être morcelé. puisque Niafunké était composé de 12 arrondissements en étant dans la région de Mopti mais en 1977, l'ordonnance N°77-44/CMLN du 12/07/1977 pourtant réorganisation territoriale et administrative de la République du mali avait morcelé Niafunké.

Cette même ordonnance créé une septième région, celle de Tombouctou et Niafunké à été morcelé et rattaché à la région de Tombouctou avec huit(8) arrondissement en perdant quarter(4) Arrondissements ( Sah, Youwarou, Ambiri, Gatie ).

Par ailleurs cette ordonnance stipule que les arrondissements peuvent avoir vocation à devenir des communes rurales.

C'est le vendredi 17 février lors d'une session extraordinaire du conseil national de la transition ( CNT) sur plusieurs projets de loi, que la nouvelle est tombée.

De huit ( 8 )communes, Niafunké se retrouve avec deux (2) commune ( soboundou et soumpi) perdant ainsi les communes de ( Banikane, Dianké, léré, saraféré, koumaïra et Ngorkou). Ce nouveau découpage affaibli et réduit Niafunké en une mouchoirs de poche, si ça continue, Niafunké perdrait toutes ces institutions et se retrouvé vide.

Pour montrer leurs mécontentement face à cette humiliation, pour un cercle qui s'est toujours montré pacifique et tolérant en préservant l'unité nationale mais «souvent le plus tolérant est souvent le plus négliger». la société civile en collaboration avec toutes les forces vives de Niafunké ont voulu marcher pour dénoncer cette injustice.

Et pourtant tous les critères socio-culturels, économique, démographique, géographique et spatiaux sont favorables à Niafunké pour être érigé en région.

Le rôle dans l'encadrement, l'accompagnement de la population dans ce processus, ce ne pas de faire ce qui plaît aux populations pour qu'on parle bien de nous, mais de faire ce qui convient à l'avenir, de faire ce qui est durable et de dire aux gens ce qui est l'objectif recherché par le gouvernement. Et bien sûr, ce langage de vérité, ne plait pas toujours.

L'approche de ce nouveau découpage risque de se percuté sur la configuration des nouveaux cercles ou communes, car certains risques de ne pas accepter d'être assujettir par d'autres pour n'avoir pas été rattaché à la commune ou cercle de leur choix.

Une déclaration commune à été lu et remis devant les autorités pour le remettre à qui de droit, espérons qu'elle ne tombera pas entre les mains d'un sourds muets.

Demba yattara : Jeune reporter

District de basketball de NiafunkéCompétition inter-écolesAprès trois semaines de compétition inter-écoles, six(6) école...
13/01/2023

District de basketball de Niafunké

Compétition inter-écoles

Après trois semaines de compétition inter-écoles, six(6) écoles tenteront d'écrire en lettre rectangle d'or 🥇pour la toute première fois de cette compétition inédite. Certe il y'aura du flash et même du clash mais cette compétition à tenue toutes ces promesses en terme d'ambiance et de retrouvailles.

Tous ensemble au Centre culturel Harber Maiga ce samedi pour marquer la journée de notre souveraineté retrouver 🇲🇱 à travers le basketball.

Lancement des entraînements de la compétition inter-écoles.Ils sont au totale 216 élèves, 12 garçons et 12 filles, venan...
13/11/2022

Lancement des entraînements de la compétition inter-écoles.

Ils sont au totale 216 élèves, 12 garçons et 12 filles, venant de 6 première cycle ( Issa Maiga, Dedeou Traoré, Macinanké, Moriba Coulibaly, Bocar Daga Hammadoun Bocoum) et 3 second cycle Amadou sankaré dit Diadié sankaré, Hammadoun sankaré et le privé Hammadoun Bocoum)

Cette initiative à été rendue possible grâce au district de basketball de Niafunké qui a consacré tout une journée à travers son secrétaire chargé des compétitions Mr younousse Cissé, le secrétaire général Mr Boubeye Touré et quelque membres du district pour démarcher et sensibiliser l'ensemble des acteurs du millieu scolaire de la noblesse de cette initiative.

