Bulon Ba Tv

Bulon Ba Tv Information à la source

28/11/2025

Sirakorola : un nouveau mouvement citoyen pour lutter contre la corruption
Un vent de changement souffle sur la commune rurale de Sirakorola, où une nouvelle initiative citoyenne, baptisée SIRA Transparence, vient d’être lancée. Soutenu par Benbere dans le cadre du projet d’appui à la lutte contre la corruption et l’enrichissement illicite (LUCCEI2), ce programme entend renforcer l’implication des populations locales dans la gestion transparente des biens publics et leur fournir des outils efficaces pour combattre la corruption.
Au cœur du projet se trouve la création d’un Club Anti-Corruption, composé de jeunes volontaires chargés d’appuyer les autorités locales, de sensibiliser les habitants et de faciliter la mise en place de mécanismes sécurisés de dénonciation. L’objectif est clair : encourager une culture de responsabilité et permettre aux citoyens de jouer un rôle actif dans la gouvernance de leur commune.
Lancé officiellement le 17 novembre 2025, le projet ambitionne, d’ici la fin de l’année, d’implanter des points de référence dans les 55 villages que compte la commune rurale de Sirakorola. Ces points serviront de relais communautaires pour la sensibilisation, l’information et la remontée de cas liés à la mauvaise gestion ou à la corruption.
Avec SIRA Transparence, Sirakorola espère amorcer une nouvelle dynamique où intégrité, vigilance citoyenne et transparence deviendront les leviers d’un développement local durable.


Tv

Présidence de l'ASSEP : La vision  du candidat Boubacar YALKOUE.L’Assemblée générale élective du nouveau bureau de l’Ass...
09/08/2025

Présidence de l'ASSEP : La vision du candidat Boubacar YALKOUE.

L’Assemblée générale élective du nouveau bureau de l’Association des Editeurs de Presse Privée du Mali (ASSEP) est prévue pour le 16 août 2025. Candidat pour présider cette faîtière, Boubacar YALKOUE, Directeur de publication du journal "Le Pays" expose sa vision pour une ASSEP forte et utile.

Journaliste engagé, plume libre et ardente, Boubacar Yalkoué incarne depuis une décennie le combat pour une presse forte, indépendante et respectée au Mali. De ses débuts dans les colonnes du journal Le Matin, à ses collaborations marquantes avec L’Albatros, Le Canard Déchaîné ou encore La Nouvelle Patrie, Yalkoué a gravé son nom dans l’histoire du journalisme malien. Son parcours culmine avec la création de son propre journal, Le Pays, devenu un acteur majeur de l'information nationale.
Diplômé en sciences de l’éducation de la FLASH, et en journalisme -communication au Technolab-ISTA, il allie rigueur intellectuelle et sens aigu de l'éthique professionnelle. Yalkoué n’est pas seulement un homme de plume, il est aussi un homme de terrain, toujours aux côtés de ses confrères lorsqu'ils traversent des épreuves qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Son nom est souvent le premier qu'on entend quand un journaliste est inquiété, harcelé ou dans le besoin.
Social, accessible, et profondément humain, Boubacar Yalkoué a fait du rayonnement de la presse malienne son combat permanent. Aujourd’hui, il aspire à présider l’ASSEP avec une vision claire : renforcer la solidarité entre journalistes, défendre la liberté de la presse, et donner à la profession la place qu’elle mérite dans la construction d’un Mali apaisé.
Avec Yalkoué, c’est l’expérience, la passion, et la solidarité au service de la presse malienne.
📌 1. Cohésion & Union de la presse
"Une presse unie est une presse forte : œuvrons ensemble à la cohésion des éditeurs pour des actions communes et concrètes."
"Rassemblons la famille de la presse privée autour d'une même vision : professionnelle, solidaire et ambitieuse."
📌 2. Pour une presse vivante et durable
"Notre presse ne doit plus survivre. Elle doit vivre, prospérer, exister dans les kiosques et dans les cœurs."
"Une presse professionnelle, respectée et bien structurée : c’est possible, ensemble."
📌 3. Faciliter l’impression et la distribution
"Mettre en place des partenariats solides pour réduire les coûts d’impression de nos journaux."
"Créer une plateforme d’impression mutualisée pour soulager les éditeurs."
"Des solutions durables pour la distribution et la présence effective de nos journaux sur le terrain."
📌 4. Renforcer la professionnalisation du secteur
"Un programme de formation continue pour les éditeurs et journalistes de la presse privée." (Négocier des bourses d’études avec des écoles de journalisme)
"Des outils concrets pour moderniser la gestion de nos rédactions et structures éditoriales."
📌 5. Représenter efficacement les intérêts de la presse privée (plaider pour la création d’une AMO spéciale
"Un bureau actif, présent, à l’écoute, pour défendre la presse privée là où tout se décide." (Établir un partenariat concret avec le ministère de la justice et celui de la sécurité)
"Faire entendre la voix des éditeurs auprès des pouvoirs publics et des partenaires." (Évoquer une taxation acceptable concernant les patentes et les déclarations mensuelles aux impôts en accord avec la DGI
📌 6. Des actions concrètes
Un audit de la situation de la presse privée pour des solutions adaptées à chaque éditeur."
"Nous ne venons pas avec des promesses, nous venons avec des actions. Pour que la presse privée vive dignement. Pour que nous grandissions ensemble. Pour une ASSEP forte et utile."

Bon vent à toi
12/06/2025

Bon vent à toi

𝐍𝐎𝐌 : Japhet Goita
𝐂𝐀𝐓𝐄́𝐆𝐎𝐑𝐈𝐄 : photographie institutionnelle
𝐏𝐀𝐘𝐒 : Mali

Japhet Goita , né et grandi au Mali, et un jeune photographe connu dans le monde musical avant d'entamer une carrière dans le monde d’audiovisuel.

Passionné par la photographie, la musique et bien d'autres domaines, il combine sa créativité avec son expertise technique pour offrir des solutions innovantes à ses clients.

Avec sa carrière axée sur l’innovation et la qualité visuelle, il écrase les limites de l’art numérique et des captures, l’essence de chaque moment à travers son objectif.

Son travail incarne sa vision artistique et son engagement envers ce métier qu’il aime autant, car la photographie est une manière pour lui de s'exprimer.

Il fait donc partie de la liste des Photographes nominés pour le compte de cette quatrième édition des Oscars de la Photographie Africaine la plus grande soirée de récompense et de célébration des meilleurs talents africains dans le domaine de la photographie dans différentes catégories qui se déroulera le 15 novembre 2025 à Lomé dans la capitale togolaise.

Vivement le 31 Mai 2025
20/05/2025

Vivement le 31 Mai 2025

Ce samedi 26 avril 2025, une délégation de la Plateforme Anka Transition Dèmè dirigée par son président Ousmane DOUMBIA ...
27/04/2025

Ce samedi 26 avril 2025, une délégation de la Plateforme Anka Transition Dèmè dirigée par son président Ousmane DOUMBIA DOUM LE SAOUDIEN et son porte-parole Ibrahima Sega KONARE a visité le Complexe Agro Industriel SDA de l’international Malien SEDOU KEITA SEYDOU BLEEN.
Nous lui souhaitons bon vent pour cette belle initiative dans le cadre de développement local et du consommé Malien 🇲🇱.

Address


Telephone

+22374666500

Website

Alerts

Be the first to know and let us send you an email when Bulon Ba Tv posts news and promotions. Your email address will not be used for any other purpose, and you can unsubscribe at any time.

Contact The Business

Send a message to Bulon Ba Tv:

  • Want your business to be the top-listed Media Company?

Share