Jitumu Média

Jitumu Média Votre chaine d'information et de couverture médiatique pour un développement durable

  ~ Ousmane Issouf MAIGA, lauréat du 1er Prix Annuel pour la Promotion de la Paix au MaliLe jeudi 09 octobre 2025, l’Éco...
10/10/2025

~ Ousmane Issouf MAIGA, lauréat du 1er Prix Annuel pour la Promotion de la Paix au Mali

Le jeudi 09 octobre 2025, l’École de Maintien de la Paix Alioune Blondin Bèye (EMP-ABB) a abrité la cérémonie officielle de remise du 1er Prix Annuel pour la Promotion de la Paix au Mali, organisée dans le cadre de la Semaine nationale de la Réconciliation.

Placée sous la haute présidence du Ministre de la Réconciliation, de la Paix et de la Cohésion nationale, le Général de corps d’armée Ismaël WAGUÉ, cette cérémonie marque une étape symbolique dans la consolidation des valeurs de paix, de dialogue et de cohésion au Mali.

La suite de l’article sur👉🏿www.gouvernement.ml

LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE  DEMANDE À PAUL BIYA D'OFFRIR L'ALCOOL AUX  ÉLÈVES DANS LES BARS"Celui qui vient d...
10/10/2025

LE PRÉSIDENT DE L'ASSEMBLÉE NATIONALE DEMANDE À PAUL BIYA D'OFFRIR L'ALCOOL AUX ÉLÈVES DANS LES BARS

"Celui qui vient de me parler, c'est mon directeur de cabine(...)Si vous ne voulez pas me, me écouter, écoutez le !

Vous allez à l'école; au lieu d'aller à l'école, vous irez ààààà, dans un bar(...)

Ouiiii! Ouiiiii !
Chantez ! Chantez !
Vous les enfants qui ne voulez pas aider vos enfants, chantez !

Monsieur le président de la république !
Faites en sorte que les enseignants n'est-ce pas, enseignent les enfants !
Faites en sorte que les enfants aillent dans les chefs lieux de boissons de bil-bil. Parce que le bil-bil fait tourner la tête "

Discours de l'Honorable Cavaye Yegue, Djibril devant Paul Biya mardi à Maroua

  Le Capitaine Ibrahim Traoré,  Président du Faso, remet un nouveau lot de matériel pour renforcer les capacités opérati...
10/10/2025

Le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, remet un nouveau lot de matériel pour renforcer les capacités opérationnelles de l’Armée, ce 10 octobre 2025, informe la Présidence du Faso.

Il s’agit de véhicules blindés et d’autres types de véhicules de combat acquis au profit des Forces armées nationales notamment du Bataillon d’artillerie de campagne et d’intervention rapide (BACIR) et du Bataillon blindé d’intervention rapide (BBIR).

10/10/2025
Trump : il n'est jamais arrivé que personne n'ait pu arrêter 8 guerres en 8 mois comme moi, donc il mérite le prix Nobel
09/10/2025

Trump : il n'est jamais arrivé que personne n'ait pu arrêter 8 guerres en 8 mois comme moi, donc il mérite le prix Nobel

Surveillance du territoire : Les FAMa mènent des frappes victorieuses et sécurisent ZantiguilaL’État-Major Général des A...
09/10/2025

Surveillance du territoire : Les FAMa mènent des frappes victorieuses et sécurisent Zantiguila

L’État-Major Général des Armées informe l’opinion que dans cadre de la surveillance du territoire du 8 octobre 2025, les vecteurs Aériens des FAMa ont repéré et neutralisé un regroupement de terroristes dans la zone d’INARABANE, région de MENAKA.

Le même jour, dans les localités de KOLONDIEBA, ZEGOUA et HEREMAKONO, région de SIKASSO, les vecteurs aériens ont mené des frappes sur trois (03) cibles traitées avec succès. Plusieurs dizaines de terroristes neutralisés et du matériel détruit. Par ailleurs, ce jeudi 9 octobre 2025, les FAMa ont vigoureusement riposté à l’attaque du poste de ZANTIGUILA, à l’aube.