Selon le chargé des compétitions, cette initiative vise à encadrer les enfants durant un mois aux différentes techniques de la b***e orange, en fin de pouvoir organiser une compétition inter-écoles et dénicher des jeunes talents pouvant renforcer l'équipe de basketball de Niafunké aux différentes compétitions régionale.

Une démarche apprécié par plusieurs responsables des écoles, notamment Mr sékou Coulibaly dit Mr Coulou représentant le DCAP de Niafunké. Pour ce faire, vu le volume de l'effectif, un programme à été établie du lund au samedi, chaque après-midi deux écoles se retrouvent pour apprendre les notions de la b***e au panier.

Mais le district de basketball a du pain sur la planche, raison pour laquelle, il sollicite toutes les bonnes volontés pouvant contribuer en équipement, puisque les ballons sont insuffisants et les chaussures utiliser aussi par les enfants ne sont pas adaptés au terrain qui se dégrade de jour en jour faute de rénovation et un faux pas peut être préjudiciable pour les enfants.

Demba yattara : jeune reporter.

Club MC de Niafunké  kung-fu wushou.La place de l'indépendance à servie de cadre pour abrité la 5é cérémonie de passatio...
31/10/2022

Club MC de Niafunké kung-fu wushou.

La place de l'indépendance à servie de cadre pour abrité la 5é cérémonie de passation de grade du club MC kung-fu wushou de Niafunké.

La passation de grade était destinée aux différentes barrettes, au Total 65 candidats étaient inscrits : zéro(0) barrette 29, 1ér barrette 13, 2é barrette 4, 3é barrette 9 et 4é barrette 10.

Dans cette discipline il faut 9 barrettes voire 9 passation de grade pour la ceinture noir. Après le mot de bienvenue de Maître Togola, le réchauffement collectif et la présentation des différents Maître, les candidats se sont affrontés dans un style kung-fu Ninja dans plusieurs épreuves dont: la démarche, le Tao, Attaque défensive et le combat.

La passation a été d'un succès sans précédent. Selon Maître Togola « la passation est un test de niveau, c'est également une façon de montré aux parents des enfants que les enfants ne viennent pas pour jouer mais apprendre à se défendre dans l'avenir »

Plusieurs personnalités religieuses, coutumières et administrative étaient présents. Pour Issa Touré dit issa soconet, président du district de football de Niafunké « ce club mérite d'être encourager surtout en voyant des petites filles qui cherche à apprendre comment se défendre, c'est vraiment émouvant »

Quant à Amadou Badou Touré, pasteur de l'église de Niafunké« ce sport est vraiment utile pour la santé des enfants avant d'invité les encadreurs à ne pas se décourager »

La noblesse de cette cause a été saluer aussi par des responsables communale, notamment Issa Cissé régisseur de la Mairie de soboundou et chef de quartier de Gombo« je me réjouis de la création de ce club car il permet à nos enfants de retrouver quelque part le soir après la descente de l'école pour apprendre au lieu de divaguer comme des animaux dans la ville » a t-il affirmé.

Rappelons que ce club a été créé depuis Mars 2019 et cette cérémonie est la cinquième (5)du genre

Vivement la sixième

Demba yattara journaliste reporter sportif

NIAFUNKÉ : Fête de l'indépendance C'est dans une liesse populaire  que Niafunké a fêté ce jeudi 22 septembre 2022 le 62è...
23/09/2022

NIAFUNKÉ : Fête de l'indépendance

C'est dans une liesse populaire que Niafunké a fêté ce jeudi 22 septembre 2022 le 62ème anniversaire du Mali indépendant. Pour toutes les générations de Maliens, ce 22 septembre recèle une grosse charge émotionnelle et a éveillé en chacune et en chacun un fort sentiment de fierté patriotique qui résiste à la fois à l’usure du temps et à celle des épreuves qui ont jalonné malheureusement le cheminement de cette belle nation malienne.
Oui, malgré les difficultés du moment, les Niafunkois sont sortis massivement pour fêter leur indépendance.

