Quotidien Du Mali

Quotidien Du Mali Les informations en temps réel sur le Mali. Pour vos publicités, contactez nous au +223 74 92 92 82.
(34)

11/06/2025

Étages en Banco...
Ici c'est Sudu Baba !!

11/06/2025

D'où vient le mot ? Elle explique 👇🏽

Saisies de la BMI de Ouelessebougou et du Bureau des Douanes de l’Aéroport : Tabaski ou pas, la Douane veille À l’heure ...
10/06/2025

Saisies de la BMI de Ouelessebougou et du Bureau des Douanes de l’Aéroport : Tabaski ou pas, la Douane veille

À l’heure où les festivités de la fête de Tabaski battent leur plein et que beaucoup croient les services publics relâchés, les douaniers maliens, eux, redoublent de vigilance. La preuve par deux opérations distinctes menées ces dernières 24 heures, qui rappellent que la Douane ne baisse jamais la garde, même en période de fête.

Ce lundi 10 juin 2025, la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) de Ouelessebougou a procédé à la saisie de 1,340 kg d’or sur un particulier. L’or a été découvert lors de la fouille minutieuse d’un véhicule de type Toyota Rav 4 au poste de contrôle de Ouelessebougou.

Quelques instants auparavant, au Bureau des Douanes de l’Aéroport International Modibo Keïta de Bamako, une autre opération a permis la saisie de 10 000 dollars US sur un ressortissant asiatique en partance pour Addis-Abeba. La somme, dissimulée en violation des règles régissant le transport transfrontalier de devises, a été interceptée grâce à la vigilance constante des agents en poste.

Ces deux affaires démontrent que, malgré les distractions liées à la Tabaski, la Douane malienne reste pleinement mobilisée dans sa mission de protection de l’économie nationale et de lutte contre les trafics illicites. À ceux qui pensaient profiter de la fête pour passer entre les mailles du filet, la réponse est claire : peine perdue.

Le Directeur Général des Douanes réitère son engagement à jouer pleinement son rôle dans la sécurisation du territoire et à faire respecter les lois en toutes circonstances. La fête n’est pas synonyme de relâchement, et ces récentes saisies en sont la parfaite illustration.

CCOM-DGD

10/06/2025

🙏🏽

10/06/2025

Seuls les inc*0nscients balancent leurs ordures dans les caniveaux quand il pleut.

10/06/2025

Fraîcheur à Bamako...

09/06/2025

PMU : Bocari Sissoko, un parieur, a gagné au quinté 25.557.500 FCFA en misant 16.800 dans un kiosque de BKO, le 8 juin 2025.

Saisie de cocaïne à Bamako : La douane frappe un grand coup contre le narco trafic Dans une opération d’une précision re...
09/06/2025

Saisie de cocaïne à Bamako : La douane frappe un grand coup contre le narco trafic

Dans une opération d’une précision remarquable mercredi 5 juin, la Brigade Mobile d’Intervention (BMI) des Douanes maliennes a mis la main sur une cargaison de cocaïne pure dissimulée avec ingéniosité dans un véhicule de transit en provenance de la zone côtière ouest-africaine. Cette saisie, effectuée grâce à un travail de renseignement approfondi et une vigilance sans faille, illustre le rôle de premier plan que joue la Douane dans la protection du territoire national.

Une saisie d’envergure

Agissant sur information et après une filature discrète, les agents de la BMI ont intercepté le véhicule suspect à un poste de contrôle avancé. Après une fouille minutieuse, des paquets de cocaïne pure de plus 100 kilogrammes ont été découverts, soigneusement dissimulés dans une double paroi aménagée au niveau du châssis. La valeur de la marchandise saisie est estimée à plusieurs milliards de francs CFA sur le marché noir.

« C’est une réussite majeure non seulement sur le plan douanier, mais surtout en matière de sécurité nationale », a déclaré le Directeur Général des Douanes, saluant le professionnalisme et l’engagement des équipes mobilisées.