📎 Lien vers l’article complet sur Bamada.net dans les commentaires ⬇️

  :   Opération de Contrôle et de sensibilisation dans le district de Bko et dans les Régions
09/10/2025

: Opération de Contrôle et de sensibilisation dans le district de Bko et dans les Régions

 😭😭J'ai le regret de vous annoncer le décès du Sapeur-pompier de 1ère classe Fanta BAH en service au Centre de Secours d...
09/10/2025



😭😭J'ai le regret de vous annoncer le décès du Sapeur-pompier de 1ère classe Fanta BAH en service au Centre de Secours de Kita survenu ce jeudi 09 octobre 2025 vers 00h à Bamako. L'enterrement aura lieu cet après midi à 14h30mn dans la Caserne des Sapeurs-pompiers à Sogoniko. Que son âme repose en paix.😭😭👇🏻

NB : Elle était malade

Le Président de la Transition préside la cérémonie de sortie de la 6 ᵉ cohorte du Service National des JeunesLa Place d’...
09/10/2025

Le Président de la Transition préside la cérémonie de sortie de la 6 ᵉ cohorte du Service National des Jeunes

La Place d’Armes du Génie militaire a abrité, ce jeudi 9 octobre 2025, la cérémonie de sortie de la sixième cohorte du Service National des Jeunes (SNJ), placée sous la haute présidence du Chef de l’État, le Général d’Armée Assimi GOÏTA, Président de la Transition. Cet événement marque la fin de la formation militaire et civique de 1 539 fonctionnaires, dont 521 femmes, désormais prêts à servir la nation avec honneur, discipline et dévouement.

Cette cohorte a rejoint le Centre d’instruction de Bapho le 25 février 2025. Pendant six mois, ces recrues ont suivi un programme rigoureux alliant formation militaire, instruction civique et éducation citoyenne. Les modules ont porté sur la tactique, la topographie, l’armement, l’instruction au tir, la sécurité militaire et le règlement du service dans l’Armée. En parallèle, une formation civique approfondie sur la connaissance du Mali, à travers son histoire, sa culture et ses institutions, leur a permis d’inculquer les valeurs fondamentales du patriotisme, du devoir et du sacrifice pour la patrie. Sous la conduite du Ministère du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, les recrues ont également bénéficié d’enseignements sur les valeurs du service public, l’intégrité, l’éthique et la déontologie, couronnés par un examen final sanctionné par un succès collectif.

Avec plus de 4 680 fonctionnaires déjà formés et une nouvelle cohorte de 2 370 recrues attendues, le SNJ s’impose comme un instrument essentiel dans la construction d’une jeunesse responsable, consciente de ses obligations civiques et patriotiques.

Dans son allocution, le Président de la Transition a salué l’engagement de ces jeunes au service de la Nation. « Cette formation traduit notre volonté de doter le Mali d’une jeunesse disciplinée, patriote et prête à défendre les valeurs républicaines. L’avenir d’un État se construit à travers sa jeunesse », a-t-il souligné, avant d’exhorter les récipiendaires à demeurer des modèles de rigueur et de loyauté dans leurs fonctions. Le Chef de l’État a par ailleurs félicité le Ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction citoyenne, M. Abdoul Kassim FOMBA, pour les efforts déployés dans la réussite du programme, réaffirmant le soutien indéfectible du Gouvernement à cette noble initiative.

Le Ministre FOMBA, dans son intervention, a rappelé l’historique du SNJ, créé par la loi N° 83-27/AN-RM du 15 août 1983, suspendu en 1991 puis rétabli en 2016. Il a salué la décision du Président GOÏTA d’étendre la formation militaire obligatoire à l’ensemble des nouveaux fonctionnaires, dans une dynamique de refondation de l’administration publique. « Le SNJ vise à doter notre pays de cadres responsables et patriotes, capables de relever les défis du développement », a-t-il déclaré, avant de solliciter le soutien du Chef de l’État pour accroître les capacités d’accueil du service et construire des infrastructures modernes adaptées à sa mission.