La particularité de cette année est qu’elle sera célébrée dans un contexte particulier marqué non seulement par une crise sécuritaire et sociale , mais aussi par une rupture entre le Mali et la France. Aujourd’hui il est incontestable et on peut affirmer haut et fort sans risque de se tromper que le Mali est sur la voie de la rupture avec son ancien colonisateur. Il veut assumer pleinement et entièrement son indépendance vis-à-vis de la France que Bamako taxe d’être responsable de son malheur. Mesurant toutes les conséquences de leurs choix politiques, les autorités de la transition ont voulu envoyer un message clair aux autres pays avides de liberté et d’indépendance à se joindre à ce noble combat pour une Afrique libre et prospère ne comptant que sur ses ressources humaines et ses immenses richesses économiques et financières. Les autorités maliennes se disent déterminées en dépit d’un climat d’insécurité et de crise socio-politique et économique recurrentes.

La fête d’indépendance de cette année à été célébrée dans un contexte de méfiance, mais aussi d’affirmation de la souveraineté. Méfiance vis-à-vis de l’ancien colonisateur, méfiance également visà vis des pays voisins comme ceux de la CEDEAO qui ne sont pas en odeur de saintété avec le Mali.

C'est vers 6h que les festivités marquant le 22 septembre ont commencé à Niafunké avec un marathon fille et garçon sanctionné par des prix à l'arrivée, puis l'arrivée et l'installation des officiels. Après l'hymne national et la monté des couleurs sous l'œil vigilant du préfet et l'ensemble du corps préfectoral, place au discours du Maire adjoint Mr Youssouf Cissé, suivi du préfet Mr Boubouto dembélé.

Pour joindre l'utile à l'agréable, des jeux des prestations d'artistes, des sketchs, et quelques démonstrations du club kung fu wusu Niafunké et militaires ont mis fin au programme de la matinée.

Vers l'après-midi, un match de gala initié par Boubacar Hassane yattara opposant l'équipe de Soboundou et celle des militaires a terminé à l'avantage des militaires 2-0 était le score final, a mis terme aux festivités.

Demba yattara : pour Issa-ber

Pour accompagner les autorités de notre pays dans la semaine nationale de réconciliation, jeunes, vieux, hommes et femme...
18/09/2022

Pour accompagner les autorités de notre pays dans la semaine nationale de réconciliation, jeunes, vieux, hommes et femmes de la ville de Niafunké se sont donnés la main pour assainir et protéger leurs quartiers, le long d'une journée de salubrité.

C'est devant la devanture de la famille Gatta chef coutumier du cercle que l'activité a été lancé en présence des autorités.

Si la dégradation environnementale et le dérèglement climatique sont mondiaux, le manque d'initiative et d'assainissement d'envergure au Mali, particulièrement à Niafunké en est un.

Tout d'abord, il faut comprendre que l'initiative a jailli à la faveur d'une réunion organisée par le préfet du cercle Mr Boubouto dembélé en collaboration avec l'Alliance des communautés de la région de Tombouctou( A.C.R.T) et l'ensemble des forces vives du cercle pour déblayer quelques rues. A cet effet ce samedi matin, chacun est venu avec son outil ( brouettes, Dabat, balais...) Ces braves personnes ont donnés de leurs temps et aussi de leurs moyens pour mettre en valeur leur bien commun.

En faite, la portée de ce que fait ces quelques personnes déterminée est significative, l'intérêt est énorme. Nous pouvons voir sur ces images, les personnes qui ne sont pas forcément de la même génération, mais qui font de cette journée de salubrité, la leur.