Douane : un rempart sanitaire et antiterroriste

Au-delà de la lutte contre les trafics de drogue, cette opération met en lumière la dimension stratégique de la Douane dans la lutte contre les réseaux criminels et terroristes. La porosité des frontières et l’enchevêtrement des circuits illicites rendent le rôle des douaniers crucial pour empêcher le financement d’activités subversives par les mafias transnationales.

Les revenus générés par la drogue constituent en effet une source majeure de financement pour les groupes armés terroristes, notamment dans la bande sahélo-saharienne. En s’attaquant aux flux logistiques et financiers de ces organisations, la Douane participe activement à l’assèchement des circuits clandestins qui menacent la stabilité du pays et de la sous-région.

Par ailleurs, les drogues saisies, souvent couplées avec des produits chimiques dangereux, représentent un risque sanitaire élevé pour la population. En interceptant ces substances, la BMI contribue aussi à la préservation de la santé publique.

Vers une montée en puissance

Cette nouvelle prouesse intervient dans un contexte de renforcement des capacités opérationnelles des Douanes maliennes, avec la mise en œuvre de stratégies de ciblage fondées sur le renseignement, la coopération interservices et les nouvelles technologies. La Douane affirme ainsi son ambition : être un acteur central de la souveraineté nationale, au-delà de sa mission fiscale.

L’Insp. Gal Amadou KONATÉ a félicité l’ensemble des agents engagés dans cette opération et a renouvelé son appel à une mobilisation permanente contre toutes les formes de criminalité transfrontalière.

CCOM-DGD

[ TABASKI TOUR 2025 : DONS DE MOUTONS AUX CHEFS DE QUARTIERS DE   ]Ce jeudi 5 juin, le Tabaski Tour 2025 a fait escale à...
09/06/2025

[ TABASKI TOUR 2025 : DONS DE MOUTONS AUX CHEFS DE QUARTIERS DE ]

Ce jeudi 5 juin, le Tabaski Tour 2025 a fait escale à Kati, poursuivant son engagement envers les populations vulnérables. Cette étape a permis aux chefs de quartiers de recevoir leur mouton et de célébrer la fête de la Tabaski dans la dignité et le partage.

Sous l’impulsion de Fatoumata Niane Batouly, CEO de Toulys Group, cette campagne continue de renforcer les valeurs de générosité et de solidarité à travers le pays. En présence des autorités locales et des représentants du groupe, cette distribution s’inscrit dans la continuité des actions menées de Kayes à Kidal.

Ensemble, célébrons la solidarité




09/06/2025

« Soldats, nous le sommes tous.
Déterminés, résilients et unis. Pour que l'AES demeure. Un Espace - Un Peuple, Un Destin». Refrain

09/06/2025

Hymne de la Confédération des États du Sahel ( )

LA CONFÉDÉRALE

COUPLET 1 :

Hommage au peuple du Sahel
Héritier des grands empires
Porteur d'un temps nouveau
Qui annonce liberté et progrès
Sous l'étendard des combats épiques.

COUPLET 2 :

Peuple de l'AES
Intrépide et souverain
Par le verbe et par les armes
Brise les chaînes qui te tiennent
Pour que tes richesses te reviennent
Et que scintille l'esprit fertile de l'Afrique.

REFRAIN :

Soldats, nous le sommes tous
Déterminés, résilients et unis
Pour que l'AES demeure
Un Espace, Un Peuple, Un Destin.

COUPLET 3 :

Peuple de l'AES
Peuple d'Afrique, de ténacité
De sang et de sueur
Tu ecriras l'histoire
Pour que fiers de leur passé
Tes enfants forgent le présent
Et bâtissent un monde meilleur.

L'hymne de l' .
09/06/2025

L'hymne de l' .

Adresse

Rue 402
Niarela

Téléphone

+22374929282

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Quotidien Du Mali publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Quotidien Du Mali:

Partager