Le Directeur du SNJ, le Colonel-major Tiémoko CAMARA, a, pour sa part, exhorté les nouveaux fonctionnaires à incarner les valeurs du service public. « Soyez ces fleurs rares de l’administration malienne, des cadres disciplinés, respectueux et intègres, prêts à servir la patrie avec dévouement », a-t-il affirmé.
La cérémonie s’est déroulée en présence de hautes personnalités de l’État, dont le Président du Conseil National de Transition, le Général de Corps d’Armée Malick DIAW, le Premier ministre, Chef du Gouvernement, le Général de Division Abdoulaye MAÏGA, l’ensemble des membres du Gouvernement, ainsi que des diplomates accrédités auprès de la République du Mali.

Jitumu media tv dit bon jeudi a vous tous
09/10/2025

Jitumu media tv dit bon jeudi a vous tous

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 8 octobre 2025, dans sa sallede délibérations au ...
08/10/2025

Le Conseil des Ministres s’est réuni en session ordinaire, le mercredi 8 octobre 2025, dans sa salle
de délibérations au Palais de Koulouba, sous la présidence du Général d’Armée Assimi GOITA, Président de la Transition, Chef de l’Etat.
Après examen des points inscrits à l’ordre du jour, le Conseil a :
– adopté des projets de texte ;
– et entendu des communications.

AU CHAPITRE DES MESURES LEGISLATIVES ET REGLEMENTAIRES
1. Sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret fixant le prix du carnet de passeport et des timbres y afférents.

En vue d’assurer la libre circulation des personnes, des biens et des services dans le contexte sécuritaire du Sahel, les Chefs d’Etat de la Confédération des Etats du Sahel ont décidé de l’harmonisation des documents de voyage dans l’Espace confédéral. Ainsi, un document de voyage de la Confédération des Etats du Sahel dénommé « e-passeport AES » a été adopté le 18 avril 2025, avec des spécifications techniques harmonisées.

Le « e-passeport AES » est conforme aux normes de l’Organisation de l’Avion civile internationale en matière de document de voyage et respecte la protection des données à caractère personnel.

Le projet de décret, adopté, fixe le prix du carnet de passeport et des timbres y afférents pour le service
ordinaire standard à 45 000 francs CFA et pour le service optionnel prémium à 90 000 francs CFA, consacrant ainsi une diminution des prix actuels respectivement de 10 000 et de 20 000 francs CFA.

2. Sur le rapport du ministre de la Santé et du Développement social, le Conseil des Ministres a adopté un projet de décret déclarant Pupilles de la Nation en République du Mali.

La Loi n°2016-058 du 27 décembre 2016 institue les Pupilles de la Nation et les Pupilles de l’Etat en
République du Mali en vue d’assurer la protection des enfants pouvant prétendre à l’une de ces qualités.

En application des dispositions de cette loi, le projet de décret, adopté, accorde le statut de Pupilles de la Nation à 326 enfants qui bénéficieront entre autres :
– de la prise en charge des frais d’actes médicaux et de soins ;
– de la prise en charge des frais scolaires et d’apprentissage ;
– de l’octroi d’une bourse entière de l’enseignement supérieur ;
– du placement, le cas échéant, en institution spécialisée.

AU CHAPITRE DES COMMUNICATIONS

1. Le ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la rentrée solennelle des cours et tribunaux du Burkina Faso, au titre de l’année judiciaire 2025-2026, le 1er octobre 2025.