Elles se sont donnés coeur et âme durant toute la journée de salubrité, et ce pour le bien de tous. Le courage, la détermination et le développement local sont à saluer et encourager, par ce qu'il faut reconnaître que le nombre de personnes qui mènent ces activités n'atteignent pas 1% de la population qui vive dans le quartier.

Demba yattara : L'observateur Bourdamien pour Issa-ber 96.3MHZ

Dans le cadre de la semaine nationale de réconciliation la radio Issa-ber de Niafunké à initié une émission de concertat...
17/09/2022

Dans le cadre de la semaine nationale de réconciliation la radio Issa-ber de Niafunké à initié une émission de concertation autour du thème.

Quel rôle des jeunes dans la recherche et la consolidation de la paix, la jeunesse est elle victime ou auteur de l'insécurité ?
Bien que les jeunes sont souvent perçus comme des fauteurs des troubles à travers des braquages, la consommation des stupéfiants, de plus en plus des preuves montre clairement que l' engagement des jeunes est essentiel pour créer des communautés sûres et inclusives.
Pour en débattre les invités étaient Hammadoun Bocoum: du recotrade.
Mariam Traoré: membre de l'autorité intérimaire.
Boubey Touré : jeune leader
Oumar AG Mohamed Ali : chef de village de Madina et Alassane N'douré qui bien voulu laisser sa place à Mariam Traoré pour l'équilibre genre.
Dans la même dynamique des personnes Sages ont été invités pour apporter leurs contributions à l'image de Amadou yattara
Harber Seydou Maiga
Oumar Arby
Hamidou Traoré dit papa Doungouri et Mobbo Cissé un jeune Marabout.
Après la Bande annonce, le générique, l'introduction et la présentation des invités, un Micro trottoir à travers des témoignages recueillis auprès de certains jeunes indique que «Tant que nous ne nous attaquerons pas aux problèmes de l'exclusion des jeunes, la création des emplois, nous ne pourrons empêcher les problèmes»
Selon Oumar AG Mohamed Ali « tant qu'il n'y pas la sécurité les jeunes ne pourrons pas poursuivre l'innovation et la créativité qui favorisent la consolidation de la paix, avant d'invité les uns et les autres à ne pas stigmatisé l'insécurité, toute les ethnies font parti » à t-il martelé
Des propos sur lesquels Hammadoun Bocoum du recotrade s'est appuyé en disant « pour des réponses politique efficace à cette menace, il faut comprendre comment et pourquoi des jeunes, femmes et hommes choisissent cette voie et comment les ramener à la raison surtout en s'appuyant sur les mécanismes traditionnels de gestion des conflits à travers le recotrade»
S'agissant des personnes Sages pour Amadou yattara « beaucoup d'angle ont été ouverts, il fallait choisir un seul angle de traitement et laisser les autres sujets pour une prochaine fois»
A la suite des nombreuses discussions avec le public Oumou Arby dira« les jeunes d'aujourd'hui ont perdu leurs repères il est très difficile que les jeunes ramènent la paix car ils ne sont pas Soudés »
Cette émission de concertation à été un véritable cadre d'échange entre acteur permettant de regrouper des jeunes, des femmes, des religieux, des chefs coutumiers et les forces de sécurité pour proposer une voie vers un vivre ensemble et un environnement sécurisé.

Demba yattara : pour issa- ber 96.3 MHZ Niafunké

Gestion de la Transition : la Cmas, Commune VI accepte d’entrer dans le CNT.Ci-dessous un Communiqué du bureau de la Cma...
01/08/2022

Gestion de la Transition : la Cmas, Commune VI accepte d’entrer dans le CNT.

Ci-dessous un Communiqué du bureau de la Cmas de la Commune VI, section de ce mouvement proche de l’imam Mahmoud Dicko, qui a décidé de se joindre au Conseil national de Transition pour la gestion du pays.

Conformément au décret No 2022-0427/PT RM du 21 juillet 2022 fixant clé de répartition et de désignation des membres additifs du conseil national de transition, le bureau communal de la CMAS commune VI informe l’opinion nationale qu’à l’issue d’une rencontre extraordinaire tenu à son siège le mardi 26 juillet 2022 à 19h00 précises : a jugé utile et nécessaire de participer à la gestion du pays à travers le CNT.

Cette décision a été motivé par le rôle que nous avons joué pour l’avènement de cette transition. Entant qu’acteurs majeurs, nous comptons pleinement jouer notre rôle qui est de veiller sur la période transitoire afin que le Mali Koura tant aspiré par le peuple malien soit une réalité.
Par conséquent notre bureau s’est porté candidat à travers deux membres de notre bureau.

Par ailleurs un courrier officiel avec plus de détails sera parvenu au bureau exécutif national de la CMAS pour l’informer de cette décision hautement patriotique du bureau communal de la CMAS commune VI

Vive la CMAS commune VI.
Que dieu bénisse le Mali.

Bamako le 29 juillet 2022
Le président de la CMAS commune VI
M. Kalil Sarmoye Cissé

La Compagnie malienne de Navigation (COMANAV) va, par le biais du bateau Modibo Kéita, officiellement démarrer la campag...
29/07/2022

La Compagnie malienne de Navigation (COMANAV) va, par le biais du bateau Modibo Kéita, officiellement démarrer la campagne 2022-2023 de navigation sur le fleuve Niger ce vendredi 29 juillet 2022. L’information est issue du Conseil des ministres de ce jeudi 28 juillet 2022 suite à une communication faite par le ministre des Transports et des Infrastructures.

« Au regard de l’évolution satisfaisante du niveau d’eau du fleuve Niger, la campagne de navigation 2022 -2023 démarrera le vendredi 29 juillet 2022, par le départ du bateau Modibo KEITA de Mopti à Kabara à 10h00. La Compagnie malienne de navigation contribue à l’approvisionnement des zones enclavées et assure l’intégration sociale et économique des populations riveraines du fleuve Niger, en dépit de la situation sécuritaire » a indiqué le communiqué issu de la rencontre hebdomadaire de l’exécutif malien.

Pour rappel, la Compagnie malienne de Navigation, COMANAV, société d’Etat au capital de 1 milliard 500 millions de franc CFA, a pour mission le désenclavement l’intérieur et l’extérieur du pays par voie fluviale. Son activité, fortement liée à la pluviométrie, s’exerce essentiellement sur le parcours Koulikoro-Gao, d’une longueur de 1 308 km appelé bief Nord du fleuve Niger.

29/07/2022

Lutte contre la corruption : le procureur général lance des mandats d’arrêt contre Boubou Cissé, Tieman Hubert Coulibaly, Mamadou Diarra dit Igor et Babaly Bah.

Dans un communiqué publié le jeudi 28 juillet 2022, le procureur général près de la Cour suprême du Mali informe l’opinion publique nationale et internationale de ce qui suit:

’’Suite à l’ouverture par la Chambre d’instruction de la Cour suprême du Mali d’une information judiciaire sur les faits qualifiés de crimes et faux et d’usage de faux, d’atteinte aux biens publics et de complicité de ces infractions, faits liés à l’affaire du marché public dit ’’ Paramount ’’, lequel marché public s’inscrit dans la mise en œuvre de la loi d’orientation et de programmation militaire, ainsi que de la loi de programmation pour la sécurité intérieure, un mandat d’arrêt international daté du 25 juillet 2022 a été lancé respectivement contre les personnes ci-après dénommée:

Boubou Cissé, ex-ministre de l’Economie et des Finances, Tieman Hubert Coulibaly, ex-ministre de la Défense nationale, Mamadou Diarra dit Igor, ex-ministre de l’Economie et des Finances, et Babaly Bah ex-patron de la BMS SA"

Adresse

Niafounké

Téléphone

+22373958272

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Radio Issa-ber Alhabar diyo publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Radio Issa-ber Alhabar diyo:

Partager