Cette rentrée solennelle était placée sous le thème : « Renforcement des relations entre la Justice et les justiciables : gage de cohésion sociale, de bonne gouvernance et de développement ».
Ce thème a été traité, dans ses différentes dimensions, par le Rapporteur de la Commission scientifique, le Procureur Général de la Cour des Comptes, le Bâtonnier de l’Ordre des Avocats du Burkina Faso et le Président de l’audience.

En marge de cette cérémonie, les Gardes des Sceaux du Niger et du Mali, accompagnés de leur homologue du Burkina Faso, ont été reçus en audience par le Président du Faso, Chef de l’Etat.

2. Le ministre de l’Agriculture a informé le Conseil des Ministres de la 45ème Edition de la Journée mondiale de l’Alimentation au Mali, couplée à la Journée internationale de la Femme rurale, le 15 octobre 2025.

Cette 45ème Edition est placée sous le thème : « Main dans la main pour des aliments et un avenir
meilleurs ».

A l’instar des années précédentes, la célébration de la Journée mondiale de l’Alimentation sera couplée à celle de la Journée internationale de la Femme rurale, célébrée le 15 octobre de chaque année, afin de promouvoir l’appel à l’action commune, à travers des manifestations et des activités de sensibilisation.

3. Le ministre de la Promotion de la Femme, de l’Enfant et de la Famille a informé le Conseil des Ministres de la célébration de la 14ème Edition de la Journée internationale de la Fille, Edition 2025, le 11 octobre 2025.
Cette 14 ème Edition est placée, au plan international, sous le thème : « La fille que je suis, le changement que je mène : les filles en première ligne de la crise ».
La célébration de cette Journée vise à contribuer au renforcement de l’environnement protecteur des
filles.
A cette occasion, plusieurs activités sont prévues, dont :
– l’organisation d’un « Take Over » par une fille ;
– l’organisation d’émissions radiophoniques et télévisuelles ;
– l’organisation d’une campagne digitale sur la Journée.
4. Le ministre de la Communication, de l’Economie numérique et de la Modernisation de l’Administration a informé le Conseil des Ministres de la participation du Mali à la 14ème Edition des Universités africaines de la Communication de Ouagadougou, du 1er au 3 octobre 2025, à Ouagadougou au Burkina Faso.
Les Universités africaines de la Communication de Ouagadougou constituent un forum panafricain de référence rassemblant chaque année des décideurs politiques, des professionnels des médias, des
experts en communication et des universitaires du continent.

Cette 14ème Edition, placée sous le thème : « Influence du contexte géopolitique sur la communication et le développement en Afrique », a enregistré la participation des ministres chargés de la Communication des pays de la Confédération des Etats du Sahel et de plusieurs universitaires des
pays de la Sous-région ainsi que de la Diaspora africaine.

📎 Lien vers l’article complet sur Bamada.net dans les commentaires ⬇️

  ~ Conseil des ministresMercredi 08 octobre 2025Le Gouvernement a adopté un projet de décret fixant le prix du passepor...
08/10/2025

~ Conseil des ministres

Mercredi 08 octobre 2025

Le Gouvernement a adopté un projet de décret fixant le prix du passeport ordinaire standard à 45 000 francs CFA et celui du service optionnel premium à 90 000 francs CFA.

On note ainsi une diminution des prix actuels respectivement de 10 000 et 20 000 francs CFA.

Les nouvelles dispositions entreront en vigueur à partir du 25 octobre, conformément au communiqué du 28 septembre du ministre de la Sécurité et de la Protection civile.

📄 Communiqué du Conseil des ministres à lire sur 👉🏿 www.gouvernement.ml

Adresse

Non Codifiée
Ouéléssébougou

Téléphone

+22376105885

Site Web

Notifications

Soyez le premier à savoir et laissez-nous vous envoyer un courriel lorsque Jitumu Média publie des nouvelles et des promotions. Votre adresse e-mail ne sera pas utilisée à d'autres fins, et vous pouvez vous désabonner à tout moment.

Contacter L'entreprise

Envoyer un message à Jitumu Média:

Partager